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Rumeurs 2021

Démarré par Gin.net, 08 Jan 21 à 10:33

Zygonyx

PENTAX is DOOMED TM  :oops:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging


alfa_delta

Or later than never?

:suri:                    :out:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

ccbysa

Je reste partagée sur le sujet... Pentax a beaucoup investi dans des optiques 24x36, il serait dommage de ne les faire vivre qu'à travers le K1/K1-II. Néanmoins, compte tenu du temps qu'il a fallu pour sortir le k3-III, et de la situation financière qui, sans être préoccupante, n'est pas florissante non plus, il est fort à parier que si Pentax tente de nouveau l'aventure 24x36 numérique, ce ne sera pas avant quelques années... Bref, ni pour ni contre, bien au contraire :-)

Grosbill01

Il y a quelques temps, le Thêta a donné une bulle d'air à Ricoh. C'est sans doute ce qui a permis de développer le GR III et avec le succès du GR III, de développer le K-3 III.
Espérons que le K-3 III ait également un succès suffisant pour permettre la concrétisation d'un K-1 III.
Si ce n'est pas le cas, le K-1 III se développera sûrement mais au ralenti ... et l'usage du "or later" sera encore et encore de mise.

En 2022, cela fera 4 ans que le K-1 II sera sorti, c'est un bon timing pour que les premières rumeurs commencent à poindre si ça ne sera qu'une mise à jour à la sauce K-3 III. Mais il ne faut pas que cela soit trop tôt s'ils ne veulent pas cannibaliser les intentions d'achat du K-3 III.

everwind

Je ne sais pas si on avait déjà abordé le sujet mais selon les derniers chiffres BCN Pentax avait 3% de part de marché sur les reflex (hors mirrorless donc) en 2020 au Japon. C'était 3.1% en 2019. Je trouve ça à la fois logique et inquiétant. Logique vu que rien n'est sorti en 2020 donc pas de quoi dynamiser les ventes, et inquiétant car les concurrents ont abandonné les reflex et les ventes ont chuté donc on pouvait espérer que Pentax augmente au moins un peu la part de marché. Surtout que le Japon est traditionnellement un marché fort de Pentax comparé à Canon par exemple qui est mieux implanté à l'international.

Pour comparaison Pentax avait un peu plus de 4% de parts de marché sur les reflex en 2011/2012, et à ce moment la le marché représentait environ 15 millions d'unités, aujourd'hui on est en gros à 2.5 millions d'unités par ans en basse continue de 20% par an. Logiquement si la part de marché mondiale a évolué comme au Japon ça voudrait dire que Pentax a vu ses ventes unitaires divisées par 9 en 9 ans. Le chiffre d'affaire est moins affecté vu qu'au lieu de vendre des k-r à 800€il se vend des K1 et des KP significativement plus chers, mais quand même.

Ce que je me demande surtout c'est que si je me met à la place d'un responsable Pentax, quand tu vois un marché fondre de 20% par an, ta part de marché qui n'augmente pas, et que tu représente une partie infime de ton entreprise, je sais pas si je serais très joyeux ...

MamzelAmanda

Canon et Nikon ont abandonné le développement de reflex (en tout cas c'est ce qu'il semble) mais pas encore la vente et concernant la production elle a du être diminuée mais pas forcément arrêtée immédiatement (s'il y avait encore du stock de pièces à écouler pour produire sur 1 ou 2 ans pas de raison de ne pas terminer les batch de productions en cours). 

En fait les revendeurs arrivent encore à écouler les petits reflex qui sont toujours demandé par les acheteurs. Un cas n'est pas une généralité mais bon : un ami me confiait il y a quelques mois qu'il désespérait de ne pas rentrer du stock de petits reflex avant la fin de l'année car Nikon n'en livrait plus et qu'il avait pas mal de demandeurs. Ce que je veux dire c'est qu'il y a décalage entre production et vente et que 2020 n'était pas encore l'année de la disparition des reflex sur les étagères.

Grosbill01

#367
Citation de: everwind le 11 Avr 21 à 17:50
Ce que je me demande surtout c'est que si je me met à la place d'un responsable Pentax, quand tu vois un marché fondre de 20% par an, ta part de marché qui n'augmente pas, et que tu représente une partie infime de ton entreprise, je sais pas si je serais très joyeux ...
Ricoh ne cache pas qu'ils cherchent une "solution" dont la vente.
Olympus a été confronté à la même situation, ils ont tranché et vendu.
Lequel des 2 durera le plus longtemps, Pentax ou OM Digital ? Les paris sont ouverts.

A l'époque de l'argentique, Pentax et Olympus était mes 2 marques préférées. J'ai hésité longtemps avant de me tourner vers Pentax ... Mais au final, 40 ans plus tard, j'aurai été au même point en ayant choisi l'un ou l'autre.


Zygonyx

#369
Citation de: Grosbill01 le 11 Avr 21 à 13:22

Espérons que le K-3 III ait également un succès suffisant pour permettre la concrétisation d'un K-1 III.

En 2022, cela fera 4 ans que le K-1 II sera sorti, c'est un bon timing pour que les premières rumeurs commencent à poindre si ça ne sera qu'une mise à jour à la sauce K-3 III. Mais il ne faut pas que cela soit trop tôt s'ils ne veulent pas cannibaliser les intentions d'achat du K-3 III.

Il me semble qu'un an de décalage entre les deux formats, actualisés globalement sur le plan dynamique depuis les V2 et sans cannibalisme en raison de données de performances différentes (on n'aurait pas plus de 4 ou 5 ips en rafale avec un capteur FF de 47 Mpix), ne serait pas une impossibilité en cas de succès du K-3 III.
Je pense même une assez forte probabilité, car je ne doute pas que le K-3III soit un succès, surtout si Ricoh Imaging arrive à s'implanter en Chine et en Inde.

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Grosbill01

Citation de: Zygonyx le 11 Avr 21 à 20:29
... (on n'aurait pas plus de 4 ou 5 ips en rafale avec un capteur FF de 47 Mpix) ...

Le IMX094 n'est plus produit chez Sony.

Actuellement, sont dispo les capteurs BSI suivant :
- IMX311 / IMX313 de 48.9 MP avec un débit de 24 i/s
- IMX409 de 55 MP avec un débit de 13 i/s
- IMX410 de 24.6 MP avec un débit de 19 i/s
- IMX554 de 30 MP avec un débit de 36 i/s

Tous ces capteurs sont capables de faire de l'ombre au K-3 III même si les plus hauts de ces débits seront limités par le mouvement du miroir.
Les avancées obtenues sur le mécanisme du miroir du K-3 III sont transposables en FF. On peut espérer un 7 ou 8 i/s.

Zygonyx

OK, tu ne fais finalement que confirmer qu'on sera encore bien sous les 11-12 ips ;)
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ZeGaby

Petite question plus large, car je trouve que c'est un élément limitant : la taille du buffer est-elle limitée par le constructeur du capteur ?

Dans l'absolu 7-8 ips me vont très bien si l'AF est au rendez-vous, mais avec un buffer qui a de la place en réserve !

everwind

Je ne vois pas pourquoi la taille du buffer serait limitée. Un buffer c'est "juste" de la mémoire avec une meilleur bande passante que la carte mémoire.

Dans l'absolu vu les mémoires disponibles aujourd'hui le buffer pourrait être aussi gros que ta carte mémoire, c'est juste une question d'utilité et de couts (ce type de mémoire coute plus cher que ce qu'il y a dans une carte SD bien évidemment

Quand tu vois les appareils de 60/100 megapixels avec des fichier RAW entre 125 et 200MB, ca demande une sacrée bande passante pour une rafale dynamique !

Grosbill01

#374
Citation de: ZeGaby le 12 Avr 21 à 21:38
Petite question plus large, car je trouve que c'est un élément limitant : la taille du buffer est-elle limitée par le constructeur du capteur ?
Dans l'absolu 7-8 ips me vont très bien si l'AF est au rendez-vous, mais avec un buffer qui a de la place en réserve !
La taille du buffer est moins important que la vitesse d'écriture sur la carte mémoire.
Aussi grande que soit la taille du buffer, dès qu'il est plein tu es bloqué si l'écriture sur la carte mémoire est lente. C'est le problème de tous les Pentax depuis le K-3.
En cela, enfin, l'adoption du UHS-II sur le K-3 III est une sacrée avancée pour Pentax (pour les autres marques, c'est déjà fait depuis longtemps).
Cela explique aussi le choix de certaines marques d'adopter les formats CFexpress ou XQD, respectivement ayant les débits max en écriture de 1400 Mo/s et 400 Mo/s alors que la meilleure SD USH-II n'atteint que 250 Mo/s.

Dommage que pour les cartes SD, il y a un tel retard entre les spécifications et la production. La prochaine spec SD UHS industrialisable doit être la 5e (SD Express 4.2) alors que nous utilisons que la 2nde (USH-II). La SD Express devrait atteindre les 1900 Mo/s soit 40 RAW du K-1 II par seconde.
La dernière specs théorique est la SD Express 8.0, elle aura un débit de 4000 Mo/s.

