Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tamron 28-75 f2.8 XR ou vieux caillou pour portrait

Démarré par olancelot, 05 Juin 10 à 19:36

pierrot73210

Citation de: olancelot le 07 Juin 10 à 14:50
ou est l'intérèt d'avoir une ouverture max de 1.4 si on doit fermer à 2.8 voire plus ?

La lumière ! Les rares cas où je suis à PO, c'est quand la lumière manque et que je n'ai pas de flash (dont je ne sais pas bien me servir d'ailleurs...). Mais rappelles-toi qu'en dessous de f/2,8 la PDC est très courte, et donc délicate à gérer. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

olancelot

Oui c'est clair, (le cas de le dire, question de lumière) mais si on est obligé d'ètre à PO en faible lumière, et que l'objo fait des images "limites" en matière de piqué à PO, bin on l'ouvre pas à PO et du coup on s'en sert pas?? A moins que même avec un mauvais piqué les images restent sympa...?
Bon et vu que je ne suis pas un dieu en MAP je pense que je serais rarement plus ouvert que 2.8 ça c'est vrai, et ça me changera pas mal du 4 ou 5.6 du kit.
Mais par rapport à ce revuenon (dont je ne trouve que très peu de traces sur le net et ailleurs) je ne ferai pas mieux de prendre un pentax smc (un M à ouverture 1.4) qui serait une valeur plus sure??
Parce que c'est bien là le fond du problème, vais-je acheter ce revuenon?? Je ne sais même pas si ses lentilles sont traités...

pierrot73210

Ça, c'est à toi de voir. Personnellement, mes deux focales fixes anciennes sont des Pentax. J'ai eu un 28/2,8 Vivitar que j'ai revendu car je ne le trouvais pas assez bon, et je n'ai aucun regret. Par contre ça ne sera pas le même prix, les 50/1,4 passent facilement la barre des 100€ en ce moment ! :shock:

Ensuite, à PO le piqué n'est pas "mauvais", il est juste moins bon. Enfin, ça doit dépendre des objectifs je pense. Mais en faible lumière c'est pratique et ça reste bien meilleur qu'un zoom de kit. ;)

olancelot

oui, c'est bien le prix qui est en question, mais je ne suis pas sur de vouloir prendre le risque de sacrifier la qualité pour faire des économies. Merci en tout cas pour les infos. Je vais continuer mes recherches un peu je pense

pierrot73210

Oui, il vaut mieux prendre son temps et ne pas faire de choix à l'emporte pièce. ;)

geraldlislesurtarn

Olancelot: les deux clichés sont pris a pleine ouverture....pour profité sur bokeh particulier de l'helios...je ne trouve pas les images diffuses...au contraire elles sont bien nettes...enfin je peux me tromper....je vient dem'offrir sur ebay pour pas cher un smc 50mm 1.7 je vais donc pouvoir comparer... ;)

Pentax 18-55, Helios44-2, Pentax M 50mm 1.7, Takumar 135mm f3.5, super macro Takumar 50mm f4, Vivitar serie 1 M42, Pentax A 35-105....

MGI

Bonjour,rappel de ce site intéressant:
http://pagesperso-orange.fr/cromignon/compatibilite.html
REVUENON REVUE (1957):Allemagne (Nuremberg)/ Japon :60 modèles recensés par l'auteur,
(Objectifs conjointement fabriqués à l'usine Enna pour Tomioka, Chinon, Pentacon et Revue),
On en voit actuellement sur "Le bon coin"et à +/- 30 E pour certains,on peut tenter le coup?
J'ai 1 Vivitar 28 2,8 (Komine) à 25 E,pas mauvais pour mes besoins:batiments et immeubles insolites.

olancelot

Apparement les 28 f2.8 semble en général bon, quelque marque que ce soit, ce qui n'est pas le cas des 50mm, quoiqu'il en soit, je vais peut-ètre me rabbatre sur un pentax 50f1.7 si geraldlislesurtarn veux bien me dire ce qu'il vaut?
Le truc c'est que je n'ai pas envie d'augmenter mes coût en achetant une bague m42  à part sachant que je n'aurais qu'un ou deux objectif pour cette monture  :spamafote:
Je pense que je vais faire en sorte de prendre du pentax SMC, normalement très bon, en M sa ira, mais comme je ne veux qu'un objectif de ce genre (50mm à grande ouverture) je voudrais qu'il soit TRES bon :oops:

pierrot73210

Prends le 50/1,7 alors. Il a un piqué formidable, à ce niveau là c'est le meilleur de mon fourre-tout. 8-)
Et je reste sur l'idée qu'on trouve plus facilement de bons 50mm. Tout le monde s'accorde à dire que c'est ce qu'il y a de plus facile à fabriquer. (même si je ne sais pas pourquoi) ;)

olancelot

Moui... mais si je trouve du 1.4... je tatillonne :oops:,
promis, je m'en trouve un et je me mets à poster de bonnes photos (et puis je m'installe un stigmomètre tant qu'à faire :D)

olancelot

Je me rends compte qu'on a finalement pas parlé du tamron... doit vraiment pas ètre bon  :lol:

pierrot73210

Non, c'est surtout qu'on a fini par l'oublier ! Je ne pense pas qu'il soit mauvais, mais je ne pense pas non plus qu'il tienne la comparaison avec un 50mm... :lol:

skripink

+1 avec Pierrot, mais difficile généralement de comparer des focales fixes avec ce type d'objectifs.

L'avantage qu'il a c'est surtout de pouvoir te procurer une ouverture constante sur toute la plage focale. Et suivant ton utilisation ou tes besoin, il est polyvalent  :D
La Vérité est ailleurs....

rrteam

J'ai le tamron 28-75 il est effectivement largement suffisant pour du portrait et plus polyvalent à mon avis.

Niveau qualité, un poil en dessous de mon FA50 1.4 mais je trouve le tamron + pratique en intérieur, en effet le 50 "tire long".

A noter un rendu des couleurs + chaud avec le tamron qu'avec le FA50.

En bref, j'utilise beaucoup moins le 50mm depuis que j'ai le 28-75 pour les portraits du fiston !

olancelot

Et vlan, toutes mes convictions et certitudes détruites! :applaud:  :lol:

pierrot73210

Oui mais ça dépend toujours des goûts et des habitudes de chacun !

Par exemple j'ai longtemps réfléchi à m'acheter un zoom standard (du style 17-50/2,8), et finalement, en attendant d'avoir assez d'argent pour me le payer j'ai pris l'habitude de mon 28/2,8. Du coup je n'ai absolument plus envie d'un zoom, mais j'espère un jour m'offrir le 35 macro Ltd ou un éventuel futur DA* 28/2. ;)

olancelot

Je pense qu'il serait bon que j'ai au moins un fixe et en manuel dans mon fourre-tout, d'autant plus qu'à 60€ le pentax f1.7 SMC- M(c'est bien, le 50mm 1.7 à 60€ hein? je me fais pas *****er?? :neutral:  8-)), je n'attaque pas mon budget photo du mois d'aout, quand je chosirai entre le FA 50mm 1.4 et le tamron du sujet actuel, à moins que d'ici là je n'ai des dépenses incongrues et que je n'ai que mon pentax M pour me consoler, :D

pierrot73210

Oui, c'est un bon prix à l'heure actuelle. Dire qu'il y a un an on le trouvait pour 2x moins cher... :cry:

skripink

Tu peux le trouver moins cher si tu es patient. :D
Sinon c'est dans les prix actuels, mais vu la qualité de l'objo, une fois essayé il est adopté  ;)
La Vérité est ailleurs....

geraldlislesurtarn

Oui pour moins cher mais il faut être patient, en surveillant par ex la rubrique reflex argentique sur ebay, j'ai acheté un pentax k1000 et surtout son smc50mm 1.7 pour 34euro l'ensemble....je reçois le tout dans quelques jours donc il va falloir attendre un peu pour les test comparatif... :pleurs5:
Je ne regrette pas non plus l'achat de ma bague d'adaptation m42(15 euro), je peux maintenant utiliser les vieux 50mm ou 200mm mais également les bague allonge m42 pour la macro... ;)
Pentax 18-55, Helios44-2, Pentax M 50mm 1.7, Takumar 135mm f3.5, super macro Takumar 50mm f4, Vivitar serie 1 M42, Pentax A 35-105....