Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

🤔 Rumeurs 2022 🤔

Démarré par Gin.net, 02 Jan 22 à 12:58

MamzelAmanda

Citation de: Mistral75 le 14 Fév 22 à 14:49
Dans le cadre de la nouvelle stratégie mise en place au Japon pour les marques Pentax et GR, Ricoh Imaging organise dimanche 13 mars à 15 heures JST (8h du matin chez nous) une réunion en ligne pour les fans de Pentax sur YouTube Live intitulée "Réunion reflex 2022" et sous-titrée "Rassemblez-vous, amateurs de reflex".

https://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/event/2022/SLR_meeting_2022/

Eh bien ... on ne peut pas dire que les infos affluent après ce meeting, je n'ai quasiment rien lu ou vu la dessus.
Quelqu'un à t'il suivi l'affaire au japon ?


Mistral75

#81
Je compte sur deux comptes rendus de membres de Pentax Forums, JPT qui est un anglo-saxon qui vit au Japon et kwb qui est d'origine japonaise et vit dans l'état de Washington.


Zygonyx

Citation de: Mistral75 le 13 Mar 22 à 12:41
Sur une allocation de combien au départ, si ça n'est pas indiscret ?

Seulement 20.
2 partis en 4 jours alors que l'info était peu répandue  :clin:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Mistral75

Merci !

Pour en revenir plus directement à l'objet de ce fil, une rumeur qui correspond à ce que j'ai entendu par ailleurs :

Rumors about two new Pentax lenses: 70-300mm f/4.5-5.6 and 50-135mm f/2.8 - Pentax Rumors

J'avais pour ma part recueilli quelques détails complémentaires :


  • S'agissant du HD Pentax-D FA 70-300 mm f/4,5-5,6 ED PLM WR SR, les difficultés dans la mise au point de la double stabilisation objectif + capteur seraient liées à un ensemble, et notamment une formule optique, exigeant pour que la stabilisation duale fonctionne correctement des débits de données entre le boîtier et l'objectif (et vice-versa) supérieurs à ce que permettent les protocoles de communication de la monture KAF4. Du coup, les ingénieurs auraient dû retravailler ladite formule optique.
       
  • S'agissant du HD Pentax-DA★ 50-135 mm f/2,8 ED PLM AW, il aurait été planifié depuis longtemps mais son développement ne serait entré dans une phase active que récemment, un peu avant l'annonce du HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW.

A voir. Ma source est a priori bien informée mais nos relations sont récentes, c'est pourquoi je n'avais pas rapporté ses dires. Pour autant l'article de Pentax Rumors correspond exactement à une partie de ce qu'elle m'avait dit, ce qui tend à donner du crédit à l'ensemble de ses propos.

Electro35

Dommage qu'en 2022 ce soit la formule optique qui soit modifiée et pas la vélocité de l'électronique derrière cette monture. Espérons le meilleur !

Mistral75

^ Déjà, il faut que ce soit confirmé. A supposer que ce soit le cas, il est très possible que la limitation soit d'ordre matériel et pas logiciel. Deux faits connexes :


  • Au jour d'aujourd'hui, la stabilisation duale objectif + capteur est réservée à des montures de mirrorless, donc des montures récentes.
     
  • Lors de l'annonce de la monture RF, Canon avait indiqué que celle-ci permettait des échanges de données entre boîtier et objectif jusqu'à 8 fois plus rapides que la monture Canon EF.

Si la limitation est d'ordre matériel, cela signifie qu'il faut modifier la monture KAF4, par exemple ajouter de nouveaux connecteurs, côté objectif comme côté boîtier. Autrement dit, la stabilisation duale permise par le D FA 70-300 mm SR "première mouture" n'aurait fonctionné qu'avec des boîtiers non encore sortis (plus peut-être le K-3 Mark III si le problème a été identifié à temps).

Le D FA 70-300 mm SR, objectif couvrant le format 24x36, n'aurait pas été SR avec les boîtiers 24x36 disponibles (K-1 et K-1 Mark II). Imagine la risée générale...

MamzelAmanda

C'est triste, encore une fois Pentax paie le prix d'une monture qui a 50 ans et qui, malgré des évolutions successives plutôt remarquables, atteint des limites physiques ... certes c'est un belle durée qu'il faut saluer mais ce n'est pas un hasard si Canon et Nikon ont profité d'un saut technologique important (le mirrorless) pour produire de nouvelles montures dont ils envisagent sûrement de les faire durer.

Zygonyx

#88
Bof, la double stab, n'est-ce pas justement uniquement pour les topheux saupoudreurs de fraises ?   :lol:

:oops:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

LeBernard


Grosbill01

Citation de: MamzelAmanda le 14 Mar 22 à 17:54
C'est triste, encore une fois Pentax paie le prix d'une monture qui a 50 ans et qui, malgré des évolutions successives plutôt remarquables, atteint des limites physiques ... certes c'est un belle durée qu'il faut saluer mais ce n'est pas un hasard si Canon et Nikon ont profité d'un saut technologique important (le mirrorless) pour produire de nouvelles montures dont ils envisagent sûrement de les faire durer.

Cela suggère que Pentax aurait du passer au mirrorless ... or passer au mirroless aurait été un véritable suicide.
Quel pentaxiste aurait été suffisamment patient pour attendre le renouvellement de son parc optique en mirrorless Pentax ?
L'abandon du développement des optiques en monture K ne ferait que faire fuir les derniers pentaxistes ... sachant que Pentax serait bien incapable de développer simultanément une ligne reflex et une ligne mirroless.

MamzelAmanda

#91
@Grosbill01

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis juste que la monture K est datée. Elle a les caractéristiques d'une monture spécifiée il y a 50 ans pour ce qui existait alors et était plus ou moins la norme il y a 50 ans (diamètres, tirage, ouverture mécanique, largeur disponible limitée par le diamètre du verre arrière et le diamètre de la monture), ensuite il y a eu des volontés de faire évoluer la monture avec de la motorisation et des contacts électroniques qui ont eux même évolués plusieurs fois (powerzoom, motorisation à vis et puis motorisations internes), avec l'électronique et les motorisations sont arrivés forcément des protocoles boîtier<>optique pour maîtriser l'autofocus le plus précisément possible. Et enfin la dernière évolution concerne l'ouverture électro-magnétique (KAF4). Ce qu'on découvre, avec ce bruit de couloir sur la stabilisation, c'est qu'il est possible que les contacts et les protocoles internes n'ont pas été dimensionnés pour des volumes d'informations nécessaires à la double stabilisation. Je ne connais évidemment pas les limites mais il ne serait pas surprenant que lors des évolutions successives il existe des contraintes à l'évolution de la communication boîtier<>optique sans faire une nouvelle évolution KAF5.
Ce n'est pas étonnant non plus car Pentax a misé sur la stabilisation capteur quand Nikon/Canon ont misés sur la stabilisation optique. En fait la double stabilisation n'est devenue que très récemment une fonction suffisamment crédible pour qu'ils s'y intéressent. Probablement que leurs propres monture F et EF n'aurait pas supporté ça non plus et qu'ils ont profité d'un saut technologique majeur pour tout revoir, y compris se laisser de la marge sur les spécificités des nouvelles montures afin qu'elles durent quelques décennies.

Ce que je dis c'est qu'il faut saluer l'ingéniosité des concepteurs Pentax qui ont fait avec les spécifications existantes au départ. Ce que je dis aussi c'est qu'elle atteint des limites normales. Peut-être que Pentax dans son conservatisme a manqué d'anticipation mais ça n'est pas forcément à coïncider avec le mirrorless, ça aurait pu être dans les années 90, ça aurait pu être lors du passage à la KAF4... Je ne dis pas que ça aurait avantagé la marque ou pas mais seulement que la monture aujourd'hui a un âge vénérable et les limites qui vont avec et donc l'évolution sera d'autant plus complexe, c'est ce que l'on voit ici avec la stabilisation optique. Une autre limite connue c'est le tirage mécanique qui influe sur la complexité, le poids et le volume des formules optiques (surtout sur les focales courtes) si on veut avoir avoir les mêmes corrections / même luminosité que les concurrents.

Mistral75

Ce n'est pas une rumeur mais une annonce officielle. Le document support d'une présentation investisseurs tenue par Ricoh le 3 mars dernier et le texte de cette présentation révèlent que l'utilisation d'Internet pour établir un lien direct avec les clients et le virage vers une approche "atelier" de la production constituent une stratégie mondiale et non une approche limitée au Japon.

Citation de: RicohRelaunching camera business: Become valuable brand by connecting directly with customers through digital communications and workshop approach to production
Citation de: RicohAs we recently announced, we made a fresh start for our camera business by consolidating it within Ricoh Imaging. We will make the brand more valuable by using digital communications to connect directly with customers and by taking a workshop approach to production.
Au passage, on apprend également que Ricoh a mis fin à l'aventure Vecnos, la filiale qui commercialisait des caméras 360° grand public sous la marque IQUI.

Citation de: RicohThe Vecnos business suffered from the COVID-19 pandemic, which caused travel opportunities to plummet. This situation forced a major review of that business, resulting in a decision to shut it down.



Source de ce qui précède : https://www.ricoh.com/-/Media/Ricoh/Sites/com/IR/pdf/presentation_text_2021.pdf page #6.

ZeGaby

Top Mistral75, C'est ce genre de choses qu'il faut !

Pour la stabilisation des objectifs, je me demande sincèrement pourquoi maintenant. Je comprends bien que c'est encore dans les cartons, mais depuis que Pentax s'est lancé sur la stabilisation boîtier je doute que personne dans les équipes n'ai tenté de travailler sur le sujet.
Ne serait ce que pour valider leur idée de base (stab boîtier ou optique), et également pour voir ce qu'il est possible de faire en boîtier plus optique.

Que le flux de données qu'un tel fonctionnement demande n'ai pas été pris en compte dans leur évolution est un peu dommage, mais signifie peut être qu'ils n'ont pas cru à cette solution.
La phrase de Mistral75 laisse aussi entendre que c'est la formule optique qui doit évoluer, et ainsi qu'ils préfèrent conserver le système actuel avec ces limites.

Mistral75

Citation de: ZeGaby le 17 Mar 22 à 13:56
(...)
La phrase de Mistral75 laisse aussi entendre que c'est la formule optique qui doit évoluer, et ainsi qu'ils préfèrent conserver le système actuel avec ces limites.
C'est surtout qu'il faudrait modifier la monture KAF4 (ajouter des connecteurs) pour augmenter le débit de données entre objectif et boîtier et qu'il serait impensable de sortir un objectif dont le fonctionnement nominal (stabilisation duale) ne serait permis par aucun boîtier existant, ou à la limite par le seul K-1 Mark III si Ricoh Imaging attendait encore quelques années avant de sortir le 70-300 mm SR.

Le choix indiqué par la rumeur (modifier la formule optique pour que la gestion de la stabilisation duale soit moins gourmande en flux de données) semble être le seul possible dans une perspective de court/moyen terme.

ZeGaby

Merci pour tes éclaircissements Mistral75 !

Oui je trouve aussi que c'est une solution à court terme.
C'est aussi une projection à long terme. Potentiellement on peut imaginer (si cela abouti) voir des futures optiques SR, et donc imaginer de nouveaux boitiers compatibles. Modifier la KAF pour passer à la version 5, serait logique dans ce cas, mais nécessiterait je pense de faire plusieurs mise à jour d'optiques existantes pour rentabiliser le développement.

