Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le Tilt-Shift à portée de nos pentax ? [ T/S Arsat 80mm]

Démarré par ParacetAmol, 28 Avr 10 à 00:25

ParacetAmol

Bonsoir à tous,

Au détour d'une recherche sur le net, je suis tombé sur cet objectif Tilt-Shift : T/S Arsat 80mm, un "générique" disponible pour toutes les montures (apparemment ceci serait le site ouèb du "fabricant"...).

Un 80mm f2.8 Tilt shift je bondis !
En poussant un peu plus les recherches, on le trouve sur la bay aux alentours de 270€.

Je suis tombé sur cette prise en main faite par un amateur canoniste, mais ça me semble un peu trop publicitaire pour m'inspirer confiance.

Par ailleurs, les tilt shift (et celui là ne semble pas échapper à la règle) sont connus pour poser problèmes avec les boitier à prisme proéminents... (cf cette discussion flickr, où l'on apprend que le problème existe sur D90, et Alpha900).

D'où mes questions :

Quelqu'un par ici en avait-il déjà entendu parlé ?
Quelqu'un l'a-t-il essayé ?

Quid des problèmes de prisme vis à vis des boitiers de Km/x, K100/200, K10/20 et K7 ?
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

tryphon4

Très intéressant!
Un 80mm/2.8 t&s pour ce prix, ça ressemble à une affaire, encore faut-il que la qualité d'image soit au rendez-vous.
Quelques photos ici

CarbwounR

Le shift ne se verra pas sur APS-C. Je parle en connaissance de caus,e ayant eu un Volna 3 80/2.8 sur bague Shift. Le tilt se verra plus, mais je pense qu'une simple bague P6>PK tilt et un objo en P6 qui va bien, te coutera bien moins cher que 270€ ;)
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Insane

le Tilt shift est un phénomène de mode et pour moi présente peu d'intérêt esthétiquement...
posséder un objectif à bascule et décentrement n'est pas obligatoire, beaucoup simulent l'effet en post traitement
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

envers

Le tilt shift est une mode qui a la peau dure alors !
Sérieusement, je ne vois pas comment on peut simuler un Scheimpflug ou un anti-Scheimpflug en post-traitement. Et puis, de toutes façons, j'aime pas simuler !
Moi, un tel objectif me botterait sévèrement.

@CarbwounR : pourquoi ne se verrait-ce pas trop sur aps-c ?

Insane

pour moi l'intérêt d'utilisation est surtout en architecture, d'ailleurs le 17 TSE de chez les rouges est mon prochain achat (2300€ seulement)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

envers

Ah oui, pour le redressement des perspectives, je veux bien. Moi, ça ne m'intéresse pas tellement. Donc, bon, chacun selon ses besoins ou envies.

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de Hartblei ?

MouLaG Ôfr

d'accord avec la dernière phrase de Insane, l'intérêt pour moi est surtout en grand-angle, un 17, un 28, un 35 me sembleraient beaucoup plus utiles et utilisables qu'un 80  :eek:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

envers

Bien sûr mais, comme je disais, tout dépend de l'utilisation qu'on compte en avoir. Moi, les effets de flou m'intéressent vivement donc mon critère n'est pas (tellement) la focale.

tryphon4

Le test est plutôt positif  :-)

Un peu plus cher il y a le système Balpro TS de Novoflex mais il est utilisable uniquement sur trépied je pense.

envers

J'avais déjà jeté un œil sur le Novoflex mais il me paraît bien trop contraignant pour mon éventuel usage. L'avantage, je crois, est que je pourrais utiliser le système sur mon Mamiya RZ aussi (le prix de la bague tilt shift pour ce dernier m'a fait frémir).

tryphon4

J'aime bien le look du Hartblei, en macro (pour exploiter l'effet Scheimpflug) ça peut être intéressant couplé à une bague allonge solide (il pèse ses 800g), encore faut-il que le piqué soit au rendez-vous, ce qui semble être le cas à partir de f/5.6  :-)

Spag

Citation de: Insane le 28 Avr 10 à 09:24
pour moi l'intérêt d'utilisation est surtout en architecture, d'ailleurs le 17 TSE de chez les rouges est mon prochain achat (2300€ seulement)

Le jour où je quitterai Pentax, ca sera pour cet objectif!!

ParacetAmol

Citation de: MouLaG Ôfr le 28 Avr 10 à 09:32
d'accord avec la dernière phrase de Insane, l'intérêt pour moi est surtout en grand-angle, un 17, un 28, un 35 me sembleraient beaucoup plus utiles et utilisables qu'un 80  :eek:

Ben c'est pas pour le même usage : sur ce genre de "grand angle", c'est plutôt l'effet de shift qu'est intéressant : justement pour redresser les perspectives...

Sur une focale plus longue, donc à PdC plus facilement courte, c'est plutôt le "tilt" qui m'intéresserais moi  :roll:

Citation de: Insane le 28 Avr 10 à 09:01
le Tilt shift est un phénomène de mode et pour moi présente peu d'intérêt esthétiquement...
posséder un objectif à bascule et décentrement n'est pas obligatoire, beaucoup simulent l'effet en post traitement

Oui, mais c'est moins drôle, et plus long ^^

Enfin bref, je remercie tryphon pour son lien  ;)

Citation de: CarbwounR le 28 Avr 10 à 07:26
Le tilt se verra plus, mais je pense qu'une simple bague P6>PK tilt et un objo en P6 qui va bien, te coutera bien moins cher que 270€ ;)

Hum, je débarque dans le domaine... P6 ? Et ça existe des bagues d'adaptations qui permettent le tilt/shift ? Sans poser de vrai pb de mise au point (à l'infini par exemple ?)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^