Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

La parole aux déçus du K-5

Démarré par Marc15, 06 Déc 10 à 22:00

SPentaxQR

Faire des photos en Jpeg, c'est donner à l'appareil la main sur le rendu des couleurs.
Faire des photos en RAW, c'est donner au photographe la main sur le rendu des couleurs.

A toi de voir si tu veux un rendu qui te convienne ou si tu veux que l'appareil le fasse à ta place. Mais si tu choisis cette dernière solution, ne vient pas critiquer le boitier.  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pierrot73210

Et puis moi, mes appareils n'ont jamais fait de belles photos. Ils se sont contenté de faire ce que je leur demandais. :whistlev:

Personnellement, je n'ai rien à redire sur le rendu offert par le K5 (que ça soit en raw ou en jpeg). Mais pour la netteté, à moins d'un gros problème de stab ou d'AF, seul l'objectif et certains choix désastreux de l'interface œil/appareil (le cerveau quoi !) peuvent être en cause.

Par contre, acheter un réflex pour faire du 2Mpix... :shock: :roll: A cette résolution je doute qu'on voie beaucoup de différence avec un compact (à part la dynamique). 16Mpix c'est certes énorme, mais au prix actuel de la mémoire... On est loin de l'époque où on payait 20€ une carte 256MO et 100€ un disque de 40Go ! ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

lightbeam

Citation de: pierrot73210 le 07 Juin 12 à 18:30
On est loin de l'époque où on payait 20€ une carte 256MO et 100€ un disque de 40Go ! ;)

[HS] N'empêche que les DD sont quand-même chers en ce moment [/HS]
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

iderverg

Pour ma part je crois que je suis maudit avec cette marque ....

D'abord mon K10 Grand prix qui tomba en rade du jour au lendemain ...
Ensuite la motorisation de mes objectifs 16/50 et 50 /135 qui me lâchèrent la même semaine l'an dernier (hors garantie)...Après moults négociations avec Pentax ces derniers eurent la gentillesse de me prendre en charge la réparation.
Ensuite comme beaucoup de monde j'ai eu droit à un échange standard de mon K5 après la fameuse histoire de la tâche de graisse.
Et maintenant la molette de réglage de la vitesse de mon K5 qui commence à afficher des chiffres non linéaires .  J'ai donc renvoyé mon appareil à mon revendeur qui après l'avoir observé me dit que ce que je croyais être une spécificité du boitier , à savoir la difficulté que j'ai toujours eu à actionner la mollette on/off serait due à un choc qu'aurait subit l'appareil . De plus certains composants seraient "tordus" à l'intérieur sans que la coque exterieure ne présente le moindre accroc ...
Du coup un simple contrôle de routine (l'envoi pour régler de manière logicielle l'incohérence des chiffres de la vitesse du boitier ) semble prendre la route d'un lifting non pris en charge par la garantie de 4 ans ... Je ne comprends pas du tout comment ces composants ont pu se tordre mais il est vrai que ce K5 a toujours montré non pas des anomalies majeures mais une certaine réticence de ses touches , un peu comme s'il avait été mal assemblé si je peux m'exprimer ainsi . La qualité des photos ne s'en est jamais ressentie cependant...depuis un an que je l'utilise...
Etant hyper soigneux je me pose vraiment des questions sur la qualité des produits modernes . Mon K 5 n'a pas deux ans qu'il est déjà allé 2 fois en SAV . Je possède un vieux canon argentique EOS 5 qui prend la poussière , qui a voyagé partout à une époque et qui n'a jamais montré la moindre faiblesse .

Mon revendeur , un monsieur fort sympathique m'a précisé que concernant ma touche iso qui semble "collée" , parfois lors d'un mariage ou une fête , du champagne peut être répandu sur le boitier et coller l'intérieur du boitier . Cela ne m'est jamais arrivé mais admettons ...le tropicalisation du boitier n'aurait elle pas du faire office de bouclier ?
Et comment expliquer que des composants internes soient tordus ? il a bien fallu qu'une pression s'exerce venant de l'exterieur non ? et en ce cas pourquoi la coque n'est pas abimée ?

Je ne comprends vraiment pas comment cette cascade d'imprécisions ou de petit blocages a pu se produire ...je suis assez désespéré d'autant que la garantie risque de ne pas être validée...

Si quelqu'un à une idée...merci d'avance

SPentaxQR

Citation de: iderverg le 07 Juin 12 à 19:10
Si quelqu'un à une idée...merci d'avance

Ne joue pas au loto  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dedales

iderverg

LOl , je n'y ai jamais joué ....

mounier

pas d idée mais le mien revient du sav pour des pb de blocage
apparemment cela m'a l air d'être un standard et pas que chez Pentax, une discussion avec un vendeur de la fnac me confirme toutes ces pannes depuis qq temps et qq soit la marque (même canon et nikon) la raison évoquée : tous les composants sont réalisés dans des pays a "bas cout" et l 'assemblage made in japan , c'est comme cela que nous sommes tous arnaqué et pris au piège (car en plus on investit sur des objo et donc coincé), bref pas réjouissant compte tenu des sommes engagées
cordialement

iderverg

Et la garantie à fonctionné ? car vraiment , compte tenu de la manière dont j'utilise le mien un refus de prise en charge serait un camouflet de plus ...

MouLaG Ôfr

@iderverg, pour moi cela fait partie des problèmes de contrôles de qualité défaillants de Pentax, problèmes rencontrés et dénoncés par des utilisateurs à travers le monde et qui ont très largement touché le K-5 (bien plus que d'autres modèles antérieurs) ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Chris 93

Citation de: pierrot73210 le 07 Juin 12 à 18:30
Et puis moi, mes appareils n'ont jamais fait de belles photos. Ils se sont contenté de faire ce que je leur demandais. :whistlev:

Tu as bien de la chance. Moi, je demande à mon K5 de bien exposer au flash externe et il n'y arrive que de temps en temps...
Je rejoins les avis cités ci-dessus. Je n'ai pas l'impression que la qualité des boitiers Pentax va en s'améliorant.

pierrot73210

Citation de: Chris 93 le 08 Juin 12 à 00:24
Tu as bien de la chance. Moi, je demande à mon K5 de bien exposer au flash externe et il n'y arrive que de temps en temps...

Vu que mon flash externe est tout manuel, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même... Mais du coup je ne sais pas si je vais investir dans un flash moderne ! :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

iderverg

Merci Moulag Ofr tu penses que je peux utiliser ce type d'arguments si je reçois une douloureuse ? J'ai comme toi la certitude que ce boitier a été mal assemblé car bien que fonctionnant; son ergonomie est loin d'être "fluide" .

MouLaG Ôfr

Le problème est que tu vas probablement devoir le prouver  :roll:
Les consommateurs restent mal protégés contre les fabricants.
[tr][td]

iderverg

Ce qui est étonnant c'est que des composantes seraient "tordus" à l'intérieur . Je ne suis pas scientifique mais je me demande par quel effet physique un élément interne peut subir une pression suffisante pour le déformer sans que la coque externe ne révèle la moindre fissure ou torsion ...
J'ai lutté plusieurs mois pour faire entendre raison à Pentax que les pannes de motorisation de mes onéreux objectifs ne relevaient en aucun cas d'une mauvaise utilisation de ma part . Je sens que je suis reparti pour une nouvelle croisade . Si je n'avais pas perdu mon boulot il y a déjà deux ans peut être que je prendrai cela avec plus de légèreté . Mais devoir encore payer pour avoir le privilège de continuer à faire des photos commence à m'éxaspérer . Au sein de mon club photo je suis le seul Pentaxiste et je vous assure que mes déboires , même s'ils ne sont pas universels Chez les Verts , font bien "rire" les possesseurs de Canikon . Je ne peux considérer que tout puisse être mis sur le compte de la malchance. Si je fais tomber mon appareil , j'assume et je le dis au SAV , cela m'est arrivé avec un K100D qui a eu sa coque abimée en tombant de mon sac .

MouLaG Ôfr

CitationCe qui est étonnant c'est que des composantes seraient "tordus" à l'intérieur . Je ne suis pas scientifique mais je me demande par quel effet physique un élément interne peut subir une pression suffisante pour le déformer sans que la coque externe ne révèle la moindre fissure ou torsion ...

Cette histoire est totalement invraisemblable  :roll:
Y a-t-il des champs magnétiques spéciaux chez toi qui pourrait déformer les objets de l'intérieur ?  :shock:
[tr][td]

iderverg

A part un trou noir , quelques CD de J.M Jarre et la proximité d'avec le triangle des Bermudes non ^^ .

trêve de plaisanterie , j'attends la réponse définitive sous 10 jours de PM2S car selon mon revendeur il y a de forte chances pour que la garantie saute avec ce type de problème . Je croise les doigts....

Je vous re-liste les problèmes connus de moi même

-Bouton on/off qui a toujours été assez dur à actionner
-bouton vert d'iso auto qui semble "collé" mais qui fonctionne malgré tout
-Molette de réglage de la vitesse qui s'est mise à afficher des chiffres aléatoires la semaine dernière (mais qui elle ne souffre d'aucun problème mécanique) . C'est cette "panne" qui m'a fait envoyer l'appareil en SAV puisque ni la molette on/off ni le bouton iso ne me posent un réel problème , je m'en suis toujours accommodé .

Problème perçu à l'ouverture du boitier par mon revendeur (je ne savais même pas que ce dernier pouvait ouvrir l'appareil)...

-Eléments tordus en interne sous des molettes apparemment ( a priori a gauche de l'appareil donc rien à voir avec mes soucis...) .
C'est justement cette torsion qui risque de faire sauter la garantie (en plus de la réparation de la mollette on/off dont je vais être rendu responsable alors que j'ai reçu l'appareil comme ça ...) Et je le répète cela ne me gêne pas....

Je pense qu'une telle torsion interne aurait forcément engendré des dégâts considérables sur le capteur et des petits composants ,si elle faisait suite à une chute ...mais mon appareil fait des photos de manière optimale...

MouLaG Ôfr

Je trouve étrange que ton revendeur ouvre l'appareil, s'il est sous garantie  :shock:
Son rôle est plutôt de l'envoyer au SAV, pas de chipoter ...
[tr][td]

iderverg

Peut être qu'il a cru pouvoir régler mon problème de molette lui même , je ne sais pas il ne m'a pas dit pourquoi il l'avait ouvert . Je n'ai pas pu vérifier car je lui ai envoyé par la poste , j'ai bénéficié  d'une remise en achat groupée via ce forum ou un autre je ne sais plus . Il se situe à 800 km de chez moi , cela est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir l'envoyer directement au SAV , on perd du temps et de l'argent en colissimo suivi dans ce genre de retour...et là ça fait déjà deux retours ...
J'ai appris aussi que même si je refusais le devis je devrais payer 50 euros + le renvoi postal car l'ouverture du boitier est payante et par la même je perdrais mon extension de garantie de 4 ans ...
Je n'ai vraiment pas été rassuré en l'entendant ....

MouLaG Ôfr

CitationJ'ai appris aussi que même si je refusais le devis je devrais payer 50 euros + le renvoi postal car l'ouverture du boitier est payante et par la même je perdrais mon extension de garantie de 4 ans ...

Alors là je comprends encore moins, c'est insensé ce genre de trucs  :roll:

Donc, il ouvre ton appareil sans raison et cela te fait sauter ta garantie et pour le remercier tu dois payer 50 eur  :shock:
[tr][td]