Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Encore un problème F---- avec bague diaphragme sur A....

Démarré par joseph gibson, 13 Août 10 à 17:28

joseph gibson

Bonjour a tous, je suis nouvel inscrit sur forum, mais utilisateur depuis quelques temps.
Voilà, j'ai un K200 et plusieurs objectifs dont un SMC PENTAX-FA 1:4.5-5.6 80-320mm acheté d'occasion sur ebay .
Je me trouve aujourd'hui comme de nombreuses personnes qui se sont déjà trouvées dans le cas suivant:
"F--- "s'affiche, même si la bague d'ouverture se trouve positionnée sur "A", les contacts sont super propres, et, je peux quand même faire fonctionner cet objectif en autorisant les bagues diaphragme dans le menu réglage perso.
Questions: :?:
-Existe-t-il un moyen de tester les contacts....avec un ohmsmètre ou autre appareil, ?
-Peut-on démonter la bague K pour faire un éventuel contrôle visu des contacts?
merci d'avance.

tryphon4

Bonjour! Tu peux te présenter sur ce fil si tu veux, ça sera sympa de ta part. ;)

Tu peux effectivement tester les contacts de l'objectif à l'ohm-mètre, sans rien démonter. Tu auras besoin du codage Pentax, détaillé ici:
http://www.bdimitrov.de/kmp/technology/K-mount/Ka.html

MouLaG Ôfr

Génial ! J'espère que ça peux t'aider, joseph gibson.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

joseph gibson

Merci tryphon :applaud:
je suis en train de me pancher dessus.....mais sans grand résultats! j'ai essayé de localiser le contact de présence (ou d'absence) du "A" sur un objectif qui fonctionne....pas évident tout ça....pojur l'i nstant, je n'ai trouvé qu'une "continuité" électrique d'environ 1 k ohms entre le carter (masse??) et "m1" . J'obtiens aussi ce résultat sur mon objectif défectueux :shock:.....Donc je continue de chercher, et je vous ferai part de mes trouvaille.

joseph gibson

ça avance!
Donc j'ai isolé le contact "*" responssable du mode "A" ou pas!:

Vu de l'objectif, on a d'abord un groupe 3 contacts dorés trés raprochés, puis un trou isolé avec une matière platic, puis à nouveau 2 contacts dorés trés espacés.
Le contact "*" se trouve dans le groupe de 2 contacts espacés et c'est celui qui est juste à coté du trou isolé.

Lorsque la bague est sur "A", il y a continuité entre contact "*" et la masse (carcasse de la bague K) lorsque la bague est sur tout autre position, il n'y a plus continuité.

Pour faire une vérification, j'ai placé un petit morceau de scotch sur le fameux contact "*" d'un objectif qui fonctionne.....résultat: "F----"

Deplus sur mon objectif défectueux, sur ce même contact, en position "A", il n'y a pas continuité!
Je sens que je vais tenté une opération chirugical....

tryphon4

Un petit bout de papier aluminium peut servir à rétablir le contact, il existe du ruban adhésif aluminisé.

joseph gibson

C'est bon, :D
J'ai démonté la bague "K"....effectivement, une lame doré qui normalement doit faire un contact électrrique entre la bague K et une couronne doré ne touchait pas cette dernière....donc démontage remise en forme avec deux micro pince plates, remontage de l'ensemble, test ==> ça marche! :applaud:

Pixel

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

MouLaG Ôfr

Citation de: joseph gibson le 16 Août 10 à 13:58
C'est bon, :D
J'ai démonté la bague "K"....effectivement, une lame doré qui normalement doit faire un contact électrrique entre la bague K et une couronne doré ne touchait pas cette dernière....donc démontage remise en forme avec deux micro pince plates, remontage de l'ensemble, test ==> ça marche! :applaud:

Félicitations :applaud:
[tr][td]

joseph gibson

j'ai pris des photo du démontage....mais où dois-je les up loader?

pierrot73210

Bravo pour cette réparation (je ne pense pas que j'aurai osé moi-même... :roll: )
Postes ces photos ici-même, c'est le plus simple. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Gin.net

pierrot73210

Oups, j'ai toujours autant de mal avec cette saloperie de vocabulaire informatique... Je croyais qu'il demandait dans quel topic afficher les photos. :roll: :tfache:

joseph gibson

Merci à pierrot et à THE-MONK pour le tuto de mise en ligne de photo

Shot at 2010-08-17

Dévisser le 3 vis latérales de la Bague K. ATTENTION, ne pas devisser la 4eme vis qui se trouve juste à coté le la lame de contrôle d'ouverture de diaphragme.

Shot at 2010-08-17

l'oeilleton supérieur est libéré, et peut être déposé.

Shot at 2010-08-17

Puis, dévisser les 5 vis de face de la bague K, et déposer cette dernière délicatement pour ne pas échapper les contacts.

Shot at 2010-08-17

Voici la fameuse petite languette qui devrait faire contact entre l'anneau doré placé coté intérieur par rapport aux contact, et la bague K

Shot at 2010-08-17

Là sur cette dernière photo, on peut constaté qu'elle fait moins la maline maintenant.....

Shot at 2010-08-17

MouLaG Ôfr

[tr][td]

pierrot73210

clover

www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com