Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ K10D, K20D ] Modes bracketing, multi-exposition et hdr

Démarré par Esprit_large, 25 Mar 07 à 11:36

ValOu

#20
Je me remets dans le bain du mode d'emploi des posts d'images (je n'ai jamais bien bien géré ça)et j'en envoie.
Contrairement aux apparences ce n'était (n'est) pas très compliqué:
- une fois définis a)le nombre de clichés à faire
                   b)l'ouverture correcte selon la PdC
  > raccourcir le temps de pose du nombre nécessaire, si besoin augmenter la sensibilité pour aboutir à une expo correcte. Le dernier calcul n'est nécessaire que pour un nombre de poses +/- supérieur à 5-6.
Ensuite il ne reste qu'à faire les visées préalables pour un bon cadrage, en général sur pied avec une bonne rotule à 2 axes, plus commode, et c'est parti. Le LX a une mesure de lumière IDM, c'est à dire que le 2nd rideau ne se ferme que quand la bonne quantité de lumière est enregistré par la cellule (sauf au mode M bien sûr), l'exposition est forcément bonne.
Evidemment une surrimp de plus de 2 clichés prend entre 15 et 20 minutes, mais qu'est-ce qu'on fait comme économie de pello!!!
Cyril: un détail cette procédure est facile avec le moteur qui permet de débrayer l'entrainement de la pellicule. Avec le winder,ou sans entrainement c'est nettement moins pratique!!!

La question de Moulag sur le hdr est intéressante, il faudrait faire un essai:
en mode M, définir la pose, caler le 1er cliché sur f -1.5 vit +1cran , le second sur f +1.5 vit +1cran pour 2 clichés et vit +1.3cran pour chaque cliché dans le cas de 3 clichés.
Sur pied obligatoirement pour que les images coïncident parfaitement et ça roule. Si ça marche, pour des photos pas sous la pluie, ça doit prendre moins de temps que le post-traitement.
A bientôt