Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax SMC-A 28mm F2.8 ou 18-55 du KIT

Démarré par zamels, 11 Juin 10 à 11:45

pierrot73210

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MGI

Bonjour,la question originelle est à double sens,car si l'on admet qu'en numérique le 28 mm se rapproche du 50 en argentique,donc l'objectif "passe partout",certains préfèrent le 35mm :vaste débat!
Mais il devient difficile de trouver,en Pentax un bon 28mm,car il y en a eu peu en monte d'origine contrairement aux 50/55.
J'ai essayé 2 Vivitar: 1 fabriqué par Komine(28...),l'autre par Tokina(37...),le second parait meilleur mais je ne retrouve pas la qualité des 50 1,7 et 55 1,8 et ce,sans avoir l'oeil expert.
Il m'a même semblé qu'en testant le 18/55 entre 30 et 40 à f8,le rendu semblait meilleur que les 28.
A ce titre,cf : http://www.lemondedelaphoto.com/Pentax-Km-DA-18-55-mm-f-3-5-5-6-AL,1792.html
Mais je laisse la réponse et la conclusion aux experts qui sont nombreux ici(sur PentaxOne évidemment)

pierrot73210

Citation de: MGI le 24 Juin 10 à 09:56
mais je ne retrouve pas la qualité des 50 1,7 et 55 1,8 et ce,sans avoir l'oeil expert.

Normal : le 28mm était alors le grand angle de base, mais les grands angles étaient plus difficiles à construire qu'un 50mm. Les 50 ont la réputation d'être plus simple à construire, et par là même il était plus facile pour le constructeur d'obtenir de très bons objectifs lumineux sur ces focales. ;)

Edit : Bien vu pour le lien, ça semble confirmer que Pentax ne se fout pas de nous avec cet objectif de kit. Mais maintenant l'affreux Tizoo va vouloir faire le malin... :roll:

Tizoo

pierrot73210

Ben oui : on dit du bien du 18-55... :lol:

Tizoo

ba un peu qu'il est bon ce 18-55  8-)

:rires3:

Foetal

Je vous l'avez déjà dit que le monde de la photo.com disait du bien du 18-55mm, ce n'est pas parce que c'est livré en kit qu'il faut le dénigrer!

tryphon4

Oui, il est moyen à 55mm mais excellent à 35mm.

Personnellement je n'utilise plus de 28mm, j'ai un 24mm:2.8 et un 35mm:2 sans rien entre les deux.
On trouve aussi de très bons 24mm et 35mm donc c'est parfait.  :D

Foetal

Dommage que le 17-70mm ne soit pas proposé aussi en Kit :neutral:

Pixel

Citation de: Foetal le 24 Juin 10 à 13:39
Dommage que le 17-70mm ne soit pas proposé aussi en Kit :neutral:

Ils peuvent le proposer facilement, mais  avec le prix qui ira avec,
comme ils ont déjà fait avec le 16-45mm en Kit  :D

PS:
de ce temps-ci Pentax ne fait pas trop de cadeaux en ce qui concerne les objectifs,
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

zamels

Ce week end, j'ai normalement le matériel et le temps pour  faire un petit comparo Pentax FA28mm, Pentax DA 18-55mm.

Je ne saurai pas faire aussi bien que tout ce qui a déjà été fait mais je ferai un test  prenant en compte la qualité à l'oeil (piqué,couleur, contraste), ergonomie, autofocus, manualfocus, interieur, exterieur, et bien sûr le très subjectif  plaisir d'utiliser l'un ou l'autre des objectifs sur le K20d.

A+

Pixel

Moi je vais comparé mon 31mm Limited ce weekend avec mon 18-55mm
à 31mm, pour voir lequel est meilleur  ;)

zamels

Bonne idée et si il est moins bon ton 31mm, tu le brades sur ebay  :P

Et dans quelques mois on cherchera des 18-55mm à 300 euros  8-)

Pixel

Citation de: zamels le 25 Juin 10 à 14:16
Bonne idée et si il est moins bon ton 31mm, tu le brades sur ebay  :P

Et dans quelques mois on cherchera des 18-55mm à 300 euros 8-)
ce serait super, j'en ai 6 de ces 18-55mm,
eu avec mes boitiers  ;)

lavacherouge

Belle collection de presses papier.  :D

Foetal

Pixel, je serais curieux de voir une photo de tout ton matériel réuni!
Il faudrait faire un panoramique pour tout avoir ?

pierrot73210

Non, il faudrait un 360° sous forme de planète pour avoir une vue d'ensemble de la collection de Pixel. Je suis sûr qu'il en a même par terre et au plafond, en guise d'abat-jour. :roll:

Citation de: zamels le 25 Juin 10 à 10:12
Ce week end, j'ai normalement le matériel et le temps pour  faire un petit comparo Pentax FA28mm, Pentax DA 18-55mm.

Je ne saurai pas faire aussi bien que tout ce qui a déjà été fait mais je ferai un test  prenant en compte la qualité à l'oeil (piqué,couleur, contraste), ergonomie, autofocus, manualfocus, interieur, exterieur, et bien sûr le très subjectif  plaisir d'utiliser l'un ou l'autre des objectifs sur le K20d.

A+

Tu peux prendre exemple sur les tests de monuniverspentax.com pour le protocole. Moi j'aime bien ses tests. :D

zamels

Un petit retour après une semaine d'utilisation en Corse  :P et quelques test (plus ou moins qualitatifs) de ces DA18-55mm et FA28mm.

En synthèse :
Généralités
Le 18-55 demande de surexposer légèrement, pas le FA28mm
Piqué
A 28mm et sur des ouvertures comparables, je dirais que les 2 objectifs sont comparables
Couleur, contraste, rendu des photos
Je trouve le FA28mm plus naturel mais bon c'est tres subjectifs et les logiciels apportent les corrections que l'on souhaite
Distorsion, vignetage
Absence sur les 2 objectifs
Autofocus
Plus rapide sur le 18-55
Encombrement/poids
Evidemment en faveur du FA28mm
Conclusion :
A mon avis le FA28mm ne se justifie techniquement que si vous souhaitez coller à votre boitier un seul objectif. Vous pourrez faire du paysage, faire du portrait à grande ouverture, faire des photos de groupe en luminosité faible. Sinon en condition d'extérieur le 18-55 s'avère aussi qualitatif, plus rapide et plus polyvalent. le 18-55 a pour lui le défaut d'être un objectif de kit, mais je trouve que Pentax ne s'est pas moqué de nous.
Par contre et cela doit être le lot de toutes les focales fixes, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser car il impose de se bouger pour peaufiner les cadrages.
Donc hormis pour celui qui veut partir léger avec uniquement son boitier et son objectif  (ça existe ??), je recommande ce type d'objectif. La focale de 28mm est très polyvalente.
De mon expérience et sans aucune expertise, je tirerai la conclusion suivante : l'amateur (au sens noble) qui dispose du 18-55 DA II qui souhaite s'équiper en focale fixe devrait investir dans  :
- un 50 mm lumineux (en A ou FA à f1.4 ou 1.7)pour faire des portraits
- un focale type 100 mm macro si activité macro bien sur
- une longue focale lumineuse (200mm, 300mm...), personnellement je préfère sur ces focales les télézooms
- un "grand angle" type 21mm ou moins.

Voilà, vraiment rien de neuf dans tout ça, si ce n'est que j'ai pu personnellement expérimenter ce qui s'écrit un peu de partout dans les forums, j'espère que cela éclairera les aficionados d'ebay à la recherche de focales fixes. Au final je comprends de plus en plus pourquoi les possesseurs de reflex ont des "collections" d'objectifs, il en faut tjrs un pour une situation une fois dans l'année.

Tizoo

zamels merci pour ce retour détaillé :bienvu:

olancelot

Merci pour le retour, en effet très intéressante, +1 pour le 18-55 qui est une belle bête pour un objectif de kit pas comme le 50-200 de kit