MamzelAmanda

C'est drôle on s'occupe toujours du capteur, du buffer et de la carte SD mais entre ces petites bêtes là il ne faut pas oublier qu'il y a des Bus de données qui ont aussi leurs propres limites :)
Le boîtier doit aussi faire un pré-traitement minimal pour générer un jpeg qui sert dans le thumbnail intégré dans le raw, ça peut produire aussi un peu de latence si c'est mal dimensionné.
Et dans le cas du Pentax K-1 on peut aussi ajouter qu'il y a un passage par un processeur intermédiaire pour le traitement du bruit...

J'espère bien que les boîtiers ne font plus de la FIFO depuis longtemps et savent traiter des images en parallèle ^^

Bref tout ça est une question d'équilibre de la totalité de la chaîne de transfert bien que je rejoigne Grosbill01 car j'ai souvent vu l'écriture sur la carte SD négligée par les acheteurs prenant la première marque qui passe devant eux....

ZeGaby

#376
Tout a fait d'accord avec vous, c'est un réseau et chaque partie de ce dernier impact sur le débit final. Cela dit je me dis que si ma réserve de départ (mon buffer) est suffisamment grande je peux continuer de faire des photos plus longtemps.

Aujourd'hui sur mon K1 j'atteins ma limite sur des panoramas en bracketing. J'utilise de bonne carte SD (Sandisk Extreme Pro ou Extreme) et je suis au mieux de ce que j'arrive à faire. Je me dis que la solution pourrait être ce buffer, vu que de toute manière ta vitesse d'écriture maximale est plafonnée (passage par les différents processeurs puis écriture carte).

Sur le D500 qui permet de faire jusqu'à 200 raw c'est sa mémoire tampon qui permet cette prouesse. (Ps : je suis d'accord que l'histoire ne dit pas si c'est 200 raw stockés dans le buffer ou bien 200 raws avec un flux de x raws seconde écrit sur carte)

ccbysa

Bonjour,

Je vois que ça discute pas mal d'architecture électronique et que ça tourne autour du buffer, j'ai ma petite analyse à ce sujet:

Non, la taille du buffer ne doit pas être illimitée. Comme dans tout système embarqué, chaque élément a une fonction bien définie et optimisée. La taille du buffer est déterminée afin de maximiser le nombre de photos pouvant être prises sans bloquer la prise de vue, tout en évitant le risque de perte de données, en fonction des vitesses de traitement des éléments en amont et en aval du buffer. S'il est trop petit, alors on ne profite pas suffisamment de la rafale, s'il est trop grand, alors il faudra attendre longtemps entre deux rafales. S'il est trop grand et qu'il survient une panne (batterie faible, batterie morte, panne matériel, etc) toutes les données qu'il contient sont perdues.

Après, à matériel égal, les performances d'un appareil à un autre varient en fonction du choix d'architecture qui est fait, est-ce que le buffer est en début de chaine, entre les éléments, à la fin, un mixe des trois, etc ? Va savoir... Les algorithmes de traitement d'image internes aux processeurs de traitement jouent aussi sur la performance globale.

Concernant le D500, la quantité « monstrueuse » de photos pouvant être prises en rafale est due au fait qu'il reprend en grande partie l'architecture du D5, et qu'il est possible d'y insérer une carte XQD (et même CF-Express depuis peu) qui a une vitesse d'écriture très avantageuse.

A titre personnel, je ne crois pas qu'avoir la possibilité de faire autant de photos en rafale soit si intéressant que cela. A l'usage, on ne fera jamais plus d'une dizaine de photos à la fois (souvent trois ou quatre d'ailleurs, et je parle en connaissance de cause). Les rares personnes à en avoir réellement « besoin » sont les photographes des jeux olympiques qui vont litéralement shooter un 400m du début à la fin en transmettant en temps réel via rj45 toutes les photos à une équipe chargée de faire le tri le plus vite possible.

Zygonyx

Une rafale qui se prolonge, c'est soit un mauvais topheux, soit de la 4/8K qui s'ignore  :spamafote:
Mes photos choisies
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MamzelAmanda

Citation de: Zygonyx le 13 Avr 21 à 15:57
Une rafale qui se prolonge, c'est soit un mauvais topheux, soit de la 4/8K qui s'ignore  :spamafote:

Et ça donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=oQWR4lYO-y0

:)