Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Mon tour des Balkans. Partie1. Slovénie, Serbie, Bulgarie.

Démarré par ASM, 04 Jan 22 à 11:35

ASM

Nous partons début septembre en direction des Balkans avec l'envie de gravir le point culminant de chaque pays traversé.

Slovénie. Le Triglav 2864m. D+ 2200m. 08-09 sept.21
Après quelques péripéties liées à des soucis mécaniques sur notre véhicule, nous arrivons à Bovec en Slovénie. Nous trouvons à l'office du tourisme une carte détaillée et les infos qui nous manquaient : Il est interdit de bivouaquer même aux abords des refuges et on ne trouvera de l'eau nulle part. Le premier appel téléphonique n'est pas concluant ; le refuge Dolicu est complet et ce sur plusieurs jours. Ils nous mettent sur une liste d'attente pour ce soir sans que nous sachions à quoi cela correspond. Le deuxième appel est plus positif ; il reste de la place au refuge Planika, situé à environ deux heures de marche du Dolicu. Nous en réservons deux pour ce soir.

1. Le temps est passé vite et il est déjà 13h quand nous quittons le parking de Trenta. La piste forestière fait rapidement place à un sentier bien marqué qui monte en lacets jusqu'au refuge Dolicu que nous atteignons à 17h. On a fait 1500m de dénivelé !  


2. Dans la 'file d'attente' pour les inscriptions, je prie pour qu'ils nous trouvent une place car je ne nous vois pas rejoindre le prochain refuge ce soir. Ouf, c'est fait, ils nous installent dans le grand dortoir.


3.  Après le repas qui aurait pu être plus copieux (une assiette de goulasch et puis c'est tout !), je sors faire une photo de la voie lactée.


4. Au petit matin, après un petit dej à nouveau assez léger, nous quittons le refuge pour faire la traversée est/ouest du Triglav. Nous rejoignons sans encombre le refuge Planika puis la crête rocheuse. A partir de là, l'itinéraire est sécurisé comme une via ferrata, casques, baudriers, longes ou encordement sont légions. Nous n'avons rien de tout cela et profitons de cette liberté pour évoluer à notre rythme et éviter tant que faire se peut les inévitables queues leu leu !


5. Le K3iii fixé à la bretelle via le système Peak Design me permet de prendre facilement des photos.


6. Il y a foule au sommet. C'est d'ailleurs assez impressionnant quand on sait que tous les itinéraires sont longs (D+2000m minimum) et 'difficiles' sur la fin. Nous restons une bonne heure sur place pour profiter de l'ambiance, de la vue incroyable sur 360° et des chocards qui se délectent des restes de casse-croute.


7. La descente jusqu'au col de Luknja situé à 1766m demande beaucoup de vigilance car il y a de nombreux passages scabreux et vertigineux, heureusement bien équipés. Mais que c'est fatiguant de se retenir constamment aux câbles dans les descentes verticales.


8. Il a du beaucoup neigé durant l'hiver car il reste de sérieux névés.


9. La présence de quelques bouquetins nous donne l'occasion de faire une pause agréable malgré le terrain pentu.

A partir du col, la tension retombe car nous évoluons sur un sentier facile. Mais un terrible mal de dos m'assaille, sans doute dû au boitier porté à la bretelle combiné aux efforts de 'l'escalade' et les 1000m de dénivelé restant à descendre sont pour moi un vrai calvaire.
Arrivés à la voiture, je m'allonge sur le lit et ne me relèverai que le lendemain matin (heureusement sans séquelles).


Serbie. Le Midžor. 2169m. D+600m. 12 sept. 21
Deux jours de voiture nous permettent de rejoindre l'est de la Serbie où se trouve le point culminant du pays. Une petite route traversant quelques villages délabrés nous mène à la station de ski de Stara Planina qui ne ressemble à rien de ce que nous connaissons coté logement. Pas de maisons, de chalets ni d'immeubles. Juste un grand hôtel moderne 4étoiles. Par contre, coté ski, nous ne sommes pas dépaysés. Immenses parkings, télésièges et pistes de ski alpin balisées et équipées de canons à neige récents. Nous explorons un peu les lieux puis allons nous renseigner à l'hôtel où l'on nous montre le sentier menant au sommet sur le plan des pistes d'hiver ! Le départ se trouve au refuge/hôtel Babin Zub situé à quelques km d'ici.

10. En ce dimanche matin, nous partons de bonne heure pour cette petite randonnée.


Après une courte traversée en forêt, le sentier longe une crête sur 8km jusqu'au sommet qui culmine à 2169m.
11. Contrairement au sommet précédent, seuls des chevaux en liberté profitent des lieux !  


12. Le rocher qui marque le sommet est aussi un repère de frontière, le sommet étant situé à la frontière Serbie/Bulgarie.


13. Personne en vue mais sur le trajet retour, nous verrons tout de même quelques promeneurs ...



Bulgarie. Le Мусала ou Mussala. 2925m. D+1600m. 13-14 sept. 21
Du haut de ses 2925m, le Mussala domine le parc national de Rila. Après avoir glané quelques renseignements à Borovets, nous préparons nos sacs.

14. La première partie nous permet de rejoindre le pied de deux télésièges par une piste en forêt.


15. Dans son prolongement, une sente souvent peu marquée nous amène aux chalets Mussala, trois bâtiments construits au bord d'un lac de montagne. On retrouve ici un sentier plus important venant de Yastrebets, facilement accessible depuis le sommet d'une télécabine fermée au moment de notre passage.


Puis le sentier s'élève et serpente au milieu de petits lacs et cours d'eau. Le temps se dégrade rapidement. Nous utilisons le double toit de la tente pour nous protéger de la pluie/grêle le temps de laisser passer l'orage. Puis nous repartons et installons notre tente un peu plus haut sur un replat. La soirée aurait pu être tranquille si je n'avais pas égaré le téléphone et le GPS, bien rangés ensemble dans une poche étanche. On cherche partout sans succès. Je redescends à l'emplacement de notre pause 'orage'. Rien. Trois randonneurs descendant du sommet étant passés entre temps, nous décidons de redescendre jusqu'aux chalets au cas où ils les auraient déposés. Toujours rien. Dépités, nous remontons à la frontale et au moment de me coucher, je tombe sur la pochette étanche, bien rangée dans une poche latérale de la tente. C'est un Sacré Soulagement !

16. Le ciel limpide et le moral retrouvé, je ne peux résister à l'envie de faire une petite circumpolaire.


17. Au petit matin, sous les yeux d'une harde de chamois, nous regroupons nos affaires au pied d'un arolle et partons sacs légers vers le sommet.


Au-delà du refuge Ledonoto Ezero situé au bord du lac du même nom, le sentier devient plus raide avec des passages taillés dans le rocher.
18. Nous atteignons sans encombre le sommet et nous abritons du vent derrière un des deux gros bâtiments techniques pour profiter de la vue.


19. Vue sur l'itinéraire avec au premier plan le lac et le refuge Ledonoto Ezero et plus loin le lac et les refuges Mussala.


20. Le retour se fait par le même chemin. Nous repassons donc à coté des refuges Mussala mais avec une météo plus favorable que la veille !  


A suivre...  2ème partie. Grèce, Albanie/Macédoine, Kosovo.

berzip

joli périple qui nous fait profiter de belles images de montagne
je retiens les 4 , 7 , 9  et 11  :applaud:
vivement la suite  :--D:
bon à rien
mauvais à tout

Electro35

Merci pour le partage de ces trois belles découvertes, ça fait rêver !

ducatst2

Magnifique reportage, préférence pour les 19/9/7.  De belles prises de vues soignées comme d'hab  :bienvu: . Les Balkans c'est joli et cela vaut le détour

Hermès

Beau reportage qui permet de découvrir de superbes endroits  :bienvu:

charlysouho

Belle série ASM, un plus pour la 9 la 16 et la 19 :applaud:

wapiti

Belles photos....j'apprécies les commentaires explicatifs. Merci.

ASM

Merci beaucoup berzip, Electro35, ducatst2, Hermès, charlysouho et wapiti pour vos retours.

Citation de: berzip le 04 Jan 22 à 12:16
joli périple qui nous fait profiter de belles images de montagne
je retiens les 4 , 7 , 9  et 11  :applaud:
vivement la suite  :--D:
Pour la suite, il va falloir attendre quelques jours car ça prend un peu de temps de préparer une série  :clin:

Citation de: ducatst2 le 04 Jan 22 à 13:40
Magnifique reportage, préférence pour les 19/9/7.  De belles prises de vues soignées comme d'hab  :bienvu: . Les Balkans c'est joli et cela vaut le détour
Je sais que tu apprécie ces coins ; je me souviens bien de tes séries sur la Bulgarie :bienvu:

Citation de: wapiti le 05 Jan 22 à 18:36
Belles photos....j'apprécies les commentaires explicatifs. Merci.
Merci pour ce message qui me touche ; c'est toujours agréable de savoir que quelqu'un les lit et les apprécie.

alfa_delta

Un très beau reportage: photos et textes!
:applaud: :applaud: :applaud:

D'autres lieux que tes promenades habituelles mais des photos tout aussi belles!

Je choisirais une photo: la 20, avec ce mélange de tradition et technologie futuriste.
Mais ces refuges doivent être les premiers à penser à l'environnement.

Correction pour ta prochaine série
Citation
A suivre...  2ème partie. Grèce, Albanie/Macédoine du Nord, Kosovo.
On ne rigole pas avec ces détails dans cette partie du monde...
:P
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Dan2

Une très belle série ASM de contrées que je ne connais pas du tout (pas de problème pour voyager là-bas par les temps qui courent ?)

J'aime beaucoup les points de vue vertigineux du Triglav et le circumpolaire  :applaud:

vinhug

une belle escapade balkanique avec de belles photos, de beaux commentaires.
un véritable partage, c'est vraiment attentionné .
Même si on pourrait penser hâtivement que les massifs montagneux se ressemblent, on voit bien certaines différences qui pour les connaisseurs, à ne pas douter, font une véritable différence . Pour ma part, je vois bien que ce n'est pas dans les Pyrénées avec ces deux versants bien distincts  :smile:
Merci beaucoup  pour ce beau voyage  :applaud:

ducatst2

Citation de: ASM le 05 Jan 22 à 22:31
Merci beaucoup berzip, Electro35, ducatst2, Hermès, charlysouho et wapiti pour vos retours.
Pour la suite, il va falloir attendre quelques jours car ça prend un peu de temps de préparer une série  :clin:
Je sais que tu apprécie ces coins ; je me souviens bien de tes séries sur la Bulgarie :bienvu:
Merci pour ce message qui me touche ; c'est toujours agréable de savoir que quelqu'un les lit et les apprécie.

Et maintenant que le forum est multimarques je vais pouvoir faire une série entre Albanie, Kosovo, Macédoine et Montenegro  :clin:

ASM

Merci alfa_delta, Dan2, vinhug et ducatst2 pour vos messages.

Citation de: alfa_delta le 06 Jan 22 à 11:18
Correction pour ta prochaine série Citation
A suivre...  2ème partie. Grèce, Albanie/Macédoine du Nord, Kosovo.
On ne rigole pas avec ces détails dans cette partie du monde...
:P
Merci pour cette précision, tu as tout à fait raison.

Citation de: Dan2 le 07 Jan 22 à 00:01
pas de problème pour voyager là-bas par les temps qui courent ?
En septembre, nous n'avons eu aucun soucis. Nous avons passé toutes les frontières jusqu'en Bulgarie uniquement avec nos CI. Ca a été un peu plus compliqué ensuite  :clin:

Citation de: vinhug le 07 Jan 22 à 18:02
Même si on pourrait penser hâtivement que les massifs montagneux se ressemblent, on voit bien certaines différences qui pour les connaisseurs, à ne pas douter, font une véritable différence . Pour ma part, je vois bien que ce n'est pas dans les Pyrénées avec ces deux versants bien distincts  :smile:
Sur ces trois premiers sommets, c'est vraiment le Triglav en Slovénie qui a été le plus dépaysant pour moi.
En changeant de pays, on change de langue et parfois de massif et c'est vrai qu'ils ne se ressemblent pas tous. Les règles pour randonner ne sont pas non plus les mêmes partout !
Nous essayons à chaque fois de nous renseigner sur ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Et trouver le départ de la rando n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît  :clin:.

Citation de: ducatst2 le 07 Jan 22 à 18:04
Et maintenant que le forum est multimarques je vais pouvoir faire une série entre Albanie, Kosovo, Macédoine et Montenegro  :clin:
Macédoine du Nord te ferait remarquer très justement alfa_delta.
Et bien c'est une bonne nouvelle car à mon avis, nous n'avons pas du tout fait les mêmes photos  :clin:

Opus21

un grand merci pour ce beau partage :bienvu: :applaud: qui nous permet de prendre de l'altitude :--D:

olilignan

Beau reportage :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:  je vois que tout est rentré dans l'ordre  :clin:

Les paysages sont magnifiques avec toujours ce soucis de la composition, tu maîtrises parfaitement les photos nocturnes qui sont féériques ,encore un grand  :applaud:

LeBernard

Merci ASM pour le partage de ce beau voyage très joliment mis en images.
Comme à ton habitude, on sent que les photos, variées, sont choisies et agencées de façon à construire un récit. C'est le grand intérêt d'une série. Le visionnage se fait avec un plaisir accru.
On sent, également, dans chacune de tes photos le soin apporté à la composition, souvent "classique" (ce qui est loin d'être négatif)  mais parfaitement équilibrée et très efficace.
Les commentaires, à la fois sobres et précis, sont vraiment un plus. J'aime bien leurs deux fonctions, ils apportent les indications géographiques (très importantes pour moi, qui m'éloigne peu et pas longtemps de mon canapé) mais aussi, et d'élégante façon, quelques informations "humaines" sur le déroulé du voyage et ce que tu y ressentis.

Je reste toujours admiratif face à tes propositions de circumpolaires...

Donc ton mal de dos passager était dû au portage du K-3. Je suis rassuré. L'espace d'un instant, j'ai imaginé que tu le devais aux quelques 1500 mètres de dénivelé quotidiens.

papa

@ASM
1,3,7,8,16,19 laissent rêver, il est fort probable que je ne fasse jamais ce genre de parcours.  :applaud: :applaud:

:8-):

logan955

Excellent reportage je ne me lasse pas de ces fabuleuses images commentées merci de nous faire rêver  :bienvu:

ASM

 :merci2: Opus21, olilignan, LeBernard, papa, logan955 pour vos messages et merci aussi à tous ceux qui sont passés voir ma série.

Citation de: LeBernard le 15 Jan 22 à 11:28
Donc ton mal de dos passager était dû au portage du K-3. Je suis rassuré. L'espace d'un instant, j'ai imaginé que tu le devais aux quelques 1500 mètres de dénivelé quotidiens.
:Rire5:   :Rire5:   :Rire5:  tu m'as bien fait rire.
Mais je pense vraiment qu'il était dû au portage sur une des bretelles du sac. Depuis, je fais très attention en équilibrant avec au moins une bouteille d'eau sur l'autre bretelle. Et merci pour ton très gentil message.

Logan955, ton passage ici me touche, merci d'avoir laissé ce petit message.