Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

*Pentax K-r * 12.4 Mpix (on en discute ! )

Démarré par Pixel, 22 Sep 10 à 01:29

randos74

et bien ça en fait 2 en service dans le 74 !!

reçu et ça m'a l'air d'être une bombe  :shock:

les jpeg vont bientôt tomber, surement ce soir  8-)   1ers shoots à 1600 et 3200, je suis tombé sur le cul à midi  :lol:

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

randos74

wééééé tellement je suis tombé fort  :applaud: :applaud:

floñ

randos74

parle-nous de l´AF aussi !! j´aimerais savoir s´il y a des progrès de ce côté  :D

did69did

Bonsoir,

Bonjour,

Toujours dans ma quête du parfait reflex pour débuter, j'ai aussi remarqué le Nikon D90, qui est certes dans la gamme au dessus, mais qui me parait être un bon investissement. Merci de me donner votre avis sur un D90 par rapport à ce nouveau K-R.

A+

randos74

jamais testé le D90  :spamafote:

je vous parlerai du K-r dès que je l'ai un peu en main, depuis ce midi c'est un peu juste.

voici la 1 er photo que j'ai prise avec , ce midi à peine déballé ! c'est le jpeg du boitier sans traitement anti-bruit en post et avec un peu d'accentuation en netteté lors de la réduction.

http://img130.imageshack.us/img130/4922/imgp00011000.jpg

je remarque de belles possibilités, pas aussi réjouit que prévu mais comme on le voit ce 3200 iso sans traitement est quand même de très bonne qualité.
L'Af me semble meilleur que le K20 même si c'est pas une bombe, faudra que je teste correctement plus tard.

perreg

Citation de: did69did le 25 Oct 10 à 21:38
Bonsoir,

Bonjour,

Toujours dans ma quête du parfait reflex pour débuter, j'ai aussi remarqué le Nikon D90, qui est certes dans la gamme au dessus, mais qui me parait être un bon investissement. Merci de me donner votre avis sur un D90 par rapport à ce nouveau K-R.

A+

le D90 est une bouse et Le Pentax Kr est le meilleur reflex aps-c du monde sur le marché actuellement  :kna:

:clac3:

did69did

Tu dis que c'est une bouse parce qu'on est sur un forum Pentax, ou tu as de vrais arguments ?

frederiko

La réponse de Perreg est bien sur une provocation assumée.
Sur un forum Pentax, il y a des chance que l'on conseille Pentax.

En ce qui concerne le D90 c'est un très bon reflex. Le Kx (que j'ai) aussi, le Kr aussi (évolution du Kx).

En revanche le D90 commence à se faire vieux (sortie en septembre 2008).

Pour le reste, si tu cherche à débuter je te conseille de mettre un peux moins sur le boitier pour investir dans les optiques.Avec la sortie du kr je pense que l'on peut faire une bonne affaire en achetant un boitier kx d'occasion + 18-55 sous garantie dans les 350€.

Les 300 euros gagnés sur le d90 ou le kr permettent l'achat d'une optique intéressante (là encore pourquoi pas en occasion). L'optique dépend bien sur des photos que tu souhaites faire.

Quand j'ai acheté le kx + 18-55 je pensais acheter un télé basique plus tard et c'est tout. J'ai le 18-55, le sigma 17-70, le 50 1.7 et le sigma 50-150... un an après. Si j'avais su j'aurais acheté le kx d'occase et économisé 100-200 euros.

Pour un choix entre kx et kr je pense que si tu n'a pas besoin des collimateurs -> Kx.

randos74

bon on dérive, ic on parle K-r, tu as un fil ou tu peux ouvrir un post pour débattre du sujet ici:
https://www.pentaxone.fr/index.php/board,7.0/

Retour d'infos à chaud sur ce K-r reçu hier. Je précice que je suis possesseur du K20D également.(pour le comparatif)

La taille : petit certes mais ça ne me choque pas du tout ! Les commandes, boutons tombent bien sous sous les doigts et il est léger,ce qui est un plus pour moi. Peut-être une impression de manque de solidité à comparer d'un boitier expert...c'est normal.
Carton rouge, le 18-55 livré avec n'a pas de pare-soleil, bouchon arrière qui s'emboite et non vissé...
Je vais devoir faire gaffe aux conditions d'utilisation, certains ici me connaissent...Alors parlons-en

Hier on était proche du 0° et il neigeotait donc très faible luminosité.Voir photo en fin de soirée, il commençait à faire sombre:
http://img218.imageshack.us/img218/2408/paysage1000.jpg

La batterie a tenu la soirée, une centaine de photos et ce matin, elle clignotait pour être charger....un peu moins d'autonomie que le K20 et niveau transfert des images dans le PC, je l'ai trouvé long, plus long que ce que je connais avec l'autre boitier.

Au menu, un bon concentré de technologie, il n'a pas à rougir face à un boitier expert !

Les iso, vite fait mon sentiment, je m'attendais à mieux ou presque !
Je m'explique, avec un boitier annoncé 12 800 iso, on est en droit d'avoir un 1600 propre. Ce n'est pas tout à fait le cas, c'est donc un peu en dessous de ce que je m'imaginais et à mon avis, il y a des possibilités d'évolutions à venir sur le prochain firmware.
Le 3200 est par contre très proche du niveau ou je l'attendais ! :-) Je m'explique, il ne fait pas beaucoup plus de grain que le 1600 et me semble conserver un niveau de détails tout à fait correct, c'est une grosse avancé par rapport au K20, voir ici cette photo tiré du jpeg brut de boitier, à 3200 iso, 400mm et légère accentuation pendant la réduction de taille sous photoshop mais sans traitement anti-bruit [mode noise reduction du boitier sur Low (soit léger)si je me rappelle bien]:
http://img130.imageshack.us/img130/4922/imgp00011000.jpg
Ça équivaut je pense au 1600 du K20 avec un détail un peu mieux rendu, à mon humble avis. Voilou, visiblement en dessous des perfs du K5 mais quand même. Le 6400 iso est par contre plus dégradé sur le grain mais semble avoir aussi un niveau de détail intéressant et tout ça sans lumière, je le précise !

L'Af :

Difficile de juger ses perfs aussi vite sans comparatif, néanmoins il y a du nouveau de ce côté ! :D

On passe de Manuel à Auto via un nouveau commutateur sur le côté.

Les modes sont : AF.A  / AF.S et AF.C

Qu'est-ce que AF.A ??? C'est le mode optimisation auto soit, bascule automatiquent entre AF.S et AF.C  suivant les conditions de prises de vue (sujet en mouvement ou pas)...Si ce mode n'est pas un gadget mais s'il rempli vraiment bien son rôle, c'est je pense un vrai +++ ! Question, en AF.A, si le sujet bouge pas, est-ce que ma mise au point sera bien capturé pour pouvoir décentrer l'image pour mieux composer le cliché ? je testerai évidement, c'est à confirmer mais je pense que oui.

AF.S : on note 2 options : soit priorité mise au point, soit priorité déclenchement et c'est aussi un ++ pour moi.
AF.C : on note 2 options : soit priorité mise au point, soit priorité vitesse de prise de vue pendant la rafale, c'est aussi du ++ !  mais l'accès à ces options reste difficile dans le menu donc à bien choisir avant.

La lumière d'aide à l'Af permet de faire le point en mauvaise conditions de lumière sur des sujets proches, c'est un + non négligeable.
En HSM à 400mm , la vitesse de l'Af m'a semblé normal sans tomber à la renverse mais peut-être plus de précision....je verrai à confirmer ceci plus tard.

Af en live view : on l'a !! bien. Attention il fera pas la map dans de mauvaises conditions de lumière mais si lumière il y a, vous regardez l'écran et un cadre rouge apparait qui zoom sur le point (collimateur central dans mon cas), donc qui zoom l'endroit ou vous voulez faire la map !  c'est pas mal du tout quand lumière il y a  ;)

Mesure de la lumière j'ai pris mes photos en centrale pondéré et 1 ou 2 avec toutes les zones, j'ai pas vu de soucis particulier, la dynamique du capteur semble plutôt bonne à très bonne...à suivre

voilou

On accède facilement à l'ensemble des réglages important via 2 appuis sur la touche infos. Nombreuses options disponibles notamment de filtre créatifs, type HDR et autres, c'est sympa.
Pas testé la vidéo.

