Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel objectif pour photographier dans une grotte ?

Démarré par Gollum.Net, 07 Avr 10 à 13:54

Gollum.Net

Bonjour tout le monde,

Puisque le Leica Noctilux n'existe pas pour les montures Pentax (et comme de toutes les façons je n'ai pas les moyens de me le payer), je cherche un bonne solution de compromis pour photographier dans des grottes, à main levée et sans flash. Je n'ai pas d'expérience des objectifs dits "lumineux", et je me demande donc si un zoom 17-70 ou 16-50 conviendrait. Je préfères un petit zoom car on n'a pas toujours la possibilité de bien se positionner dans une grotte. Les focales fixes risquent donc d'être difficiles à utiliser.

Merci d'avance pour vos réactions.

@+
GollumDotNet

tryphon4

J'ai fait des photos dans une grotte peu éclairée au 16mm fisheye, à f/2.8. Il a fallu monter à 1600ISO et ouvrir à fond mais j'ai réussi quelques photos. Donc avec un zoom grand angle qui ouvre à f/2.8 et en montant en sensibilité c'est possible.
Cependant si c'était à refaire je prendrais un objectif plus lumineux (35mm f/2 ou 30mm f/1.4), quitte à recadrer.

eki

à main levée et sans flash dans une grotte ?  :shock:

donc sans trépied si tu dis à main levée. c'est du suicide s'il n'y a que très peu de lumière

bon courage
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

CarbwounR

Un 35/2, 55/1.2, 24/2, ce sont mes solutions à moins de 150€ (en manuel) associées au 800isos propres du K100D pour shooter à main levée sans flash ;)
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Pixel

Citationje cherche un bonne solution de compromis pour photographier dans des grottes, à main levée et sans flash.
;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

rashaverak

à main levée dans une grotte ? sans flash ?  :shock:
très lumineux, l'objectif devra être.  :lol:
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

Pixel

Citation de: Zoille le 07 Avr 10 à 19:12
Ha pardon. Un D3s alors?

Tu t'éloignes pas mal du sujet,

aucun espèce de rapport avec sa question  :spamafote:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Gollum.Net

Ami(e)s Pentaxistes,

Vos réponses confirment bien mes craintes :-(

Il va donc me falloir probablement une focale fixe ouvrant à 1.2 ou 1.4.

Merci en tout cas pour vos réponses.

@+
GollumDotNet

mezcal

Sinon tu prendre un "bean bag" avec toi, c'est à dire, tu remplis un sachet avec des lentilles ou autre chose et tu le mets dans ton sac photo. Tu vas l'utiliser pour poser ton boitier. Il ne te restera plus qu'à faire des poses longues, tu mets le retardateur et tu te mets en ISO 100, il ne te restera plus qu'à trouver un cadrage sympathique...

En revanche si la grotte est presque dans le noir complet, une télécommande compatible avec la pose B sera nécessaire.

Bonnes photos!!

"Mes dernières photos sur flickr"

Zoille

Citation de: Pixel le 07 Avr 10 à 19:18

Tu t'éloignes pas mal du sujet,

aucun espèce de rapport avec sa question  :spamafote:

C'était de l'humour...

Foetal

A la base, il faut se demander si la grotte est éclairée artificiellement ou pas,avec mon Pentax K 100D, j'ai fait des photos sans flash à main levée dans la Grotte de Clamouse lors d'une visite guidée.
J'avais le Kit de base 18-55mm et les photos sont correctes, je crois que j'avais mis l'appareil en automatique, mode "musée" et j'ai même essayé du panoramique ou du vertorama (j'ai laissé mes photos sur le disque dur).Un post-traitement pour passer en pseudoHDR ( car mes photos sont en RAW ) peut éventuellement rattraper les zones mal exposées.
Si la grotte est très sombre, éclairée faiblement par une lumière blafarde, j'imagine mal faire une photo sans trépied et avec mon  K-x je monterais en ISO avec un objectif lumineux, mais pour la profondeur de champ ?

raf76

L'idée du beanbag me semble judicieuse.

Et effectivement de savoir si ta grotte est éclairée ou pas du tout.

Peut-être voir du côté des éclairages en continu utilisés par les amateurs de vidéo ?

A base de led et avec une monture de flash ces accessoires sont facilement transportables.
just keep shooting and learning

Axxl

un monopod (c'est quand même bien mieux et pratique qu'un trépied) et un 35 F2  voir un 10-20 (gros temps de pause grace au monopod à 10mm)
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)