Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Retour chez Pentax, choisir un boitier !

Démarré par annef, 16 Jan 11 à 11:53

SPentaxQR

Citation de: pierrot73210 le 16 Jan 11 à 23:09
Maiiiiiiiiiiis non ! :lol:
En fait cet objectif va cadrer comme un 105-225, seulement si on le monte sur un numérique.

Ben oui, c'est ce que je disais, le 70-150 en argentique cadre comme un 105-225 en numérique.  :shock:

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pierrot73210

En fait, je crois que ce que demandait Annef, c'est quel objectif pour APS-C allait donner le même angle que son 75-150. Mais c'est sûr qu'on a toujours tendance à se contredire sur ces sujets, tout en disant la même chose. :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

radisman

tu aurais pu dire la réponse pierrot ! (la réponse étant un 50-100mm va cadrer sur un capteur APS-C comme un 75-150 en argentique.)

Gin.net

Citation de: pierrot73210 le 17 Jan 11 à 18:54
En fait, je crois que ce que demandait Annef, c'est quel objectif pour APS-C allait donner le même angle que son 75-150. Mais c'est sûr qu'on a toujours tendance à se contredire sur ces sujets, tout en disant la même chose. :lol:

+ 1, surtout qu'il ne s'agit pas monter les objos de son OM4 sur un Pentax

pierrot73210

Citation de: radisman le 17 Jan 11 à 19:26
tu aurais pu dire la réponse pierrot ! (la réponse étant un 50-100mm va cadrer sur un capteur APS-C comme un 75-150 en argentique.)

Trouves moi un 50-100 en monture K dans le commerce alors. :kna:

radisman

un Pentax K F 35-105 ça irait   :lol:

myrddin13

bonjour,
J'ai lu dans le post d'annef au départ, qu'elle avait encore son spotmatic avec ses objectifs mais à vis.
On peut peut-être lui signaler (car je pense que ce sont des takumar ?) qu'il existe des bagues d'adaptation M42--> K . Cela lui permettrait de s'habituer à son nouveau boitier K20D ou K7 pour la robustesse et d'acheter le Tamron 90mm macro (à 390€ et utilisable aussi en portrait).
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

annef

Merci de tous vos messages ! très sympa...
Pour Myrddin : hélas je n'ai plus rien gardé, mon vieux Spotmatic et son 50mm Takumar, je les ai revendus il y a longtemps pour m'offrir un OM4, bien cher à l'époque... mais j'ai vu effectivement qu'il existait un adaptateur et en soi c'est très intéressant.
Je crois que je devrai revoir le budget à la baisse : on part aux Antilles l'été prochain et ça pèse très lourd... Donc le K7, ce sera difficile. Je crois que je me contenterai d'une occasion, le temps de m'adapter au reflex numérique.
Donc plutôt K20, voire K10 selon l'occasion que je trouverai et selon mes finances. Ce sera une première étape.
Sur la conversion des focales, j'aimerai, à terme, avoir l'équivalent d'un 50mm macro argentique, donc en gros un 35mm, c'est bien ça ?

radisman

oui, c'est un 35mm. Il existe le 35mm Macro f2.8 chez pentax, dans les 400€ neuf, en occaz' il doit se trouver dans les 300€ voir un poil moins, je pense. (fait des tour sur ebay, et leboncoin, tu trouveras sans doute ton bonheur pour pas cher)

Pour le boitier, je te conseil le K20 si le K7 est trop cher pour toi.

Tu estime à combien ton budget pour t'équiper ?

MGI

Bonjour,pourquoi lui faire dépenser 300 E pour un 35mm,étant juste en budget ??
Comme le suggérai myrddin13,une bague M42 et un Takumar font l'affaire !
J'ai acheté au même vendeur 2 stak SMC : 35 3,5 et 135 3,5 excellents l'un comme l'autre,pour 100 E les 2 avec bouchons,pare soleil et étuis d'origine;
Et comme je suis gentil (!) ce charmant homme m'as trouvé la vraie bague Pentax à 31 E,soit moins de la moitié du prix.
Sinon sur Price M.j'ai vu des K20 à 320/350 E,visiblement peu utilisés..

radisman

MGI : relis son 1er post, Annef dit qu'elle n'a plus rien de son Spotmatic.  ;)

Ensuite, elle demande un 35mm qui fait de la macro, je lui indique le seul 35mm que je connaisse et qui fasse de la macro. Mais bien sur il existe des objos K Macro (j'ai d'ailleurs vu un 200mm F4, Pentax K, pour une soixantaine d'euros sur lbc.)
D'ou la question de son budget, histoire qu'on soit fixés et qu'on adapte les conseils.

MGI

Bien sur que j'ai lu et vu qu'elle avait vendu,mais c'est une question de budget !
On peut faire de la macro autrement et pour moins cher,même avec un Hélios inversé ou pas,ce qu'on fait depuis au moins 50 ans,quand les bagues allonge ne valaient pas une fortune.
Je suis encore un âne en numérique,AF,stab. et post traitement,mais je connais l'utilisation et les qualités des vieux cailloux pour ne travailler qu'en Mode Manuel,avec cellule dans la poche,en plus.

pierrot73210

Annef, je pense que le K7 en occasion est maintenant une très bonne affaire, on commence à en voir beaucoup à 500€, le K20d n'est pas beaucoup plus bas et il a moins d'avantages que le K7 à mon avis.

Concernant l'objectif, je te conseillerais moi aussi le 35 macro Limited. Mon avis n'est absolument pas objectif, mais bon... :lol:
La solution de MGI, aussi intéressante soit-elle, demande un peu d'habitude, et c'est à mon avis un "bricolage" (désolé pour les talibans de la bague d'inversion) bien moins pratique et moins qualitatif qu'un vrai objectif macro.

Ce 35 macro Ltd, malgré son prix, c'est le couteau suisse des focales fixes Pentax : objectif standard (équivalent à un 53mm en argentique), macro, pratique avec son pare-soleil intégré, et puis la construction Limited ! Je l'ai essayé pendant 4 jours en montagne, c'est simple j'avais du mal à l'ôter de mon boitier !
Je sais pas les autres, mais moi c'est celui qui me fait le plus rêver, et à défaut de pouvoir me payer un K5 cette année je risque bien de m'offrir le 35 macro Ltd ! :D

louisback

Oui le 35mm ltd serait un bon choix, et ferait passer le boîtier prêt à l'emploi, pile en dessous des 1000€ avec un boîtier à plus ou moins 500€ et un objectif de ce type à 440€. Il te reste donc environ 50e avec lequel il est facile de se payer un 18-55 pentax non WR (compter environ 100e pour le non WR)

annef

Le 35 macro, ce sera pour plus tard vu son prix, je ne suis pas bien pressée. Dans un premier temps je pense m'habituer avec un 18-55 standard. Commençons raisonnable...
Bon, au vu de vos avis et conseils, je vois mon porte monnaie, j'attends le prochain salaire et je vois ce que je peux faire ! Déjà je me sépare d'un OM1 pour la bonne cause.
:-)

MGI

Bonjour,sage décision surtout que le 18/55 à 35mm f8 est assez bon,cf:
http://www.lemondedelaphoto.com/Pentax-K200D-DA-18-55-mm-f-3-5-5-6,1793.html
et je confirme,pour l'avoir gardé,que la version 1 est meilleure (ou moins mauvaise) que la 2 à 18mm.
Comme je ne suis pas plus intégriste que taliban,je conseille en plus un bon petit 50mm,voire l'excellent K 55 1,8.

pierrot73210

Ouaip, un bon vieux Pentax 50mm manuel, ça casse des briques ! Mais gaffe : quand on a goûté à son piqué ça devient addictif et on commence à baver devant tous les objectifs haut de gamme ! :lol:

Nid

Bonjour et bienvenue :),

Je pense que l'utilisation de l'objectif du kit est une très bonne chose pour commencer et apprivoiser le boitier. Il pourra d'ailleurs te permettre de savoir à quelle focale tu prends des photos (ExposurePlot, excellent outil pour l'analyse de tes photos). J'ai commencé comme ça.

Puis, en fonction de cela, du type de photos que tu souhaites faire et de tes finances, tu pourras t'orienter vers des objectifs un peu plus qualitatif, des focales fixes... Tu auras tout le temps pour cela, en neuf ou occasion.

A+

Nid
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

pelelo

Si tu es prete à aller sur un K10, tu peux aussi carrément te reporter sur un K100Ds ! (non le mien n'est pas encore à vendre, sauf si tu patientes  ;))
Boitier plus petit, bien plus léger, meilleur en ISO et compression Jpeg si je me souviens bien, mais seulement 6Mp.
Apres il n'est pas tropicalisé, mais je peux te dire qu'il en a vu, du sable, de la mer, de la brume, du froid, de l'altitude, de la montagne.... et les 4 piles AA trouvables partout et economiques sont un regal de serenité en voyage.

Voila, c'était un petit retour dans le passé, histoire de pas oublier qu'on peut se régaler meme avec un K100Ds !  ;)
K-5 + K100D Super + Tamron 17-50 f2.8 + Tamron 10-24mm f3.5/4.5 DiII + DA 18-55mm + FA 35mm f2 + Sigma 70-300mm APO DG f4-5.6

MGI

Bonsoir,je dirai même plus : c'est encore meilleur en istDS où l'on voit (pentaprisme) et pour 2 fois moins cher:
mon dernier,acheté Dimanche 95 E, nu, 5300 tirages et livré en mains.
Manque seulement la stab.,mais pour un 35 ou 50mm de 150g, j'arrive à tenir (en évitant le café)!
Vu la rapidité de vente du K7 sur ce site, c'est encourageant et devrait rameuter les "brebis égarées" ?