Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] [Sondage] Problèmes de taches sur le capteur ? Et vous, en avez-vous ?

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Déc 10 à 00:00

rrteam

J'ai répondu "non", n° de série 391xxx (18/11), il y a bien une petite poussière à F22 sur ma photo de ciel bleu, mais pas de "chapelet" ni de tache bien visible.

Ce que j'espère, et j'attends la réponse de Pentax, c'est que ces taches ne viennent pas avec le temps ou les rafales. Wait and see  :spamafote:

pierrot73210

Pourvu que le mien n'ait pas ce problème ! En attendant, je n'ai toujours pas de nouvelles de ma commande, mon chèque n'a pas été encaissé... :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

iderverg

Pour ma part il est reparti par la poste en recommandé R5 (maximum 800 euros en cas de perte , je croise les doigts) dans la boutique ou je l'ai commandé . Le vendeur m'en envoie un autre en échange et envoie le mien chez Pentax ( il souffrait de ce problème de taches et je n'étais pas satisfait de l'af + map aussi mauvaises que celles de mon K20.)
Donc en principe nouvel appareil d'ici quelques jours ^^

rashaverak

la certitude est un symptôme d'aveuglement.

chrisfer

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

oZen

Il m'attend encore sous le sapin que je l'ai déjà dans l'derrière:

Hô pas beaucoup, mais suffisamment pour me gonfler sévère... Grrrrr

Sachez messieurs, dames, que lorsqu'on est face à un vice caché tel que celui-ci vous pouvez vous faire rembourser les frais de retour normalement. Je l'ai encore entendu à la radio y'a pas si longtemps. A négocier au cas par cas (c'est peut être bien le problème d'ailleurs...)

Axxl

:(
8 / 15 qd même

Je pense qu'il vaut mieux négocier avec son revendeur pour un remplacement que de le faire envoyer au sav. Question de rapidité.
Un bon point pour ta boutique Iderveg, quel est son nom ?
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

MouLaG Ôfr

Voici une déclaration de Ned Bunnell, président de Pentax USA, à ce sujet.

Citation de: enticingthelight.comA WORD FROM PENTAX IMAGING USA REGARDING THE K-5 SENSOR STAINS
I've been in contact with Pentax Imaging President, Ned Bunnell, and here is what he had to say concerning this matter:

I can confirm that Pentax Japan is fully aware of this situation and is diligently investigating the cause of these stains. I'd like to remind our US customers that their K-5 is covered under the 1-year warranty and that we'll of course honor that. However, until we find out which batch(es) are affected by the stains, we recommend that photographers keep their cameras and refrain from exchanging them for another unit if purchased from an online retailer. Once we fully understand the origin of the stains and how to deal with them we will encourage affected K-5 owners to send in their cameras for warranty repair.

En "résumé" : aux USA, le problème est reconnu et aux mains de Pentax Japan, qui fait des recherches pour comprendre l'origine du problème et déterminer quels lots (ou si tous les lots) de production sont affectés. Comme on ne le sait pas actuellement, vous risquez via échange d'avoir un autre appareil atteint de ce problème, il faut le savoir. On demande donc aux acheteurs aux USA de patienter pour connaître la marche à suivre. D'autre part, il confirme que ces cas seront pris en charge en garantie.

Il serait intéressant d'avoir une ligne à suivre de la part de Pentax Europe à ce sujet !
[tr][td]

oZen

Mon père m'a refilé le numéro de série. Ben oui parce que le mien m'attend normalement sous le sapin chez mes parents, mais là c'est gâché...
donc pour 3880xxx: contaminé.

MouLaG Ôfr

Citation de: oZen le 15 Déc 10 à 18:38
... ...  contaminé.

Il ne faut pas aller jusque là, ça n'empêche pas de prendre des photos, ce n'est pas contagieux, l'appareil ne va pas tomber en panne à cause de ça, d'autres marques (Canon par ex.) ont connu sur plusieurs modèles ce genre de souci (gouttelettes de graisse envoyées par les mécanisme de miroir et autres) et des solutions seront certainement apportées (y compris en garantie pour les appareils existants) ;-)

Je comprends que c'est une mauvaise nouvelle sur un appareil neuf de trouver un défaut, mais ça s'arrangera probablement très bien d'ici quelques semaines :D
[tr][td]

iderverg

Hé bien ma boutique est Lyon photo numérique . Le vendeur a spontanément proposé un échange standard c'est très commerçant de sa part ^^  . Par contre je suis bon pour un recommandé au tarif max 26 euros il me semble et je ne pense pas que Pentax puisse faire quoi que ce soit pour moi sur ce coup...

neosilencers

:neo: je découvre ce fil pourvu que le mien ne soit pas dans ce cas !  :surpris5:

neosilencers

Ok merci Clover , je verrais bien quand il va arriver je l'ai commandé hier !  :spamafote:

pierrot73210

T'as commandé un K5 juste après avoir acheté un K7 Manu ? :shock:
Si tu ne sais pas quoi faire de ton argent, tu as mon adresse pour m'envoyer un chèque... :kna:

neosilencers

Wé j'ai craqué , Geek inside  :lol:

Un chèque tu en a eu un déjà , oublie pas de m'envoyer mon du !  :lol:

pierrot73210

Envoyé hier, je voulais te le dire mais comme P1 ne fonctionnait pas...

Edit (neo) Ok merci   ;)

MouLaG Ôfr

Citation de: clover le 15 Déc 10 à 22:56
Les infos que j'ai eu sont ici

http://www.forumpentax.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=192&start=0

Merci à Clover de relayer ces informations ici !

CitationEDIT de la réponse "officielle" / Mis à jour du 15/12/2010
Voici donc les infos que j'ai eu de la part de mon contact de Pentax France

Le problème des traces en forme de chapelet / chaine de perles sur les capteurs est un problème que Pentax a bien conscience.
Il s'agirait de traces résiduelles secondaires à une réaction chimique ( Pentax semble donc monter lui même le filtre anti aliasing, donc, Sony ne serait pas en cause pas de soucis chez Nikon après vérification )
Le soucis concerne un petit nombre de boitier par rapport au nombre vendu et sans numéro de série isolable pour ceux concerné par le défaut :contrôle sur les K5 actuellement livré sans soucis, Les boitiers K-5 actuellement sont livrés en firmware 1.01, sont probablement un signe qu'il s'agisse au moins d'une livraison plus récente et donc avec moins de probabilité d'avoir ce soucis.

De ce fait, pour les boitiers vraiment concernés par cette panne, Pentax fera un échange standard. Même si le problème est absent sur les boitiers actuellement distribués ( renforcement du contrôle en fin de prod ? ) Pentax prend au sérieux et enquête pour maîtriser au mieux le problème ( cf lien de Krg http://www.amateurphotographer.co.uk/news/Pentax_investigates_K5_DSLR_sensor_contamination_news_304445.html )

Pour se faire, il faudra fournir une photo mettant en évidence les traces non retirables et assez caractéristiques.
Renvoi donc du boitier avec cette photo, via son revendeur soit directement à PM2S pour un échange standard. ( tout dépend du revendeur que vous avez choisi et des modalités de compléments de garantie souscrits au moment de l'achat )

Conseils "subsidiaires" :

-Si les traces ne sont pas si gênantes, autant attendre après les fêtes, moins de monde et surtout, pas de date limite de renvoi du fait du défaut.
-Vérifier bien que les traces ne sont pas retirables. ( nettoyage méticuleux et pas simplement avec le Dust remove de l'appareil )
-Vous pouvez envoyer les preuves dès maintenant la demande pour le remboursement de 100 ou 150€, cela ne changera rien. ( seul le boitier sera changer et non toute la boite ! )
-Mon avis, c'est l'occasion d'acheter son K-5 actuellement, si il est atteint du capteur de façon non visible ou faiblement, cela vous permet d'avoir un boitier pour vous "entrainer" autant que vous voulez et ensuite vous aurez la possibilité d'en changer.

Pour mémo

PM2S
9 avenue d'Alembert
78190 TRAPPES
France
Tel : 01 30 68 67 92
[tr][td]

pscl57

Bonjour,

Le mien aussi est concerné. Deux petites tâches persistantes nettes à 100% à F22 situées près du centre, estompées à 100% à F11. Impossible de les faire partir avec le système anti-poussière ni en soufflant énergiquement avec une poire (comme recommandé dans le manuel). Je préfère ne pas utiliser d'autre méthode de nettoyage car l'appareil est neuf.
J'ai déjà eu des tâches sur mes anciens boîtiers mais elles disparaissaient toujours simplement avec une soufflette. Ici elles sont persistantes.

J'ai contacté DP et nous avons convenu que l'envoi au SAV se fera après les fêtes.

D'après un message sur dpreview Pentax Espagne aurait identifié l'origine du problème. Cette information provient d'un web distributeur espagnol en relation avec Pentax Espagne. Il s'agirait d'un défaut dans le verre constituant le filtre. Ces micro-tâches ne seraient pas derrière le filtre AA.

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&thread=37177457

Citation
1-) Pentax declares that the problem is in the construction of the glass covering the sensor. It´s not something between the filter and the sensor, but a defect in the glass.

2-) They change, at least in Spain (and i think that in Europe too) all the cameras affected with no delay, just send and receive back, with no cost for the owner (I suppose no post cost...)

3-) As Pentax knows the problem, they are checking all their stock, and from now only sending good ones.

4-) the problem IS, or ISN´T. Pentax declares that once they know that the problem is in a defect of the construction of the glass, it's not something that can change with time, as sometimes we have supossed, due to heat or oil, or something like that.

Tous les K5 à la vente sont désormais contrôlés et les boîtiers affectés seront remplacés.

Il n'y a pas à s'affoler car :
1/ on va nous remplacer le boîtier s'il est concerné.
2/ le problème n'est pas visible aux ouvertures courantes supérieures à F11. Donc on peut patienter un peu.

A part ce problème je suis très satisfait du K5. J'ai posté quelques photos faites avec ce boîtier (lien ci-dessous). Je paye un verre à celui qui arrive à repérer les tâches  ;)
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,12419.msg1598778/#msg1598778