Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le palais St Georges

Démarré par ToutenK10, 16 Juin 10 à 18:09

ToutenK10

Une petite série sur cet édifice bien connu de la capitale Bretonne.  J'avoue un faible pour l'architecture de ce bâtiment historique et pour son jardin qui vient d'être refait. Il a suffit d'une après midi ensoleillée pour le mettre en boite avec 3 complices (K7 + sigma 10-20 + polarisant circulaire HOYA Pro1 Digital).  

Bon c'est peut être un peu répétitif puisque le sujet est unique, mais j'avoue avoir été un peu lâche sur ce coup en refusant d'en sélectionner 3 ou 4 pour les mettre dans le thème approprié. :rire3:
Après tout je me suis dit que cet édifice et son jardin valait bien une série.  :ange:

Polarisant oblige ça claque coté ciel et verdure. Le port de lunettes de soleil est vivement recommandé.  8-)

Historique :
Saint-Georges fut l'une des plus grandes abbayes de Rennes. C'est le duc de Bretagne, en 1032, qui fit construire ce monastère pour sa sœur qui voulait entrer dans les ordres. L'église de cette abbaye était dédiée à Saint-Georges.
L'abbaye fut reprise en main en 1663 par l'abbesse Magdelaine de Lafayette, après avoir connu une période de décadence. En 1670, elle fit construire par Pierre Corbineau le grand et magnifique bâtiment que l'on peut admirer maintenant. Il porte d'ailleurs le nom de l'abbesse sur toute sa longueur. Comme de nombreux autres couvents, celui-ci fut transformé en caserne après la Révolution. Il abrite aujourd'hui une caserne de pompiers.

Aller zou c'est parti.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Tizoo

TTK10 effectivement, pas mal répétitif...  :spamafote:

mais il y a quand même de la qualité!!! et ce couple 10-20 + pola... :wow2:

je retiens essentiellement
la perspective de la 2 (manque un léger coup de tampon pour retirer ce morceau de plastique devant :anathema: )
la 8, magnifique  :applaud:
et la 12 :D

ToutenK10

Vindiou tu postes plus vite que ton ombre!  :lol: ;)

Merci pour le commentaires.  :D

L'effet polarisant est bien marqué sur ces photos car les angles de prises de vue et la position du soleil le permettait.

Pour la 2 j'ai vu ce bout de je ne sais pas quoi (qui m'avait échappé lors de la prise de vue sinon je l'aurais viré!  :lol:) . Tu as raison je vais le tamponner quand j'aurai 5 minutes.

Tizoo

Citation de: ToutenK10 le 16 Juin 10 à 18:30
Vindiou tu postes plus vite que ton ombre!  :lol: ;)

un p'ti "F5" sur les fils non-lus et je te vois, donc je commente  ;)

macmini95

De la couleur pas désagréable  ;)

ToutenK10

:merci: mac.

Cette série n'a pas d'autre objectif de que de faire péter les couleurs et de faire un peu de pub à la capitale de la Bretagne!   :lol: ;)

neosilencers

Oui faut faire attention avec le Tizoo , y saute sur tout ce qui bouge (hein pinky !  :kna:)  :lol:

Sympa cette série de beaux rendus mais sinon sans plus pour moi a part 8,10,12 sinon les cadrages et compo j'accroche pas  ;)

tryphon4

Jolie série!
6 8 12  sont mes préférées.

dedales

C'est une très belle série  :D

De beaux angles de vues pour la plupart et de belles compo  ;), je retiens les 8 et 11   ;)

Tizoo

Citation de: neosilencers le 16 Juin 10 à 18:57
Oui faut faire attention avec le Tizoo , y saute sur tout ce qui bouge (hein pinky !  :kna::lol:
:kaola: :rock:

ToutenK10

neo, tryphon,  dedales,  merci pour vos commentaires.  :D

Citation de: neosilencers le 16 Juin 10 à 18:57
Sympa cette série de beaux rendus mais sinon sans plus pour moi a part 8,10,12 sinon les cadrages et compo j'accroche pas  ;)
Bon ben c'est pô grave hein !   ;)

lavacherouge

C'est du ToutenK10. J'aime bien cette régularité dans le travail des gens. Au rendu on reconnait que c'est toi.
Ce qui me plait vachement là dedans, c'est que tu démontres que le HDR n'est pas inévitable. Beaucoup de personnes au vue de la lumière très contrastée auraient directement travaillé en HDR pour reconstituer une image plate sans contraste. Alors qu'un bon vieux polarisant est à mon gout bien plus intéressant.

Niveau prise de vue, tu as tourné autour du pot, donc inévitablement cela peut paraitre un peu redondant. Mais tant que cela. Les images sont dynamiques par l'utilisation du 10-20 et du travail avec les premier plans.
J'aime bien cette série, surtout les images de 5 à 10.

sorcier

La 8 surtout se détache du lot pour moi grace a la courbe du parterre parfaitement rendu par le 10-20
Mais l'ensemble donne une légère impression de manque de netteté ou je me trompe?
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Tizoo

Citation de: sorcier le 16 Juin 10 à 20:32
Mais l'ensemble donne une légère impression de manque de netteté ou je me trompe?

moi je n'ai pas de problème...

lavacherouge

Moi non plus.
Un peu sur le premier plan de la 5 et 12, mais dû à une hyperfocale un peu juste.

Insane

sympathique cette série ToutenK
même si le sujet est le même sur chaque photo, les angles de vues et cadrages changent à chaque fois donc la sensation de répétition n'est pas tellement gênante.
je trouve que le ciel est un peu trop artificiel par contre, j'adore les ciels polarisés avec un dégradé de bleu marine, mais là c'est limite cyan pétant :D
sinon je rejoins l'avis de lavacherouge sur ton choix de traitement vis à vis du HDR ;)

Citation de: Tizoo le 16 Juin 10 à 18:42
un p'ti "F5" sur les fils non-lus et je te vois, donc je commente  ;)

tain' le mec au taquet :lol:
et sinon tu fais quoi dans la vie? :mrgreen:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Tizoo

Citation de: Insane le 16 Juin 10 à 21:05
tain' le mec au taquet :lol:
et sinon tu fais quoi dans la vie? :mrgreen:
stagiaire pourquoi :lol:
mais là j'étais rentré  8-)

marc_delamain

La 8 est ma préférée.

lavacherouge

Modo c'est pas un métier?   :rh:

ToutenK10

Citation de: lavacherouge le 16 Juin 10 à 19:54
C'est du ToutenK10. J'aime bien cette régularité dans le travail des gens. Au rendu on reconnait que c'est toi.
Ce qui me plait vachement là dedans, c'est que tu démontres que le HDR n'est pas inévitable. Beaucoup de personnes au vue de la lumière très contrastée auraient directement travaillé en HDR pour reconstituer une image plate sans contraste. Alors qu'un bon vieux polarisant est à mon gout bien plus intéressant.

Niveau prise de vue, tu as tourné autour du pot, donc inévitablement cela peut paraitre un peu redondant. Mais tant que cela. Les images sont dynamiques par l'utilisation du 10-20 et du travail avec les premier plans.
J'aime bien cette série, surtout les images de 5 à 10.
Merci pour ton commentaire, j'apprécie.  :jap:
Sur ce type de photo je n'envisage pas le HDR. Même si j'aime bien faire du HDR j'ai toujours pensé que ce type de traitement doit apporter quelque chose aux photos sinon son utilisation ne se justifie pas à mes yeux. Là je n'en éprouve aucun besoin, je préfère de loin jouer avec un polarisant pour donner un coté « carte postale » aux photos.

Citation de: sorcier le 16 Juin 10 à 20:32
La 8 surtout se détache du lot pour moi grace a la courbe du parterre parfaitement rendu par le 10-20
Merci bien pour le commentaire.  :D
Pour la netteté, avec le polarisant il y a un petite perte et le 10-20 reste un peu mou sur les bords d'image. Mais je ne trouve pas ça sensible sur les images traitées.  ;)

Citation de: Insane le 16 Juin 10 à 21:05
sympathique cette série ToutenK
même si le sujet est le même sur chaque photo, les angles de vues et cadrages changent à chaque fois donc la sensation de répétition n'est pas tellement gênante.
je trouve que le ciel est un peu trop artificiel par contre, j'adore les ciels polarisés avec un dégradé de bleu marine, mais là c'est limite cyan pétant :D
sinon je rejoins l'avis de lavacherouge sur ton choix de traitement vis à vis du HDR ;)
Merci pour ton commentaire.  :D
Ben pour le bleu je ne l'ai pas « travaillé » il est sans traitement particulier. Perso j'aime assez son aspect dense et foncé et sa teinte ne m'a pas interpellé, mais je sais que cette perception est parfois assez relave. Merci pour la critique.   :jap: