Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pourquoi utilisez-vous des objectifs M42, M39 de projecteur ou d'agrandisseur ?

Démarré par olilignan, 01 Oct 20 à 18:33

olilignan

De nos jours chaque d'appareil photo a sa propre monture, mais cela n'a pas toujours été ainsi car pendant très longtemps la plupart des objectifs pouvaient se monter sur n'importe quel appareil argentique grâce à une monture commune nommée M42.
De nos jours on peux utiliser ces vieux objectifs sur nos boîtiers récents grâce à des bagues adaptatrices. La grande variété d'objectifs M42  en fait le plus grand système d'objectifs interchangeables de l'histoire de la photographie. Certains ont des rendus incomparables.
D'autres objectifs spéciaux comme les M39, objectifs de projecteurs et d'agrandisseurs peuvent se monter aussi sur nos boîtiers.

Utilisez-vous ces vieux cailloux ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Proposez-nous des photos pour juger de leurs rendus.

olilignan

J'inaugure cette question du mois ou plutôt sur 2 mois (Octobre et Novembre) par un petit objectif d'agrandisseur Russe en monture M39 ,le Vega 11-Y-50mm f2,8 .
Cet objectif ne possède pas la map à l'infini,sa distance de mise au point est de 19cm avec un boitier APS-C ,donc il est uniquement fait pour de la macro ou proxi .Son ouverture est  de f2,8 à f11,il possède 10 lamelles ce qui donne des flares ronds à toutes les ouvertures.Son piqué est impressionnant en fermant à f4 jusqu'à f5,6 .Il est tout petit et très léger .

Ci-joint une photo de cet objectif qui se trouve à droite:





2  Une image déjà posté sur le forum pour juger de son piqué.




C'est un objectif assez plaisant à utiliser ,certes il faut avancer ou reculer pour trouver la bonne map mais c'est ce qui fait le charme de ces vieux cailloux.

cricri38


berzip

bon à rien
mauvais à tout

TOFTOF

 :applaud: :applaud: J'ai le même  :lol:, je me demande bien qui a pu m'influencer dans l'achat de cet objectif et des autres d'ailleurs  :clin:

C'est vrai que le fait de devoir faire la map en avançant ou reculant ça donne un petit plaisir en plus, un côté bidouille...

Du coup, ça m'a donné envie de le ressortier, j'ai profité d'une éclaircie
1 Pentax K1 II + Vega 11u
TOFTOF

olilignan


papy57

olilignan

j'utilise  aussi  les  M 42  je trouve  qu ils  sont très pédagogiques nous obligent à travailler  en  manuel  ( mode  et  MAP) :clin: :clin:

papy57

alfa_delta

Je dois avouer n'avoir et n'utiliser aucun objectif M42 et compagnie.

C'est grave, docteur?
:oops:

Mais pour ce qui est du côté didactique, il y a assez de vieux objectifs en monture K pour nous apprendre/forcer à travailler en 100% manuel, sans parler de certains objectifs contemporains tels que mon Laowa 15mm.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

j__c

J'ai quelques objos M42, dont mon tout premier objectif photo, acheté à l'époque de mon Spotmatic : le Super-Takumar 1:1.8/55 "yellow lens". Inusable !
Il y a quelques années, j'ai acheté d'occasion un Takumar 1:4/300. Je ne m'en sers guère que quand j'ai besoin d'un diaphragme à 18 lamelles  :lol:
J__C

Hermès

Idem pour moi, Pancolar 2/50 (Jena) monture Exakta,année 60,  pas de bague pour Pentax, ,  Takumar et Vivitar en M42  des années 70, que je garde en souvenir de l'époque argentique , regret actuel avoir vendu des objectifs pour mon  Exakta,  afin d' avoir du neuf en suivant l'évolution Pentax depuis 1969 que je n'ai plus quitté.  Pousser par l'envie de suivre les essais proposés sur P1, je me suis acheter une bague et finalement je m'en sers très peu

papy57

moi  aussi  fan  des  M 42

hélios 44/2/58 M42
takumar 50  Macro F4  M 42
Edixa/M/travenar-A 2.8 50  M 42
et  autochinon 50 1.4 monture K  avec réglages manuels

et  cela  me plaît beaucoup

papy57



   

Placebo

sur k100d et k20d je m'amusais avec un Pentacon 300 mm f4,
mais depuis en raison d'une poussée de champignons (déjà éliminés mais à nouveau revenus) et de son poids (2.2kg) je ne le sors plus beaucoup.
mais c'est dommage car il semblait très bon monté sur ces boîtiers.
il faudrait que j'essaie monté sur le KP histoire de vérifier.


olilignan

Le Pentacon 300mm f4 est une bombe, son piqué et son bokeh son excellent, on le trouve pour vraiment pas cher mais son poids est un inconvénient  :spamafote:

Aujourd'hui je vous présente le Vivitar  28mm MC CLOSE FOCUS WIDE ANGLE  un  petit objectif M42 exceptionnel .Son piqué est top en fermant d'un cran et vous aurez des bulles en bokeh jusqu'a l'ouverture f4 au delà on voit les lamelles.

Jugez vous même de son rendu:



1




2




3


berzip

bon à rien
mauvais à tout

pierrot73210

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

TOFTOF

 :applaud: :applaud: je n'ai pas cet objectif  :evil:
Tes photos donnent envie... :roll:
Il y a apparemment une version monture pk de cet ojectif, le bokeh est il le même ?
TOFTOF

olilignan

TOFTOF, il faut que le numéro de série commence par le 28 "verre optique fabriquer par Komine" en M42 ou PK  :clin:

Dan2

extra ce bokeh oli  :bienvu: Je crois que je ne serai pas le seul à écumer lbc  :lol:

Pour ma part je m'amuse un peu avec mon Helios pas d'expérience plus exotique à discuter  :clin:

j__c

Trois excellentes photos, olilignan  :applaud:
Je ne vais pas me ruer sur LBC car même si je trouve ce genre d'objo, je suis très loin :
1- de pouvoir approcher suffisamment des papillons pour qu'ils occupent une telle place sur le capteur au 28mm  :shock: (même au K5) et
2- d'arriver à en tirer ce que tu en tires, par exemple en termes de bokeh
:applaud: pour ta maîtrise, oli  :ex:
J__C