Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

logiciel pour compresser les photos en lot en définissant le poids max en Ko ???

Démarré par tiano85, 27 Mai 10 à 14:45

tiano85

bonjour tout le monde !

bon en essayant de mettre le titre le + précis possible, tout est résumé dedans...

alors voila mon problème :
je suis inscrit depuis peu sur ce forum, et on m'a fait la remarque suivante

CitationTes fichiers jpeg sont trop compressés, tu as droit à 200ko

alors j'ai lu pas mal de topic concernant la compression et le redimensionnement des photos pour les mettre en ligne.

pour le redimensionnement, pas de soucis, beaucoup de logiciels proposent de faire ca par lot (photofiltre, irfanview,...)
je règle "côté maximal = 800 px" et ils redimensionnent la série selon ce critère.

mais existe t il un logiciel capable de compresser par lot de manière à obtenir des photos d'un poids prédéfinis ?
par exemple en règlant "poids max = 200Ko" et que le logiciel adapte le taux de compression de chaque photo à ce critère ?

en général, la compression s'exprime sous forme d'un taux (de 0 à 100), et c'est seulement après avoir réellement enregistré qu'on peut connaitre la poids du fichier de sortie. Et donc recommencer jusqu'à ce qu'on soit proche des 200Ko (pour la qualité), mais sans les dépasser (parce que c'est la loi sur la planète PentaxOne)

je sais pas si je me suis bien fait comprendre... lol

lavacherouge

Un logiciel qui fait du traitement par lot en paramétrant un poids et non une compression, je ne sais pas si cela existe.

Sinon, je pense que la plupart des logiciels de traitement d'images dignes de ce nom affichent directement le poids de l'image avant enregistrement. Photoshop fonctionne comme cela ainsi que Photoshop Element.

Il y a un truc auquel il faut faire attention. Les exifs rajoutent du poids à l'image qui n'est pas toujours pris en compte. Tu peux enregistrer une image à 198 ko en pensant que le poids est correcte, et tu te retrouves au final avec une image de 204 ko qui va être refusé sur le forum.
Les exifs prennent il me semble 4 ou 5 ko supplémentaires.

Flo0538

Citation de: lavacherouge le 27 Mai 10 à 15:03
Il y a un truc auquel il faut faire attention. Les exifs rajoutent du poids à l'image qui n'est pas toujours pris en compte. Tu peux enregistrer une image à 198 ko en pensant que le poids est correcte, et tu te retrouves au final avec une image de 204 ko qui va être refusé sur le forum.
Les exifs prennent il me semble 4 ou 5 ko supplémentaires.
Ah tiens, c'est intéressant ça, je ne savais pas... je garderai un peu plus de marge à l'avenir, merci du tuyau! ;)

tiano85 : je ne connais pas non plus de logiciel qui permette de faire un traitement par lot selon les deux critères à la fois, malheureusement  :spamafote:

Par contre, sous photofiltre (et les autres, mais vu que tu le cites, je réponds sur celui-ci), il y a moyen de visualiser le poids avant l'enregistrement, au moment où tu as la fenêtre avec la fameuse barrette qui te permet de choisir le taux de compression (0->100), il te suffit de cliquer sur aperçu et la taille est calculée immédiatement, tu peux alors ajuster avec la compression en cliquant à chaque fois sur aperçu pour voir ce que ça donne.
C'est déjà mieux que ta méthode actuelle!  ;)
C'est ce que je fais avant de mettre mes (trop rares) photos sur P1, ça marche bien, même si c'est vrai qu'un traitement par lot serait mieux.

pierrot73210

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

SPentaxQR

Moi, j'en ai un, fait par un collègue.
Il peut réduire 50 photos d'un coup mais le problème est qu'il ne récupère pas les Exifs. Je lui ai transmis le problème et il est en train de transpirer dessus.
Ce petit programme a plusieurs avantages : il est gratuit ; il est tout léger (150 ko) ; il peut mettre un copyright et ce, où l'on veut sur la photo ; on peut choisir, bien sur aussi, la taille des fichiers.
Ceux que la version sans exifs intéresserait, je peux vous l'envoyer par mail ou si vous avez une astuce pour le mettre sur le site ....
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

P30K100D

Sur Lightroom il y a un plugin, Enfuse, qui fait cela automatiquement et peut même ajouter cadre et signature.

Tizoo

tiano85

Si j'ai bien compris, l'histoire de la compression à 200ko des photos, ca se fait 1 par 1 ?? :-(

sauf pour SPentaxQR...

Citation de: SPentaxQR le 30 Mai 10 à 20:05
Moi, j'en ai un, fait par un collègue.
Il peut réduire 50 photos d'un coup mais le problème est qu'il ne récupère pas les Exifs. Je lui ai transmis le problème et il est en train de transpirer dessus.
Ce petit programme a plusieurs avantages : il est gratuit ; il est tout léger (150 ko) ; il peut mettre un copyright et ce, où l'on veut sur la photo ; on peut choisir, bien sur aussi, la taille des fichiers.
Ceux que la version sans exifs intéresserait, je peux vous l'envoyer par mail ou si vous avez une astuce pour le mettre sur le site ....

moi ca m'intéresse grandement ! je t'envoie mon mail en MP ??
et si entre temps la version avec conservation des exifs sort, je suis aussi preneur...  ;)

arnono

Justement ça fait un moment que ça me travaillait cette histoire. Du coup j'ai bricolé un bout de fonction pour faire ça. C'est du zsh/ImageMagick ; c'est écrit sous Linux mais ça doit pouvoir tourner au moins sous MacOSX et probablement ailleurs à condition d'installer zsh et ImageMagick. J'en parle ici des fois que ça intéresse quelqu'un à part moi. ;)

Telgar

Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Gin.net

J'ai testé hier l'option de poids max dans l'export de LR3. J'ai eu beau indiquer 200 Ko ou même 180 Ko, la photo finale persistait à en peser 225  :spamafote: Il faudra que je creuse.

Telgar

Je m'apprête à craquer sur LR3. Tu nous fait un petit CR dans le topic approprié ?
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

tiano85

Bah finalement, j'ai fini par trouver !
et en plus, pas très loin...

J'utilise depuis qqs temps IrfanView pour redimensionner en lots, ben je viens de m'apercevoir qu'on pouvait le configurer pour obtenir des fichiers de 200Ko.  :applaud:

je fais un petit tuto à ce sujet et le mettrais sur le forum dans le topic "--> Comment réduire la taille et le poids de vos images"
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,6295.0/
(sauf contre-ordre d'un modérateur entre temps... of course ! ;-) )

Tizoo

Citation de: tiano85 le 10 Juin 10 à 11:55
je fais un petit tuto à ce sujet et le mettrais sur le forum dans le topic "--> Comment réduire la taille et le poids de vos images"
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,6295.0/
(sauf contre-ordre d'un modérateur entre temps... of course ! ;-) )
si ce logiciel n'a pas encore était expliqué dans ce topic, tu peux le faire sans soucis ;)
pense à bien l'étayer de captures d'écran ;)
et merci à toi :D

Mozart

J'utilise aussi Lightroom 3 sur Mac. Pas de soucis avec la fonction de taille max pour l'export. C'est juste un peu plus long pour les gros fichiers car il fait plusieurs essais avant de produire le bon fichier avec la bonne taille.

Brancusi

mogrify késako ? c'est disponible pour LR3 ? Je me pose aussi la question de la compression par lot...

Tizoo

oui c'est un plugin pour LR (et ça marche sur LR3) ;)
fait une recherche google: "LR/mogrify" :D

pour le traitement par lot, sur LR2, j'étais bloqué à 10 images pour l'exportation je n'ai pas testé avec LR3 ;)

Brancusi

Punaise j'arrive pas à trouver un lien téléchargeable ! Si quelqu'un a une info je suis preneur.

Merci pour moi !

MalcDom

Pour poster ma série j'ai utilisé Photofiltre (PF): redimensionnement à 800 pixels pour le plus grand côté => 400 Ko en moyenne avec une très bonne qualité.
Redimensionnement avec XnView des mêmes fichiers d'origine: 150 Ko mais une perte de qualité énorme ....

Après plusieurs essais infructueux de tecbniques "maison" parfaitement inefficaces car trop destructrices ou placebo j'ai tenté de passer les fichiers redimensionnés avec PF dans XnView en demandant toujours 800 pour le plus grand côté => les fichiers finaux font 150 Ko environ sans perte de qualité...

C'est fastidieux, assez incompréhensible (pour moi) mais très efficace !