Donc à chaud, j'estime que c'est un bon à très bon rapport qualité prix pour démarrer en reflex ou dans mon cas en second boitier pour accompagner un reflex expert.
J'attends néanmoins que Pentax travaille sur un firmware plus abouti dans la gestion des isos sur le 1600 notamment pour être complètement satisfait.

à bientôt

edit pour ajout Af en live view

Chris 93

Merci pour ce retour.
Comment fais-tu le transfert d'images ? Par cordon entre apn et pc ou en utilisant directement la carte ?
(si c'est par carte, ce n'est pas normal qu'il y ait une différence de vitesse)

randos74

Tizoo

Citation de: randos74 le 26 Oct 10 à 08:51
Carton rouge, le 18-55 livré avec n'a pas de pare-soleil, bouchon arrière qui s'emboite et non vissé...
bienvenue dans le monde du DAL marco  :lol:

randos74

m'en fou, je vais pas le garder, j'espère bien avoir un peu mieux assez vite ! ;) mais j'ai déjà tellement de frais à faire...acheter une petite laine pour mon K-r qu'il prenne pas froid, changer la rotule de mon trépied, un flash aussi  :spamafote: pfiouuu y aura pas assez d'un nowel pour tout ça :lol:

did69did

Merci Frederiko, pour ta réponse.
Je vais poser mes questions sur l'autre fil pour pas vous polluer.
Il me tente qd même bien ce k-r !!!

marcdu12

Vu sur le bon coin :
http://www.leboncoin.fr/image_son/148310328.htm?ca=12_s
Kr avec 15-55 + 55 200 719€ chez fox
pour ceux que ca interresse sans trop savoir si c'est un
prix correct si ca peut servir a quelqu'un.

floñ

Merci randos74 pour ce retour rapide sur tes premières impressions du Kr  :applaud:

les 2 options pour l´AF.S ou l´AF.C m´intéressent beaucoup. Très bonne chose que ce boitier en soit muni. :D

Quant à la rapidité de l´AF.... je possède un K100D, vais-je voir une réelle différence ?

de plus, je crois que le K5 et Kr on le même SAFOX (je sais plus quel numéro). N´est-il pas un peu exagéré de penser que l´AF du K5 sera vraiment meilleure que le Kr ? Peut-être que d´autres paramètres rentrent en compte ? J´attends vos avis d´experts.

Ton avis sur les isos m´a un peu refroidi, même si je pense que ce sera nettement mieux que mon actuel boitier.

je veux changer de boîtier (toujours en pentax) pour quelquechose de mieux en photo d´action. Iso et AF primordiales pour moi maintenant que j´ai cassé la tirelire avec un sigma 70-200 HSM.

Kr ou K5. That is the question  :spamafote:
pour le porte-monnaie y´a pas photo et c´est là que mon coeur balance...

randos74

je peux pas te dire pour l'Af, probablement un soupçon mieux sur le K-5 mais ça doit être peut de chose. Il me semble bien sur le K-r mais je peux pas comparer avec quoi que ce soit.

question iso, j'ai sorti des 4000 ce soir plutôt pas mal dans des conditions de lumière extra mauvaise alors finalement c'est pas le K-5 mais ça le fait bien quand même !!

et la rafale, wahouuuu, ça dépote !!

j'espère faire un rapace un de ces jours pour voir tout ça ....à suivre

voilà le 4000 iso, il faisait très très sombre, en sous bois presque à la nuit !!!

dimvig

pas m ce petie 4000 iso, je sus toujous emerveillé moi par ls prfmne de ces nouveaux boitiers

[edit=(MouLaG Ôfr) De nombreuses fautes d'orthographe gênent la lisibilité du message. Merci de corriger.] :spamafote:[/edit]

floñ

merci randos74
ça a l´air vraiment bien tout ça !  :applaud:

n´hésite pas à nous donner toutes les impressions que tu auras avec ce Kr

en parallèle, je vais suivre le post du K5 et les pérégrinations de Pixel qui teste son boitier.

J´ai jusqu´à Noël pour me décider. Ça devrait le faire :D

ce qui est sûr c´est que K5 ou Kr, la différence avec le K100D va être phénoménale