Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Vieux Objectifs : retour de vides grenier du W.E.

Démarré par Sevy, 04 Oct 10 à 00:02

Sevy

J'ai "écumé " les vides grenier du coin ( 12 en 2 jours  :!: ) et voila ce que j'ai trouvé :

:arrow: un Pentax MZ équipé d'un SMC Pentax-M 50 mm  1: 1.7 pour 10€  ( sur le 50mm 1.7 j'ai eu sur un autre post des commentaires très intéressants)

:arrow: un SOLIGOR  f = 400 mm  1:6.3 à vis, impeccable, avec collier de montage ( pour un support je suppose) ses 2 bouchons, sans sac , pour 10 €. Je viens de chercher avec difficulté sur internet , j'ai cru comprendre que Soligor à l'époque n'était pas forcement une très bonne marque , mais j'ai trouvé des annonces un peu folkloriques, qui vont de 50 à 300€??
Est-ce un objectif intéressant ? quelle qualité a-t-il si certains l'ont déjà utilisé? est-ce une bonne affaire à conserver ?

:arrow: Un doubleur de focale à vis,dans un état correct, avec ses deux bouchons ( le bouchon avant est plat et se visse dessus),  de marque UNIVERSA, AUTO X-PANDER 2X FOR "P", LENS MADE IN JAPAN pour 2€, avec une petite sacoche plate et large ASAHI PENTAX qui ne doit pas être la sienne. J'ai fais des recherche sur internet mais là je ne trouve rien ; si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur son intérêt et sa qualité  :idea:

:arrow: un PENTACON auto  2.8/29 MULTI COATING et un PENTACON auto 2.8/135 MC, pour 5€, dans un état moyen  ( les bagues de MàP sont très fermes, mais fonctionnent sans accrocher); j'ai lu que le 29 mm pouvait avoir un petit intérêt, mais que le 135 était très moyen ?

:arrow: une poignée marrante qui était sur un vieux Canon non reflex, elle n'a pas de marque mais a été fabriqué au Japon; elle est bien articulé et à un sabot de flash sur le haut.

Demain j'essaie de faire une photo de tout ça, mais si certains connaissent, je suis preneur de toutes les infos dessus , merci  :lol:
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

sorcier

Le Pentacon 135 f2.8 est très bon
Très bon piqué à PO.
Seul défaut: abérations chromatiques visibles à contre jour
Bon objectif à portraits en extérieur

Le doubleur y a  qu'a l'essayer...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

tryphon4

Le mieux est de les essayer, après avoir vérifié le fonctionnement et l'absence de champignons.

Pour le Soligor 400mm f6.3, tu peux lire ceci:
http://www.pentaxforums.com/userreviews/Soligor-400mm-F6.3-for-Pentax.html

Sevy

Merci à tous les deux pour vos réponses, je vais essayer tout ça dés que j'aurai reçu mon dépoli avec stigmometre.
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

Grifo

Salut à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon topic pour ça, mais j'aurais aimé vous faire part de mes premières impressions sur mes premiers objectifs M42, issus de ma première brocante (ce matin, St Etienne).
Je suis resté raisonnable, trois objectifs :
   Hélios 44M 2/58 (avec un joli bouchon arrière : Zenit EM très bon état)
   Fujinon 55mm 2,2, tout plastique (beurk) et dans un petit étui (pour mon Pentax M 50 1,7 !) état... douteux ! A disséquer  :evil: !
   Enfin, un Pentacon 30mm 3,5.
Coût total de l'opération, 35 euros  8-)!

Le Pentacon est bien construit, et sa taille est raisonnable. La bague de diaphragme ne comporte pas de cran, ce qui peut déconcerter. Obligation de sortir l'œil du viseur une fois la MAP faite.
Le piqué me semble juste correct à PO et s'améliore jusqu'à 5.6-8-11 où je le trouve bon (notamment en prise de vue rapprochée) et diminue à 16 (nettement à 22). Je n'ai pas jusqu'ici testé le flou d'arrière plan. 

Après démontage, nettoyage/ « réparation-modif » du Fujinon, j'ai pu le comparer au Hélios, de focale similaire.
1)   La construction n'a rien à voir : l'Hélios est un tank, et je ne donne pas cher du Fuji s'il tombe... A l'intérieur, c'est pareil, le Fuji semble bâti avec comme cahier des charges : économie d'élements, de vis etc : la lentille avant est retenue par la bague filetée support de filtres !
2)   Corollaire du n°1), le Fuji est BIEN plus léger que l'Hélios (ce qui n'est pas une perf) et même que le Pentacon.
3)   Point de vue piqué, le Fuji est remarquablement...mou à PO (2.2). L'Hélios (2) n'est pas au top, mais c'est bien dès 2.8. A f4, surprise, le Fuji rejoint à peu près (mes tests ont été rapides et mon œil n'est pas très entrainé) l'Hélios. Les deux cailloux sont comparables jusqu'à f 16. Par contre, je dirais que le rendu de l'Hélios est un peu plus contrasté.   
4)   L'Hélios autorise un bokeh plus crémeux à f2 que le Fuji à f2.2, mais après, à ouverture égale, les flous du Fuji sont plus prononcés que ceux de l'Hélios. Je préfère le rendu de l'Hélios.

Cela dit les tests d'objos dépendent beaucoup des exemplaires testé et de l'expérimentateur (qui ici n'est pas très bon...).
Voilà, pour ce tout petit post  ;)

Gko

Sevy, bonne pioche le 50 mm, tu verras c'est un bon caillou ! le pentacon 135 est assez bon aussi.

Les vides greniers ça vaut le coup quand on arrive pas trop tard...j'ai fait a peu près les mêmes achats que toi :D

Grifo

Le Pentacon 135, je ne l'ai pas encore (c'est le 30mm que j'ai), mais en principe, il arrive par la poste :D!

Grifo

Oups, je viens de me rendre compte de mon erreur... :spamafote: