Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

En passant par....Le Fret (Finistère)

Démarré par ToutenK10, 23 Avr 10 à 19:19

ToutenK10

A l'occasion d'un déplacement professionnel dans le Finistère j'ai trouvé un peu de temps pour faire quelques photos d'un petit port nommé « le Fret » qui se situe dans la presqu'île de Crozon en face de Brest.
Vu le temps clément annoncé par la météo j'avais préparé mon coup en emmenant le K7 + SIGMA 18-50 DC EX Macro.  :D

Bon il n' y a rien de bouleversant dans ces photos mais j'en fait une série car je trouve l'exercice intéressant : il y a unité de temps et de lieu. La séance a duré 45 min et j'ai fait 40 photos à l'intérieur d'un périmètre de 500 m environ.

Avec le beau temps qui était là, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette séance photos.

Ceci dit ce type d'exercice de courte durée dans un rayon d'action limité est impitoyable sur la capacité du photographe (amateur  :mrgreen:) à restituer l'ambiance d'un lieu et une fois devant le PC ben on se dit qu'il reste des progrès à faire (pour le dit photographe amateur).  :lol:

Aller zou c'est parti.  :D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

Tizoo

Hervé, série très agréable à regarder, je comprends pourquoi tu as pris du plaisir à shooter, en plus il faisait beau  :D

la 1, ba écoute, pas grand chose à redire côté technique, c'est très bon!!! L'ombre est assez dure, mais tu n'y pouvais rien
la 2, sur celle-ci c'est la compo que je trouve sans plus
la 3, belle compo, j'ai le sentiment d'un léger manque de netteté... ?
la 4 & 6, vraiment pas fan: trop serré sur le bateau amha (mais le fond est agréable)
la 5, vraiment top celle-ci  :applaud:
la 7, j'adore :D
la 8, très graphique entre la courbe du bord de mer, l'horizon et la fumée de l'avion. (c'est juste dommage pour le coin inférieur gauche pour le banc qui dépasse  ;))
la 9, belle prise, j'aurais peut-être juste évité le lampadaire dans le bokeh et ne privilégier que le bâtiment
la 10, la vue est sympa mais pas ce mobilehome hideux
la 11 & 12, très bonnes compos  :applaud:
la 13, je n'adhère pas
la 14, bien sympa ce jeu d'ombre et de lumière  :D
la 15 & 16, j'accroche moins

en résumé, mes préférences vont aux: 1, 5, 7, 8, 12, 14
du bon travail TTK10   ;)  :applaud:

pierrot73210

Belle série, et question progrès je pense que tu en as moins que moi à faire ! :lol:
Sinon, côté traitement je trouve que tu as un poil trop forcé le contraste à mon goût.
Je retiens surtout la 3 et la 5, sinon pour la 2 j'aurais peut-être cadré serré sur l'enseigne et les fenêtres. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

macmini95

Une bien belle série avec une préférence pour la 5  ;)

tryphon4

Héhé, je connais un peu ce coin, il y a un an pile j'ai passé une semaine sur la presqu'île de Crozon (et j'y retournerai, c'est trop beau!)

Belle série, 5 8 16  sont mes préférées.

sorcier

Comme d'hab, c'est du très bon !
Un plus pour 1-2-3-4-5-9(sans le lampadaire)-11(pour l'humour)-14-16
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

octave

préf pour 6.7.12
mais dans l'ensemble toutes belles et le soleilun+ certain :applaud:

Pixel

Jolie série et beaux décors,
la 5-11 et la 12 pour moi  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

skripink

Une belle serie tres agréable à regarder  :applaud:
4,5,7 et 11 pour moi  :bienvu:
La Vérité est ailleurs....

Sebdu6266

Vraiment sympa cette découverte du Finistère.
Très belle série.
Merci Hervé

randos74

:D belle série bien propre, la 7 m'a sauté aux yeux en passant sur la série !

une belle lumière , ça aide   ;)

j'aime bien jusqu'à la 10 et moins ensuite mais  :applaud:

ToutenK10

Tizoo, pierrot, mac, tryphon4, sorcier, octave, Pixel, skripink, Sebdu6266, randos merci bien pour vos remarques et commentaires.  :D

Citation de: Tizoo le 23 Avr 10 à 19:52
Hervé, série très agréable à regarder, je comprends pourquoi tu as pris du plaisir à shooter, en plus il faisait beau  

la 1, ba écoute, pas grand chose à redire côté technique, c'est très bon!!! L'ombre est assez dure, mais tu n'y pouvais rien
la 2, sur celle-ci c'est la compo que je trouve sans plus
la 3, belle compo, j'ai le sentiment d'un léger manque de netteté... ?
la 4 & 6, vraiment pas fan: trop serré sur le bateau amha (mais le fond est agréable)
la 5, vraiment top celle-ci  :applaud:
la 7, j'adore :D
la 8, très graphique entre la courbe du bord de mer, l'horizon et la fumée de l'avion. (c'est juste dommage pour le coin inférieur gauche pour le banc qui dépasse  ;))
la 9, belle prise, j'aurais peut-être juste évité le lampadaire dans le bokeh et ne privilégier que le bâtiment
la 10, la vue est sympa mais pas ce mobilehome hideux
la 11 & 12, très bonnes compos  :applaud:
la 13, je n'adhère pas
la 14, bien sympa ce jeu d'ombre et de lumière  :D
la 15 & 16, j'accroche moins

en résumé, mes préférences vont aux: 1, 5, 7, 8, 12, 14
du bon travail TTK10    :applaud:

La 2 :
Je suis d'accord : la composition n'est pas terrible. J'ai trouvé cette battisse intéressante mais en fait je ne savais pas trop comment la prendre. C'est surtout l'enseigne que je voulais mettre en valeur. Un cadrage plus serré avec les fenêtres et l'enseigne serait plus approprié sans doute.

La 3 :
Sur mon écran je ne trouve pas qu'elle manque de netteté, mais des fois la perception est relative.  

4 et 6
Le cadrage serré est un parti pris, donc c'est sur que le bateau est très présent au détriment du reste.

La 8
J'ai laissé volontairement le petit bout de banc mais à la réflexion ce n'est pas judicieux. Il est trop présent ou pas assez.

La 10
C' n'est pas un mobile-home, c'est un bâtiment en dur !. C'est là qu'ils vendent les billets pour la traversée de la rade de Brest. Mais bon je suis d'accord pour dire que du point de vue esthétique il y a mieux !

La 13
Disons que ce n'est pas la meilleure !

Merci pour tes avis et commentaires détaillés.
Comme je l'indique dans mon post initial, j'ai fait 40 photos. Dans cette série j'en ai mis 16 soit presque la moitié. C'est très au dessus de mes ratios habituels bonne photo (ou photo montrable) / nombre de photos prises. Donc l'ensemble est un peu inégal. C'est bien là que se situe la marge de progression.  ;)

Chetman

une bien belle série TTK10....
je suis ravi de voir que pour une fois il y avait du soleil en bretagne (c'était jour de fête :D)

Je trouve les teintes juste un peu saturé mais ça convient bien à ce type de photos

la 3 pour la photo et la 11 pour l'humour  ;)
Capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire je suis le meilleur

www.tof.book.fr

ToutenK10

Merci pour ton commentaire.  :D

Pour le beau temps en Bretagne, je ne relèverai pas la perfidie de ta remarque  :mrgreen:, comme l'a dit quelqu'un dont j'ai oublié le nom en Bretagne il fait toujours beau mais plusieurs fois par jour.  :lol:

Pour la saturation, disons que ça claque un peu (d'accord pour dire qu'il n'en faudrait pas plus) mais moi aussi je trouve que ça va assez bien avec ce genre de photos.  ;)

loukoum

Vraiment très jolie série !
Superbes couleurs , ça fait envie !
J'aime les séries bretonnes  :lol:
K100 Super , Pentax 18-55 ,Sigma 17-70, Pentax  A 50mm1.7, Pentax  M 28mm 2.8 , Tamron AF 28-300

ToutenK10

Yukumizu

Que de bleu, que de bleu.

Une préférence pour les 5 et 15 pour moi. Et un regret pour la 2 qui aurait mérité un autre cadrage. Plus facile à dire qu'à faire bien sûr.
DA 18-135 | DA-L 55-300 | DA 40 | DA 50 | M 50 1.7 | Tamron SP 90 | Sigma 30 1.4 EX

Mon Flickr

fozipizip

Bonjour,

Je suis parti en bretagne et curieusement sur tes pas il y 1 mois. Merci pour ce petit souvenir.

ToutenK10

Yukumizu et fozipizip merci pour vos commentaires.  :D

plopas

7, 13 et 14 plus particulièrement; série qui donne un avant gout d'été. :lol:
> Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.