Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Périple en Asie Centrale - LE TURKMENISTAN (1/6)

Démarré par ASM, 22 Fév 21 à 11:19

ASM

Je me suis replongée dans mes photos et mon compte rendu de voyage de 2012.
Je vais faire plusieurs séries de ce périple en Asie Centrale, chacune consacrée à un pays en -STAN. N'hésitez pas à me faire part de vos questionnements sur le voyage et/ou de vos remarques sur les photos.


Nous sommes partis en 4x4 pendant deux mois avec uniquement des guides et des cartes papier. Nous avions au départ de France les visas et papiers nécessaires (CPD entre autre) pour passer toutes les frontières.
Coté photo, c'est une époque où je n'y connaissais rien - j'avais mon K10 équipé du 18-55mm du kit et les petits compacts Canon empruntés à mes enfants. Toutes les photos ont été prises en JPEG et en mode vert tout auto.

Mercredi 03/07 à 12h30, nous recevons enfin un appel positif de la mission locale du Turkménistan à Genève. 4h plus tard, nous avons les précieux tampons sur les passeports avec un visa de transit de 5 jours valable du 21/07 et le 25/07. Il nous reste donc moins de trois semaines pour parcourir les 7000km qui nous séparent de la frontière turkmène ...
Samedi 21/07 à 9h30, nous remontons une file impressionnante de camion à l'arrêt pour atteindre le poste frontière Iran-Turkménistan. 2h pour sortir d'Iran, 2h15 pour entrer au Turkménistan ; en 4h15, nous avons parcouru quelques centaines de mètres !


L'arrivée à Achgabat est un éblouissement après les dix jours passés en Iran. Fini les embouteillages, les klaxons des voitures, le farsi, le fourmillement des piétons et les silhouettes noires.
1. Porte d'entrée de la capitale Achgabat.


2. La capitale est constituée de bâtiments en marbre blanc, de larges boulevards, de monuments et de statues dorées.


3. Ces bâtiments sont-ils habités ou ne sont-ils que des façades, je ne le sais pas.


4. Leur point commun est qu'ils ont été érigés à la gloire du Turkmenbaçi (le guide des turkmènes) alias Saparmourat Niazov devenu président du pays après l'effondrement de l'URSS en 1991 et mort en 2006.


5. Comme à chaque entrée dans un pays, une de nos premières préoccupations est de faire un peu de change (dollars américains/manats) pour avoir de la monnaie locale. Nous trouvons facilement une banque.


6. Porte de sortie de la capitale Achgabat.


Cette partie visible de la capitale cache une partie moins glorieuse où habitent la majeure partie de la population.

7. A la sortie de la ville, l'ambiance change très vite avec l'entrée dans le désert du Karakoum où le thermomètre affiche 41°. Nous rencontrons des dromadaires, des moutons et de très nombreux check-points où les policiers nous accueillent avec le sourire.
(Ce qui n'est pas le cas des étrangers roulant en voitures immatriculées sur place qui se prennent un max de PV toujours pour des raisons obscures)


8. En plein désert, nous quittons la route pour nous engager sur des pistes sablonneuses à la recherche d'un cratère de gaz.


9. Ne sachant pas exactement où il est, nous profitons de chaque petite bosse pour faire une inspection aux jumelles. Nous finissons par repérer au loin ce qui nous semble être des gens.
En allant à leur rencontre, nous trouvons le cratère et une vingtaine de jeunes grenoblois qui travaillent pour Bouygues à Achgabat ! Une bonne occasion d'en savoir plus sur ce pays fermé.


10. Le cratère artificiel de 60m de diamètre est en feu depuis 50 ans et dégage une odeur puissante et beaucoup de chaleur. C'est très impressionnant !


11. Pas facile de se repérer dans ces immensités !


12. De retour sur la route goudronnée qui traverse le désert du sud au nord, d'Achgabat à Konya Urgench, nous ne sommes pas gênés par la circulation - c'est presque  le désert de ce coté aussi !


13. Ancienne citadelle complètement abandonnée.


Après deux jours et plus de 500km dans la chaleur et la sécheresse du désert, nous sommes content de trouver un bel emplacement de bivouac au bord d'un affluent de l'Amou-Daria.
14. Coucher de soleil.


15. Au petit matin.


16. Le revêtement au niveau des ponts est toujours abimé.


Nous faisons un dernier arrêt aux ruines de l'Antique Konya Urgench où les mausolées attirent de nombreux pèlerins turkmènes.
17. Mausolée de Tekesh.


18. Les photos incluant des locaux ne sont pas autorisées mais je trouve les tenues colorées si belles que je vole tout de même quelques clichés.


19. Minaret de Gutluk-Temir haut de 60m.


20. Mausolée de Turabek Khanum.


Avant de rejoindre l'Ouzbékistan, nous faisons le plein de carburant pour profiter des tarifs dérisoires (52 manats soit 0.15€ le litre de gazole) et achetons quelques tomates, concombres et un melon blanc sur le marché.
A suivre...

Si vous voulez en voir un peu plus sur le Turkménistan, c'est ici (photos ci-dessus + quelques photos au compact) https://www.flickr.com/gp/136018119@N05/04Cq4E
Et si vous voulez voir quelques photos du trajet France Turkménistan,
Pour la Turquie c'est ici https://www.flickr.com/gp/136018119@N05/2BsScF
Et pour l'Iran, c'est ici https://www.flickr.com/gp/136018119@N05/Uup5Qn


ducatst2

 :applaud: :applaud: très beau reportage. L'oeil du photographe existait déjà  :bienvu:

j__c

Merci pour ce reportage très dépaysant ! Très agréable à lire et à regarder :bienvu:
Pour l'aspect purement photographique, à part la 14 et la 15, on est évidemment sur des lumières très dures. Mais on n'a pas souvent le choix quand on visite ce genre de pays, j'imagine.

Je retiens la 3 pour sa compo (dommage le lampadaire coupé à gauche) - la 4 et la 5 sont bien composées aussi - la 7 pour le pittoresque et la 18 pour cette scène de vie devant cet étrange minaret  :applaud: :applaud:
J__C

LeBernard

Merci, ASM, pour le partage de ce reportage très intéressant au dépaysement garanti.
Les commentaires, sobres et instructifs, sont agréables à lire et apportent un vrai plus lors de la découverte de la série.
Toutes les compositions sont très soignées.
J'aime bien les 17 et 18 pour la présence de l'humain local. J'aurais bien placé la 18 en page d'accueil, mais ayant lu que les photos incluant des locaux ne sont pas autorisées, je préfère m'abstenir.
Espérant que les statues ne me reprocheront rien, je choisis donc la 4 pour la rigueur de sa composition.

:applaud: pour la PDJ.

charlysouho

Très beau reportage ASM  :applaud: pour la pdj, niveau compo, ma préférée c'est la 3

berzip

un régal tes récits imagés asm  :applaud:
j'aime bien les 10 , 12 et 14  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

papa

Retrouver après qq années ses photos (tes dans ce cas) de voyages est toujours un bon moment, même faites avec un compact.
c'est tjrs dingue, extra les différences de cultures et de paysages.

Bravo pour la PdJ
:applaud:

ducatst2

#7
 :applaud: :applaud: pour la PdJ

Voilà des contrés que j'espère pouvoir un jour  visiter

Hermès

 :applaud: pour la PdJ , ainsi que pour ce reportage

Mitoufle

Comme quoi le mode "vert" ce n'est pas si mal   :bienvu:

On attend maintenant les reportages suivants en 'stan'   :--D:

ASM

Merci LeBernard pour le choix de la PDJ et merci à tous pour vos messages.

pierrot73210

Superbe reportage !
Honnêtement je trouve que la qualité des photos n'est pas mal du tout pour quelqu'un qui débutait à l'époque.
Et c'est intéressant cette découverte d'un pays dont je ne connaissais que le nom (je viens d'apprendre celui de sa capitale grâce à toi, maintenant il va falloir trouver une occasion de le placer dans une discussion pour étaler ma science)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

j__c

J__C

Opus21

Super reportage , bien documenté , compos  impec pour "une débutante"  :bienvu: :applaud:

wapiti

ASM
Merci pour cette série d'images et des explications claires et enrichissantes.Je ne note pas les photos volontairement.....toutes me conviennent.
J'attends la suite avec impatience.

vinhug

comme quoi, peut importe le matériel, quand on a l'œil  :applaud: :applaud: :applaud:
Superbe promenade, des Pays qui m'ont longtemps fait rêver  mais qui aujourd'hui sont passés dans les oubliettes,  pour moi , au vu de leurs situations politiques  :spamafote:
la 20 et l'architecture de ces magnifiques édifices
la surprenante n°10 
les photos urbaines du débuts
la 18 aussi avec leurs beaux vêtements de lumières
Bravo pour ce magnifique partage  :applaud: :applaud: :applaud:

ASM

#16
Merci pierrot73210, j_c, Opus21, wapiti et vinhug pour vos messages.

Citation de: j__c le 22 Fév 21 à 21:59
Pour l'aspect purement photographique, à part la 14 et la 15, on est évidemment sur des lumières très dures. Mais on n'a pas souvent le choix quand on visite ce genre de pays, j'imagine.
C'est vrai que sur ce voyage, nous avions un timing assez serré à cause des dates de visas. Donc il n'était pas possible d'être partout aux meilleures heures pour profiter des meilleures lumières.

Citation de: vinhug le 28 Fév 21 à 18:46
Superbe promenade, des Pays qui m'ont longtemps fait rêver  mais qui aujourd'hui sont passés dans les oubliettes,  pour moi , au vu de leurs situations politiques  :spamafote:
Hormis les problèmes sanitaires actuels, je n'ai pas le sentiment que ce soit des pays où la situation politique soit vraiment plus compliquée aujourd'hui qu'en 2012.

Dan2

Merci ASM de nous faire partager ton périple tu as bien fait de te replonger dans tes archives  :applaud: Même s'il s'agissait de tes débuts en photo je trouve les compositions dans l'ensemble soignées et, surtout par les temps qui courent, un tel reportage fait du bien !

La composition centrée de la 4 met bien en évidence la mégalomanie du personnage, j'aime bien la 7 pour la juxtaposition incongrue, la 10 bien conçue avec le personnage qui donne l'échelle, les belles lumières de la 14, la 18 pour le contraste entre les costumes colorés et l'austérité du décor.

Vivement la suite ! (comme tu imagines j'attends particulièrement le Kirghizistan et le Tadjikistan...)

CarpoDingo

7 10 18 pour les autres ca manque de présence humaine pas trop génate sur les beaux paysages mais un peu dans ce genre de milieu urbain

ASM

Merci Dan2 et CarpoDingo.

Citation de: CarpoDingo le 03 Mar 21 à 19:50
7 10 18 pour les autres ca manque de présence humaine pas trop génate sur les beaux paysages mais un peu dans ce genre de milieu urbain
Difficile d'inclure des personnes sur les photos d'Achgabat car cette partie de la ville était complètement déserte. Lorsque nous l'avons traversée, nous n'avons vu aucun piéton, juste des hommes et des femmes revêtus de gilets oranges et souvent accroupis en train de nettoyer une ville qui nous a semblé déjà plus propre que l'intérieur de notre maison !
Achgabat n'est décidément pas une capitale comme les autres  :clin: