Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Changer un Tamron 10-24 pour un Pentax 14 ou 15mm

Démarré par nicosg61, 01 Juin 10 à 23:27

nicosg61

Bonjour,

J'ai là un Tamron 10-24 et un k20d depuis septembre dernier. Je fais pas mal de photos paysages, je viens de faire l'acquisition de filtres GND et du filter holder qui va avec (Lee).

La plupart de mes photos étant faites en rando montagne, le k20d + le tamron prennent une place de folie dans le sac. Je changerais bien pour un focale fixe, à priori plus petit et à priori de meilleure qualité optique.

- Pentax 14mm f2.8 : un peu gros
- Pentax 15mm f4 limited : taille parfaite MAIS pare-soleil incompatible avec le filter holder Lee :

CitationIn this view that unique petal-shaped sliding lens hood is shown fully
retracted. However it still protrudes past the filter thread, which may
make use of square filter systems (such as Cokin or Lee) rather
problematic. Unscrewing polarizers can also be quite difficult, as
there's limited space to grip them.

http://a.img-dpreview.com/lensreviews/pentax_15_4_p15/Images/thread.jpg
(c'est en grand mais c'est pour qu'on voit bien)

Voilà les questions :
- Optiquement parlant, cela vaut-il le coup de changer d'objo ? j'ai vu beaucoup de comparatifs entre le 14, le 15mm et d'autres 10-17, mais pas avec mon Tamron
- Est-il possible (avec des moyens plus ou moins barbares) de virer le pare-soleil du 15mm limited ?

Je viens aussi de découvrir ca :
http://www.voigtlaender.de/cms/voigtlaender/voigtlaender_cms.nsf/id/pa_fdih7pykbx.html

Ca semble sérieux mais un peu exotique. Le prix est interessant mais pas le pare soleil dont on ne sais pas si il est démontable (idem pour la nouvelle version). Question importante, ca se monte sur un Pentax ?

Merci d'avance

[edit=(Tizoo) La taille maximum du plus grand côté des images ne doit pas excéder 800 pixels, si c'est en grand laisser le lien ou alors la réduire en 800pix, pour une photo d'objo, c'est suffisant. ][/edit]  ;)

De plus: une présentation sur le topic approprié est toujours appréciée, c'est ICI

Il doit y avoir des topics parlant de cet objectif, je regarde ça ;)

Tizoo

Pentax 15mm f/4 Limited

Pentax 14mm f/2.8 limited ancien topic sur 1 page, à voir si ça te suffit... ;)

Autre marque: Samyang 14mm f/2.8

il n'a pas fallu longtemps pour trouver ;)

pierrot73210

Oui mais sa question était quand même de savoir si ça valait le coup de changer le Tamron pour un de ces objectifs, et je ne crois pas que tous ceux-ci aient été comparés dans un topic. ;)

Un excellent comparatif de tous les grands angles Pentax et du Sigma 10-20. Par contre je ne connaissais pas ce modèle de Voigtlander, et on a toujours assez peu de retours sur le Tamron 10-24, donc difficile de se prononcer.

Personnellement je suis un peu confronté au même problème : paysages de montagne à l'UGA. J'avais pensé aussi au DA 15/4 ltd, mais il est cher et je ne peux plus me passer du 10mm (j'ai le Sigma 10-20). Même si un constructeur sort un jour un 10/4 pancake de 200g, je ne l'achèterais pas car je devrais aussi compléter avec un 18mm (ou 20 ou 21), et j'arriverai au même poids pour un gain minime question encombrement (quant au coût de l'opération... :shock: ). Du coup je relativise... d'autant plus que je pars souvent avec 2-3 autres objectifs, et le trépied quand je compte bivouaquer... Tant pis, je porte plus de matos photo que de bouffe. :lol:

Donc ma solution : prendre un plus gros sac. :clac2:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

pierrot73210

Sinon, un filtre quelconque (neutre) permet de dépasser le pare-soleil sur le 15 ltd (exemple).
Si c'est un bon filtre, aucun problème de piqué (et ta lentille frontale est protégée en plus), reste la question du vignettage... Seul un essai 15 + filtre neutre + ton système Lee (en magasin) permettra de savoir si ça passe. Mais j'ai quelques doutes, là (rien que le polarisant sur le 10-20, faut fermer un max...). :roll:

gnomovtt

Salut,

Le voiglander que tu cites est très bien mais pour la monture M  :lol:
Le seul voigtlander grand angle est le skopar 20mm.

il devrait être mien assez vite :kna:
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

pierrot73210

C'est quoi cette monture M ? La monture des rangefinders Voigtlander ?

gnomovtt

Tu ne conais pas la monture M inculte  :evil:

Non, franchement  :shock:

M'enfin, les leica bien sur!
Et quelques autres télémètres aussi dispo en monture M
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

pierrot73210

Ah ok. Oui je suis un inculte. :mrblue:
Ma culture photographique se limite un peu aux montures adaptables en Pentax pour l'instant... Leica a beau être réputé, ma mémoire est déjà trop étriquée pour rajouter des infos d'autres constructeurs... :spamafote: