Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

INDIAN TRAFFIC [la suite]

Démarré par thv73, 19 Jan 09 à 10:45

thv73

Sécurité (nom féminin)
exemple : "En cas de freinage brutal, votre ceinture de sécurité peut vous éviter de vous manger le pare-brise... S'il y en a un."
(en France) Situations, états dans lesquels on n'est pas exposé au danger. Tranquillité d'esprit inspirée par la confiance, par le sentiment de n'être pas menacé.
(en Inde) Tranquillité d'esprit inspirée par la confiance, par le sentiment de n'être pas menacé... Quel que soit l'état de la route ou du véhicule.


Code (nom masculin)
exemple : "Je ne comprends pas le code de la route."
(en France) Recueil de lois. Ensemble des dispositions légales relatives à une matière particulière.
Ensemble des signes conventionnels d'un système de messages codés.
(en Inde) C'est la même chose sauf que tout le monde s'en fout.


Conduire (verbe transitif, intransitif et pronominal)
exemple : "Est-ce que conduire un gros camion rouge sans le permis avec des potes assis dans la benne enfreint réellement les règles de base de la sécurité routière et du code de la route ?"
(en France) Guider, mener. Transporter d'un lieu à un autre, faire aller une chose ou des êtres où ils doivent aller.
(en Inde) Guider, mener. Transporter d'un lieu à un autre, faire aller un maximum de choses ET d'êtres où ils doivent aller dans le même véhicule tout en klaxxonant énormément et en s'arrêtant le moins possible.


1. Dans l'Etat du Maharashtra les sites de production de la marque Ashok Leyland ne sont pas tous implantés au même endroit. Une fois l'assemblage primaire des camions effectué, ceux ci sont acheminés par la route au site d'aménagement et de finition. Les sièges même ne sont pas terminés, les chauffeurs s'asseoient sur un coussin qu'ils disposent sur la structure métalique de l'assise. Parfois, les sièges sont installés sur le second site, le chauffeur conduit alors assis sur un tabouret.



2. Tous ne peuvent pas se payer de véhicule à moteur, le transport animal est encore largement employé dans tout le pays, à la campagne comme en ville. Cette diversité fait le charme de l'Inde mais elle génère aussi beaucoup de problèmes de circulation et n'aide pas à sécuriser le réseau routier.



3 et 4. Quelques centaines de mètres seulement nous séparent de la photo précédente... L'Inde est en pleine explosion économique et l'aviation civile est l'un des secteurs qui en profite le plus. Mais la récente crise du pétrol et la crise économique mondiale ont frappé les compagnies aériennes de plein fouet. De nombreux pilotes en cours de formation sont cloués au sol, les salaires des personnels au sol et naviguants sont réduits, les pilotes et ingénieurs "expat" (étrangers) sont avisés de faire leurs baggages... Quelques fois en moins de 48 heures.


5. Loin de l'environnement hyper procédurier et sécurisé de l'aviation (si si même en Inde), les transports en commun urbains font peur. Les bus sont d'un autre âge, les passagers méprisent le danger et les chauffeurs ne connaissent de leur véhicule que l'accélerateur et le klaxxon.




6, 7 et 8. Technologiquement dignes des années 70, les camions indiens sont de vraies œuvres d'art. Peints, ornés de multiples décorations (la plupart du temps religieuses) ils roulent jour et nuit et ne semblent être soumis à aucune restriction de tonnage ou de volume. Bien souvent, pour arrondir leurs fins de mois, les chauffeurs transportent des travailleurs. Pour ces derniers c'est un moyen beaucoup plus rapide, directe et économique de relier habitat et lieux de travail... Mais dans quelles conditions de sécurité ?

Allez, faut que je me sauve... A suivre.
Soyons désinvoltes...

Fab

#1
intéressante et très bien réalisée cette série 6,7,8 :bienvu:


daisuke

#2
Ha les routes de l'inde, à déconseiller aux cardiaques. Tu as oublié de préciser thv que le mode de transport de la photo 2 peut se trouver sans problème sur l'autoroute de même que des tracteurs où des vaches étendu en plein milieu, ce qui a pour effet de passer 5 heures pour faire 200 km. :lol:
Comme dit un proverbe asiatique : Vous vous avez une montre, nous on a le temps. :lol:

Belle série thv, j'aime beaucoup le style de la dernière.
Mon Flickr
------------------
Ancien Pentaxiste toujours fan du forum.

skripink

Jolie série, Thv, et merci de nous faire partager ces rencontres  ;)
La Vérité est ailleurs....

meldon

Ah ça me fait penser à Dhoom et ses poursuites en moto. :mrgreen:
Par contre, dans ton glossaire, tu n'as pas donné la définition de sécurité en Inde... ce qui me vient à l'esprit de plus compréhensible pour nous c'est "Bah, Ganesh nous protégera!" :mrgreen:
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

Viking

Thv: Joli reportage plein d'humour.  :bienvu:
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

Gaetan

beau reportage.
Bonne continuation,
Gaetan
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

macmini95

Une belle série qui nous permettant de voyager et de changer de notre grisaille quotidienne  ;) Merci Thv  ;)

thv73

Merci à tous ! Je prépare la suite...  ;)
Soyons désinvoltes...

philippe_e

absolument géniale...comme d'hab..
parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

MouLaG Ôfr

Une "série-reportage" très intéressante, amusante et bien réalisée, qui nous permet de voyager sans prendre de risques  :shock:

Bien vu, thv73  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

sorcier

Merci pour le voyage, encore!
Les flous sont réussis; la 7 est un bel exercice!
bravo!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

thv73

Merci à tous pour les commentaires.

Maintenant je vais vous prtésenter un moyen de transport emblématique de l'Inde : Le Rickshaw.


9. Le rickshaw est un petit engin à trois roues dérivé du Vespa italien. Le tablier et le chassis sont oversizés et la partie arrière est devenue un berceau recevant deux roues et un moteur en porte à faux. On les trouve équipés de moteurs à deux ou quatre temps et qui fonctionnent à l'essnce, au mélange ou à un dérivé de GPL appelé CNG.


10. l'espace passager est constitué d'une banquette arrière à deux places... Mais il n'est pas rare d'y voir 7 ou 8 écoliers entassés avec leurs cartables ou encore 3 ou 4 adultes... Plus un ou deux à l'avant avec le chauffeur.


11. Le chauffeur dirige l'engin avec un guidon, l'accélerateur est à droite, comme sur une moto et on passe les vitesses à gauche en faisant tourner la poignée d'embrayage comme sur un vieux Vespa). Le rickshaw est l'engin idéal pour vous déplacer en ville. C'est aussi le meilleur moyen de se faire peur... Les chauffeurs (ou pilotes...) vous trimballent au cœur du trafic et trouvent toujours un moyen de s'en extraire, souvent à coup de klaxxon, quelques fois en engueulant copieusement les autres usagers.


12. Le métier de rickshaw-driver est bien sûr très fatiguant...


13. un autre bon moyen de se déplacer en ville : la moto. En Inde, le casque n'est pas obligatoire dans tous les états. Cependant il l'est dans l'état du Maharashtra et à Bombay qui en est la capitale. Casque obligatoire donc, mais pour le chauffeur seulement. Il est rarissime de voir deux personnes porter un casque à moto.


14. A moto, pas question non-plus de parler galanterie, 99% du temps c'est monsieur qui conduit, c'est donc lui qui porte le casque. La loi stipule qu'une moto est limitée au transport de deux personnes maximum... Mais ça c'est une autre histoire.


15. Et puis, conduire une moto, c'est un peu comme conduire un rickshaw...


16. Un autre véhicule emblématique de l'Inde-et il porte bien son nom : l'Ambassador. L'Ambassador est une voiture made in India de la marque Hindustan Motors. Construite sur la base de la Morris Oxford, la conception remonte à 1948... Elle est toujours en cours de production et les modèles d'aujourd'hui sont équipé des derniers raffinements technologiques : direction et freinage assistés, air conditionné et même quelque fois l'autoradio... D'une robustesse incroyabe et d'une grande fiabilité, elle est utilisée par beaucoup de chauffeurs de taxis mais a aussi beaucoup d'adeptes parmis les particuliers (d'ailleurs il me tarde de monter un petit sujet sur les Ambassadors tunées).

Un autre taxi récurent à Bombay : la Padmini Premier. Je vous en parle au prochain épisode. en attendant vous pouvez aller jeter un œil sur http://www.hmambassador.com/default.asp

@+
Soyons désinvoltes...

RULIO

Merci pour ce tour d'horizon des moyens de transport Indien. J'aime beaucoup la 14, elle me fait penser aux "motos familiale" que j'ai pu voir au Vietnam, la bas ils peuvent monter jusqu' 5 personnes sur un moto, c'est halucinant!!
Merci pour le voyage!

xav80

beau reportage! quel Pays!!

ZoomBo

Très sympa ce petit voyage ! Merci
"Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul." Platon
"La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité." Platon

daisuke

 :lol: la 13.


Concernant la photo 14, c'est une image assez courante avec en plus un enfant à l'arrière entre la mère et le père en plus du bébé dans les bras le tout sur l'autoroute.
Mon Flickr
------------------
Ancien Pentaxiste toujours fan du forum.

meldon

J'aime toujours autant même si, pour moi, ça a un air de déjà vu (forcément à ingurgiter bolly sur bolly). Un petit faible pour la photo embarquée (13) avec le gros plan sur "toulousain!" qui sent bien l'étape régionale. :mrgreen:
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

thv73

Merci à tous pour vos commentaires  :D

La 13 est effectivement prise embarquée, je suis assis derrière Ashish (si si c'est son nom) à qui j'ai ramené un Tee shirt l'été dernier... Ça donne du contraste.

Daisuke, il y a bel et bien un enfant entre les parents sur la 14... Et je l'ai prise sur l'autoroute. C'est vrai que c'est une scène très courante ici.

Meldon, j'avais déjà remarqué que tu penchais pas mal côté Bollywood. En ce moment (et pour les 6 prochains mois) je passe trois jours par semaine dans une école de ciné de Bombay (heu... Je veux dire Mumbai  ;)). Il y a des sujets que j'aimerais montrer en "images qui bougent". On a régulièrement des acteurs, des DP ou des réal qui viennent donner des conférences.
Soyons désinvoltes...

meldon

#19
Mais alors tu connais Film city comme ta poche! Reste plus qu'à se faire des potes du côté de Bandra et se faire inviter. :mrgreen:
En tout cas, c'est super comme expérience. N'hésites pas à nous faire partager. Moi j'adorerais pouvoir me faire un trip autour de la ville pour retrouver tous les coins qu'on nous montre régulièrement dans les films.  :D

(Big B et Ash sont à Paris en ce moment mais j'ai pas eu l'occasion de les voir  :( )
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."