Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Une journée à la maison de retraite

Démarré par Ghost33, 10 Déc 09 à 03:25

Ghost33

J'ai passé la journée dans une maison de retraite pour une commande photo.
Il m'était demandé 20 tirages noir et blanc format 30x40.
J'ai donc eu carte blanche pour naviguer dans l'établissement toute la journée, afin de saisir des instants de vie.

C'était une expérience intéressante, le personnel a beaucoup de mérite.
J'ai essayé de montrer les liens entre les résidents et les personnes qui étaient à leurs soins, c'était souvent émouvant.
Je n'ai pas voulu verser dans le cliché de la personne agée malheureuse.
C'est une réalité, certaines personnes agées sont effectivement malheureuses, mais il ne faut pas oublier celles qui sont heureuses et je m'étais justement donné comme objectif de montrer aussi la joie de vivre, malgré le milieu "maison de retraite" et malgré le traitement noir et blanc qui m'était imposé.

J'ai aussi pu voir à quel point ce métier est difficile, parceque avec l'age, les personnes perdent la tête, deviennent incohérentes, parfois violente ou au contraire, parfois très affectueuses.

Au bout de ma journée, j'étais sur les rotules. Pourtant ce n'est pas moi qui travaillait, j'ai juste pris les photos. Moralement, c'est aussi une prise de conscience sur notre devenir.

Techniquement, cela n'a pas été très facile. Toutes les photos sont prises en intérieur certaines avec peu de luminosité. Heureusement, le noir et blanc passe mieux que la couleur lorsqu'il y a un peu trop de bruit.
J'ai eu aussi pas mal de problème de mise au point effectuée sur l'arrière plan plutôt que sur le sujet. Soit c'est un problème au niveau du boitier, soit c'est moi qui m'en sert mal, ou alors, cela peut être dû à la faible luminosité et aux contre-jours fréquents.
Niveau cadrage, j'ai parfois pas eu le temps de bien cadrer à la prise de vue car je devais privilégier la spontanéité.

1°)

2°)

3°)

4°)

5°)

6°)

7°)

8°)

9°)

10°)

11°)

12°)

13°)

14°)

15°)

16°)

17°)

18°)

19°)

20°)

21°)

22°)

23°)

24°)

dragontribal

Une série innovante Ghost.La 9 est celle qui me touche le +. Bravo à toi pour avoir pu t'imiscer parmi les pensionnaires et le personnel soignant qui a du mérite. Une bien belle série!

Ace_Denghar

Bon sang j'adore cette série ! Bravo  :applaud:

J'aime le côté spontanné  :-)

macmini95

De la joie, de la vie et de la souffrance mais un sujet émouvant et bien vu   :applaud:

sorcier

Une très magnifique réalisation. Bravo, c'est un travail dont je serais fier si je l'avais réalisé....
J'aime en particulier:
2-3-5-9-14-18-20-22
Avec un joker sur la 9
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

scandolio

Alors là, je dois dire que c'est une des plus belles séries que j'ai jamais vues depuis que je suis arrivé!
3, 10, 13, et 16 pour le sujet, 4 et 18 pour la composition. Mention spéciale pour la 9.
Mes respects :jap: :jap:

bolido

Extraordinaire Ghost :applaud:
Rarement une série m'a suscité autant d émotions sur P1 .
Le choix du N&B est judicieux.
Tu as su capter des émotions comme rarement !

Comme scandolio, gros respect !

nono

:applaud:
Ces regards sont splendides, quelle émotion. félicitations à toi.

skripink

Tres bonne serie, Ghost  :applaud: :applaud:
De l'emotion, des instants bien captés, de bons traitements, c'est tout bon.  :bienvu:

3,5,10,12,15,20,22 pour moi mais toute le serie est bien faite  ;)
La Vérité est ailleurs....

loukoum

Vraiment tres belle serie originale et toute en émotion
Bravo à toi , tu as su nous montrer de beaux moments
K100 Super , Pentax 18-55 ,Sigma 17-70, Pentax  A 50mm1.7, Pentax  M 28mm 2.8 , Tamron AF 28-300

woodpecker from mars

Bravo très émouvant  :applaud: :applaud:
mes plus beaux souvenirs en intérim c'était les missions dans les maisons de retraite, ils étaient  comme des gamins quand je leurs faisait des gâteaux maison (un fait inexistant d'ailleurs c'est que de la boîte)
en tout cas bravo  très réussi :applaud:
SMC Takumar 200mm f/4.0, SMC Takumar 300mm f/6.3,fujinon EBC 55mm f/1.4, CZ planar t* 50mm f/1.4
TAMRON 90mm f/2,8 Di Macro 1:1, PENTAX Flash AF 540 FGZ (NG54)

Ghost33

Merci beaucoup pour les retours !

Si j'ai posté ces photos, c'était pour avoir justement des retours.
Comme souvent, je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fais, comme c'est une commande, je stressais un peu...
Est-ce qu'elles vont plaire ?

Avec des retours comme les vôtres, je suis bien rassuré surtout que ce dont je suis sûr, c'est que j'ai respecté les désidératas de mes clients.

:D

lavacherouge

C'est vraiment un très bon travail de reportage. Beaucoup de spontanéité dans la prise de vue, gros travail de mise en valeur des rapports entre pensionnaires et personnels. J'y trouve beaucoup d'amour, de joie, de partage, de complicité.
Les N/B sont très jolis et adaptés au sujet.
On voudrait en voir plus souvent sur le forum des série comme celle là.

Je prends toute la série.  :applaud:

chamcham

rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr

zebulon67

Bravo, cette série est vraiment très émouvante!

CarbwounR

Pour connaître le milieu (ma mère est aide soignante et travaille en maison de retraite), je trouve que tu as très bien rendu l'ambiance générale de ces lieux. La14 et la 18 ont retenu mon attention :) Par contre pour la 8, je suis attiré par le mur, je pense qu'il y a eu une petite erreur de map, les personnes et surtout celles au premier plan ne semblent pas assez nettes  :spamafote:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Ghost33

CitationPar contre pour la 8, je suis attiré par le mur, je pense qu'il y a eu une petite erreur de map, les personnes et surtout celles au premier plan ne semblent pas assez nettes  :spamafote:

C'est exacte, j'ai quelques photos qui ont ce même problème.
Je ne sais pas pourquoi...
- soit c'est moi qui me suis mal débrouillé
- soit les objets lumineux ont "attirés" l'autofocus
- soit j'ai un soucis de front/back

D'après vous ?

CarbwounR

J'ai déjà eu une paire de fois ce problème avec mon Tak 50/1.4, fort back focus. Uniquement avec le 50/1.4. Je ne sais pas d'ou vient ce problème, pourtant c'est moi qui fait la map et j'ai autrement plus difficile d'utilisation comme objos qu'un 50/1.4  :spamafote:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Biboof

J'aime bien la 22 :)
Belle petite série !

babelux

et salut Ghost33  ;)

elle est très réussie cette série, très émouvante, pudique et bien réalisée. La 9 est très forte. Toute la série est intense en fait  :P
j'aime beaucoup. Tu t'en sors super bien, je pense que l'exercice est assez difficile, éclairage + émotion, très beau travail!

:applaud: