Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Nouveau K-X et envie d'un zoom...

Démarré par luce46, 03 Août 10 à 11:21

luce46

Bonjour a tous....
Je suis nouveau dans ce forum, et très nouvellement intérressé a la photographie....

Revenus de vacances, cartes SD pleines de photos (avec appareil compact de me***), et au vues sur l'ecran, presques toutes sont floues...Ni une ni deux je file chez Boulanger, Fnac, Darty et me voilà avec un tout nouvel appareil K X !
J'ai parcouru toute la nuit le mode d'emploi, fait des essais et génial ! Il ne me reste plus qu'a assimiler toutes les subtilités de la photographie (grace a votre aide!)

L'objectif semble juste au niveau zoom, mais les photos d'essais sont superbes, et quel réactivité! Que du bonheur ! On a envie de tout photographier :-)
Pour tenter d'obtenir des photos des mes enfants sur le vif, des souvenirs de paysages, je pense donc acquérir un zoom. Mon budjet n'etant pas extansible a l'infini, je pensais en prendre un d'occasion; Mais lequel ? Je veux  absolument qu'il soit compatible (autofocus etc...), et j'hésite entre 18 200 ou 70 300.....Un trop gros zoom ne ralentira pas trop la mise au point auto? La qualité de l'image sera t elle satisfaisante  ? Quelle modèle me conseillerez vous?

Merci d'avance de votre aide

olancelot

Le kx en kit avec le 18-55 sans doutes? Pour savoir ce que tu as besoins comme zoom il faut savoir ce que tu veux faire comme photos. Mais pour commencer les 50-200 et 70-300 sont plutot de bons choix.
Pas la peine de prendre un 18-200 puisque tu as déja un 18-55 et il risque d'être moins bon en qualité d'image q'un 50-200 ou 70-300.
Je te conseillerai principalement
les pentax 50-200 (va savoir pourquoi ;)) dont les prix neufs varient de 200 à près de 300 euros pour la version WR et qu'on trouve un peu en occase.
Et les sigma 70-300 "macro" qui sont neufs a environ 150€ pour la version non APO, 220 pour la APO.
Pentax a pour lui la qualité pentax, sigma offre 300 mm et un très bon rapport qualité prix (mais prends plutot un APO).
Ils sont tous compatibles AF bien sur, même si leur af n'est pas fulgurant

luce46

re,
Merci pour ta reponse...
APO ??? Cela veut dire quoi?
Lequel de ces objectifs a la meilleure réactivité  (rapidité) sur l'AF,  Le pentax 50/200, Sigma 18/200 OU 70/300, Tamron 18/200 ou 70/300 ?
Pour partir en voyage, un 18/200 ne serait t il pas plus pratique, et la qualité est elle franchement plus triste?
Dans un premier temps, il m'importe une rapidité (photos d'enfants jouant), l'artiste qui est en moi prendra vraisemblablement plus de temps a s'exprimer.....vu  la complexité de la photographie
CDT

olancelot

Pour des enfants qui jouent les objectifs de base que tu vise vont te demander plutot une mise au point manuelle, à part ceux disposant d'un moteur HSM plus rapide pour la map, je ne pense pas qu'il y ait de différence à ce niveau entre le 50-200 et le 70-300 qui ont tout les deux la map gérée par le moteur du boitier.
Le 18-200 te permettra en effet d'avoir un objectif qui ne bouge pas de ton boitier. Je ne le possède pas mais je ne pense pas qu'il offre la même qualité d'image que les 50 et 70 quoique cela reste surement raisonnable
Pour ta question sur APO : http://www.sigma-photo.fr/site/article/affichageArticle.aspx?idSegmentation=0000016
et encore des infos sur le forum ici : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4680.0/
Je te conseille un peu de lecture quand même pour ne pas faire d'erreur à l'achat. Comme tu possède un Kx tu pourras gagner en vitesse en montant un peu en ISO mais aussi avec un objectif qui ouvre le plus possible par rapport à ton budget.
Avec un reflex entre les mains l'artiste ne traine pas trop en général  :lol:

luce46

re,
Merci pour cet eclaircissement. Alors ce qu'il me faut c'est un objectif hsm ??? Cela donne quoi au niveau du prix ?
On ne parle plus de 150 € pour un Tamron 70/300 ??

