Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Rumeurs et vérité] *Le futur K-5 * Il est arrivé à la Photokina le 20/09/2010

Démarré par MouLaG Ôfr, 03 Mar 10 à 15:34

Gin.net

euh... canikon aussi sort des objectifs uniquement destinés aux boitiers aps-c :lol:

gnomovtt

Oui, mais très peu par rapport à leur nombre d'objo dispo.

Mais clairement, si pentax sort un FF, va falloir qu'il assure coté optique!
;)
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

pierrot73210

Ça c'est clair. Et c'est pour ça que je ne crois pas du tout à un FF cette année, et que s'ils en annoncent un en 2011 (selon les rumeurs) ils vont devoir sortir au minimum un zoom standard et un télé pour assurer ! Parce que ce n'est pas avec un 35/2, un 50/1,4, un 100 macro et les 3 FA Ltd qu'ils vont attirer du monde pour ce format. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Telgar

Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

pierrot73210

Oui mais il faut d'abord séduire sa fille pour profiter de ce parc optique. :rh2:

randos74

Cobian

Citation de: pierrot73210 le 09 Juin 10 à 10:04
Ça c'est clair. Et c'est pour ça que je ne crois pas du tout à un FF cette année, et que s'ils en annoncent un en 2011 (selon les rumeurs) ils vont devoir sortir au minimum un zoom standard et un télé pour assurer ! Parce que ce n'est pas avec un 35/2, un 50/1,4, un 100 macro et les 3 FA Ltd qu'ils vont attirer du monde pour ce format. :spamafote:

C'est vrai, mais ceux là, par exemple, pourraient très bien faire l'affaire non ?

Sigma
24-70 mm F2,8 DG EX HSM
100-300mm F4 DG APO HSM EX

gnomovtt

Disons que oui les constructeurs tiers ont de bon objo.

Mais je n'achetes pas de 70-200 f2.8 sigma, car j'attends la version pentax qui espéront-le sera tropicalisée :)
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

Cobian

Ce 70-200 f2.8 serait un bon client également.

Une version tropicalisé Pentax serait un plus, faudra voir coté prix aussi.

eClaerr

Bon ben j'ose ...  :oops:
Quel serait l'effet d'un objectif destiné uniquement aux boitiers aps-c sur un FF ?
Et qu'est-ce qui fait qu'un objo est destiné uniquement aux boitiers aps-c ?

C'est certainement pas correct, mais si on applique un coef de 1,5 pour nos aps-c ... vous me voyez venir, on va avoir du grand angle en ff ...

Supern!ko

Du très grands angle et du vignetage je crois que un objo prévu pour de l'APS-C sur un capteur FF.
18mm sur un FF c'est un UGA ou presque, pourtant, étant prévu pour l'APS-C, la lentille frontale n'est pas bombée comme un UGA, ça ne peut pas aller...

Bon, je dis peut être des conneries... C'est comme ça que je le vois dans ma tête...  :spamafote:

Tizoo

d'une manière logique (pas du tout scientifique), je dirais que les objo aps-c font converger la lumière vers un capteur de taille plus petite (aps-c par rapport à ff) donc effectivement, je verrais bien du vignettage ;)

MouLaG Ôfr

Ca dépend de la taille des lentilles de l'objo.
S'il est calculé uniquement pour l'aps-c, les lentilles seront trop petites pour couvvrir le cercle image du FF. J'ai par exemple essayé le Sigma 10-20 sur un Z1-p Pentax, on obtient un vignetage abominable aux plus courtes focales :eek:
Au plus on s'éloigne du grand-angle, au moins le problème se présente (donc, question de convergence comme dit pas Tizzo).
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

De par mes essais personnels (objectifs DA sur reflex argentiques), tout ce qui est grand angle souffre de vignettage. Pour les téléobjectifs, le problème est moindre ou inexistant.

En gros et en caricaturant, on a besoin d'une moins grande "fenêtre" pour faire arriver la lumière sur les petits capteurs. Ce qui permet d'avoir des objectifs aux lentilles plus petites, moins encombrants, moins lourds. Mais si on place ces objectifs devant un grand capteur (ou une pellicule 35mm), on voit le "cadre" de la fenêtre (les bords de l'objectif -> zone sombre appelée vignettage).

pierrot73210

Enfin, pour avoir essayé le 10-20 sur un ME super, c'est plus vraiment du vignettage... Je parlerais plutôt d'effet tunnel ! :lol:

Gin.net

Si j'ai bonne mémoire, ça c'est à 16mm avec mon DA 16-45 sur un argentique

à 45mm, le vignettage devient insignifiant

Tizoo

Cobian

Citation de: Tizoo le 10 Juin 10 à 12:18
bonne exemple Gin :bienvu:
+1

C'est pourquoi, amha et pour simplifier, il faut partir du principe qu'il existe deux formats bien distincts.
Apsc (16x24 mm)et la gamme optique qui va avec:
DA (Pentax)
Dx (Nikon)
DC (Sigma) etc.....

Full Frame (24x36) et la gamme d'objectifs qui va avec:
FA (Pentax)
FX (Nikon)
DG (Sigma) etc....

Et qu'il y a incompatibilité entre les deux, comme le montre Gin.net, vignetage important avec un objectif apsc monté sur un reflex 24x36
et focale multipliée par 1.5 avec un objectif 24x36 monté sur un reflex apsc.

De plus on peut considérer que chaque gamme est optimisée pour les boitiers pour lesquels elle est conçue.

Comme le signale plus haut pierrot73210, si Pentax sort un FF, il sera contraint comme l'ont fait Nikon Canon Sony de sortir une gamme d'objectifs compatibles, car cela m'étonnerait que Pentax se contente d'offrir un boitier supplémentaire à Sigma et Tamron pour leur objectifs déjà compatibles.   

ParacetAmol

Citation de: Gin.net le 10 Juin 10 à 11:30
Si j'ai bonne mémoire, ça c'est à 16mm avec mon DA 16-45 sur un argentique
http://i172.photobucket.com/albums/w14/gin_net/300741_033.jpg

Je viens de jeter un œil dans le viseur de mon MZ-M, avec mon 17-50 tamron dessus, et je peux te dire que ton 16-45 couvre un cercle plus élévé que mon tamron... t'aurais pas recadré un peu la photo :mrblue: ?
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

bruno974

pour en revenir a la rumeur moi je pense plus que pentax va se lancer dans le compact à objectif interchangeable. Il faut dire qu'il n'ont qu'a fabriquer l'apareil car les pancakes sont déja là . apres olympus ,Sony et bientôt Nikon  ( peut être une autre rumeur? ),cela me semble plus probable q'un FF .de plus l'expérience de Sony dans le FF n'est pas très convaincant (en terme de vente),de quoi refroidir les autres concurrents de canikon.