Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PShop CS5 et compression jpeg: quelle perte d'information?

Démarré par Candy9, 12 Jan 11 à 22:35

Candy9

Bonjour à tous, il y a une question que je n'arrive pas à résoudre en cherchant sur internet car on lit un peu tout et son contraire.

Très clairement, j'aimerais savoir si, lorsque j'enregistre un fichier au format jpeg avec une qualité maximale (12), avec Photoshop CS5, il y a ou non une perte d'information. Au niveau du poids en Mo de l'image il n'y a pas de différence; cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de compression, ou si? Est-ce qu'en cours de travail il faut absolument éviter d'enregistrer en jpeg (par mesure de précaution j'enregistre en tiff en cours de travail mais je n'aime pas, ça multiplie les fichiers et après je me trompe :-)).

Merci à ceux qui auraient une réponse certaine à cette question d'éclairer ma lanterne :-)!

lavacherouge

Le format .jpg est un format d'images compressées. À chaque fois que tu enregistres ton image, tu la recompresses, donc tu perds des infos, quelque soit le logiciel. Le .jpg est un format pour stocker l'image finalisée, mais pas pour la retoucher.

Si c'est pour retoucher des images sorties de ton boîtier, travailles en fichier RAW (ou en DNG si ta version de CameraRaw ne prend pas les RAW du k-r). Tu auras plus de possibilité de retouche sans aucune destruction. Tu enregistres une copie en .jpg une fois tes retouches finies. Tu as la possibilité après retouche du RAW de récupérer le fichier d'origine. Tu peux donc par exemple sortir une version couleur, une version noir/blanc, une version désaturée, etc, avec une seule image de base sans la détruire.

Prot158

Idem que lavacherouge

L'idéal: Raw et modifs via lightroom (ou bridge ou aperture...) puis "développement" en jpg à la fin
Si besoin de passage par photoshop pour des corrections plus spécifiques: conversion dès le début en TIFF 16bit pour garder un max d'informations du RAW. En tiff 8bit tu perds toute la dynamique du raw
K3 et plein de vieux bazars.

lavacherouge

Pas besoin de conversion en Tiff. Pas besoin d'un autre logiciel. Traitement direct du RAW par Photoshop pour éviter d'avoir à faire des copies pour les traiter.

radisman

pour répondre malgré tout à ta question : créer un jpeg de qualité maximum ne détruit pas ou très très trsè peu d'information. C'est une copie quasi parfaite du fichier original. Pour photoshop en tout cas.

Prot158

Oui tant qu'on reste dans Camera Raw il est possible d'enregistrer en DNG. Mais à partir du moment où l'on ouvre le RAW dans photoshop (au delà de camera raw) pour faire des corrections un peu plus avancées (ne fusse que pour jouer du tampon un peu plus précisément), le fichier est dématricé et il faut bien choisir un format pour le sauver (Psd, tiff ou tout autre format non destructeur).

C'est pour ça que je préfère le schema inverse dans ce cas là: j'ouvre le RAW dans photoshop avec un minimum de corrections, je fais les modifs indispensables pour la photo (tampons, redressement de photo le plus souvent) et enregistrement en TIFF 16bit. A partir de là, j'utilise le Tiff comme fichier source dans lightroom (dans mon cas) en lieu et place du RAW pour tout ce qui est modifs des couleurs, luminosité N&B etc... afin de me laisser la possibilité de faire plusieurs réglages à partir du même fichier (comme on le ferait avec un raw)

Citationpour répondre malgré tout à ta question : créer un jpeg de qualité maximum ne détruit pas ou très très trsè peu d'information. C'est une copie quasi parfaite du fichier original. Pour photoshop en tout cas.

Le jpeg étant limité à 8 bit on perd qd même énormément d'informations par rapport au fichier d'origine. A la limite le JPEG2000 aurait pu être une solution si ça s'était un peu plus répandu...
K3 et plein de vieux bazars.

fabotin

Citation de: lavacherouge le 13 Jan 11 à 16:39
Pas besoin de conversion en Tiff. Pas besoin d'un autre logiciel. Traitement direct du RAW par Photoshop pour éviter d'avoir à faire des copies pour les traiter.
Tiens, ce n'est pas bête  :lol:
Tout dépend si tu reviens souvent ou pas sur le fichier exporté.

Citation de: radisman le 13 Jan 11 à 17:20
pour répondre malgré tout à ta question : créer un jpeg de qualité maximum ne détruit pas ou très très trsè peu d'information. C'est une copie quasi parfaite du fichier original. Pour photoshop en tout cas.
C'est vrai de format jpg à format jpg.

Après, il faut relativiser, pour un affichage Web (et même pour d'autres utilisations), on ne prend pas une loupe pour regarder la perte éventuelle  :D

Ahh si, quand même ?  :rh:

Non aux crochets

radisman

certes, ça détruit une partie des données, mais de toute façon on ne sert pas de fichier source en Jpeg pour faire imprimer en 4 sur 3 ! avec une résolution de 12 Mpx, même en jpeg, une photo propre reste propre !

Candy9

Super, merci pour vos réponses, c'est BEAUCOUP plus clair!

J'ai mon réflex depuis moins d'un mois (un immense merci au Père Noël), et pour l'instant je n'ai pas encore eu les, heu... le courage d'enregistrer mes photos en RAW. Il m'a déjà fallu quelques temps pour comprendre les paramètres de base (ouverture, vitesse, etc)!

J'utilise CS5 et Bridge, mais Lightroom pas encore, j'avais testé la version d'évaluation mais pas persuadée que ça me permette de faire vraiment mieux que Photoshop que je maitrise très bien... c'est tout de même un investissement, en argent d'une part mais surtout en temps d'apprentissage ;-)

En tout cas merci pour vos réponses, à partir de demain (beau temps en Suisse et plein d'oiseaux partout, yes!) je shoote en RAW comme les pros! Trop fière!

radisman

Tu vas découvrir l'infinie possibilité du RAW  :D