MamzelAmanda


Visiblement un nouveau K-3 mark III Jet Black Limited Edition a été mis en ligne sur une plateforme de crowdfunding japonaise :

https://ubgoe.com/projects/146?token=3cd791f2d4cf4234b1ab09bafe4ba78d



Mistral75

Citation de: MamzelAmanda le 23 Mar 22 à 11:28
Visiblement un nouveau K-3 mark III Jet Black Limited Edition a été mis en ligne sur une plateforme de crowdfunding japonaise :

https://ubgoe.com/projects/146?token=3cd791f2d4cf4234b1ab09bafe4ba78d

Effectivement, Ricoh Imaging a annoncé ce matin le lancement sur la plateforme de financement participatif Ubgoe du Pentax K-3 Mark III Jet Black Edition, kit composé d'un K-3 Mark III noir dont la sérigraphie est peinte en noir, d'un HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 ED Limited DC WR Jet Black assorti (noir, sérigraphie noire) et d'une protection de griffe porte-accessoire Pentax O-HC177 Black également assortie.

https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info/2022/20220323_031717.html

https://ubgoe.com/projects/146?token=3cd791f2d4cf4234b1ab09bafe4ba78d     Traduction automatique





Le Pentax K-3 Mark III Jet Black Edition est limité à 232 pièces (curieux nombre). Le prix affiché est de 300.000 JPY TTC, ce qui correspond au prix du kit K-3 Mark III + 20-40 mm Limited sur le site de vente en ligne de Ricoh Imaging au Japon. Il faut toutefois y ajouter la commission d'Ubgoe : 5% + 330 JPY. Au total, ceux qui sont intéressés devront payer 315.330 JPY pour leur Pentax K-3 Mark III Jet Black Edition.

Pour les petites bourses, la protection de griffe porte-accessoire Pentax O-HC177 Black est proposée séparément. 4.000 JPY TTC de prix affiché, 4.550 JPY avec la commission de la plateforme.

Un autre projet, d'essence J limited celui-là plus que Pentax, est simultanément proposé sur Ubgoe.

https://ubgoe.com/projects/147?token=2dc5807257d6415ab7192b817a9756f0     Traduction automatique

Il s'agit d'une courroie pour reflex d'environ 3 cm de large, en cuir et fils de soie, tissée par un artisan selon la tradition Sanada Himo, dont les cordons tissés en fils de coton ou de soie sont réputés pour leur solidité, leurs motifs et leurs coloris et sont traditionnellement utilisés dans la cérémonie du thé, sur les armures des samouraïs, pour maintenir la ceinture d'un kimono, etc.





Cette courroie est affichée à 15.000 JPY TTC (16.080 JPY avec la commission de la plateforme). L'édition est limitée à 250 exemplaires.

Pour l'un comme pour l'autre projet, les réservations commenceront le 25 mars à 19h JST et se termineront le 27 avril à 23h59 JST ou dès que le nombre total d'exemplaires prévus aura été atteint. Les expéditions commenceront fin juin et suivront l'ordre des réservations.

ZeGaby

C'est sympa de voir qu'ils débutent avec une autre version collector ! Je trouve que ça va vraiment bien au K3.

Par contre si c'est la méthode qui est choisi pour la suite, cela me semble délicat pour passer sur la plateforme pour acheter depuis la France (ou ailleurs).

Q: How is the delivery done?
A: Returned items will be delivered from the Ricoh Imaging Store.
・ The delivery company will be Sagawa Express
・ We do not accept date and time designation
・ Delivery destination is limited to Japan



MamzelAmanda

@ZeGaby Je suis beaucoup plus circonspecte que toi sur l'édition spéciale Jet Black, oui ce design a une certaine classe, seulement, si c'est le choix qui est ressorti du sondage suite à la fameuse réunion de novembre, alors j'ai l'impression qu'il y a une vraie différence culturelle dans les envies japonaises et les envies du reste du monde (du coup la livraison exclusive au japon peut se comprendre sous cet angle) et je ne sais pas où ça nous amène, dans quelques années, concernant la disponibilité des boîtiers en Europe ou aux USA. Est-ce qu'il est possible de concilier les deux publics ?
Enfin bon ils surfent sur le dernier né, le K3 III, j'ai encore l'espoir de lire des annonces de nouveautés au sujet du domaine 24x36 (optiques / boîtier).