Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Petits accessoires : le moment d'acheter?

Démarré par Sevy, 28 Mai 10 à 15:27

Sevy

je rentre de 3 semaines en Chine, après passage à Hong Kong...et je vous livre mon sentiment, type analyse économique du  café du commerce, mais tant pis :

:arrow: je suis parti début mai avec un 1 € qui valait 1.34 dollars US  et 9.20 RMB (yuans)

:arrow: pendant mon séjour, l'euro est descendu  à 1.22 $ et 8.30 RMB,

quand l'euro baisse par rapport au  dollar, il baisse aussi par rapport au  RMB, (qui lui actuellement ne fluctue presque pas par rapport au Dollar); l'euro a donc perdu + de 10% en peu de jours

j'ai acheté :

une bague M42 à 80 RMB
une télécommande IR à 80 RMB ( pile comprise)
un œilleton magnifying eyecup 0-ME53 à 220 RMB

soit pour 400 RMB  (comme je n'avais qu'une heure pour faire ces achats je n'ai pas eu le temps de trop marchander, j'aurai surement pu descendre à 300 RMB)

j'ai donc dépensé 48.20 € au lieu de 43.5€, soit 10% en plus  :evil: :evil:

:arrow: Sachant que les économistes prédisent un euro à 1.10 $ en fin d'année et une parité nulle en 2011 (soit 1€ = 1$ !!), les produits que nous achetons sur le net  et qui viennent de Chine ou des US vont prendre un sacre coup de bambou!!
Si on considère aussi que la hausse des produits Pentax (d'origine) depuis deux ans est due au raffermissement du Yen par rapport au Dollar et à l'Euro....et que l'Euro vient de perdre en 1 mois pas loin de 14% par rapport au Yen....on a du souci à se faire

:idea: Je me demande si ce n'est pas le moment de faire le plein de matériel ?

Qu'en pensent les économistes Pentaxistes  :?:
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

eki

oui, fais donc le plein si tu en as envie, car les prévisions de baisse se confirmeront jusqu'à obtenir 1€=1$
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

radisman

Je suis pas 100% d'accord avec l'analyse : la parité monétaire va devenir défavorable, et les prix ne vont pas varier, achetons maintenant.

En gros cette forte variation de parité monétaire est du aux problèmes de dette de la Grèce : Comme elle est structurellement en déficit (De part la structure même de l'état et de sa fiscalité.), les agents économiques demande des taux d'intérêts plus grands pour un même prêt, dévaluant de fait la valeur de la monnaie vis à vis du dollar.

Ceci étant dit, c'est donc un passage temporaire, de court terme. A long terme la parité Euro Dollar va revenir à 1,25 - 1,30.

De plus, l'hypothèse forte de Sevy c'est que les prix intérieur ne vont pas évoluer. Ce qui est une erreur. Les prix vont évoluer d'abord à la hausse (à cause de la variation de la parité monétaire à court terme) puis se stabiliser voir baisser (à cause d'une baisse de la demande). Pentax devra alors ajuster ses prix pour relancer les ventes.

La question n'étant alors faut-il acheter maintenant ? Mais plutôt, si vous n'achetez pas maintenant, quand comptez vous le faire ? Et donc est-ce que ça sera le meilleur moment ?

SPentaxQR

Citation:arrow: je suis parti début mai avec un 1 € qui valait 1.34 dollars US  et 9.20 RMB (yuans)
Citation:arrow: pendant mon séjour, l'euro est descendu  à 1.22 $ et 8.30 RMB,
Citation:arrow: Sachant que les économistes prédisent un euro à 1.10 $ en fin d'année

On dirait un problème de robinet de l'école primaire.

Plus sérieusement : les Américains n'ont aucun intérêt à ce que le dollar soit à la parité avec l'euro, cela signifierait de la récession économique chez eux (produits moins compétitifs à l'export et baisse du tourisme). Si le retour à un euro à 1,50 dollar, comme c'était le cas, il y a encore peu, me paraît peu réaliste, je pense que l'euro va se stabiliser aux alentours de 1,25 dollar, s'il descend plus bas, il n'y restera pas. C'est une baisse conjoncturelle, pas structurelle.

La question importante étant : "Si l'euro descend trop bas, y aura-t-il un photographe pour l'immortaliser"
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Tizoo

ça me rappelle mes cours d'économie cette année alors que ce n'est pas du tout mon cursus, je laisse les économistes parler...  8-)

pierrot73210

Citation de: SPentaxQR le 28 Mai 10 à 17:11
La question importante étant : "Si l'euro descend trop bas, y aura-t-il un photographe pour l'immortaliser"

Question à laquelle je répondrais : non. :613:
En effet, selon le théorème de A. Smith, modifié par R. Doisneau et recoupé avec la constante de P. Desproges, les photographes auront tous revendu leur matériel à ce moment là afin de profiter de prix de revente intéressants. :clac3:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Sevy

Citation de: radisman le 28 Mai 10 à 16:37

Pentax devra alors ajuster ses prix pour relancer les ventes.

La question n'étant alors faut-il acheter maintenant ? Mais plutôt, si vous n'achetez pas maintenant, quand comptez vous le faire ? Et donc est-ce que ça sera le meilleur moment ?

mais c'est comme je disais de l'économie de café du commerce..., néanmoins, on a pu voir les prix du matériel Pentax prendre une sacrée claque depuis 2 ans à cause du raffermissement du yen par rapport à l'euro....

:idea:  je me rêve le Pentax 17-70 ...chaque fois que je tape ça dans Google, la 1er réponse qui est présentée     - du 16 juillet 2008 -    me le propose à...389€   il est au mieux à 525€ aujourd'hui   :evil:  :evil:

:arrow: l'Euro est surévalué et le yuan sous évalué....

donc si les US arrivent à faire réévaluer le yuan ( ça va être dur!) l'euro sera compétitif pour les exportations, mais pas pour les importations,  :arrow:...si la consommation intérieure reste la même en Europe, ...les prix vont qd même monter...

peut être que dans 2 ans on sera dans le même cas par rapport aux produits US et Chinois que par rapport au Yen :?:

mais ok Radisman sur    "  et qd donc est-ce que ce sera le meilleur moment " :?: :?:,
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents