Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[IST DL - DL2] Votre avis, vos expériences...

Démarré par The_Monk, 15 Fév 07 à 21:06

NicoleA

J'ai un istdl depuis fevrier 2006, et je pense acheter un boitier K10pour l'anti poussière, le boitier tropicalisé et surtout l'anti vibrations;le k20 est trop cher et finalement il n'y a que le capteur qui a changé et on ne sait pas ce qu'il va donner . peut être plus prudent d'attendre ?

imu

Le K200 reprend ces particularité avec un budget plus réduit  :spamafote: . Le k10/K20 a un pentaprisme par contre.

yan 44

Concernant les firmware sur le site pentax, lequel choisir celui de IST d ou celui du IST ds vu que rien pour le dl, merci.

raf76

just keep shooting and learning

Gin.net

C'est tout de même fou que pentax.fr ne le propose pas  :spamafote:

Merci raf76 :jap:

raf76

ouais, coup de bol que le site soit en english car mon japonais est un peu mince  :lol:
just keep shooting and learning

yan 44


tittom

#27
Hello :)

J'apprends par le sujet de ce message l'existence d'un istDL2. Comment savoir si j'ai un istDL 1 ou 2 ? Quelle différence entre les deux ?

Merci :)


Edit : Honte à moi, un coup de google "pentax istdl2" et j'ai trouvé :lol:. En l'occurence pas grand chose de différent...

theripper

Quand j'ai acheté mon *istDL, c'était pour garder mes optiques datant de mon argentique Pentax SFXn, et aussi par attachement pour la marque (comme vous tous j'imagine, quand on a fait un choix pour son Reflex)... Mais sans grande conviction, un peu par 'choix obligé' (et sans trop me renseigner - le K10D sortait quelques mois aprés mon achat !).

N'empeche qu'il m'aura permis de faire de super photos, et de faire le pas vers le numérique.

J'ai l'impression d'en arriver un peu aux limites aujourd'hui - Les 6 Megapixels, c'est normalement amplement suffisant en effet, mais comme je ne suis pas un photographe de génie, je fais pas mal de recadrages... Alors les 14 Mpixels du K7 me tentent beaucoup ! Et je suis trés curieux de tester de la video HD-ready avec des optiques qui n'ont rien a voir avec celles d'un camescope grand public.

FMG

Panne brutale sur DL.

Sans crier gare, plus rien : aucun signe de vie à l'allumage. Tout essayé, y compris le bloc secteur. On sent un léger échauffement du côté de la poignée (disons côté carte SD) après quelques minutes.

Quelqu'un a connu ça? L'appareil n'est plus sous garantie, ça vaut le recours au SAV?

Merci pour vos contributions.

SPentaxQR

Bonsoir,
J'ai acheté d'occase un istdl, histoire d'avoir un 2ème boitier.
Je viens de m'apercevoir qu'il y a des poussières sur le miroir et j'aimerais savoir si vous avez un truc facile pour nettoyer tout cela et aussi comment faire pour vérifier la propreté du capteur, sur mon K200, il y a une option "alerte poussières" qu'il n'y a pas sur l'Istdl.
Enfin, dernière question (pour l'instant), est-ce "dangereux" de nettoyer les capteurs avec les lingettes vendues à cet effet ? Doit-on le faire régulièrement ou moins on le fait et mieux le capteur se porte ?
Merci de vos lumières
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

perreg

Pour vérifier la propreté du capteur, il suffit de fermer un max le diaphragme et de prendre une photo d' un fond uni ( le ciel par exemple) avec 3 à 4 secondes de pose.
Tu exporte la photo sur ton pc et là tu vois ou il y a des poussières  ;)
Tache en haut à gauche de la photo  = poussière en bas à droite du capteur

perreg

Pour le nettoyage capteur il y le "Kit de nettoyage du capteur O-ICK1 Pentax" qui est vraiment bien mais pas donné.
A moins de tombé sur une promo ou une vente flash (comme moi  :D)
Et je pense qu'il vaut mieux nettoyer souvent un petit peu que rarement beaucoup  ;)

SPentaxQR

J'ai mon K200 depuis 1 ans et je ne l'ai nettoyé que 2 fois, je suis plutôt dans le "rarement beaucoup". J'ai acheté un kit de nettoyage mais j'ai lu tout et son contraire que le nettoyage du capteur, certains sont opposés aux lingettes, d'autres pour, on ne sait plus à quoi se fier au bout du compte.
Mais merci du tuyau pour l'Istdl.
Et pour le miroir, un coton tige imbibé d'alcool, c'est bien ou le coup de l'aspirateur à mini puissance est mieux ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

#34
Effectivement, l'anti-poussières (par vibration du capteur) n'est apparu qu'à partir du K10D et est inexistant sur les appareils plus anciens.

Il ne faut pas confondre les poussières sur le capteur (décelable comme expliqué ci-dessus par perreg et dans les posts dédiés au nettoyage du capteur), avec celle qu'on voit à la visée (dépoli et/ou miroir). Le dépoli (verre de visée situé au-dessus du miroir) est probablement la pièce la plus délicate à nettoyer: d'une part il est très facile à rayer, d'autre part un nettoyage aura facilement tendance à le rendre statique et à faire empirer les choses ! Le miroir est relativement facile à nettoyer. Le capteur, enfin, nécessite lui aussi des précautions, afin de ne pas endommager sa surface avec des produits inadaptés. Je te conseille vivement de te référer au topic très complet qui lui est consacré.

Par contre, de par mon expérience qui n'engage que moi, j'ai trouvé le kit O-ICK moins efficace sur mon ist-DS2 que sur le K10D :spamafote:

Et pour ta dernière question, tout dépend des saletés... commence par l'aspirateur (pas de contact), mais attention à ne pas introduire de poussières supplémentaires, un aspirateur n'est pas toujours un modèle de propreté. Si les poussières sont collées, alors le coton-tige sec, puis à l'extrême rigueur avec de l'alcool. Attention à travailler dans un environnement exempt de poussières, on a malheureusement plus vite fait d'en ajouter en voulant en enlever... surtout que ce qui gène à la visée ne se voit pas sur les photos !

SPentaxQR

Je suis allé sur le topic "nettoyage du capteur" pour k200d, je n'ai pas trouvé quelque chose de très complet, je suppose donc qu'il s'agit d'un autre topic, si c'est le cas, où vais-je le trouver ? Je suis arrivé sur celui-ci via le moteur de recherche du site.
Oui, je sais que les saletés sur le miroir n'ont aucune incidence sur la photo prise mais cela fait désordre quand tu vois des fils un peu partout sur ta visée.
Merci en tout cas pour ces tuyaux.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net