Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Déréglage de mon ist DL ? (Urgent - Voyage de noces)

Démarré par julien2505, 02 Avr 10 à 02:29

julien2505

Bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum, et pour être parfaitement honnête, pas un expert de la photo.
Je suis actuellement en voyage de noces aux USA (d'où un message à 2h15 heure française) et un copain m'a prêté son Pentax ist DL pour immortaliser les parcs nationaux que nous visitons (Arches, Canyonlands, Capitol Reef, Bryce et Zion pour les connaisseurs).
Tout allait parfaitement bien et je prenais de très belles photos avec cet appareil jusqu'à ce que je me sente une âme d'artiste....j'ai voulu quitter les modes automatiques (portrait, personnage, paysage, macro....) pour essayer les modes pro (P, Tv, Av, M).
J'ai tourné, sûrement maladroitement, les molettes qui permettaient de régler l'exposition et, pardonnez mon incompétence, l'autre donnée (Av), essayer le "bracketing"....
Le problème désormais, c'est que lorsque je retourne sur le mode auto (paysage notamment), la plupart des photos sont surexposées, très/trop lumineuses, moches au final.

Je ne sais pas comment revenir aux réglages initiaux. Il n'existe pas de bouton reset et j'ai quand même l'impression d'avoir fait une bétise.
Non seulement je préfèrerais rendre à mon pote son appareil dans l'état dans lequel il me l'a prêté mais j'aimerais aussi pouvoir continuer à faire de belles photos.

Donc, est-ce que, parmi vous, quelqu'un pourrait m'éclairer et me donner des conseils pour faire de nouveau fonctionner correctement l'appareil ? Je prends tous les conseils !
A moins qu'il y ait des insomniaques parmi vous, je pourrais répondre à vos questions à mon réveil (milieu d'après midi en France)...

Merci d'avance, je compte sur votre aide pour pouvoir avoir de belles photos de mon voyage de noces ! :(

tryphon4

Bonjour, sois le bienvenu! :hello:

Je pense que tu as modifié par erreur la correction d'exposition. A côté du bouton rotatif On/Off tu as un bouton marqué +/-. Tu appuies sur ce bouton et avec la molette arrière tu ramènes la correction à 0 sur l'afficheur. Ensuite tu prends une photo pour vérifier si l'exposition est bonne. La correction d'exposition est bien utile dans les cas où la mesure automatique de l'appareil est faussée pour une raison ou une autre.

Sinon tu peux te présenter sur ce fil, ça sera sympa de ta part. ;)

Gin.net

Aurais-tu mis un réglage de sensibilité (ISO) trop élevé ? vérifie que tu sois en Auto, ou alors à 200 ou 400 ISO

Ou alors mode d'exposition SPOT, du coup l'exposition est réglée sur le centre de l'image, et pour peu que ce soit un tronc d'arbre ou un objet sombre, le reste de l'image risque d'être sur-exposé. Vérifie que tu sois bien en multi-zones.

Si tu en as la possibilité (pas forcément évident puisque tu es en voyage), poste une de tes photos surexposée auprès d'un hébergeur d'images de ton choix et donne-nous le lien, afin qu'on puisse accéder aux données exif contenues dans le fichier pour analyser tes réglages