Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le Pentax K-5 : vous l'aurez ?

Démarré par clover, 28 Sep 10 à 21:11

RushOfBlood

Tout à fait d'accord avec toi Cyril !!

Mais quel énorme plaisir ce K-5 quand même...  :D
// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

Cyril

Je ne dirai jamais le contraire, première petite sortie aujourd'hui avec ce boitier et ce fut un plaisir... et un besoin de s'oxygéner... ;)
Par contre, cette petite touche Fn du K20d me manque, moi, qui choisit mon collimateur manuellement pour chaque photo... Je ne me suis pas encore fait à la pression longue sur la touche OK mais ça va venir...
Par contre, un petite remarque... Dommage que la fonction RAW+JPEG soit désactivée lorsque l'on se sert d'un filtre ou d'un effet... Ce devait être le cas avec le K20 mais je n'y avais pas fait gaffe.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

SelD@r

Citation de: tryphon4 le 29 Sep 10 à 08:16
Non, j'attends encore un an 1/2 pour acheter son successeur, pour le moment je vais me contenter de mon K-7. Sauf si je gagne au loto, auquel cas j'achète immédiatement le K-5 et quelques Limited :P

Tu peux m'en dire +? Le k-5 vient d'arriver et il y a déjà un successeur dans 18 mois?  :spamafote:

Cyril

C'est à peu près le rythme de renouvellement pour le haut de gamme Pentax.

SelD@r

Merci pour l'info Cyril, m'en vais me renseigner.

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Cyril

Faut demander à Moulag', il est toujours au fait de ce qui se passe dans la communauté!!! :)

MouLaG Ôfr

Mais quand même pas à ce point  :laugh:
[tr][td]

rrteam

Citation de: chrisfer le 21 Fév 11 à 10:07
Concernant leur protocole de mesure il y a une explication ici qui justifie de telles mesures : http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&thread=36859818
Je maintien qu'une dynamique sur le K-5 améliorée de 33%, cela se serait vu et apprécié par pratiquement tout le monde sur le moindre cliché en situation réelle.  :shock:

Juste pour revenir sur la dynamique du capteur du k-5 : ok chrisfer pour tes explications, je n'ai pas tout compris sur le "trick" de ton lien, mais je veux bien admettre qu'il n'y ait pas 33% de dynamique en plus comme l'indique DXO.
Cela dit, en tant qu'amateur, je suis franchement épaté de la dynamique dans les ombres du K-5 par rapport à mon K20d  :shock:

En effet, j'ai pris quelques photos "noires" car mon flash ne s'était pas rechargé, et elles sont sauvables avec +3 IL  :!: sous Camera Raw en retrouvant des détails, et je peux même me permettre de mettre de la "lumière d'appoint" +10 ou +20 sans aucun bruit. (explosion de pixels magenta et vert avec mon K20d dans les mêmes conditions).
Alors certes, au sens technique, c'est peut-être du "bruit natif très faible" plutôt que de la "dynamique capteur", mais pour moi, ça fait partie des bonnes surprises du K-5  ;)

Pour revenir à dpreview, leur test est quand même très élogieux avec le Gold Award en catégorie "semi-pro DSLR", comparé au D300s et au 7D.
De plus, le premier point positif du K-5 qui est mis en avant par DPReview est : " Good detail and dynamic range (even better in RAW)"  :applaud:

Bien sûr, à mon niveau, le K20d (voire le K100ds) me suffisait largement, mais un appareil comme le K-5 permet quand même un plus grand confort pour travailler à des isos plus haut, rattraper certaines erreurs d'expos, avoir un af qui verrouille plus vite, le tout avec une excellente ergonomie.

Ce boitier reste quand même un réel investissement pour des amateurs comme moi, ce qui explique l'attente par beaucoup de la correction rapide de ses défauts de jeunesse :roll:

LeTaich11

J'ai fini par craquer !
Je l'ai depuis 10 jours. J'ai renoncé à attendre des tests complets sur le 18-135 et je l'ai commandé avec le 18-55 WR.
De toute façon, si le 18-135 s'avère intéressant on commence à en trouver d'occase mais je crois que je m'orienterais plutôt vers un 17-70.
Les premières impressions sont excellentes, je suis loin d'avoir découvert les nouvelles fonctionnalités.
Deux remarques :
1. Concernant l'ajustement AF précis. J'ai testé rapidement mes objectifs pas de problème spécial de BF/FF sauf sur le 100mm macro. Déjà sur le K10D j'avais ce problème je faisais donc toutes mes prises rapprochées en manuel ce qui réglait le problème
Sur le K5 j'ai donc corrigé ce problème de BF (+6) et l'AF en macro me donne de très bons résultats.

2. Concernant les remarques sur la dynamique du capteur j'ai constaté les faits suivants :
je prend toutes mes photos en RAW et je développe avec ACDSee Pro 3
Avec le K10 (PEF) il fallait en général augmenter le contraste et la vivacité (en moyenne entre +15 et +30 sur l'échelle de ce logiciel.
Avec les RAW(DNG) du K5 il faut au contraire diminuer -10 à -25 pour le contraste et 0 à -10 pour la vivacité

Edit une autre remarque après le sortie de ce matin ou j'ai testé le K5 + Tamron 18-250 je suis surpris par le meilleur piqué de cet objectif. Il est vrai que, n'hésitant plus à monter en ISO, j'obtiens des paramètres d'exposition qui sont plus favorables à cet objectif
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

MouLaG Ôfr

La différence est grande entre K10D et K-5, n'est-ce pas ?  ;-)
[tr][td]

LeTaich11

Citation de: MouLaG Ôfr le 26 Mar 11 à 11:39
La différence est grande entre K10D et K-5, n'est-ce pas ?  ;-)

C'est un gouffre  :lol: :lol:
Ayant lu de ci de là quelques critiques je dois préciser que
1. j'arrive à caser sans difficulté mes gros doigts sur le boitier.
2. je n'ai aucune difficulté pour retirer la carte mémoire.
3. j'apprécie beaucoup le blocage du sélecteur de mode car j'ai parfois été victime sur le k10 de changements intempestifs de mode.
:D
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

Cyril

+1
Le troisième point est un petit détail mais je le trouve très juste et c'est un bon petit plus. Toujours embêtant que cette maudite molette tourne seule aux entrées/sorties du sac.

cpt_caverne

Lut,

J'ai pris en main un K5 argent ce midi & j'avoue il est bien tentant... & a part le look, j'ai trouvé que les parties caoutchouc etaient beaucoup mieux que sur le K5 un peu plus volumineuses & la prise en main s'en trouve encore plus améliorée.
Est il possible d'adapter ces caoutchouc sur le K5 classique ? Car l'argent est qd même 150€ de plus ..

MouLaG Ôfr

La poignée peut être changée, mais ce n'est pas une pièce facilement trouvable et Pentax n'offre pas de service d'échange (même payant, même en option). Il est probable que ça coute aussi plus de 100 eur.

Ici un exemple de K20D avec une poignée type K-7/K-5.
[tr][td]

Miderzo

Bonjour à tous,
Je veux simplement vous faire savoir, je vous passe les détails, que j'ai reçu le cash back. Comme quoi il ne faut pas désespérer. Il aura fallut,à quelques jours près, huit mois au lieu de huit semaines. :merci2: Pentax.

Clic_clac

Moulag!, il est drôlement zarbi le K20 de ta photo! au niveau du récepteur IF! le mien ne ressemble pas du tout à ça!! :eek:

MouLaG Ôfr

C'est noté au dessus de l'image...

CitationIci un exemple de K20D avec une poignée type K-7/K-5.
[tr][td]

Clic_clac

Ahh! désolé, je pensais en premier lieu au grip! Où avais la tête! Mais finalement, le coté ergonomique doit êtr amélioré avec cette poignée!

MouLaG Ôfr

Non, pas le grip, ici c'est une poignée "prototype" (ou "test") placée par Pentax sur le K20D du monsieur. Il n'y en a eu que quelques exemplaires (ou dizaines d'exemplaires) dans le monde ...
[tr][td]