Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Avis sur Pentax A 35-105 (et sur ce range) ?

Démarré par perreg, 25 Mai 10 à 18:12

perreg

Quelqu'un aurait-il un avis sur le A 35-105 de Pentax ?
Bon, j'ai déjà un 17-50 et 70-300 plus quelques focales fixes en M, mais vu que j'en ai vu un à vendre, je me demandais ce qu'il valait au niveau qualité optique.
De plus, je vais avoir des photos à faire pour un pote dans une fête médiévale  8-), ça pourrait être un range intéressant et m'éviter de changer d'objo à tout bout de champ.

Merci pour vos avis et conseils  ;)

CarbwounR

J'ai eu cet objectif, très bon même à PO. Seul problème : poids et encombrement loin d'être négligeables  :spamafote:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

perreg

Merci de ton passage et avis CarbwounR  ;)

chamcham

Cet objectif est actuellement "branché" sur mon K20.
Je l'ai acheté pour quelques dizaines d'euros et je ne regrette pas mon achat bien que ...
1 - il est effectivement très lourd
2 - il est "hypermétrope", je veux dire par là que la mise au point à l'infini se fait bien avant le sigle habituel (peu quand la focale est 105mm, beaucoup quand la focale est 35mm : affichage sur le fût 7m voire moins); c'est un peu ennuyeux ... mais la qualité optique est là et la mise au point est facile, même à 35mm.
3 - il a l'inconvénient de tous les zooms KA. Il faut déclarer la focale moyenne (70mm) pour la stabilisation par le boitier.
Sur le forum des pentaxistes américains, il est assez apprécié.

Complément 1 : http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-35-105mm-F3.5-Zoom-Lens.html
(18 pentaxistes en recommande chaudement l'achat mais aucun ne signale le problème de perte de mise au point lors d'un "zooming".
Complément 2 : http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/98838-super-multi-coated-pentax-zoom-35-105mm-varifocal-parafocal.html
Dans ce fil, le problème de perte de mise au point est abordé, ce qui paraît normal(?) pour un zoom qui a une position macro. Le zoom est qualifié de variofocal - le contraire (conservation de la mise au point) semblant être parafocal.
rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr

perreg

julius23

j'ai eut aussi, très bon rendu, pique fort dès 3.5 + bon contraste à toutes les focales et ouvertures, un peu lourd, mais bon on s'y habitue!!

quand au range, ça marche super pour faire du portrait en pied ou serré, mais aussi pour beaucoup d'autres choses car 35 ça te fait un bon équivalent 50mm!!
K5 grip + MZ-6 + Da Ltd 21 et 40mm + FA 28 et 135mm + kenko DG X1.5 + tamron AF 90mm et 500mm adaptall

perreg

sorcier

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, il devient mon objectif de base, monté les 3/4 du temps sur le boitier...Le range est bien, je ne sors le tamron 17-50 que pour les besoins en GA!
Qui plus est, la macro à 35 mm est vraiment sympa, distance de map réduite, gestion de la pdc plus facile qu'aux longues focales.
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

perreg

Merci de ton passage et de ton avis sorcier  ;)