Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

*Pentax K-r * 12.4 Mpix (on en discute ! )

Démarré par Pixel, 22 Sep 10 à 01:29

Alexlo

Un petit up de topic....

Je viens d'acheter un K-r, qu'est ce qu'il faut que je surveille sur cet appareil ? (points faibles ou autres...)

myrddin13

bonjour,
Si tu viens d'acquérir ce bon boitier le Pentax Kr, tu dois te préoccuper d'abord de faire de la photo avec en respectant les bases de la photographie (exposition et mise au point). Dans cet exercice tu verras de toi même les difficultés rencontrées dans les photos non satisfaisantes et la lecture du manuel et/ou la publication ici des photos (avec leurs exifs !) seront un moyen de diagnostic pour connaitre les réglages défaillants.
Bonnes photos
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Alexlo

Bonjour, ça tombe bien je m'en vais faire une petite séance shooting la maintenant tout de suite.
En fait j'ai pas assez précisé ma question, c'était surtout sur le plan physique que pratique. Des éléments fragiles du boitier, tout ça....
Mais tu as bien fait de me rappeler au bon souvenir de l'exposition, j'ai du mal avec ça, alors que je sais que c'est un élément très important.

phoenix1366

salut a toi alexio , et bienvenu sur P1
au niveau du boitier , je l ai eu 1 an et  je n ai rien vue de particulier , c est un tres bon boitier,facile a utiliser , surtout  si tu a deja quelque notion , ma femme s en ai servir 7 mois  avant que je lui achete son K30   
apres attention particuliere quand tu change d objo, fait attention a pas le changer n importe ou pour eviter poussiere   sur la capteur, mais ca c est  autre chose  ;)
Qu importe le flacon , pourvu qu on ai l ivresse !

Ma Galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/phoenix1366/

myrddin13

bonjour,
Facile l'exposition il faut respecter le triangle des réglages diaphragme, vitesse, sensibilité ISO et faire confiance à la mesure d'exposition par l'appareil (zone centrale pondérée à privilégier et non la mesure évaluative moyenne par défaut)!
Après c'est le photographe qui décide de la composition (sujets de la photo) et des cadrages (réglage de la focale du zoom).
La mise au point (MAP) est plus délicate à réaliser car si le collimateur central est vivement conseillé pour cibler son sujet principal, la netteté du reste est fonction de la profondeur du champ (PdC) et la patratra liaison avec les paramètres d'exposition et de MAP par l'ouverture du diaphragme (la PdC dépend du diaphragme, de la distance appareil/sujet et de la focale utilisée par l'objectif). Moi je me place le plus souvent en mode priorité ouverture Av, effectue ma mesure d'exposition soit sur mon sujet principal soit sur les parties claires de ma PdV, recadre ensuite et effectue ma MAP sur mon sujet principal (appui à mi-course sur le déclencheur) et après confirmation de ma MAP effectuée (bip sonore ou témoin vert dans le viseur)je prends la photo. Il est intéressant si cela est possible de lire le résultat sur l'écran et de contrôler l'exposition par l'histogramme et la mise au point par un zoom numérique(voir manuel pour ce faire).
bonnes photos
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Gko

attention y'a des précisions à rajouter par rapport à ce que dit Myrddin13.

-le lien entre la mise au point et l'exposition n'est vrai qu'après avoir activé une option dans les menus de nos reflex, en mesure multizones.

-la mémorisation de l'exposition en appuyant sur un bouton n'est valable qu'en mesure spot ou centrale pondérée

pour finir je ne suis pas d'accord pour dire que la mesure multizones est à laisser de coté au profit de la centrale pondérée : la multizones est fiable pour 90% de mes photos. il n'y a que pour certaines situations à fort écart dynamique que je prends spot ou centrale pondérée, pour aller privilégier tantôt les hautes, tantôt les basses lumières.

Alexlo

Alors bilan de ma première sortie, ce matin.
Je suis à la ramasse :D
-Aucune photo floue (c'est déjà ça)
-Ouverture à peu près acceptable
-Sensibilité c'est n'importe quoi......
-Cadrage franchement nul dans l'ensemble (je n'avais toujours fait que du paysage jusqu'à présent et je me débrouillai plutôt bien)

Bref, en revisionnant mes photos, je viens d'une part de prendre une baffe, mais en même temps j'ai beaucoup appris !
A part Gimp, qu'est ce qu'il y a de bien en soft de retouche gratuit ?

Gko

Citation de: Alexlo le 30 Juin 13 à 21:36
A part Gimp, qu'est ce qu'il y a de bien en soft de retouche gratuit ?

Tu as photofiltre, fastone image viewer (ce dernier est plus pour re-dimensionner ou parcourir rapidement ses photos)...

Alexlo

pierrot73210

Je crois qu'il existe quelque part dans les tréfonds du forum un topic traitant des logiciels libres et/ou gratuits, je te laisse l'exhumer... Mais en dématriceur (donc pour traiter un raw, à mon sens c'est pas pareil que de la retouche) il y en a un que j'aimais bien c'était Raw Therapee. Pas aussi puissant que Lightroom, mais 100% moins cher...

Sinon, je vois que tu es sur Chambé. Si un de ces jours tu veux faire une rando photo et tester quelques objectifs, je suis en Tarentaise. Il y a aussi Micoulou qui est vers St Pierre d'Albigny et qui a du matos Pentax.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

myrddin13

bonjour,
+1  pour les remarques de GKO à propos de mon message ! Mais il est long de tout développer sur des généralités lorsque que l'on pressant que les problèmes seront plus à la prise de vue qu'à l'utilisation du matériel.
La mesure d'exposition en multizones est utile en paysages surtout à condition de pas avoir une trop grande dynamique dépassant les possibilités du capteur et il est normal que l'enregistrement de la mesure d'exposition AE-L ne fonctionne pas dans ce mode puisque qu'il s'agit d'une moyenne calculée sur l'ensemble de la vue qui devient une mesure standard dans le processus de prise de vue.
Pour Alexio, je te conseille de lire (ici ou ailleurs) des tutoriels sur la prise de vue (composition, cadrages, mesures d'exposition, MAP précise et profondeur de champ) afin de réaliser des photos qui te conviennent faites avec le bon matériel dont tu disposes.
cordialement
myrddin13

Alexlo

Ouais je farfouille pas mal sur les tutos en ce moment, j'apprivoise petit à petit mon appareil.

ALGIL

autre logiciel gratuit, Picasa, entre autres hyper pratique pour gommer les taches et les poussières ponctuelles du capteur

gko, moi sur mon kr, la mémo d'expo fonctionne parfaitement en mesure matricielle, d'ailleurs je m'en sers sans arrêt
et de plus je ne vois pas bien pourquoi ça ne fonctionnerait pas
myrddin, la mesure pondérée c'est aussi une moyenne

pierrot73210

Arrêtez de vous pignoler à disserter sur les intérêts de chaque mesure d'expo et faites des photos, c'est en forgeant qu'on devient forgeront, pas en lisant des tutos sur l'histoire de la forge à travers les âges. Et puis franchement les mesures d'expo je n'y ai jamais rien compris, et tous mes essais m'ont conforté dans mon incompréhension. Du coup c'est matricielle, au pif, et des fois le bouton ripe sur pondérée et ça ne change pas grand chose à mes photos, dans tous les cas l'expo est foirée mais j'ai l'habitude et je fais une deuxième prise avec la correction adéquate.

La technique ça sert évidemment, mais ça sert surtout à s'oublier, sans quoi on en oublie d'appuyer sur le déclencheur. Ce qui fait une photo réussie c'est pas de savoir si l'auteur a utilisé telle ou tel type de mesure d'expo, mais l'ambiance qu'elle dégage, le rêve qu'elle offre ou le message qu'elle transmet. Rien d'autre pour moi. Je préfère 1000 fois une photo pourrie techniquement mais qui m'envoie du rêve à cause d'un regard ou d'une ambiance. Ce qui me fait dire qu'avant de se prendre la tête à vouloir comprendre dans quelle situation on doit choisir un mode de mesure plutôt qu'un autre, la première des choses est déjà de se concentrer sur sa composition. Et ensuite l'ouverture, une profondeur de champ adéquate change toute la photo. La vitesse d'obturation et la sensibilité comptent aussi, mais sont à mon avis secondaires dans une majorité de cas, en tous cas pour de la photo de tous les jours.

Et puis m... je viens de pondre un paragraphe assez long pour me faire bailler moi-même, ça me donne envie de ressortir le beau smiley de Teddy :
:kna:

ALGIL

d'abord je ne t'ai rien demandé
ensuite heureusement que ce n'est pas moi qui répond comme cela car je serais mis aux fers immédiatement
espèce de mal poli

pierrot73210

Su un point t'as pas tort, si tu avais employé le même ton tout le monde t'aurait sauté à la gorge. Mais bon, ça me gave ces débats stériles techniques. D'ailleurs je me désinscrit de ce fil (encore un), ça m'évitera de perdre du temps à lire, répondre, et faire perdre du temps aux autres.

myrddin13

bonjour,
Effectivement Pierrot73210, je trouve le ton de ton message fort déplacé et heureusement que tu te désinscrits car cela relève de la modération des administrateurs. Tu ne comprends pas les remarques , mais peut être que tu refuses d'en comprendre l'intérêt !
La photographie est un ART Scientifique et les deux parties sont indissociables. L' APN est un outil dont les performances dépendent des réglages apportés par l'artiste au même titre qu'un peintre avec ses couleurs ou qu'un sculpteur avec ses burins. Je ne te suis pas dans tes remarques et tirer à tort et à travers ne te permettra jamais une évolution dans la photographie. C'est mon humble avis et la grossièreté de tes propos ne me feras voir la photo autrement !
myrddin13
PS: Pour ALgil oui la mesure d'exposition par la zone centrale pondérée est une moyenne aussi mais concentrée sur la zone centrale (75%) et non sur l'ensemble de la scène (100%) et donc une zone claire (le ciel) ou sombre (une haie ou un mur) aura beaucoup moins d'impact sur l'exposition du sujet.

MouLaG Ôfr

Je confirme que les administrateurs sont fort modérés  :bigup:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Je rejoins un peu Pierrot dans l'idée de commencer par prendre des photos en se concentrant sur la composition et le plaisir de prendre des photos ;) Après tout, tu es en phase d'apprentissage et de prise en main du boîtier, il faut le rôder et rôder le photographe aussi :mrg:

Faire gaffe à la vitesse pour que ce soit net, quitte à laisser l'appareil monter en ISO si la lumière est un peu faible ou la focale assez longue : dans l'idée, ne pas descendre à une vitesse inférieure à la focale, par exemple pas moins d' 1/300ème de seconde pour un 300mm. La stabilisation permet de faire un peu mieux, mais ce sera à toi de tester en fonction de ta propre capacité à ne pas bouger.

Si la scène est assez contrastée, vérifie après coup si ton expo te satisfait, en te fiant davantage à l'histogramme qu'à l'écran qui peut parfois être trompeur, et au besoin ajuste l'exposition (soit en verrouillant l'exposition avec la touche AE/L ou son équivalent sur le K-r, soit avec la compensation d'exposition, chacun fait comme il aime). Je dis de vérifier après coup, et pas avant, parce que l'instant magique sera peut-être déjà passé, et qu'on peut toujours retoucher après coup, surtout si tu photographie en raw. On ne peut pas tout rattraper, mais pour commencer, ne pas trop se prendre la tête.

Pour le mode d'exposition, je dirais qu'en général de jour et/ou pour du paysage, la mesure matricielle va très bien. Pour du portrait ou de la photo de nuit ou pour des sujets qui sont dans l'ombre ou au contraire sous une source lumineuse ponctuelle (différente du reste de la photo), selon la taille du sujet principal de la photo, mesure centrale pondérée ou spot.

Pour l'AF, je crois que peu d'entre nous utilisent le choix automatique du collimateur, donc tu as le choix entre le collimateur central, avec verrouillage de la mise au point sur le sujet en pressent le déclencheur à mi-course, puis recadrage, ou choix du collimateur avec les sélecteurs. Là aussi, c'est une question d'habitude ou d'envie.

Ensuite, prend un peu de temps pour regarder tranquillement sur l'écran de ton ordinateur (un écran bien réglé est aussi un point important à prendre en compte), et cherche ce qui cloche sur celles qui sont ratées. Vitesse ? Ouverture ? Sensibilité ? Choix du mode d'exposition ? Tu peux aussi regarder des photos publiées par d'autres sur des sujets similaires et voir dans les exifs de la photo ce qui a été fait et comparer avec tes valeurs. Et relire les conseils donnés par Myrddin et voir comment les appliquer dans ton cas  ;)

Enfin, il y a la phase du post-traitement, qui peut donner du peps à une photo un peu fade à l'origine. Les photos en raw sont d'ailleurs en général très neutres, mais permettent ensuite de leur donner ta touche personnelle.

Pour les logiciels de post-traitement, ne pas oublier le logiciel fourni avec l'appareil, qui s'il n'est pas parfait, permet déjà un certain nombre de retouches et gère plutôt bien les raws Pentax. Je ne sais plus lequel est fourni avec le K-r, comme il y a eu quelques changements de logiciels avec les dernières générations d'appareils.

Zut, j'ai battu tout le monde au concours de la plus longue réponse, j'espère que ça reste digeste :spamafote:

Alexlo

Encore deux sorties ce week-end, je suis retourner au même endroit que la semaine passée, histoire de reprendre les mêmes photos mais en "mieux".
-Travaille du cadrage
-Sensibilité
-Ouverture
J'ai tester pour la déconne le mode macro, pas si ridicule que ça ce petit 18-55.

La luminosité, encore un élément essentiel que je viens de comprendre pour une bonne photo.La prochaine sortie sera très tôt le matin, je veux expérimenter les contrastes de lumière et leur impact.
La photo, un loisir qu'il est bien  8-)