Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

HDR avec qtpfsgui

Démarré par Dr.Mike, 13 Fév 08 à 01:38

Dr.Mike

Voici un tuto décrivant les étapes pour réaliser de magnifiques images HDR avec le logiciel opensource (en gros ça veut dire qu'il ne vous coutera rien) QTPFSGUI.
Je ne rentrerai pas dans les détails concernant ce programme et son installation, ni sur ce qu'est le HDR.
Sachez simplement qu'une nouvelle version (1.9.0) est disponible depuis peu sur le site de l'éditeur à l'adresse suivante:
http://qtpfsgui.sourceforge.net/

Mon modèle: Le jardin des plantes à Paris.
Conditions de prise de vue: Fin d'après midi. Les nuages dans le ciel sont joliment éclairés et colorés par le soleil couchant. La scène est assez contrastée (le capteur tremble déjà à l'idée de devoir rendre tout ça correctement).
Problématique: Comment photographier la scène ? Avec une seule photographie, je ne pourrai pas rendre à la fois le ciel et le paysage en dessous ! Soit le bâtiment est visible, mais le ciel "cramé" (c'est à dire sur-exposé) ... soit le ciel est correctement exposé, mais maintenant c'est le bâtiment qui est sous-exposé, et je me retrouve avec la moitié de l'image complètement noire.
Solution: Mesurer la lumière sur le ciel pour bien le rendre et ne cadrer que celui-ci.
C'est pas trop mal ... mais dommage pour le reste du paysage, à moins qu'on aime vraiment les nuages.
Mon truc à moi, c'est d'avoir la scène complète. Comment faire ?
Meilleure solution: Faire du HDR bien sur ! L'idée est de combiner des prises de vues exposées différemment pour obtenir une image finale bien exposée dans toutes les zones.
C'est parti pour le tuto, et en étapes

1: Prise de vue
Je règle mon Pentax en mode "Bracketing Auto". Voir le manuel de votre appareil pour trouver comment activer l'option.
La première difficulté est de choisir une bonne gamme d'expositions -0.5/0/+0.5 ? -1/0/+1 ?
Là, je ne peux pas trop vous aider, tout dépend de la scène. Il faut bien entendu avoir une dynamique la plus étendue possible, mais si on pousse trop les écarts d'exposition, j'ai remarqué qu'il était difficile d'obtenir un bon HDR au final.
Pour la scène choisie dans cet exemple, j'ai pris -0.5/0/+0.5.
Voici les 3 images, après développement des RAWs.

L'image 1 est la prise "normal" (permet d'avoir les détails dans les zones moyennes de l'image), la 2 est surexposée (on récupère des détails dans le bâtiment et l'herbe), la 3 est sousexposée afin de bien avoir les détails du ciel.

Infos de prise de vue:
Focale=12mm, ISO=200, F/8, temps de pose: 1/60s, 1/180s, 1/20s.


Tout est prêt pour le HDR, allons-y !

2: Préparation du HDR: Ouverture des fichiers
a/Une fois que qtpfsgui est lancé, on a une grande fenêtre vide.
Pour démarrer, cliquer sur "Nouveau HDR" (flèche noire sur l'image ci-dessous)

b/
Cliquer sur "Charger les images" pour choisir sur votre disque dur les images à combiner. (flèche rouge)

c/
Dans la fenêtre qui s'ouvre, parcourir votre disque dur. Ici, je choisis les 3 images que j'ai choisi, puis je clique sur 'Ouvrir' (flèche bleue)



d/
Après 1 seconde, les images sont chargées.
IMPORTANT: avant de cliquer sur "suivant", faites bien attention que la case "Aligner automatiquement les images" n'est pas cochée.
Dans sa version actuellement, le programme n'aligne pas toujours très bien les images, on verra dans les versions ultérieures pour se simplifier la vie.
On va faire l'alignement à la main, comme des grands! Vous verrez dans l'étape suivante que c'est amusant et facile !
Je ne touche pas non plus au bouton d'exposition (ça peut servir dans certains cas, mais on s'en passe pour le moment).

Une fois que j'ai cliqué sur "suivant", la fenêtre d'alignement s'affiche.

3: Préparation du HDR: Alignement des images
a/
Dans la fenêtre qui vient de s'afficher, l'image est moche mais c'est normal ! On est là pour l'aligner, on s'occupera de l'embellir plus tard. Généralement, le zoom est à 100%, je reste à cette valeur pour bien voir ce que je vais faire quand je vais bouger les images.

Le principe de l'alignement est assez simple: Une image fixe nous sert de référence, elle est visible en "fantôme". Les autres images peuvent être déplacées pixel par pixel. L'idée est d'aligner les images sur celle de référence une par une.
Pas très clair ? Regardons ça en image :)
b/ Alignons 2 images pour commencer
Notez ici que l'image de référence est "Jardin_plantes087.jpg" et la première image sélectionnée pour l'alignement est "Jardin_plantes085.jpg" (on s'occupera de la 3eme plus tard).
Pour faciliter la tache, je recherche une zone de l'image avec de belles lignes.



Comme vous pouvez le constater, j'ai bien bougé au moment de faire mes photos, le toit est très décalé en vertical. Pas de soucis, on va régler ça à l'aide des flèches de déplacement vertical.
Je clique sur celle du bas ... zut l'image part dans le mauvais sens.
On essaye celle du haut ... youpi, on dirait que ça colle mieux !
Je continue à cliquer jusqu'à ce que l'alignement me semble correct... je choisis de m'arrêter à -12 px

Voyons le résultat:


Notez dans la zone cerclée la valeur du déplacement vertical "-12px". C'est pas mal comme ça, mais si on regarde l'image de plus près (indiqué par la flèche rouge), on voit qu'en horizontal, c'est un peu décalé.
Même chose que précédemment, je décale mon image de quelques pixels en horizontal .. disons 3px

NB: ça n'est pas parfait, car ici je n'ai pas pris la peine de bien mettre les images horizontales avant de commencer mon HDR, mais ça ira comme ça ;)

Voici le résultat final pour l'alignement des 2 premières images. Peu de lignes blanches au bord du bâtiment: c'est bon comme ça !



c/ La suite: aligner la 3ème image avec la première (celle de référence)
Je ne rentre pas dans les détails ici. Le procédé est exactement le même !
Attention cependant de bien choisir les bonnes images. Dans mon exemple, dans la colonne "Référence", je ne touche à rien. En revanche, dans la colonne "modifiable", je sélectionne la 3ème image "Jardin_plantes86".
En jouant sur les boutons de déplacement, j'aligne mes images.

Une fois que l'alignement me convient, je clique sur "Suivant" (pas besoin de screenshot maintenant je suppose).

4: Préparation du HDR: Options diverses
On se trouve maintenant avec une fenêtre permettant de régler des paramètres tels que "fonction de pesage", "courbe de réponse".
Personnellement, je n'ai jamais touché à ces options car j'ai toujours été satisfait du résultat de mes HDR.
Bref, pour faire simple, on clique sur "Terminer".

Le PC mouline quelques secondes, et affiche l'image HDR.
Une fois de plus, elle est très moche, mais c'est normal, on n'a encore rien fait !
Passons à l'étape la plus importante: le "Tone-Maping".

5: Tone-Maping
Pour accéder à cette étape, il suffit de cliquer sur "'Tonemaper' le Hdr" dans la barre d'outils en haut.
L'image disparaît et laisse la place à un panneau d'options et outils à gauche. Voyons rapidement ce qu'il contient.

De haut en bas:
Taille du résultat: Permet de choisir la taille de l'image HDR finale. Pour l'instant on laisse à une valeur assez faible pour limiter le temps de calcul dans les premiers tests que l'on va faire. Tout dépend de la puissance de calcul de votre PC. Je vais faire 512*340 pour avoir un bon compromis taille/temps de calcul.
Une barre d'ajustement "Pré Tone Mapping et gamma": Oublions la quelques minutes
Des onglets avec des noms barbares (Mantiuk, Fattal, Drago, ...): Il s'agit des différents algorithmes de HDR à votre disposition.

Je vais manquer de temps et de place pour détailler tous ces algorithmes. Tout dépend du type d'image et du rendu recherché. La seule solution pour apprendre ... c'est d'essayer ! Il vous faudra jouer avec tous pour voir lesquels vous conviennent !
Désolé .. pas de solution miracle.
Je vais quand même vous aider un peu en poursuivant mon exemple.
Je choisis le module "Fattal" (je triche, je sais déjà qu'il donnera un bon résultat :D ).

Ici, on peut commencer par ne rien toucher pour voir ce que donnent les paramètres par défaut. Pour cela, il me suffit de cliquer sur le bouton "Appliquer"



Outch ! Le résultat est un peu violent ! Je voudrais en rendu qui colle plus à ce que j'ai vu lors de ma promenade, il va falloir jongler avec les paramètres.

Note: En fait, ce type de rendu est assez sympathique. Pour certaines scènes, c'est vraiment chouette ... à vous de jouer ;)


NB - IMPORTANT : qtpfsgui ne permet pas de modifier les paramètres de l'algorithme à la volée. Contrairement à photoshop par exemple, pour voir le résultat de la modification d'un paramètre, il faut calculer l'image pour la visualiser.
Ca peut paraître compliqué et peu pratique à première vue. Mais à l'usage je trouve ça extrêmement pratique.


En effet, d'une part on peut afficher plusieurs images cote à cote pour les comparer. Et d'autre part, pour chaque image, tous les paramètres sont notés dans la barre du haut on peut donc s'y retrouver très facilement. On peut, peut-être faire la même chose avec photoshop .. mais en tout cas, je ne sais pas comment faire.
L'image ci-dessous illustre mon propos. Je vais varier les différents paramètres du "Fattal" (soit en faisant glisser les indicateurs, soit en entrant directement les valeurs dans les cases pour être plus précis) et je clique sur le bouton "Appliquer" pour voir le résultat.
Bien entendu, pour ne pas s'embrouiller, on ne fait varier qu'une seul paramètre à la fois, sinon impossible de s'en sortir.



Sur l'image ci-dessus, vous comprenez tout l'intérêt de générer les images une par une. D'un coup d'oeil, je vois celle qui s'approche le plus du rendu que je recherche.
Dans la barre de titre de l'image, je note que Pregamma=1, Alpha=0.1, Beta=0.98, Saturation=1.4
Je remet tous ces paramètres dans les options du "Fattal", et ça va me servir de base pour fignoler le travail ! On approche du but !

Je pense que je n'ai pas besoin de rentrer dans les détails.
-Je bouge légèrement un paramètre, sans toucher aux autres
-Je clique sur Appliquer
-Je rebouge ce paramètre (plus fort ou bien dans l'autre sens)
-Je clique sur Appliquer
-Je compare le résultat, et en fonction de ça, j'ajuste le paramètre à la "bonne" valeur.
-Je fais pareil avec tous les paramètres.

NB: Dit comme ça, ça peut paraitre très long, mais à faire ça va en fait très vite ! N'ayez pas peur !

Après avoir joué avec tous les paramètres, je trouve que les paramètres qui me conviennent sont les suivants :
fattal
pregamma=1
alpha=0.119
beta=1
saturation=1.2
noiseredux=0

Voilà le travail !



6: On a presque terminé

L'image ci-dessus est pas mal, mais un peu petite.
Pensez à choisir une taille plus grande (en haut dans le panneau de tone mapping), puis à cliquer à nouveau sur appliquer pour obtenir l'image finale !

Il ne reste plus qu'à la sauvergarder en cliquant sur "Enregistrer sous" et .... c'est fini !

7: Avant d'avoir vraiment terminé
Si les courbes ne vous paraissent pas satisfaisantes, rien ne vous empêche de passer un petit coup de courbes avec votre logiciel de retouche favori.
Dans sa dernière version, qtpfsgui peut le faire. Il suffit de cliquer sur l'icône "Ajuster les niveaux" et de jouer avec les boutons (je suppose ici que tout le monde sait faire ça ;) ).

8: Résultat final, après petit coup de photoshop


NB: peut mieux faire, comme déjà indiqué dans le topic HDR, notamment au niveau de l'éclairage du bâtiment et du halo autour des arbres



Dernier conseil avant de vous laisser: sauvegardez vos paramètres !
Pour vous éviter trop de travail lors de votre prochain HDR, vous avez la possibilité de sauvegarder les paramètres utilisés pour les appliquer à un prochain HDR.
Pour cela, cliquez simplement sur le bouton "Enregistrer..." tout en bas à gauche du panneau de tone mapping.
Pour récupérer ces paramètres pour un autre HDR, il vous suffira de cliquer sur le bouton juste à côté "Charger...".


Un autre exemple:


Voilà, ce tutoriel "HDR avec qtpfsgui" est terminé.
J'espère qu'il vous permettra de vous familiariser avec ce logiciel qui n'est pas si compliqué qu'il n'y parait !
A vos souris, et j'espère rapidement voir vos travaux !



Dr.Mike

N'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires/remarques sur ce tuto.
Je pourrai l'éditer pour l'améliorer ;)

Cyril

Bravo!!! Joli travail et très bon début sur le forum!!! Merci beaucoup.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

daisuke

Mon Flickr
------------------
Ancien Pentaxiste toujours fan du forum.

Cyril

J'ai un bug. Pas de prévisualisation quand je veux "tone mapper"... Dommage... Mais bravo pour ce tuto, encore une fois...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Dr.Mike

si je ne me trompe pas, la version que j'utilise est encore en beta, peut-être que ça ne fonctionne pas sur toutes les machines.
Tu devrais essayer une version plus ancienne pour voir ;)

IPeTeITheNobody

Pour info, ce soft existe aussi sous Linux !
Je l'utilise de temps à autre en remplacement de Photomatix, surtout quand l'alignement ne me convient pas dans ce dernier.

Sinon, bon tuto.
A completer avec des essais sur les différents traitements, et la fonction de chaque curseur ???? Quoi ? j'en demande beaucoup ? mééééé non ;)

Kake

Merci pour le Tuto  :lol:
Par contre pourquoi sous Pshop personne n'en parle, y-a t'il eu des essais qui ont été fait par la plupart d'entres vous, le résultat est-il moins performant en comparaison ?
Je n'ai pas encore utilisé l'outil mais tout d'abord je cherche à connaître ces différences.

daisuke

ce soft existe aussi sous mac.
Mon Flickr
------------------
Ancien Pentaxiste toujours fan du forum.

Insane

Dr.Mike ton image de départ est déjà trop sous ex. et la sur-ex est finalement presque idéale comme photo de départ.

sinon pour l'expo en général 0/-1.5/+1.5 convient très bien
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Dr.Mike

C'est vrai que ça n'est pas l'exemple idéal, j'ai pris la première série de 3 images brackettées que j'avais sous la main pour l'exemple.
Cela dit, dans l'image surexposée de départ, dans toute la zone du ciel cramée, on perd pas mal de détails dans les jolies teintes du ciel, c'est tout de même pas mal de les récupérer :)

runman974

Merci pour ce tuto, Dr.Mike!

Ce logiciel est sympathique, plus élaboré que celui avec lequel je bricolais auparavant (FDR Tool).

C'est amusant d'essayer les différents algorithmes.

Pour l'instant, celui qui a donné les meilleurs résultats chez moi est reinhard02.

Pour celui que tu utilises dans le tuto (Fattal), j'ai un soucis. Quand je fais mes tests sur une petite image (256 pixels), j'arrive à quelque chose qui semble correct. Je passe en grand (1500 pixels) avec les mêmes paramètres qu'en petit, et l'image que j'obtiens est complêtement dégradée, rien a voir avec l'image en 259 pixels, alors que les paramètres sont les mêmes.  :roll:
Pentax K100D super + 18-55 du kit + sigma 70-300 APO + centon 50 f1.8 + sigma digimax 135 f2.8 + sigma 28-70 f2.8 + Samyang 8mm f3.5

http://runman974.blogspot.com/

Telgar

Cool, un tuto sur ce soft au nom imprononçable.
Justement, je souhaitais l'essayer !
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

chamcham

Merci à dr.mike pour ce tutoriel et à Telgar pour avoir fait remonter le topic, ce qui m'a permis de le découvrir !  :D
rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr

ParacetAmol

Je me permet de déterer un peu ce topic car il m'arrive la même chose que runman974.
Je n'ai essayé qu'avec fattal (il me donnait "de base" le rendu le plus proche de ce que je recherchais) mais l'image en petite taille est impeccable, en revanche en grande taille on se croirait avant tone mapping  :spamafote:

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à ce problème ?
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

gnomovtt

J'ai le même souci que vous  :(

Mais la solution est travaillé directement en taille correct + de 1200.

J'ai l'impression que le problème vient de l'algorythme, faudrait voir les dévollpeur de qtpf...
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

ParacetAmol

Après recherche sur le ouèb, le problème vient bien de fattal, dont le résultat est "size-dependent" bicause il agit au niveau local et non global  :spamafote:
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

gnomovtt

C'est donc une fattal erreur
:lol:

:arrow:
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

Dr.Mike

Salut !
De retour après une très longue absence (essentiellement pour cause de non photographie et déménagement).

De retour de vacances, je m'occupe de HDRiser quelques photos que je posterai bientôt si j'arrive à un résultat correct.
Pour répondre à vos questions, j'ai moi aussi le même problème avec le Fattal, et il n'y a rien à faire je pense ... :(

Xio

Merci docteur mike pour ce tuto très bien fait. J'ajoute ma petite expérience en ce qui concerne l'alignement. L'alignement auto permet de corriger une rotation entre les photos alors que je n'ai pas vu cette possibilité en manuel. Il ne reste plus qu'à paufiner en manuel pour l'horizontal et vertical qui n'est effectivement pas parfait. Ma version: Qtpfsgui v1.8.12