olancelot

Si tu veux une mise au point rapide en effet il te faut du HSM (appelation sigma) ou du SDM (apellation pentax) qui correspond à un moteur AF ultrasonique intégré à l'objectif et qui permet une mise au point plus rapide.
Ce sont en majorité des objectifs haut de gamme à plus de 500 roros, donc je ne vois pas l'intérèt de débuter avec ça.
Si tes enfants n'ont pas comme jeu préféré de courir très vite en zigzag, un 70-300 ou un 50-200 sont très bien, même si tu rateras sans doutes quelques map.
J'ai pu prendre des sauts en bmx et des figures de wakeboard avec le 50-200 par exemple. Avec une ouverture de 5.6 à 200mm il faut juste de la lumière et bien viser

Pixel

Bonjour,

en lisant dans la section Objectifs, ou en faisant une petite recherche on voit que cette question a été posé des dizaines de fois ici , une des questions les plus posé ici,  :D

et ça ne concerne  pas le boitier K-x comme question mais les objectifs,  ;)

car tous les boitiers prennent presque tous les mêmes objectifs  ;)

c'est dommage car l'information s"éparpille aux 4 coins du Forum
pour les mêmes sujets et ta réponse s'y trouve déjà ailleurs,

et au besoin tu peux redemander d'autres informations dans les topics déjà existants afin de la compléter, sinon on se répète et répète à plusieurs endroits en même temps , pour ces mêmes questions  ;)

alors je le transfère ce doublon dans objectifs et on fusionnera au besoin avec un autre topic

PS:
une petite présentation ,
dans la section présentation serait le bienvenue ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

luce46

A Pixel
Présentation ?
J'ai essayer de me situer dans le sujet en explicant ma situation, (fautre d'avoir trouver un intitulé présentation, mais j'ai rempli mon profil!).
Il est bien evident que les problèmes sont redondant pour tous novices, celà étant, parcourir tous les sujets prendrait plus de temps qu'il n'en faudrait pour se décourager :lol:
(Il n'est pas évident pour un novice de savoir l'universalité des zooms ! ). :!:
Veuillez excuser mon ignorance (ou l'habitude de forum), j'essayerai de mieux faire a l'avenir.
Ceci étant, encore un grand merci a la communauté de PentaxOne, qui a le mérite d'exister, et surtout au(x )membre(s) bien sympathique(s )qui m'a (ont) donné d'utiles renseignements.
A bientôt sur le forum :neutral:

olancelot

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.0/topicseen,1/
Voila de quoi parlait le boss ;)
En effet l'intérèt du forum est de pouvoir se renseigner par soi même et c'est aussi un de ses défauts par la quantité de topics, il faut prendre le temps de faire le tri.
Tu n'as pas de chance c'est les vacances, personne n'est là :spamafote:
Je pense que la dernière annonce postée peut t'intéresser (samsung)

mezcal

Il faut savoir aussi qu'avec un zoom tu vas avoir droit à un quantité des ratés bien plus importants qu'avec une focale courte.

Des enfants qui jouent, ils bougent vite, et cela ne fera qu'empirer ton taux de déchets, il faudra pas être découragé donc.

Autre question, tes zooms ne seront pas très "lumineux", donc hop, encore un problème, tu seras obligé de travailler à des vitesses plus lentes, donc plus de risques de flou de bougé.

Ben, il n'y a pas que des points négatifs, avec ton KX tu pourras monter allégrement en ISO  ;)

Un zoom premier prix, n'est pas une foudre de guerre question autofocus, et puis, avec des enfants, tu fais l'autofocus et 3 secondes après l'enfant à déjà bougé, donc peu importe l'objo, tu devras faire appel à ta dextérité et à ta russe.

Ce n'est pas pour t'achever, mais il va falloir que tu travailles sérieusement ta maitrise du doigt sur le déclencheur, car pour se rater au niveau de la mise au point avec un appareil compact ça veut dire... c'est que ça veut dire. Il faut habituer ton doigt à la mi-course constante, bref, je vais surement t'embrouiller d'avantage je crois  :P  

"Mes dernières photos sur flickr"

mezcal

Tu pourrais négocier pour prendre juste le 80-200 de cet annonce peut être, c'est pas mal pour commencer
Ebay

Edit (tryphon4): lien corrigé  ;)
"Mes dernières photos sur flickr"

Pixel

luce46
CitationIl est bien evident que les problèmes sont redondant pour tous novices, celà étant, parcourir tous les sujets prendrait plus de temps qu'il n'en faudrait pour se décourager :lol:
non c'est faux ce que tu dis de parcourir tous les sujets   :D

c'est pourquoi nous avons créer une jolie fonction Recherche en haut pour les novices et nouveaux  et qui trouve tout pour toi avec des mots-clés en quelques secondes mais il faut juste lire un petit peu avant   ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

luce46

Aaah la lecture !....".../...Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale".(J Prieur) :idea:
J'ai fait pratiquement nuit blanche avec la notice de l'appareil, et en plus, il faut que j'étudie le mode d'emploi du forum! :!:
Passons, je reconnais mes erreurs :!:
Merci encore pour vos réponses, Mezcal et Olancelot, je vais cannarder tous azimuts, essayer diverses méthodes, lire encore un bouquin "Obtenir le meilleur du Pentax K-X" chez Dunod, et je manquerais pas de vous faire partager mes photos.
Pour l'instant je vais chercher sur Paris un Zoom 50-200, comme vous m'avez si bien conseillé!
CDT :P1:

Telgar

Bonjour à toi, luce et bienvenue sur Pentaxone (non tout le monde n'est pas en vacances).
Comme l'indique Pixel et olancelot, les nouveaux membres du forum sont inviter à se présenter sur le topic dédié (comme tu l'as parfaitement fait ici).

Tu sembles chercher à compléter ton objectif de base (le 18-55 je suppose - tu confirmes ?) pour (je te cite) "mes enfants sur le vif, des souvenirs de paysages". Donc à priori tu n'as pas besoin d'une focale trop étendue.
Les zomms qui complètent habituellement le 18-55 sont les 50-200 ou 70-300 à ouverture variable. Ce sont des zomms bon marché d'une qualité semblable à ton 18-55. Il y a également le 55-300 de Pentax qui doit être un peu plus cher mais bénéficie d'une excellente réputation de qualité.
Sinon, tu peux opter pour un 70-200 à ouverture constante f/2.8 - mais là c'est un autre budget (et un autre poids/encombrement) et ce n'est pas ma recommandation puisque tu commences en Reflex.
Enfin, tu peux en effet viser un 18-200 ou 18-250 pour à la fois étendre ton range et disposer d'un objectif qui sera toujours adapté à la situation. (c'est ce que j'ai fait)
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

luce46

Merci pour ton explication,Telgar.
Effectivement j'ai avec le K X un 18-55, qui me parait léger pour portrait et scènes de loin. Par rapport a mon Compact Sony de Mer****, il avait au moins cet avantage; zoomer.
A ce propos, a quoi correspond les valeurs 50-200 (Pentax)ou 70-300 (Tamron)? Positionnes dans le boitier, le facteur de 1.28 sert de multiplicateur, mais physiquement, les données Tamron tiennent compte du coef ?
CDT
nota: Ce sujet a déjà été peut être traité, oups! :rire3:

Lolo69

Luce, effectivement les conseils donnés sont bons concernant la qualité.
Maintenant entre un 18/200 que tu vas monter sur ton boitier, et un couple 18/55 et 55/200 ou autres, cela implique que tu te balades avec un sac et ton objectif complementaire dedans, avec la joie de le changer des que tu veux zoomer sur un point lointain.
Donc conseil pratique et materialiste, prend un 18/200, et peut être que plus tard, lorsque ton niveau le reclamera tu elargiras ta gamme !!!

olancelot

Citation de: luce46 le 03 Août 10 à 18:00
Merci pour ton explication,Telgar.
Effectivement j'ai avec le K X un 18-55, qui me parait léger pour portrait et scènes de loin. Par rapport a mon Compact Sony de Mer****, il avait au moins cet avantage; zoomer.
A ce propos, a quoi correspond les valeurs 50-200 (Pentax)ou 70-300 (Tamron)? Positionnes dans le boitier, le facteur de 1.28 sert de multiplicateur, mais physiquement, les données Tamron tiennent compte du coef ?
CDT
nota: Ce sujet a déjà été peut être traité, oups! :rire3:

au risque de te vexer je me sens obligé de te renvoyé à un article de wikipedia très clair sur le sujet.http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_photographique
Ne te perds pas de suite en coefficient multiplicateur car ils servent entre l'argentique et le numérique avant tout.
Il y a des topics dédiés mais tu devrais voir avec ce que tu as à quel champ de vision correspondent 18 mm, 50mm etc

Cornichon

ce topic me rappelle que j'ai un 50-200 pentax quasi neuf (j'ai du l'utiliser 5 fois) qui sert à rien :roll:
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

pierrot73210

Pour revenir rapidement sur ces histoires de coefficient, focales équivalente et compagnie (mais je suis sûr qu'il y a déjà un fil de discussion là-dessus) : sur nos réflex numériques à petits capteurs APS-C (plus petits que la pellicule argentique, mais plus grands qu'un capteur de compact) la longueur focale (18mm, 50mm, etc) ne correspond pas au même cadrage qu'en argentique.
Pour simplifier :

• 18mm et moins : grand angle
  • entre 30 et 40mm : à peu près l'angle de vision de l'œil (c'est plus compliqué en réalité, mais on va simplifier) appelé aussi la focale de référence, équivalent au cadrage d'un 50mm argentique. C'est pour ça qu'en argentique le 50mm était si populaire.
  • 50mm : intéressant en portrait, on commence à parler de téléobjectif (et non pas zoom, qui désigne un objectif couvrant plusieurs focales (18-55, 70-300, etc) par opposition à une focale fixe).

Pour revenir au sujet : je te déconseille un 18-200 ou 18-250 : la qualité est bien en retrait d'un zoom plus court, même si c'est plus pratique. Autant acheter un bridge dans ce cas. :spamafote: J'ai tenté l'expérience l'automne dernier au Népal, j'en suis revenu assez frustré. A tel point que je prévois de prendre 3 objectifs (10-20, 28 et peut-être un 55-300) pour le prochain voyage (trek en autonomie totale avec 20kg sur le dos en plus ! :lol: ) Pour le moment je garde mon 18-200, mais plus pour servir d'argument de vente à mon K100d quand je changerai de boitier ! Je ne m'en sers absolument plus maintenant...
Donc selon ton budget et tes besoins : le Pentax 50-200 est déjà pas mal, les 70-300 sont bons aussi et certains permettent la (pseudo) macro, et le Pentax 55-300 est très bon mais plus cher. Sachant que si tu ne comptes pas faire de photo de faune, l'intérêt du 300mm est très réduit.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

luce46

Encore merci a tous de bien vouloir partager vos connaissances.
Je ne demande qu' apprendre, et en aucun cas je me sentirai vexé sur des questions/reponses, qui peuvent paraitrent évidentes pour certains, qui pourront m'être, et à d'autres, je pense , utiles.

En ce qui concerne les zooms, ça y est, j'ai acheté un 55-200, et effectivement l'appareil mets plus de temps a faire AF en 200, (peut être un réglage, ou la nuit tombante?), mais c'est réellement un confort de pouvoir zoomer! je vais étudier la question et faire des tests dès demain.
Comme le dit Pierrot 73210, mon principal déclencheur en ce qui concerne l'achat d'un reflet était la rapidité de l'appareil.
Le fait de ralonger un objectif, limite la lumière d'entrée, donc ralentit la mise au point...Ce qui est contraire a mon but.
Dans l'attente de pouvoir essayer mon appareil en situation réelle (la semaine prochaine), je vais essayer d'assimiler les techniques de photos sur mon nouvel appareil. Je vous tiens au courant.
A+