Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

*Pentax K-r * 12.4 Mpix (on en discute ! )

Démarré par Pixel, 22 Sep 10 à 01:29

randos74

fredo personnellement je me méfie de ces tests car à cette distance et à pleine ouverture, c'est très précis, il faut être hyper rigoureux dans la gestion des paramètres ...etc
et il me semble que beaucoup exagère et font une phobie sur le FF/BF.

mais tes tests semblent dire qu'il y a effectivement.
Perso j'ai pas contrôlé, je fais pas de macro avec cet objectif, que du paysage et un léger FF/BF en paysage, ça se voit pas !!

donc si tu as réalisé le test dans les règle de l'art, si tu es sur d'avoir fait la map au bon endroit, je dirai que les résultat avec un AF précis -10 se rapproche très près de la vérité !

car il me semble que tu es très proche de la feuille là, genre à 50 centimètres ...

tu peux en refaire (des tests) en t'éloignant un peu, style doublé la distance que tu avais prise pour moi aussi le résultat.
Le 18-55, tu t'en serviras rarement à 50 centimètres du sujet, si tu vois ce que je veux dire donc prendre un peu de recul et voir ce que ça donne.

puis de voir avec un autre objectif si cela ne te créé par un décalage car le réglage est unique et agira sur n'importe quel objo.

enfin c'est mon avis, très humble d'ailleurs, perso, jamais je n'ai contrôlé un FF/BF mais j'y pense quand même parfois  ;)

loukoum

Je pense que le Kr va être mon futur cadeau  de Noel !
L'amélioration de la montée en iso et du mode rafale me suffise à me décider puisque j'aime surtout faire des photos de concerts et des photos de Cso ( j'avais d'ailleurs abandonner avec mon K100 S car pas assez réactif en mode rafale)

Vivement le Papa Nowel !  :lol:

Merci Rando pour tous ces retours ! ;)
K100 Super , Pentax 18-55 ,Sigma 17-70, Pentax  A 50mm1.7, Pentax  M 28mm 2.8 , Tamron AF 28-300

Distribil

Bonjour et merci à tous pour vos avis, ainsi que pour les premiers clichés pris avec le K-r, ça donne un ordre d'idées (et on en veut encore plus !).
Je me laisse encore un (léger) temps de réflexion, mais qui je pense ne va pas durer très longtemps... le paradoxe entre l'envie de vite s'équiper et l'achat à ne pas prendre à la légère...
Je voulais vous faire part tout de même de l'avis d'un "technicien conseil" d'une entreprise de vente en ligne de matos lorsque je lui ai posé quelques questions... Site de D.....-........ (vous reconnaîtrez !)... Dans l'attente de vos retours qui je pense ne manqueront pas... :-)
"Pentax a toujours représenté un bon compromis, mais dans la perspective d'évoluer, je vous invite à opter pour une autre marque (Canon ou Nikon).
Nikon vient de sortir un D3100 qui est un excellent appareil et dans le même budget vous aurez un exellent produit avec un viseur bien plus lumineux, une qualité de fabrication et le savoir faire Nikon.
Pour les photos de sport, pentax n'est pas très fort, là ce qui comptera c'est le temps que l'appareil mettra à faire la mise au point sur un sujet, et à choisir Nikon et Canon seront bien plus efficaces. (Normalement il faut même une optique HSM ou USM à motorisation ultra rapide)."

Quid au sujet des photos de sport ? Car c'est tout de même un des éléments déterminants pour moi, que je puisse utiliser le K-r pour des prises de vue de ce genre...
Je suis donc allée faire un tour chez Nikon, le D3100 est peut-être pas mal mais ça n'a pas l'air d'être l'extase non plus (et Canon, je n'en veux pas, on est équipé d'un EOS 300D au boulot et il ne me satisfait pas)...
Bonne journée !

hurleur.31

Bon, si je suis mauvaise langue, je dirais que tu es dirigée vers la marge la plus forte.....
Il faut quand même arrêter de dire ou laisser dire n'importe quoi. Pentax a aussi des optiques SDM et il y a aussi Sigma qui fait de bon objectifs.

randos74

@ Distribil  quel sport est en question ?

je confirme, le meilleur Af est chez Nikon puis en second chez Canon.

L'af de Pentax s'améliore mais reste derrière eux, amha

on arrive à faire des choses qu'en même !!  un collègue en Canon m'a dit bravo, lui-même a beaucoup de mal à saisir ces oiseaux en vol :
http://lh4.ggpht.com/_rNCHQew7hjE/TNmMyVBRDVI/AAAAAAAAE-w/nwmXGJ37jmg/s800/IMGP0589-1024.jpg

après voilà, c'est une histoire de budget.....celui qui a le budget ira chez Nikon qui a pour certains boitiers, le meilleur Af du marché. RAS. On le sait tous.

moi avec mon 120-400, je peux pas trop parler de l'Af, cet objectif a une course de map très longue et à 400mm , c'est vraiment pas simple de saisir des oiseaux en vol.

mais si je descend à 150 mm , 180 mm , l'af suit pas mal son sujet je trouve....

faudrait que je teste dans d'autres sports, j'ai pas eu d'occas pour le moment.

MouLaG Ôfr

@ Distribil,  si tu achètes un D3100 pour de la photo de sport et la qualité de son AF ainsi que de son magnifique viseur lumineux, alors là, bonjour la grosse déception :lol:

En bref, un vendeur (et un revendeur en ligne) à éviter, ça au moins c'est sûr et c'est exact :!:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bruno974

nikon à le meilleur AF c'est sûre ,par contre il n'as que 3i/s en rafale ,le Kr est à 6. de plus si tu investie dans une optique sigma HSM ,exemple 70-200 f2,8 ,ton K-r est déja stabiliser donc l'objo tu peux le trouver env à 700 euros neuf ,alors que pour le nikon tu sera obliger de prendre le modèle sigma os  ( stabilisé )et là le prix passe à 1600 euros . maintenant si ton budget est limité pense que tu réussira plus de photos avec Kr et le sigma non hsm  ,que le nikon et le sigma non stabilisé ou une mauvaise optique certe stabilisé ,mais au rendu médiocre

Gin.net

fredo, il semblerait en effet que ton objectif souffre peut-être d'un léger front focus. Pour rappel, la zone de netteté se répartit normalement à 1/3 devant le sujet, et 2/3 derrière (en gros, si c'est net depuis 10 devant, ça devrait être net jusqu'à 20 derrière).

Je te conseille cependant de faire tes tests en lumière naturelle, car j'avais lu que la lumière artificielle fausse la mesure d'AF (longueur d'onde différente).

MouLaG Ôfr

Citationnikon à le meilleur AF c'est sûre

Le D3100 :?:

S'il y a bien des bas de gamme à éviter, ce sont les Nikon (ou "comment offrir le moins pour le plus de prix")  :laugh1:
[tr][td]

Distribil

Et bien merci alors, ça me conforte un peu plus dans mon souhait de me diriger vers un K-r.
Pour répondre à randos74, le sport, c'est du judo : dans des salles où la luminosité n'est pas toujours tip-top, où il est parfois compliqué d'être tout au bord des tatamis et où les petits machins bougent beaucoup ! Pas évident de détailler un ippon en plusieurs photos...
J'aimerais aussi faire des photos de course d'orientation, sport trop méconnu...

hurleur.31

:P Bon, j'ai récupéré mon joujou tout à l'heure et je me suis empressé de faire 2/3 essais.
Avec une carte Sandisk Ultra II classe 4 et à 6400 iso, je sors une rafale de 7 images en RAW avant que la cadence ne chute à 2 images/seconde et une série de 14 JPEG avant que la cadence ne chute à 2 images/seconde. Avec une meilleure carte, ce devrait être bon pour le sport. Je n'ai pas encore testé l'AF, mais après un K200, le résultat devrait être bien meilleur, au minimum. Sinon en basse lumière, le point se fait très rapidement.
En réglage d'usine, deux portraits faits en basse luminosité éclairé par un abat-jour vert (les gouts de chacun, hein .....).
La n°1 en RAW DNG, passée très rapidement par Lightroom, que je ne connais pas, puisque j'utilise (utilisais ) DXO.
1

La n°2 en JPEG, sans faire de BdB, réglages d'usine, passée très rapidement par Lightroom.
2

Je trouve le résultat final vraiment pas mal ( je parle du bruit, pas des compos )

bruno974

@Moulag ôfr ,d'après les test l'AF du D3100 est rapide ,et il n'a plus rien avoir avec les anciens entrée de gamme,car il utilise le capteur cmos de sony et plus le ccd c'est un très bon appareil à tous faire .maintenant si la video n'interesse pas trop alors le Kr le surpasse techniquement .

hurleur.31

Me tarde ce WE pour faire des prises sur le terrain et juger de la qualité de l'AF. Avec un poil de chance, demain je vais pouvoir shooter un entrainement du gamin avec éclairage médiocre ( terrain de foot qui ne sert que pour les entrainements )

MouLaG Ôfr

Citation de: bruno974 le 16 Nov 10 à 02:19
@Moulag ôfr ,d'après les test l'AF du D3100 est rapide ,et il n'a plus rien avoir avec les anciens entrée de gamme,car il utilise le capteur cmos de sony et plus le ccd c'est un très bon appareil à tous faire .maintenant si la video n'interesse pas trop alors le Kr le surpasse techniquement .

Bruno, va voir par ex. ce forum, la partie AF SPEED & ACCURACY, tu verras que l'AF est très bon lorsque'il est utilisé avec des objectifs très chers (genre 4x le prix du boîtier ou plus), ce qui n'est clairement pas la cible des acquéreurs de ce type de boîtier entrée de gamme.
Avec les objectifs normaux, y compris les nouveaux 50mm f/1.4 G et 35mm f/1.8 G à motorisation interne AF-S :shock:

Je pense que ça c'est important pour l'acquéreur lambda de ce type d'appareil.

De même que le fait que ces boîtiers n'acceptent que des objos à motorisation interne (pas les autres), sinon il n'y a pas d'AF, ce qui ferme aussi le marché de l'occasion.
Encore un point important et négatif que l'acheteur doit savoir avant  ;-) 
[tr][td]

bruno974

attention moulag Ofr tu parles du D3000 ,moi je parlais du D3100.
pour le K-r c'est la même chose ,pour avoir un AF rapide il faut soit un SDM HSM ou autre ,ou alors des optiques petites et légères (pancake).
maintenant il est vrai que le système pentax permet d'utilisé des anciennes optiques , mais combien de personnes qui ont des entrées de gammes achètes des optiques fixes manuel( grosse majorité des occases pentax)  ?
je ne pense pas que les objos d'occases soit un argument de ventes ,sachant que nikon en possède beaucoup plus . par contre le prix des objo neuf en ai un ,et cela grâce à la stab du boitier.
et pour aider Distribil ,il y a plein de nikonniste et canoniste ,comme le dit si bien Pentax "DIFFRENT IS BEAUTIFULL" en plus avec le K-r fait toi plaisir prends-en un de couleur

MouLaG Ôfr

En effet, je montre le test du D3000, le nouveau D3100 n'étant pas encore testé et j'ai oublié de préciser le lien entre les 2 :D

Les D5000, D3000 et D3100 disposent du même AF 11 points (Nikon Multi-CAM1000), les résultats du test seront (quasi à) 100% identiques avec le D3100, on est loin de la réalité décrite par le vendeur de sornettes de D.... ;-)
[tr][td]

bruno974

il a comme même un nouveau capteur , et je pense pas que nikon laisserait son af à la traine avec toutes la concurrence qu'il a .

je pense qu'ils vont lui donner l'af du D90 ,qui croit moi est plus rapide que mon K-x surtout en basse lumière . mais bon cela reste à confirmé.

par contre bravo à pentax d'avoir pris le capteur sony ,maintenant j'ai l'impression que sait canon qui est à la traine  :applaud:

il ne reste plus qu'à peaufiner l'AF et on surpassera nikon grâce aux prix agressif de PENTAX, et bientôt c'est moi qui achèterais nikon ,car il y aura plein de petit pentax partout  :P

pierrot73210

Distribil, mon avis sera très peu objectif (taliban pentaxiste inside :lol: ), mais j'ai rarement entendu d'éloges des entrées de gamme Nikon, tandis que nos Pentax premier prix ont une excellente réputation, et ce Kr est réellement prometteur. Et le rapport qualité prix sera à mon avis à l'avantage de Pentax si tu as l'intention de faire évoluer ton parc objectif.

Citation de: bruno974 le 16 Nov 10 à 19:38
il a comme même un nouveau capteur , et je pense pas que nikon laisserait son af à la traine avec toutes la concurrence qu'il a .

Mais quand on voit ce que Pentax avait fait avec le "vieux" capteur Sony 12Mpix sur le Kx, et ce qu'il semble avoir encore fait sur le Kr, je pense que ce critère ne sera pas le plus déterminant. ;)

Citation de: Distribil le 15 Nov 10 à 14:02
"Pentax a toujours représenté un bon compromis, mais dans la perspective d'évoluer, je vous invite à opter pour une autre marque (Canon ou Nikon).
Nikon vient de sortir un D3100 qui est un excellent appareil et dans le même budget vous aurez un exellent produit avec un viseur bien plus lumineux, une qualité de fabrication et le savoir faire Nikon.
Pour les photos de sport, pentax n'est pas très fort, là ce qui comptera c'est le temps que l'appareil mettra à faire la mise au point sur un sujet, et à choisir Nikon et Canon seront bien plus efficaces. (Normalement il faut même une optique HSM ou USM à motorisation ultra rapide)."

Quel c*** ce vendeur ! :shock:
Question qualité de fabrication et savoir faire Nikon, on peut en parler sur un D300 ou un D3x, mais pas sur un bout de plastoc d'entrée de gamme ! Et Pentax est très réputé sur la qualité de construction de ses boitiers et objectifs, c'est juste que eux, ils ne semblent pas avoir filé un gros chèque à un vendeur malhonnête !

Quant au viseur, je n'ai pas pensé à regardé dans le D3100 l'autre jour, mais celui du Kr m'a vraiment bluffé ! Il a les mêmes caractéristiques (Type : Pentamiroir, Couverture de champ : Environ 96%, Grossissement: Environ 0.85x) que celui de mon K100, sauf que... j'avais l'impression d'une netteté et d'une luminosité inimaginable (pour moi) pour un petit pentamiroir APS-C. :applaud:

Ah la la, s'il était tropicalisé, équipé d'un anti-poussières efficace et plein de boutons partout(ah zut, c'est le K5 que je viens de décrire là), je me l'offrirais rapidement ce Kr.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

randos74

fredo

Citation de: Gin.net le 15 Nov 10 à 21:13
fredo, il semblerait en effet que ton objectif souffre peut-être d'un léger front focus. Pour rappel, la zone de netteté se répartit normalement à 1/3 devant le sujet, et 2/3 derrière (en gros, si c'est net depuis 10 devant, ça devrait être net jusqu'à 20 derrière).

Je te conseille cependant de faire tes tests en lumière naturelle, car j'avais lu que la lumière artificielle fausse la mesure d'AF (longueur d'onde différente).

Juste avant de partir en vacance j'ai fais des tests dehors sur la terrasse , soleil dans le dos , et j'ai le même souci :

Je prend mon fils sur son vélo : a 4 metres en faisant la MAP sur son visage , c'est net de devant le vélo aux oreilles.

je l'est renvoyé en demandant un remboursement ( rétractation des 7 jours , mais il l'on envoyé en SAV ( j'appelle demain ) )

je vous tiens au courant.