Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Réglages pour photos de nuit

Démarré par gary66, 13 Nov 10 à 16:51

gary66

Bonjour,

J'ai lu plein de sujets qui traitent de la photo de nuit et j'en ai déduit pour ce qui me concerne les paramètres suivants : ouverture F=8 ; ISO=200 ; temps de pose = 4 secondes. J'ai le projet de faire des photos d'un bâtiment neuf, qui a des commerces au RDC à la tombée de la nuit (heure bleue), tout cela pour un bulletin municipal que je réalise  :-)
J'ai un Kx avec le kit de base. Je voudrais aussi faire la mise au point manuelle. Tout çà fait que j'ai beaucoup de questions...de débutant.
Un membre expert pourrait me dire comment je dois paramétrer le tout ? Une sorte de pas à pas, quoi !

Merci d'avance,
Claude.

Iancurtis

Pourquoi dans un premier temps ne pas confier la MAP au boitier et se baser sur ses réglages pour "affiner" en manuel suivant le rendu désiré.

dedales

Pour ma part je descendrai à 100 iso et MAP manuelle exclusivement  :D
Et n'oublies pas ton trépied  ;)

neosilencers

luisitano

C'est valble si tu n'as pas de sujects en movement, sauf si tu veut un rendu de filé ou bougé...
Le mieux est de faire des essais, tou depends de la la lumière...
Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

canon 50 1:1,8

skripink

Et BDB manuelle.....m'enfin tu vas avoir du mal à trouver du "pas-à-pas", chaque photo de nuit demande ses propres reglages. De plus, tout depend tu resultat final que tu desires  :spamafote:
La Vérité est ailleurs....

macmini95

Citation de: dedales le 13 Nov 10 à 17:21
Pour ma part je descendrai à 100 iso et MAP manuelle exclusivement  :D
Et n'oublies pas ton trépied  ;)

+2

ParacetAmol

Un petit truc tout bête en photo de nuit :

Enlève le filtre si tu en as un sur ton objectif !!

ça t'éviteras des reflets "fantomes" verts fluos très délicats à retirer en post-traitement  ;) !
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

tryphon4

(message effacé)

randos74

CitationCitation de: dedales le 13 Novembre 2010 à 17:21:40
Pour ma part je descendrai à 100 iso et MAP manuelle exclusivement  :D
Et n'oublies pas ton trépied  ;)

+2

+3 ! le minimun en iso ! mais du coup c'est 200 si tu augmente la plage dynamique, ce que tu as du pensé. f8 , oui pourquoi pas, une ouverture en dessous ne te fera pas perdre beaucoup de piqué.

après, oui reste la gestion des lumières.....le HDR, oui bof , une simple fusion d'expo devrait suffire soit 2 images, 1 bien exposée dans les hautes lumières, 1 bien exposée dans les sombres, un coup de calque pour fusionner le tout et c'est fait !

ou Kx avec la plage dynamique étendu au max , c'est probablement déjà pas mal en mesurant la lumière sur un zone moyenne.

mais rassure-nous, t'as le droit à plusieurs essais hein  ;)
donc hésite pas à mitrailler , on a rarement le top du premier coup

lemathurin

Pour ce qui est de la superposition de plusieures images, je ne suis pas tout à fait d'accord... (en plus, c'est un peu du trafic à mon gout !! mais je chipotte. :lol:)

Bref, je conseille plutôt de venir alors que la nuit n'est pas encore totalement tombée, une sorte de pénombre où le ciel devient bleu foncé avant d'être tout noir.

L'avantage c'est que les boutiques seront éclairées et que le contraste sera naturellement moins fort avec l'environnement. De plus, le ciel aura une super couleur bleu/noir qui enjolivera ta photo.
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

jfaillard

Bonsoir, j'essaye de progresser... :oops:

Pour bien commencer ma retraite (depuis 2 mois), je me suis inscrit à la SaintéLyon, plus modestement à la STéExpress qui se contente d'une randonnée de 44 kms avec départ à 0 heures ce dimanche. La vraie course est de 68 kms...

Compte tenu de la météo et que je n'aimerai pas dépasser les 10 à 11 heures de rando, je devrai être réactif et efficace pour prendre au moins aux ravitaillements quelques photos, voir plus quand nous nous ferons doublés par les costauds :applaud: :applaud: qui eux seront partis de St Etienne en courant....

Je souhaiterai également pas trop me charger.
J'ai un K5 avec l'objectif du kit, un 35 mm et un grand angle tamron, plus un pied articulé qui peut s'accrocher sur une branche.
Quel choix d'objectif et quel réglage. :idea:

@+ jfa

bdhalain

merci pour les infos sur prendre une photo de nuit....pratique..

Alain

albo77

Je viens de faire un stage photo intitulé PARIS BY NIGHT. Très bon stage au passage.
Les réglages préconisés par le responsable du stage étaient :
- appareil en tout manuel
- 100 iso
- f11
- exposition entre -1 et -1,5 IL
- ça donne des temps de pose compris entre 5 et 30 s (pieds obligatoire)

Voilà ... Bonnes photos

fredoloco

Je suis tout à fait novice et j'ai du mal à comprendre pourquoi vous ne préconisez pas un iso élévé pour des photos de nuit , j'avais cru comprendre que la montée en iso permettait de shooter à faible lumiere ( en plus d'un grande ouverture?

bonzo8

Plus la scène est sombre, plus le bruit sera visible à haut ISO.
C'est un paradoxe, mais la nuit, il faut baisser les ISO...  :spamafote:

Du coup, pose longue obligatoire => Trépied.
Entrez dans le collimateur ;)

fredoloco

Merci, je comprends mieuix du coup le haut iso est plus adapté aux photos d'interieur sans flash?

bonzo8

Tu peux l'utiliser en extérieur, mais avec modération, et pas sur des zones complètement sombres.
Le bruit est beaucoup plus visible sur les aplats de couleurs sombres.
Entrez dans le collimateur ;)

claudesentenac

Bonjour, peut etre une question bete d'un novice mais pourquoi avoir sur les appareils des iso aussi élevé
stc

bbert

pour les intérieurs.
Moi, j'en rêve, mon k-m est à la ramasse, et comme je travaille avec des bébés, le flash est hors de question.
Donc un appareil qui monte à 1600 iso sans bruit permettra d'avoir une photo lumineuse tout en fermant à 8 le diaphragme, le tout sans flash
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant