Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Conseils pour objectif manuel

Démarré par Greeny, 30 Oct 10 à 11:30

lightbeam

Merci d'en avoir parlé, ça me sert bien ! J'ai essayé un truc du genre hier (bouton +/- sur le Km, je ne sais plus s'ile st vert) et ça calcule le bon temps de pose en M. Bien pratique, ça m'évitera désormais de faire 3-4 essais d'expo avant chaque photo en manuel sur mon génialissime M-50mm f1.7.  :D
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

MGI

Bonjour,il me semble que le "truc" que tu évoques sert à la correction d'exposition.
Suivant le type d'objectif :K ou M / aux A et plus récents,il y a ou non contact boitier/objectif.
Ton M 50 n'ayant aucun contact,le boitier "ignore tout" de ton choix :PO ,f8 ou f16 ;
En mode AV,le boitier considère que tu te trouves à PO mais,la mesure se faisant au travers de l'objectif,la vitesse est automatiquement réglée,quelque soit l'ouverture que tu as fixé avec la bague de diaphragme
Tu effectues donc ta MAP,sans autofocus évidemment,et fait un 1er tirage que tu vérifies,en lecture, sur l'histogramme.
Selon le résultat,tu peux ou pas utiliser le "truc" précité afin d'augmenter ou diminuer l'exposition.
Comme mon K200 sous expose,je corrige d'emblée.
Si le 2ème tirage ne te conviens toujours pas,tu quittes AV et passes en Manuel et choisis ta vitesse tout seul.
Moi aussi,je me compliquai faute d'avoir bien lu les Modes d'emploi,puis suis revenu "aux fondamentaux" de l'argentique,appuyé par une cellule à main toujours fiable..
Et ça fonctionne avec chacun de mes 10 vieux cailloux de 25/30 ans,K ou M 42.