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Emploi du Flash : Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Démarré par Marceline, 04 Juil 19 à 18:25

Mitoufle

Oui LeBernard, cette semaine j'ai découvert le bistrot, ce fil-là, et d'autres encore ... On dit qu'il n'est jamais trop tard  :oops:

Merci de t'occuper de mon cas Electro35   :D  Je mets une photo mais là je m'en vais et n'aurai plus accès à internet au moins jusqu'à lundi (youpi !)

Voilà ce que j'ai pu obtenir la dernière fois lors de notre visite. Là elle est 'brute de capteur' et bien sûr je l'ai bien améliorée en PT. (J'ai pitié de lui pour le comptage ;))



Les conditions de prises de vues sont un peu extrêmes (MAP difficile dans le noir total) mais bon je pense que c'est facilement améliorable. Désolé je pars  8-), on se retrouve pour reprendre la conversation la semaine prochaine.



Electro35

Eh bien! on peut dire qu'il y a du monde !

Si je comprends bien tes soucis principaux sont :

- La map dans le noir
- La diffusion et le dosage de l'éclair.
- Le flash en direct.


Je vois donc dans ton image 2 types de surfaces bien distinctes

- La pierre humide et réfléchissante
- Les chauve souris et leur robe plutôt mat, absorbant la lumière

Il faut savoir que la mesure TTL essaye d'obtenir du gris moyen sur toute la scène, pour contrer les éléments sous exposés et surexposés.
C'est donc là qu'intervient le photographe qui choisit de pousser ou diminuer la puissance du flash,passer en gestion manuel ou non, de déplacer ses sources lumineuses pour garder les textures, volumes et profondeurs.

Ton exemple est "éclairé" de manière uniforme, mais bien entendu manque de lumière, si tu augmente la puissance, ce sera sans doute très vite des reflets de la pierre qui vont prendre le dessus!
Les flash actuels commencent à avoir "pour certains" un modeling light, pourquoi ne te sert tu pas d'une torche pour trouver l'angle le plus adapté pour poser ta source lumineuse (flash déporté).
Tout comme pour les portraits ou les photos de produits, la position du flash influe sur la perception de netteté, volume, clarté des éléments.

As tu un diffuseur pour ton flash? un papier calque peut suffire, un parapluie blanc encore mieux.
Peux tu trouver un angle pour tes sources lumineuses afin de garder les points listés ci-dessus?
Quel est ta limite de manœuvre sans effrayer tes sujets?

Tu m'en dira plus dès ton retour  ;)

A+

LeBernard


olilignan

Merci Christian d'éclaire Mitoufle  :D  il faut dire que photographier les Chauves-souris n'est pas un sujet simple  ;)

Electro35

Je me débrouille pas trop mal avec l'emploi des flash, mais n'étant pas sur place, ce n'est pas un sujet facile à traiter et je comprends très bien les difficultés de Mitoufle!
On essaye de se tenir les coudes face à la difficulté  :lol:

La gestion des éclairages demande méthode et pas à pas, on avance  ;)

Mitoufle

Ah ben ça fait sérieusement chaud au cœur les gars. :D Merci. Et en premier lieu je m'excuse d'avoir ouvert un sujet en sachant que j'allais être sans accès à internet juste après ; ce n'est pas très malin de ma part ni très courtois. :oops:

Electro35 tu as tout bien vu et tout bien compris, ton analyse de la situation est complète !!  :resp:

Tout d'abord le flash dont je dispose est le suivant (je crois qu'on ne le trouve plus qu'en occasion maintenant) :https://www.lesnumeriques.com/flash/pentax-cb-60-p47443/test.html
Il dispose d'un réflecteur et d'un diffuseur qui sont intégrés. Ce sont des accessoires que j'ai testés et qui fonctionnent plutôt pas mal en conditions "normales" mais là, lors d'essais, le diffuseur s'est révélé complètement inopérant, donnant des photos encore plus sombres.

On a fait aussi des essais avec moi prenant la photo avec le flash intégré, sous la colonie de chauve-souris, et lui quelques mètres plus loin tenant le flash à bout de bras à environ 45°. Je trouvais que l'idée était bonne pour donner du relief, du modelé à tout ça, mais les résultats n'ont pas été meilleurs.

On rentre dans ce tunnel avec beaucoup de précautions et on limite au minimum les prises de vue pour ne déranger personne alors j'ai aussi pensé faire des essais sans les bestioles , un peu plus loin. Et puis après réflexion je ne les ai pas faits pour les raisons que tu donnes : la pierre humide réfléchit toute la lumière et leurs poils l'absorbent toute, donc pas la peine de faire des essais sans elles ...

Pour compliquer le tout une MAP précise est également difficile à faire et je ne sais pas là encore si notre façon de procéder, la plus rapide possible, est la meilleure : il éclaire la colonie avec une lampe-torche le temps que je fasse la MAP et quand je lui dis OK il éteint et moi je déclenche. Et c'est de temps à autres flou en plus d'être sombre ...  :(

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de la question. Après ce ne sont pas des photos d'art que je veux faire mais si au moins ça pouvait être propre pour qu'il puisse compter plus facilement ...

Citation de: Electro35 le 07 Sep 19 à 17:16
Eh bien! on peut dire qu'il y a du monde !

Oui, on est au moins content de ça, elles étaient environ 250 en 2012 qui était notre 1ere année de comptage et un peu plus de 2000 l'année dernière (je n'ai plus en tête le chiffre exact). Et il n'y a là que des femelles! puisque les mâles sont expulsés au printemps à la constitution de la colonie.


Electro35

Salut Mitoufle

Bon, je vais essayer de te conseiller au mieux, tu me diras si tu as déjà essayé ou pas!
Comment gères tu la puissance de ton flash déporté? réglage manuel ou géré par le flash de ton boitier?
As tu essayé un diffuseur plus grand, voir même une diffusion indirecte?
Pourquoi ce mode de priorité ouverture et pas un mode manuel?
Ton sujet ne bouges pas, as tu un trépied pour assurer une stabilité à ta mise au point?
Quelle est la hauteur distance par rapport à toi?

Comment diffuser l'éclair?
- un tissus, papier translucide, tout ce qui laisse passer la lumière à travers mais qui augmente la surface de ton flash cobra.
- un papier ou tissus plaque d'isolant ou équivalent qui va réfléchir et agrandir la surface de diffusion
Tu vas y perdre de la puissance mais gagner de la douceur dans la lumière et éviter les reflets, points, chauds sur les pierres.

- Pourquoi est tu en iso 200? pour éviter le grain? tu imposes beaucoup de contraintes, à ta place je commencerais au moins à 800 ou 1600 isos .
- Quel est la meilleure ouverture pour ton objectif? probablement proche de f/8, f/5.6 c'est bien mais....pour un piqué optimal..
- Ton boitier et peut être même ton flash on un éclairage d'aide à la mise au point, pourquoi ne pas les utiliser?
- La torche de ton amis, pourquoi l'éteindre pour faire la prise de vue, tu as peur de mélanger le 2 sources? peut être l'as tu déjà essayé...


Bon, ça ira pour ce soir, à toi de bosser  :D

Mitoufle

Je te remercie pour tes pistes et le temps passé Electro35.  ;)

Des réponses à tes questions :

-le flash est géré par le boîtier, en mode P-TTL.
-pas essayé de diffuseur plus grand, seulement celui du flash. Je vais essayer avec une feuille de papier calque que je vais mettre dans le sac à dos.
-le mode priorité ouverture ... ben là c'est surement parce que je suis rentré dans le tunnel avec ce réglage et que j'avais ensuite la tête ailleurs, donc même réponse pour les isos qui sont  ici effectivement bien trop bas.
-Pour la distance c'est entre 4 et 6 mètres suivant où elles ont décidé de se poser (le tunnel a une hauteur de 6 mètres)
-Le trépied je l'ai emmené une fois. La tranchée (ferroviaire) d'accès au tunnel n'est pas facile, c'est la jungle!, alors on s'encombre au minimum et je crois que je ne recommencerai pas.
-La torche de mon copain s'il la laisse allumée ça fait un rond blanc/jaune où il la dirige.

Il m'a prévenu ce matin par courriel d'un comptage samedi matin : je vais essayer de mettre en application tes conseils et je te ferai un compte-rendu la semaine prochaine.
On privilégie toujours la tranquillité des bestioles mais je vais lui proposer de faire des essais avec différents réglages en prétextant une facilité de comptage pour lui afin qu'il accepte. On arrêtera si c'est la panique dans le troupeau ...

Pour sortir de mon cas personnel ...
Je lis ici ou là qu'avec les boîtiers modernes et avec les possibilités de montée isos on peut se passer de flash. D'où une question qui devrait en interpeller plus d'un : les photographes qui suivent le tour de France à moto prennent (presque) toutes leurs photos des coureurs en action avec un flash. Vous pensez qu'il y a un manque de lumière à cette saison sur les routes de France ou qu'ils ont des boîtiers minables ?
Je vous laisse 24 heures pour me rendre vos copies.  :lol:

Marceline

Citation de: Mitoufle le 11 Sep 19 à 19:19
D'où une question qui devrait en interpeller plus d'un : les photographes qui suivent le tour de France à moto prennent (presque) toutes leurs photos des coureurs en action avec un flash. Vous pensez qu'il y a un manque de lumière à cette saison sur les routes de France ou qu'ils ont des boîtiers minables ?
Je vous laisse 24 heures pour me rendre vos copies.  :lol:



Je n'y connais absolument rien en flash, mais j'ai toujours entendu dire que ça figeait le mouvement ... Ça pourrait être une explication ?
Je sais également que certains photographes de mariage utilisent le flash systématiquement, même en plein soleil. Là, il n'y a pas forcément de mouvement, peut-être que ça permet de gommer des contrastes trop violents et déboucher les ombres.




Mitoufle

Ah ben il n'a pas fallu attendre 24 heures  :lol:  Bravo Marceline   :applaud:

Je n'avais pas pensé aux  mariages  :roll: mais tu as raison, ils se passent en général, souvent, à la même période de l'année  :D et oui c'est pour déboucher les ombres.
Je ne regarde pas le tour de France et je ne sais pas si les coureurs portent toujours des casquettes mais on devine que sans flash et au grand soleil les ombres portées ne permettraient même pas de les reconnaître. Et s'ils n'ont plus de casquette, ces mêmes ombres sous les yeux et le nez pourraient être plus que disgracieuses ...

Marceline, tu mérites donc de conserver ton poste de 'modérateur global' sur le forum  :applaud:

Electro35

Citation de: Mitoufle le 11 Sep 19 à 19:19

Pour sortir de mon cas personnel ...
Je lis ici ou là qu'avec les boîtiers modernes et avec les possibilités de montée isos on peut se passer de flash. D'où une question qui devrait en interpeller plus d'un : les photographes qui suivent le tour de France à moto prennent (presque) toutes leurs photos des coureurs en action avec un flash. Vous pensez qu'il y a un manque de lumière à cette saison sur les routes de France ou qu'ils ont des boîtiers minables ?
Je vous laisse 24 heures pour me rendre vos copies.  :lol:



Marceline a tout expliqué et tu connais par logique les réponses.

Oui, figer le mouvement et déboucher les ombres lors de gros contrastes sont importants.

Pour revenir à nos moutons....bien que ce soit plutôt des spider moutons dans ton cas.....

Tu peux faire tes test avec diffuseur dans une zone non peuplée aussi! si tu arrives à éclairer convenablement là, cela devrait pouvoir se transposer sur le site lui même.
Prends un élastique ou du scotch pour fixer ton calque comme une grosse bulle au dessus de ton flash, sinon cela ne tiendra pas droit.
Bonne chance et tests  ;)

Mitoufle

Citation de: Electro35 le 11 Sep 19 à 23:05
Marceline a tout expliqué et tu connais par logique les réponses.

Non, les réponses à ma question je ne les connais pas par 'logique' (qui c'est celui-là  :lol:) . Je les connais par le photographe que j'ai rencontré au premier mariage auquel j'ai assisté. C'était hier, à l'époque de l'argentique bien sûr ... il n'y a guère que 47 ans et 2 mois aujourd'hui. :yeux:

Merci encore pour tout et à la semaine prochaine pour les résultats des tests ;)

Mitoufle

J'ai fait plusieurs essais mais le flash en mode esclave tenu par mon copain n'a bien voulu se déclencher qu'une seule fois. :(  Problème de liaison ? je ne sais pas.
Je l'ai donc monté sur le boîtier.
Les meilleurs résultats obtenus l'ont été avec le couple 1600 isos-F22 mais bonjour le grain !  D'habitude j'essaie toujours de ne pas dépasser les 800 isos qui me semblent être les limites acceptables du K5II (je suis gentil) mais là les photos sont un peu sombres dans ce cas de figure.
Autrement, quel que soit le diffuseur utilisé, la perte de lumière est trop importante.

Voilà un des résultats



On y retourne samedi :roll: j'essaierai de faire de nouveaux essais.

Electro35

Mitoufle!

f/22 mais pourquoi ????? f/8 ou f11 devrait être largement suffisant ce qui te donnerais 2 voir 3 stop de lumière en plus et donc l'équivalent de iso 400 ou 200.

Ton flash a une puissance max définie à iso 100 à 1m, si tu l'oblige à travailler au max de ses possibilités à 6m en tapant f/22, il est normal qu'il n'ai pas de solution meilleure que ça.
si tu as eu des problèmes de déclenchement de flash, il faut s'assurer que le récepteur n'est pas caché par une main ou autre.


Mitoufle

Suite des essais  8-)

Hé hé pourquoi f22? juste parce que je me suis arrêté à cette ouverture lors des essais  :D. Le pire -si je puis dire- c'est que c'était le moins mauvais résultat ... :neutral:  Autrement c'est une bonne ouverture pour vérifier les taches de capteur (et c'est à peu-près les seules fois où je l'utilise)

J'ai fait encore des essais ce samedi et il semble qu'une ouverture de f11 avec 800 isos soit un bon compromis dans ce cas de figure, même si les résultats n'avaient pas été formidables la semaine précédente. J'ai tout fait avec le flash sur le boîtier.

Pour changer, sous des traverses de chemin de fer qui traînent encore au sol, on peut trouver ça. J'ai utilisé ici un bout de plastique comme diffuseur mais je crois qu'il n'a été d'aucune utilité.

Un Triton alpestre qui s'amuse avec la queue d'une Salamandre terrestre



Electro35 , tu disais "Le sujet a été un peu délaissé, mais si cela intéresse certains, je peux détailler plusieurs photos visibles sur ce forum."
Alors je ne veux abuser ni de ton temps ni de ta patience mais si tu as un peu des deux, moi je suis prêt à lire tes conseils en ce domaine.  ;)
En attendant je te remercie à nouveau pour toutes les pistes que tu m'as données :merci: