Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

La parole aux déçus du K-5

Démarré par Marc15, 06 Déc 10 à 22:00

pierrot73210

Tu n'as plus qu'à envoyer un mail à 30 millions de consommateurs. :shock:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

randos74

Citation de: iderverg le 08 Juin 12 à 20:20
Peut être qu'il a cru pouvoir régler mon problème de molette lui même , je ne sais pas il ne m'a pas dit pourquoi il l'avait ouvert . Je n'ai pas pu vérifier car je lui ai envoyé par la poste , j'ai bénéficié  d'une remise en achat groupée via ce forum ou un autre je ne sais plus . Il se situe à 800 km de chez moi , cela est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir l'envoyer directement au SAV , on perd du temps et de l'argent en colissimo suivi dans ce genre de retour...et là ça fait déjà deux retours ...
J'ai appris aussi que même si je refusais le devis je devrais payer 50 euros + le renvoi postal car l'ouverture du boitier est payante et par la même je perdrais mon extension de garantie de 4 ans ...
Je n'ai vraiment pas été rassuré en l'entendant ....

Citation, j'ai bénéficié  d'une remise en achat groupée via ce forum ou un autre je ne sais plus . Il se situe à 800 km de chez moi

pas sur notre forum, c'est chez KparK, ceci dit, j'avais aussi profité de l'occas et je n'ai pas été déçu , i de l'affaire, ni du SAV...une bonne boite Photo Lyon Numérique .

j'espère que ça s'arrangera pour toi

iderverg

Oui c'est une excellente boîte et ses employés sont très compétents et très sympas  . Cela n'empêche que les propos entendus m'ont fait peur .
Je précise que l'employé m'a dit que c'est lorsque le SAV ouvre le boitier (et pas le revendeur) et constate une anomalie qu'il juge indépendante de la garantie que ladite garantie saute aussitôt . En résumé c'est une affaire de subjectivité . Vice caché , mauvaise utilisation de l'appareil , pour moi le bénéfice du doute devrait toujours revenir au client , surtout dans ce genre de situation . Merci de vos soutiens . :-)

Edamuas

Moi j'ai carrément ouvert le mien pour résoudre mes problèmes de touches, ça m'a pris 1 heure, ça ne m'a rien coûté et je suis parfaitement satisfait du résultat : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,15552.msg1702625/#msg1702625

Les problèmes que tu cites de ton côté ressemblent plutôt à des anomalies d'assemblage des composants. Impossible que cela provienne d'un choc !

Marc

iderverg

Respect pour ton boulot Marc , je me sentirais démuni face à un assemblage de pièces ou de composantes d'un boîtier.
J'éspère que les employés de PM2S suivront la même logique que toi...

Messages fusionnés le 09 Juin 12 à 09:17

MouLaG Ôfr

Citation de: http://europa.eu/youreurope/citizens/shopping/shopping-abroad/guarantees/index_fr.htmGarantie obligatoire de deux ans

Lorsque vous achetez un produit dans l'UE, vous avez deux ans pour en demander la réparation ou le remplacement s'il s'avère défectueux ou non conforme à sa description. Si le produit ne peut être réparé ou remplacé dans un délai raisonnable ou sans désagrément, vous pouvez exiger un remboursement ou une réduction de prix.

La garantie de deux ans débute dès la réception du produit. Si vous découvrez que le produit est défectueux, vous devez en informer le vendeur dans les deux mois.

Le vendeur est toujours responsable. Dans certains pays de l'UE, vous pouvez aussi demander un dédommagement au fabricant.

Citation de: http://europa.eu/youreurope/citizens/shopping/shopping-abroad/faq/index_fr.htmLa garantie légale est effectivement valable deux ans dans toute l'Union européenne. Mais elle s'applique à certaines conditions.

La garantie légale couvre tout défaut présumé exister au moment de la livraison, et apparu au cours des deux années suivantes. Toutefois, les six premiers mois sont cruciaux:
Tout défaut apparaissant dans les six premiers mois sera automatiquement considéré comme ayant existé au moment de la livraison. Le vendeur est alors tenu de réparer ou de remplacer l'article gratuitement (ou de le rembourser si la réparation ou le remplacement s'avère impossible).

Après les six premiers mois, le vendeur reste responsable, mais il peut contester l'existence du défaut au moment de la livraison. Dans ce cas, l'acheteur doit pouvoir en apporter la preuve, ce qui s'avère souvent difficile. Vous devrez sans doute faire appel à un expert si vous optez pour cette solution.

Autrement dit, au delà de 6 mois, le SAV peut prétendre n'importe quoi pour faire sauter la garantie et refuser de réparer/remplacer, la charge de la preuve t'incombe et c'est là que cela devient très ardu
(comment prouver que l'appareil est mal assemblé ou abimé à l'usine et que les effets se sont faits sentir seulement au bout de 10 mois, par exemple ?!)

Dans un tel cas, à part être ferme, faire pression (sur le net, via une association de consommateurs), y a-t-il une autre solution ?  :spamafote: :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

mounier

encore une panne, encore retour sav, cette fois c'est le bouton de verrouillage de l objectif qui s éjecte chaque fois que je met en place un nouvel objo, un peu assez de ce K5, retour a mon K10 en attendant , grrrrrrrrrrr !  :(

MouLaG Ôfr

PENTAX, le seul matériel photo qui fonctionne même éteint :applau:

[tr][td]

Chris 93

Si c'est le tien, tu peux peut-être le mettre sous l'eau pour l'éteindre ?  :arrow:

MouLaG Ôfr

C'est le mien en effet, mais ça pourrait être celui de beaucoup d'autres, puisque les problèmes électriques (batteries, ...) sont fréquents sur le K-5, au vu des nombreux cas sur tous les forums  :roll:
[tr][td]

SPentaxQR

Faut arrêter les gars : quand ça ne marche pas, vous vous plaignez et quand ça ne fait QUE marcher vous vous plaignez aussi  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Clic_clac

Bon, pas très rassurant ce Pb de sélecteur ON/OFF!!

J'en remets encore une couche sur le rendu des JPG du K5.
j'ai fais toute une série de photos ce WE aux jardins de Chaumont sur Loire. Beaucoup de couleurs, beaucoup de contraste,énorméments de sujets pour inspirer les photographes, bref, de quoi occuper le capteur et le processeur. Mais... au final, en visionnant les photos sur écran j'obtiens des résultats à peine mieux qu'un bon compact!
Couleurs délavées, sur-expositions alors que j'étais à 0 pour la compensation d'expo, et le piqué très en dessous de ce que j'avais avec mon K20 avec le même objectif (sigma 17/70).
Bref, en dehors des aspects "boitiers", ergonomie, rafale, bruits de déclenchement et compacité et comportement en haut iso, j'ai toujours ma préfèrence au K20 et à l'éternel ist ds qui me donne toute satisfaction lorsque je l'utilise.

Qu'en pensez ? Qu'il ne faut faire que du raw avec ce boitier ?
Tout de même, un boitier à ce prix devrait offrir de très bon Jpeg! C'est le minimum quand on voit ce que peux faire un bon bridge et des boitiers reflex entrée de gamme de la concurence.
Je suis tellement perplexe que je me demande si je ne vais pas carrément revendre le boitier pour me reprendre un K20!

j'ai pourtant essayé de jouer avec les réglages de rendu d'images et je n'arrive toujours pas à retrouver les très bons Jpeg des boitiers antérieurs...désolant :evil:

SPentaxQR

Citation de: Clic_clac le 23 Juil 12 à 11:36
Tout de même, un boitier à ce prix devrait offrir de très bon Jpeg!

Si tu veux de très bons Jpeg, il faut les faire toi-même et pas laisser l'appareil les faire.  :spamafote:

Et oui, il ne faut shooter qu'en raw et ce n'est pas que sur le K-5 comme ça !
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Citation de: SPentaxQR le 23 Juil 12 à 09:36
Faut arrêter les gars : quand ça ne marche pas, vous vous plaignez et quand ça ne fait QUE marcher vous vous plaignez aussi  :spamafote:

Il fonctionne mais ne marche pas : impossible de l'éteindre ou de faire quoi que ce soit  :roll:  Freezé   :spamafote:
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation de: Clic_clac le 23 Juil 12 à 11:36
Tout de même, un boitier à ce prix devrait offrir de très bon Jpeg! C'est le minimum quand on voit ce que peux faire un bon bridge et des boitiers reflex entrée de gamme de la concurence.

C'est effectivement un des points faibles de Pentax : la qualité des jpeg issus des boîtiers de la marque est très en deça de ce que fait la concurrence (en général)  :spamafote:

Ceci est relevé aussi bien dans les tests de la presse écrite que de la presse internet, aussi bien en français qu'en anglais, etc ...
[tr][td]

mounier

j ai eu aussi !!, retour sav, puis bouton d éjection d objo, re re retour sav, pour l instant je fais avec le K10
a lire ces forums , on se sent moins seul, mais bon, très énervant

Tizoo

Personnellement, si tu en es à avoir un K5, c'est que déjà tu t'y connais en photo (sinon, y'a le Kx, le Kr....)

Après ce n'est que mon avis et je le respecte ( :lol: ), mais si c'est pour faire du JPEG, achète un bon bridge et je t'assure que tu auras les mêmes résultats! Tu gagneras du fric et de la place dans tes affaires.

Pour du JPG, prends les entrées de gamme, je ne dis pas qu'ils seront meilleurs mais tu gagneras de l'argent.
Avec le K5, vaut mieux l'exploiter à fond et sortir du RAW :)

Armo

Citation de: SPentaxQR le 23 Juil 12 à 11:54
Si tu veux de très bons Jpeg, il faut les faire toi-même et pas laisser l'appareil les faire.  :spamafote:

Et oui, il ne faut shooter qu'en raw et ce n'est pas que sur le K-5 comme ça !

Mon message est hors sujet, juste pour donner mon avis : je trouve aberrant de ne voir l'utilisation d'un appareil d'une qualité aussi élevée qu'un K-5 qu'au travers l'utilisation du négatif numérique, c'est à dire le RAW.
Pour moi (j'insiste, c'est mon avis), je trouve l'intérêt d'un appareil avec une telle technologie justement parce qu'il permet, avec ses algorithmes de pointe, de donner des images JPG (comprendre images développées et donc utilisables en l'état) d'une qualité irréprochable. Ces appareils permettent multiples réglages pour cela.

Voilà. Mon but n'est pas de clouer le bec à ceux qui ne jurent que par le raw; car chacun utilise son appareil selon ses besoins, mais de montrer que certains, comme moi, attendent du JPG qu'il soit bien, et que je comprend donc les inquiétudes de Clic-clac  ;)

(par contre faut avouer que faire du bon JPG, c'est un véritable apprentissage des réglages !!)

randos74

Citationau final, en visionnant les photos sur écran j'obtiens des résultats à peine mieux qu'un bon compact!
Couleurs délavées, sur-expositions alors que j'étais à 0 pour la compensation d'expo, et le piqué très en dessous de ce que j'avais avec mon K20 avec le même objectif (sigma 17/70)

Pour faire de bons JPG, il faut se donner la peine de faire les réglages nécessaires à l'obtention du résultat désiré !  :shock:

Je prend l'exemple de ta réflexion : sur-expositions alors que j'étais à 0 pour la compensation d'expo  :spamafote: Ben oui, c'est connu et reconnu que le K5 surexpose un peu !! Il faut donc faire en sorte de gérer la lumière en sous exposant un peu , évidement !
Pour moi, si tu prends soin de tes réglages, il n'y a aucun soucis dans 80% des cas.

Je travaille en Raw très souvent mais je fais aussi en sorte d'avoir des JPG les meilleurs possible (même si ça me sert pas à grand chose sauf quand j'ai beaucoup de photos à traiter) et au final, j'y arrive très bien, tout comme avec mon K20 voir mieux grâce à la dynamique du capteur!

Non, j'ai pas ce soucis, moi  :applaud:

Par contre, le sélecteur de zone d'expo est particulièrement pénible d'utilisation, du coup je reste en centrale pondéré mais dès que je change de mode de PDV de Av en M par exemple, le sélecteur bouge et passe en mesure spot par exemple, et ça, ça me fou en l'air ma pdv !

sinon, bien content  :rires3:

Clic_clac

Le K5 sur exposerait ? Tu m'étonnes Rando! Il a la réputation de faire le contraire comme tout bon Pentax!

Mais mon feed back est bien réel par rapport à ce boitier. je préfère les fichiers de mon K20 et ist ds (j'ai eu aussi le K100d) et je suis surpris du rendu d'un boitier de dernière génération. J'ai même relu ce matin le comparatif (Réponse photo je crois) entre D7000/K5/60D où il est bien écrit que le rendu brut est décevant par rapport à ces petits copains.

j'ai pourtant suivi les conseils des pentaxistes possesseurs de ce boitier depuis des mois en m'inspirant de leurs réglages (genre BDB en A2/A3) je n'arrive toutefois pas à e^tre satisfait des résultats.
Pour la montée en iso en revanche, j'ai fais des tests en raw à 12800 avec LR3 et les résultats sont là excellents! Rien à voir avec un K20.
Bref, je vais continuer mes explorations dans les modes images et curseurs en tout genre pour essayer de trouver MON réglage perso qui va bien. Du pain sur la planche... :cry: