Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

découragement

Démarré par juda74, 13 Avr 10 à 13:56

juda74

Bonjour,

voilà six mois que je possède mon petax k200d et pour moi je n'arrive pas à faire un shooting convenable, bruit, mauvaise gestion de la vitesse, mauvaise gestion de la lumière. Les bons clichés sont plus dut au hasard qu'a autre chose je ne sais comment faire.............help me tout les conseil sont bons.......... :pleurs5:
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion.

tittom

Bonjour :)

Tu as bien fait de poster ce message, vaut mieux demander conseil que tout mettre au placard ;)

Un bon moyen de progresser est tout simplement de poster tes photos sur le forum. Les autres y apporteront des commentaires qui t'aideront à progresser. Si tu le demandes explicitement, ils ajouteront aussi certainement des conseils de réglages pour chaque photo.

Bref, n'hésite pas à poster :)

En plus de ça, quel mode de prise de vue utilises-tu en général ?

eki

il ne faut pas se décourager :)

quel mode utilises tu pour shooter ? quels sont les points qui te tracassent ?

n'hésites pas à poser toutes les questions que tu souhaites, et à faire des recherches sur le forum avec la fonction adéquate
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

juda74

Merci pour ta réponse, le plus souvent je shoot en auto mais je navique entre les mode prédéfini et m'aventure desfois sur les modes sv tv av mais sans trop de réussite.Pour ce qui est des posts j'avais déjà posté des photos sans que trop de personnes ne fasse de commentaires mais j'en reposterai volontier, car c'est de loin le meilleur site que j'ai fréquenté...

tittom

Afin de t'aider sur des exemples concrets, tu peux poster une photo dont tu n'es pas satisfait ici : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3485.0/

ahine

tittom a raison, faut en parler :D

Donc moi aussi j'ai débuté avec le K200D. Mon but c'était de la photo sportive. Ce qui fait avancer les choses et qui est super important pour moi c'est :

=> montrer ses photos aux autres et accepter les critiques. En s'ouvrant au regard des autres tu changeras ta façon de faire. N'hésite pas a rencontrer d'autres photographes avec le même appareil.C'est comme ça que j'ai appris a jongler avec les modes Av ou Tv et puis M.

Tu as un bon boitier, un véritable mix entre boitier pro et amateur qui permet une marge de progression énorme (j'ai déjà vu certains travaux au K200D ... enorme)

Ne te décourage pas !

eki

Citation de: juda74 le 13 Avr 10 à 14:20
Merci pour ta réponse, le plus souvent je shoot en auto mais je navique entre les mode prédéfini et m'aventure desfois sur les modes sv tv av mais sans trop de réussite.Pour ce qui est des posts j'avais déjà posté des photos sans que trop de personnes ne fasse de commentaires mais j'en reposterai volontier, car c'est de loin le meilleur site que j'ai fréquenté...

le mode Av est celui que presque tout le monde utilise à 95% du temps, car il te permets de controler la profondeur de champ sans te soucier du reste qui est géré par le boitier.

le mode Tv est utile quand tu as des sujet en mouvement, car tu controle la vitesse de fermeture, et le boitier gère le reste

après il faut faire des tests, lire un peu les tutos, et tu vas voir que ce n'est pas du tout obscur, loin de là :)
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...

kapoky

Il ne faut pas décourager ;)

Moi j'ai commencé avec le mode AV priorité ouverture, je me suis calée à f8 (qui est le mode le plus utilisé) et ensuite, tu peux observer sur le menu digital quelles vitesses sont "choisies" par l'apn pour une photo donnée. Tu peux aussi jouer avec les profondeurs de champs, ouvrir au max par ex f2.8 pour avoir un bokeh, ou alors fermer plus à f8/11 pour du paysage...

Ensuite tu peux aussi tester la priorité vitesse TV: tu te cales sur une vitesse, et tu fermes et ouvres et fais des tests. Tu verras que plus tu ouvriras (f2.8...) plus ça va s'éclaircir, et plus tu fermeras (f8-f1..) plus ça s'assombrira :-)

Je te conseille de rester à 100 ou 200 isos et ne pas y toucher pour éviter le bruit.

Ensuite quand tu auras compris et assimilé la notion d'ouverture/fermeture et de vitesse, tu pourras attaquer le mode M :D

Sans oublier de gérer le plus souvent possible ta map (mise au point) en manuel pour faire la netteté où tu la souhaites ;)
L'essayer, c'est l'adopter! :D

tryphon4

Je suis en train d'examiner les cinq photos que tu as postées sur PentaxOne.

Sur celle-ci tu es à f/22, c'est trop fermé, de plus la mise au point est trop en avant, il aurait peut-être fallu être en MF.

Sur celle-là tu es à 1600ISO, c'est trop haut en sensibilité, tu pouvais descendre à 200ISO en conservant une vitesse correcte.

Les deux précédentes étaient assez bonnes (1 et 2) mis à part le fait qu'elles penchaient.

Quand à celle-là tu as eu 6 commentaires, tout positifs!

Donc continue à poster des photos et tu auras des commentaires! ;)

eki

comme dit Tryphon, c'est sympa pour la dernière :) elle est bien réussie

celle de l'arc en ciel, attention à la trop grande sensibilité, car comme tu le vois, ca génère du bruit ;)

randos74

si ton pseudo fait rapport à la région, dit toujours ou tu es et on se fait une petite session partage et bière  :D  mais je crois que tu es à la mer...

sinon, je te déconseille le mode auto pour commencer

Sevy

...conseils de néophyte à ...néophyte :

pour te faire plaisir et avoir envie de continuer je te donne les 3 ou 4 conseils qui m'ont permis d'être plus à l'aise :

1 - cales toi en Av , ( c'est plus gratifiant que d'être en Auto, on a l'impression comme ça d'être pour quelque chose dans la photo :lol:

2 - ton objectif est celui du kit, (il est très bonne qualité pour démarrer), donc règles toujours l'ouverture entre
 :arrow: 6 quand tu as moins de lumière
:arrow:  9, qd tu en as bcp (éventuellement 11 dans les paysages où il y a bcp de soleil )

ou garde le conseil de Kapoky et reste à 8 en permanence au début

3 -  règles les iso en automatique (bloque les entre 200 et 800 si c'est possible sur le K20?)- donc pas de risque de pixelisation, car si tu n'a pas assez de lumière..., il ne faudra pas prendre la photo  :D

4 -  avec ça le dernier point, finalement le seul sur lequel il faudra porter ton attention, ( les autres étant  déjà paramétrés ) c'est le cadrage  regardes la règle des tiers pour cadrer ton sujet  ICI    ou    LA ou en faisant une petite recherche sur le site, mais je viens de voir tes photos, j'ai pas l'impression que ce soit là une vrai difficulté pour toi  ;)

Voila, moi j'en suis là, et je commence à me faire plaisir...,  :P

....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

juda74

merci merci,
merci à tous pour vos encouragement et vos commentaires et vos conseils.
Pour ce qui est de mon pseudo c'est ma région de naissance (Annecy) et mon année de naissance. Sinon je suis dans le gard et souvent à Sète dans l'hérault.
Pour la petite histoire de l'arc en ciel, j'ai shooté croyant etre en auto et j'étais en mode manuel j'ai eu 30 s pour m'en rendre compte et il à mis 10 s pour partir donc j'ais mis 2 jours à m'en remettre.....
sinon je note vos conseil et je mets en application demain matin ou demain soir en allant ou rentrant du boulot......et je vous en ferais part.

Merci à tous les pentaxaoniste

juda74

A au fait, de même toute critique et bienvenue sachant que je n'ai pas posté depuis longtemps....

http://www.virusphotoblogs.com/cyrilroussignol/

randos74

il y a de belles photos sur ton blog, toutes des cartes postales !

à par les bons conseils ci-dessus, l'objectif que tu utilises est primordial, c'est comme avoir une ferrari et mettre des jantes tôle en 185/13 dessus  :lol: en exagérant !

et enfin, la compression des images , le traitement que tu y fais pour envoyer ça sur la toile joue aussi un rôle  !!

allez, un haut-savoyard se laisse pas abattre !  :evil:

ton paysage de vignes, il est bien mais, tes réglages : programme action  :shock:

mode Av , ouverture f8 , iso 200 maxi  = avoir une vitesse au moins aussi important que la longueur de la focale voir un peu plus

exemple : zoom à 200mm , il te faut au moins 1/200 s en vitesse  ....là tu avais de la marge sous le pied (1/350)donc moins d'Iso était un bon choix pour avoir une meilleur qualité d'image....focale 55 mm  = vitesse de 1/60 ....1/80...1/100 ....

