Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Questions sur le flash METZ 48 AF-1

Démarré par perioman, 01 Oct 10 à 20:02

perioman

Bonsoir à tous !!

Alors, j'ai reçu recemment pour mon anniversaire ce flash commandé sur DP.. Je suis tout à fait satisfait de la qualité de fabrication de l'engin, etc, mais une question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en lisant la notice (pas tjrs compréhensible pour un débutant)..7

Alors, lorsque je l'utilise mon flash intégré au boitier (un K-x), l'éclair d'aide à la mise au point s'active automatiquement, alors que non avec le METZ..

Ma question est : y a t-il un moyen de le faire fonctionner ?? cette fonction du flash est-elle compatible avec mon boitier ?

Le contraire m'ennuirait un peu étant donné que le TAMRON 90mm f2.8 macro rame un tout petit peu en basse lumière.. Bien que sa qualité soit excellente à mon gout !

Une bonne soirée à tous et à toutes !
Alexis

Tizoo

perioman, une présentation sur le topic approprié est toujours appréciée, c'est ICI

Le metz " n'éclaire " pas ta scène comme le fait ton flash intégré, mais il envoie une lumière rouge qui aide le boitier à la MAP, dans le noir, fais le test, tu la verras ;) (on est bien d'accord qu'il faut que le flash cobra soit sur la griffe ;) )

perioman

merci de la reponse !!

ok, je viens de constater.. mon problème est en réalité que lors de photos un peu trop rapprochées, la umiere rouge est hors du champs, donc la mise au point ne se fait pas.. y a t-il un moyen d'y remedier selon toi ?

Tizoo

qu'appelle tu "très rapproché" ?
à part faire de la macro, moi je faisais des photos de soirées pour mon école avec: les gens étaient à 1m50 de moi et ça le faisait :D

perioman

je parle justement de photo macro !! ;)

Tizoo

faire de la macro dans le noir complet ?
excuse-moi mais dans quel but ?

Pixel

Citation de: perioman le 01 Oct 10 à 20:43
merci de la reponse !!

ok, je viens de constater.. mon problème est en réalité que lors de photos un peu trop rapprochées, la umiere rouge est hors du champs, donc la mise au point ne se fait pas.. y a t-il un moyen d'y remedier selon toi ?
ce n'est pas un problème, c'est tout a fait normal,

car il y a tout de même des limites 

et pour y remédier de près , tu éclaires le sujet avec une source de lumière, ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

perioman

comme dit dans ma présentation, je suis terrariophile !
donc, la plupart du temps, quand je veux photographier mes bêtes, c'est dans des moments où la lumière est tres tres faible étant donné que ces animaux sont nocturnes !

une des premières photos faite le jour meme de la reception du macro et du flash (il faut que je m'entraine hin, mais pour donner une idée du genre de photo macro (parce que l'oeil photograpihé fait environ 2-3mm de diamètre)c'etait plus un test qu'autre chose, je pouvais encore m'approcher) :

si c'est impossible de faire des photos comme celles ci dans le noir, tant pis !! le tout était de le savoir pour éviter de tjrs chercher qqchose d'introuvable !! ;)

merci pour votre aide !

Supern!ko

Et si tu prennais une petit lampe de poche pour éclairer lors de la Map ?
Sinon, passe en MaP manuelle avec un stigmo...  :spamafote:

perioman

l'idée de la lampe de poche est tout à fait envisageabble !! de toute maniere, si c'était tjrs facile, tout le monde se lasseraai de la photo je pense ;)

plus c'est dur, plus on est fier de reussir :p

Prot158

Et pourquoi pas utiliser le flash en déporté? Le flash interne utilisé uniquement pour faire la mise au point.

De la sorte tu aurais l'éclair que tu recherches
K3 et plein de vieux bazars.

Pixel

Citation de: Prot158 le 02 Oct 10 à 00:12
Et pourquoi pas utiliser le flash en déporté? Le flash interne utilisé uniquement pour faire la mise au point.

De la sorte tu aurais l'éclair que tu recherches
ce n'est pas une fleur qui photographie, mais c'est un animal,
et aucun animal ne va endurer ce crépitement de flash et cette lueur,
il va se sauver avant  et rapidement  :lol:

perioman

si ils supportent tout à fait !! ;)

ces geckos partent du principe que si ils ne bougent pas trop, on les voit pas forcément ! le crépitement du flash n'a jamais fait fuir aucun d'entre eux ! c'est plutot le bruit du declenchheur qui a cet effet  :lol:

encore merci de votre aide !! je posterrai des photos des resultats de mes diverses experiences !! ;)

Prot158

Hé hé

Je me rappelle d'une libellule qui s'est prise au moins 20 coups de flash à 20 cm et qui n'a pas bronché. Les animaux ont des comportements bizarres.
Merci de ne pas avertir la SPA..

lavacherouge

Si ton sujet est trop près du flash, tu ne peux pas l'éclairer.

Pixel

lavacherouge

Utiliser un diffuseur ou le rapprocher de l'axe optique.

Prot158

Le Metz a tilt de -7° pour les photos rapprochées (jusqu'à un certain point). Ca ne remplacera pas un flash annulaire c'est sûr

myrddin13

bonjour,
Je regrette (d'où la réponse ambigüe de Tizoo)mais un flash ne sert pas à la mise au point! C'est un dispositif d'éclairage complémentaire donc utile seulement pour l'exposition.
Le pré-flash en P-TTL sert à mesurer la distance appareil/sujet si le flash est monté sur le boitier sinon c'est la distance flash/sujet qui est évaluée afin de donner la puissance que devra délivrer le flash pour une juste exposition.
En macro, il faut utiliser des flashs annulaires ou des flashs spécifiques déportés sur montage ad-hoc selon le système Nikon mais il faut dans tous les cas avoir un objectif macro à focale longue pour laisser suffisamment d'espace entre l'objectif et le sujet afin que la lumière passe et éviter les ombres portées. Sur la photo exemple le rapprochement excessif est dû à une focale utilisée trop courte et une ouverture faible du diaphragme (PdC inadaptée et sous-exposition).
cordialement
myrddin13
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

tryphon4

Citation de: myrddin13 le 09 Oct 10 à 10:22
Je regrette (d'où la réponse ambigüe de Tizoo)mais un flash ne sert pas à la mise au point!
On m'aurait menti? Zut alors!
Il se trouve que mon flash cobra n'est pas un Metz, c'est un Sigma, cependant je suppose que c'est identique pour les deux marques.
Page 36 de la notice du 530 DG Super, je lis
CitationLe faisceau d'assistance AF s'allume automatiquement si vous faites une mise au point dans l'obscurité. Sa portée se situe entre 0,7 et 9 mètres.

Alors qui croire?
Bizarrement mon flash est en effet équipé de ce faisceau d'assistance, et il fonctionne, alors je serais tenté de croire le fabricant. ;)