Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Optio w90

Démarré par Novice, 12 Avr 10 à 21:37

Novice

Bonsoir à tous je viens de commander l'optio w90 mais je n'ai trouvé que peu d'infos deçu alors j'ai fais confiance à la marque ;)
Est ce que certains d'entre vous auraient des infos?

Pixel

C'est un peu normal je crois , il vient d'arriver depuis seulement 3 semaines, laissons le temps aux gens de l'acquérir et de l'essayer et d'avoir les tests habituels de sites reconnus.  :spamafote:

mais s'il est comme ses frères des modèles avant lui , il a très bonne réputation
et je ne vois pas de problèmes, les modèles d'avant ont fait leurs preuves et les critiques sur le net sont bonnes,  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Novice

Ah ok je ne savais pas pour la date de sortie.
Merci Pixel

Novice

Ça y est j'ai reçu mon Optio W90.
Pour l'instant la batterie charge, je suis impatient de voir ce qu'il donne.
Je l'ai pris en complément de mon K100D Super pour toujours avoir un APN sur moi.
J'espère ne pas être déçu. En tout cas niveau esthétique il n'y a rien à redire.
la suite au prochain post...

Marc15

J'ai eu l'appareil hier et après qq photos le soir en lisant le mode d'emploi, je suis allé cet après midi faire un tour du lac de mon coin.
Au menu, de la libellule naissante. Après avoir fait le plein au 90 macro, je suis passé au W90 et bien j'ai des images super sympas.

J'ai aussi fait un "portrait" d'une dame que je conseille pour mieux connaitre son apn Samsung (une déception), le résultat, là encore est très agréable.
Je possède le W30 depuis sa sortie et l'évolution est très bonne.
Appareil à conseiller (en complément d'un reflex pour un photographe) pour débuter ou se faire plaisir sans prise de tête.

Marc15

16 mai 2010, 15h28, mon Pentax W90 est mort. Malgré une vie éphémère (18 jours), il m'a donné beaucoup de plaisir.

Alors ? Alors, je vous conseille vivement de ne pas laisser la sangle et le mousqueton sur l'appareil en dehors des périodes ou vous en aurez VRAIMENT besoin.

Le W90 est dans son étui de protection et dans ma poche de gilet photo, je dois me contorsionner un peu au sol et l'écran est foutu.

Je soupçonne très fortement le mousqueton. En effet, j'ai fait plusieurs fois les mêmes manoeuvres avec le W30 et je n'ai jamais eu de pb. Ici, rien de violent, etc . Pourtant 270 euros perdus.

En rentrant, avant de décharger la carte, j'ai passé commande pour un autre W90, mais maintenant, plus de mousqueton, sauf si un jour, j'en ai vraiment l'utilité.

J'ai attendu une journée pour faire un message positif, l'appareil est agréable et tout, mais la cohabitation avec le mousqueton ?????

Marc15

Après plusieurs centaines d'images, voici de nouveaux commentaires :

* le minuscule verrou de la trappe à carte et batterie est bien planqué au fond d'une gorge, pas toujours aisé de changer de carte.

*  la position de l'écrou de fixation sur pied est à mon avis mal placé, ce type d'appareil est principalement utilisé avec des mini pieds, j'en ai ( celui avec les espèces de billes qui s'accroche partout), avec ce modèle de pied, c'est pas facile de faire tenir l'ensemble.

Autrement, je suis toujours satisfait de la qualité des images et de l'ergonomie de l'appareil, simple et efficace.

Novice

Idem content de ce petit w90 bien que certaines photos aient un voile blanc sans que je puisse l'expliquer un peu genant des fois.

Novice

:cry: mon W90 est retourné au SAV à cause de ce voile blanc sur les clichés.
Pentax m'a demandé de leurs envoyés des exemples par mail et ont ensuite decidés un retour atelier.

phil75

pas d'autres avis sur ce W90  :?:
car j'envisageai d'en commander un en cherchant un peu d'infos dessus je suis tombé sur ce test :
http://www.lesnumeriques.com/pentax-optio-w90-p322_8140_152.html
du coup j'hésite  :spamafote:
K7 / *ist Ds Silver / Optio M30 / W90 orange / X90
Sigma 70-300mm F:4-5,6 DG APO Macro
Pentax SMCP-FA 28-90mm f:3.5-5.6 & DA 18-55mm f:3,5-5,6 AL II / Cosina 50mm f:2.0 / Phenix 50mm f:1.7 / Auto Revuenon 50mm f:1.4

olancelot

Bin oui, mais dans le monde des étanches tu seras pas toujours gaté par la qualité d'image. j'ai un ami qui a acheté le w80 (donc celui d'avant) et en effet la qualité d'image était en dessous de pas mal de compacts, néanmoins tout à fait dans la norme par rapport à la qualité d'image d'autres étanches du moment. Je ne sais pas ce qu'il en est des dernier étanches , je n'ai testé que le c***n et je suis toujours déçu des images produits par les étanches, antichocs et super-baroudeurs (je suppose que sur ce segment, on privilégie le boitier à ce qu'il y a dedans :spamafote:)
Voila mon avis,mais regarde les autres test mais je ne suis pas sur que les concurrents fassent mieux, ou mieux : va l'essayer chez un vendeur

dumth

Petit retour d'expérience sur le W90 :

- Sous l'eau :
les photos sont nettes en piscine mais moins bonnes en mer, il faut de la luminosité et ne pas bouger.
Mieux vaut préférer le mode vidéo sous l'eau, puis extraire des images par la suite.

- Sur terre : les modes panoramique et wide sont idéales pour les paysages, les couleurs sont vives, par contre je suis déçu de la qualité de mise au point du zoom (tant en photo que vidéo). Le mode macro est très efficace. en mode amphibie, hors de l'eau il faut penser à nettoyer l'objectif sinon la goutte d'eau qui traine marquera la photo. Le son de la vidéo est de bonne qualité (mono). En de bonnes conditions, les vidéos sont fluides et nettes.

- fonctionnalités :La fonction détection visages et smile capture fonctionnent très bien et sont réactives. le montage vidéo se contente des fonctions basiques et s'avère très rapide a effectuer. j'apprécie l'écran et le format 16/9 des photos.
Je rajoute que le mode intervalomètre est original et vraiment cool si on veut se filmer.
Le mode Wide (2 photos verticales assemblées par l'Apn) et panorama sont très efficaces.

- les moins :
problème d'étanchéité ??? (je ferai un post a ce sujet, car c'est un gros problème tout de même).
l'axe du trépied qui est désaxé.
l'écran LCD se raye facilement (les protèges écrans type console DS ne tiennent pas sous l'eau).
plutôt que de mettre un mousqueton, il aurait fallu une dragonne réglable au poignet (pour la plongée)

voilà pour le moment...

Marc15

Bonjour,

Je suis toujours satisfait de mon w90 quand il s'agit de faire des photos, mais je trouve que côté vidéo, c'est vraiment pas beau, beaucoup de flare ou un truc comme ça, bref, les vidéos sont nulles.

gregory.munsch

Bonjour à tous.
Le W90 est mon première apareil type baroudeur, et j'en suis vraiment décu. il est déjà parti 2 fois en SAV, alors que je n'ai pas abusé et j'ai toujours pris toutes les précautions (caches bien fermé, apareil bien rangé...).
1ere immerssion sous l'eau, même pas 1 mètre de profondeur, un voile de buée apparait sur l'ecran. retour en SAV
Un bapteme de plongée à 5 mètre de profondeur maximum (l'apareil en supporte normalement 6m), le bouton déclancheur se bloque. En allumant l'apareil, il prend une photo automatiquement et se bloque. Second retour en SAV
Régulierement, il ne reconnait pas ma carte mémoire, je suis obligé de la sortir et de la remettre dedans. Puis pour finir, aujourd'hui, mon bouton Macro ne réagi plus.
Je suis franchement dégouté malgré une bonne qualité des photos et des vidéos, sous l'eau et sur terre ferme.
Je conseil d'après d'autre forum de prendre les modèles en dessous du W90. Ce dernier n'est pas au point !!!
A bon entendeur, Salut

Marc15

Citation de: gregory.munsch le 07 Déc 10 à 01:38
Bonjour à tous.
Le W90 est mon première apareil type baroudeur, et j'en suis vraiment décu. il est déjà parti 2 fois en SAV, alors que je n'ai pas abusé et j'ai toujours pris toutes les précautions (caches bien fermé, apareil bien rangé...).
1ere immerssion sous l'eau, même pas 1 mètre de profondeur, un voile de buée apparait sur l'ecran. retour en SAV
Un bapteme de plongée à 5 mètre de profondeur maximum (l'apareil en supporte normalement 6m), le bouton déclancheur se bloque. En allumant l'apareil, il prend une photo automatiquement et se bloque. Second retour en SAV
Régulierement, il ne reconnait pas ma carte mémoire, je suis obligé de la sortir et de la remettre dedans. Puis pour finir, aujourd'hui, mon bouton Macro ne réagi plus.
Je suis franchement dégouté malgré une bonne qualité des photos et des vidéos, sous l'eau et sur terre ferme.
Je conseil d'après d'autre forum de prendre les modèles en dessous du W90. Ce dernier n'est pas au point !!!
A bon entendeur, Salut

Pas de chance, pourtant l'appareil est sympa.
J'anime un petit groupe de photographes (3ème âge) qui sont tous équipés de bridges ou de compacts. Que ce soit Canon, Fuji ou Samsung, le Pentax à des menus et des réglages plus faciles à trouver et à mettre en oeuvre.
Côté ergonomie, ce W90 est très bien.

Laurent B

Citation de: Marc15 le 17 Mai 10 à 18:22
16 mai 2010, 15h28, mon Pentax W90 est mort. Malgré une vie éphémère (18 jours), il m'a donné beaucoup de plaisir.

Alors ? Alors, je vous conseille vivement de ne pas laisser la sangle et le mousqueton sur l'appareil en dehors des périodes ou vous en aurez VRAIMENT besoin.

Le W90 est dans son étui de protection et dans ma poche de gilet photo, je dois me contorsionner un peu au sol et l'écran est foutu.

Je soupçonne très fortement le mousqueton. En effet, j'ai fait plusieurs fois les mêmes manoeuvres avec le W30 et je n'ai jamais eu de pb. Ici, rien de violent, etc . Pourtant 270 euros perdus.

En rentrant, avant de décharger la carte, j'ai passé commande pour un autre W90, mais maintenant, plus de mousqueton, sauf si un jour, j'en ai vraiment l'utilité.

J'ai attendu une journée pour faire un message positif, l'appareil est agréable et tout, mais la cohabitation avec le mousqueton ?????

Bonjour,
Le mien est mort apres 1 mois d'utilisation, j'ai fait l'erreur de croire qu'il etait etanche... Le pire du tout est que PEntax ne reconnait pas le defaut et me presente un devis de reparation à 270€ alors qu'il en vaut 199€( fin de serie)
As tu eu à faire avec le SAV de PEntax? Comment resoudre cette histoire. A la lecture de plusieurs forum je ne suis pas seul dans ce cas...
Merci Laurent

Post Merge: 11 Avr 11 à 11:29

Citation de: Marc15 le 12 Fév 11 à 20:50
Pas de chance, pourtant l'appareil est sympa.
J'anime un petit groupe de photographes (3ème âge) qui sont tous équipés de bridges ou de compacts. Que ce soit Canon, Fuji ou Samsung, le Pentax à des menus et des réglages plus faciles à trouver et à mettre en oeuvre.
Côté ergonomie, ce W90 est très bien.

Entierement d'accord avec toi, dans tout les cas il semble que le W90 ai une etancheité plus q'aleatoire.... Pour ma part premiere baignade et il n'a pas resisté bref je l'ai eu qu'un mois est suis desormais en conflit avec Pentax et mon revendeur PIX pour qu'ils daignent reconnaitre le defaut de fabrication

Marc15

Laurent B je n'ai pas contacté le SAV de Pentax, car je considère que j'ai fait l'erreur de laisser le mousqueton.
Quand à l'étanchéité, j'ai plongé 2 fois le W30 dans l'eau, dont une volontairement (30cm). Tant que je n'y suis pas "contraint" je préfère m'abstenir, surtout avec tout ce qu'on peut lire de toutes les marques sur les problèmes d'étanchéité des "apn étanches".
Seul un système vissé peut permettre de faire de l'étanche à peu près fiable, les systèmes clipsés des trappes comme celui du W90 ne peuvent pas être fiables.
Sans être ingénieur, plus j'observe le truc plus j'en suis convaincu.