plus tu montes en iso et plus tu dégrades la photo

après reste à savoir ou faire la map suivant ce que tu veux, à l'avant des vignes, milieu ou au au fond

1) de bons réglages
2) choix de la map
3) choix de la mesure de lumière

;)

neosilencers

HOTCUT

le couple K200 18-55 a effectivement une légère tendance à sous exposé, un petit réglage de l'exposition (petit bouton +/- Av) à +0,5 iL, apporte souvent de bon résultats  ;)

pour cette même raison en mode Av je suis assez souvent en dessous de 5,6 / 4,5 pour le 18-55, je réserve le f8/11 aux vues de paysage plutôt bien ensoleillé, sinon le temps de pose est souvent trop lent ce qui peut induire des flous de bougé...
avis personnel étant donné je fait essentiellement du portrait et que j'apprécie les faibles profondeur de champs.

jette un œil aussi du coté des réglages prédéfinis (bouton Fn/ custom image), par défaut sur le K200 est sur lumineux, un réglage plutôt flatteur parce qu'il ajoute de fort contraste et sature les couleurs mais du coup, ça peut être dérangeant dans certaine situations. Le mode naturel est plus juste au niveau du rendu des couleurs et tu peut l'affiner très précisément selon tes préférences.

en mode Sv 100-200 nickel en extérieur et 400-800 en faible luminosité après ça bruite façon vieille péloche, mais ça peut donné un style en N&B

de toute façon l'énorme avantage du numérique c'est de pouvoir faire beaucoup de test de réglage et ensuite d'avoir accès au exifs pour retenir quelques recettes 8-)
le K200 est très bien pour ça, car il permet de contrôler les réglages via le deuxième écran de rappel et aussi dans le viseur ;)

voila j'espère que ça pourra t'aider à sortir du mode auto et à mieux contrôler tes prises de vues ;)

8mm / 10-24mm / 28mm / 28-75mm / 50mm / 135mm

pierrot73210

Allez, un avis supplémentaire ! :lol:

Je fais surtout du paysage, et en règle générale je reste en Av à f/11, c'est là que la profondeur de champ (PDC) est la plus grande, donc préférable pour avoir tout le paysage net.

En grand angle et en journée (même nuageux), aucun problème de vitesse à f/11, mais c'est sûr que si tu zoome un peu trop il faudra ouvrir un peu (f/8). Parfois je ferme carrément à f/13 (premier plan très proche et arrière plan très éloigné que je veux garder net aussi). Après, tu sauras aussi que la plupart des objectifs ont leur meilleur piqué entre f/5,6 et f/11.

Si tu veux isoler des détails, il faut réduire la PDC, à toi de faire des tests pour voir ce que ça donne à pleine ouverture ou en fermant un poil. Tu as la chance de débuter avec un appareil numérique, alors n'hésites surtout pas à mitrailler, faire 10x la même photo avec des réglages différents !

Et le conseil de Randos sur le rapport à respecter entre vitesse et longueur focale te donne une très bonne indication pour éviter le flou de bougé. ;)

Sinon, je n'ai jamais utilisé les modes auto depuis que j'ai mon K100, je trouve que c'est laisser l'appareil faire un choix pas forcément juste. Je suis toujours en Av avec mes objectifs à diaph auto, et en M avec mes objectifs manuels.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Pixel

:D
C'est excellent d'appliquer les conseils qu'on te donne,
mais en premier lieu, il faut savoir pourquoi on ajuste l'objectif à F8.0 ou les ISO à 200 ,

autrement dit le premier critère important avant de faire de la photo, est de comprendre c'est quoi l'ouverture, les ISO et la vitesse et  leur combinaison , et pourquoi on ajuste l'appareil de telle manière pour faire tel type de photo,

quand bien même tu placerais ton appareil en mode AV à F8.0 et tu ne sais pas pourquoi il est à F8.0 , ça t'apportera pas grand chose, apprend les bases de la photos et le reste va venir tout seul,
et tu n'auras jamais besoin personne pour te dire quels ajustements faire sur ton boitier ,

sinon tu vas passer ta vie à demander comment ajuster ton boitier
mais si tu comprends le pourquoi de tes ajustements , tu pourras faire  face à toutes les situations

et comme on dit souvent , montre lui comment pêcher tout seul , au lieu de lui donner constamment du poisson  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -