Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

*Pentax K-5 * 16.3 Mpix (on en discute ! )

Démarré par Pixel, 21 Sep 10 à 01:57

iderverg

Je viens de tenter quelques photos hyper sous exposées et malgré un traitement à fond les manettes sous lightroom 3.2 l'image finale est archi dégueu bruitée.

randos74

CitationEt si tu essayais de traiter cette photo par toi-même pour voir?
fait, relis plus haut Spag
je me recite  ;)  
Citationsimple lecteur et organiseur de raw finalement, arrive à lire le fichier et à appliquer un super traitement que ni moulag, ni moi arrivons à faire avec toshop!!

CitationIl doit y avoir un algo qui à l'ouverture du fichier détermine une expo optimale et l'applique, à moins que le fichier ne soit truqué (?)

2 Viewers de fichiers raw ouvrent ce DNG et apparait comme par miracle une photo super bien exposée alors que d'autres trouvent que du noir, comme lightroom par exemple  :gratgrat:
aurait-on acheté lightroom et on se serait fait plumé car il y a meilleur en logiciel libre ?  :shock:

:rh2:

PS : idem pour moi, iderverg avec le K-r  :applaud:

randos74

voilà une image que j'ai saisi ce week-end, toute noir  :lol: ! on récupère de l'infos , certes mais il a fallu que je fasse 5 ou 6 passe anti-bruit avec photoshop + réduction avec lissage de l'image en 4 passes pour arriver à ce modeste résultat !! une sorte de peinture à l'huile !!
alors si le K5 sort ça, c'est la révolution !!

http://img29.imageshack.us/img29/6947/imgp04372.jpg

iderverg

J'obtiens exactement le même type d'images randos  ^^

Gollum.Net

Juste pour info, trois petites précisions :

- shotwell est disponible en libre et peut-être téléchargé depuis plein de sites : il suffit donc d'essayer. Pour ma part, je n'ai pas essayé shotwell, mais si j'avais un doute, je l'aurais téléchargé et vérifié moi-même ;

- PSP X2 n'est pas un logiciel libre mais un logiciel payant. Ceci étant, une version de démo figure sur le site de l'éditeur (Corel) et peut être aussi téléchargé par ceux qui souhaitent vérifier par eux-mêmes ;

- comme je l'ai indiqué, le fait est qu'on récupère automatiquement une expo quasi normale, mais le résultat reste pour moi plutôt bruité. De plus, n'ayant pas pris la photo, et ayant des compétences très limitées (=0 pointé !) en DNG, je ne sais pas s'il est possible ou non de manipuler un DNG.

En résumé :
1- il y a bien moyen de récupérer une bonne exposition à partir du fichier DNG fourni ;
2- on ne peut pas en tirer de conclusions définitives quant aux capacités du K5 car il faut d'autres preuves concordantes.

A+
Gollum.net

PS : le prix auquel on paye quelque chose est souvent corrélé avec la qualité, mais la réciproque n'est pas toujours vraie  ;)

iderverg

POur DNG va falloir s'y mettre car pas de PEF encore dispo sous lightroom . A moins de ne shooter qu'en JPEG.

randos74

je vais tester ça demain à 100 isos avec mon k-r, ça me travaille cette histoire  :lol:

floñ

Citation de: randos74 le 02 Nov 10 à 22:10
voilà une image que j'ai saisi ce week-end, toute noir  :lol: ! on récupère de l'infos , certes mais il a fallu que je fasse 5 ou 6 passe anti-bruit avec photoshop + réduction avec lissage de l'image en 4 passes pour arriver à ce modeste résultat !! une sorte de peinture à l'huile !!
alors si le K5 sort ça, c'est la révolution !!

je vous ai passé un lien et je vais le surveiller car d´autres essais ont été faits suite à cette photo et qui vont sortir bientôt à priori. Vous pourrez juger s´il y a "supercherie" ou pas. A titre d´infos car je ne sais pas si tout le monde lit l´espagnol, personne ne met en doutes leurs propos sur les 5 pages que durent le post. Vous me direz que ce n´est pas une preuve. C´est clair mais c´est déjà ça. Je vous ai mis le lien car je ne pense pas que ce soit bidon, ça m´embêterait vraiment de m´être fait bluffer et de vous avoir pris le chou avec ça

juste préciser que cette photo bien que sous-exposée a été faite dans des conditions à la base bien différente à la tienne randos74. Au moment de la photo, il y a de la lumière suffisante pour sortir une photo correcte, le flash était employé pour faire ce qu´ils appellent l´effet "nuit américaine". Je crois que dans ton cas, on est proche de la soirée avec une lumière déjà bien passe. Je suis pas un pro mais je pense que cette configuration n´est pas comparable. Encore une fois, il faut lire les 5 pages du post, en espagnol, ce qui (je me répète) n´est pas évident pour tout le monde.

floñ

Citation de: randos74 le 02 Nov 10 à 21:55
fait, relis plus haut Spag
je me recite  ;)    

2 Viewers de fichiers raw ouvrent ce DNG et apparait comme par miracle une photo super bien exposée alors que d'autres trouvent que du noir, comme lightroom par exemple  :gratgrat:
aurait-on acheté lightroom et on se serait fait plumé car il y a meilleur en logiciel libre ?  :shock:

:rh2:

PS : idem pour moi, iderverg avec le K-r  :applaud:

pareil  :evil:

j´ouvre le dng avec Xnview et la photo es nickelle

j´ouvre le dng avec CameraRaw et la photo est noire

c´est vrai que c´est emmerdant ce truc, va falloir que je leur demande .......

mtt92

Salut,

J'ai fais le test, on récupère pas mal d'info. Je ne suis pas un habitué de ce forum, et donc je me demande comment que l'on fait pour poster des photos ici. Cela doit bien être expliqué qq part, mais franchement cela me gave de chercher  :eek:
On est obligé de passer par un tier, genre fileshake ou flickr?
Merci pour l'info  ;)

om0030

résultat obtenue a partir du DNG avec toshop et un coup noiseware. ;)

Haddock_29

Pour moi c'est un fake, trop de points pas clairs pour que ce soit honnête! A commencer par la date des fichiers !!  ;)
Débutant de chez Débutant !!!

lavacherouge

J'arrive pas a y croire à ce truc. Entre le teeshirt blanc et le blouson noir, il doit y avoir une différence de plusieurs IL. Si on cale les hautes lumières complètement en sous ex comme ici (regardez où sont placées les hautes lumières dans l'histogramme), les basses lumières sont complètement hors de ce que récupérer le capteur. Donc le blouson devrait être complètement noir sans aucune nuance.
Où alors on a un capteur avec une latitude expo exceptionnelle genre 15 EV au minimum. Si c'était le cas, ça se saurai, ce serait un argument de choc pour la promotion du K5. Il serai en faite capable de faire aussi bien même mieux qu'une image HDR.

Ce que nous présente Randos avec sont image est plus conforme à ce que peut sortir une image complètegment sous-ex.

Mais il y a bien un possesseur de K5 qui va nous faire un test. Deux images identiques : une correctement exposée, et une exposé complètement à gauche et retouchée.

mtt92

Bon, voici un test avec la première photo sous ex F/8.0 1/160s et ISO160

La même avec un traitement sous LR3 avec boost expo et lumière d'appoint à fond et reduction bruit à tout à fond

On est loin, très loin du résultat du fake! Même si on rattrappe pas mal d'info!
Morale, faut toujours bien exposer sa photo, sinon, c'est une photo de m....
Un truc aussi, une même photo en raw à 1600 me fait 20Mb et à 51200 -> 30 Mb
Cela prend de la place du bruit!!!

Cyril

Citation de: iderverg le 02 Nov 10 à 22:47
POur DNG va falloir s'y mettre car pas de PEF encore dispo sous lightroom . A moins de ne shooter qu'en JPEG.
Le mieux est de continuer selon tes habitudes, les mises à jour d'Adobe pour le K5 ne vont pas tarder à suivre... Patience!! ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Pixel

de A à Z , un manipulateur

je ne perds pas mon temps avec des arnaques comme ça,
j'attends les vrais logiciels,  :shock:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

ParacetAmol

Citation de: mtt92 le 03 Nov 10 à 00:35
Un truc aussi, une même photo en raw à 1600 me fait 20Mb et à 51200 -> 30 Mb
Cela prend de la place du bruit!!!

Et ben maintenant on sait pourquoi la futur mise à jour qui booste la rafale est annonce 20 images de buffer "à 100 isos"  ;) !

Citation de: mtt92 le 03 Nov 10 à 00:35
Bon, voici un test avec la première photo sous ex F/8.0 1/160s et ISO160

ça correspond à une sous ex de combien d'IL par rapport à la mesure automatique ?

Faut voir aussi que dans la photo de l'espagnol, tout est à l'ombre, donc avec un contraste moindre... (Dans ta cuisine tu as l'éclairage direct des lampes de la hotte, et le fond de ton évier presque dans le noir  :lol:)

Et est-ce que tu as essayé avec les réglages qu'il montre dans son post ? (il me semble qu'il se lache aussi sur la "récupération non ?)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Haddock_29

Pour changer un tout petit peu de sujet ... toujours pas de news sur des tests de pro (magazines, internet,...) pour ce mois de Novembre???  :(
A croire qu'ils retardent les tests pour ne pas avoir à dire du bien d'un boitier Pentax !!!  :rouleau: :rouleau: :aless:
Débutant de chez Débutant !!!

Chris 93

Citation de: lavacherouge le 03 Nov 10 à 00:11Où alors on a un capteur avec une latitude expo exceptionnelle genre 15 EV au minimum.

14,375 ça suffirait ?

randos74

Citation de: Chris 93 le 03 Nov 10 à 09:12
14,375 ça suffirait ?

on a trouvé la même chose peut-être ?
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&message=36670777
http://deejjjaaaa.blogspot.com/

en gros, je cite :

CitationUn gars du forum DPReview (GordonBGood de son psseudo) a analysé un RAW à 80iso issu d'un Pentax K-5 de présérie. Selon ses analyses et calculs, la dynamique sur le RAW testé atteindrait 13.86 stops. Soit le meilleur résultat d'un reflex sur DxO (13.65 pour le D3x et 13.51 pour le S5 pro)

il y a donc une réelle possibilité que ce fichier DNG soit vrai, amha, mais dans ce cas j'y comprend rien sur ces logiciels qui ouvrent le fichier directement avec une bonne exposition !!