Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

mise au point en mode "paysage"

Démarré par nein56, 07 Fév 11 à 14:31

nein56

bonjour,

étant débutant dans le monde du réflex, je n'arrive pas à prendre une photo d'un paysage par exemple, où tous les éléments sont nets c'est à dire sans faire la mise au point sur un élément en rendant le reste "flou".

Le mode est positionné sur "automatique" et l'autofocus est activé. Existe-il un mode "diffus" pour le pas faire la mise au point que sur un seul point?

merci d'avance.

cdt

randos74

as-tu un exemple de photo ?

quel ouverture utilises-tu ?

Pour le reste et avoir un maximun de netteté, il te faut utiliser la méthode de L'hyperfocale

définition hyperfocale

pelelo

Si tu est en mode autofocus activé, tu es de toute facon obligé de faire une mise au point sur quelquechose.
A voir ensuite si tes photos comportent plus ou moins de plans proches et éloignés. Plus ce sera le cas, et plus tu devras fermer le diaphragme (et disposer d'assez de luminosité) pour que la profondeur de champ soit grande et que tout soit net.
En effet, un exemple serait pas mal.
Sinon, histoire de savoir si ce n'est pas un probleme materiel, tu obtiens quand meme des photos bien nettes dans d'autres cas, avec le meme objectif ?
K-5 + K100D Super + Tamron 17-50 f2.8 + Tamron 10-24mm f3.5/4.5 DiII + DA 18-55mm + FA 35mm f2 + Sigma 70-300mm APO DG f4-5.6

Gin.net

nein56

bonjour,

merci pour vos réponse.

Oui, mes photos sont nettes. Simplement, j'ai toujours tendance, à tord, à faire le lien avec mon ancien apn (un bridge minolta z1).
Je vais tester la fermeture du diaphragme et reviendrai certainement vers vous pour des conseils.

cdt

nein56

bonjour,

j'ai utilisé la fonction Av (priorité ouverture) et les photos sont plus nettes. J'ai bien compris qu'avec ce mode, on augmente (ou diminue) la plage de netteté.

merci.

cdt

randos74

Prot158

CitationExiste-il un mode "diffus" pour ne pas faire la mise au point que sur un seul point?

Oui, ça consiste à régler l'autofocus sur "auto" au lieu de faire la mise au point sur le collimateur central. En gros ton appareil va faire une mise au point moyenne sur tout ce qu'il voit.

PS: ça c'est pour le K10, pour les modèles d'entrée de gamme, le réglage se fait via le menu je pense.

Ca ne veut pas dire que tout sera net, physiquement il faut bien faire la mise au point quelque part, mais c'est un compromis pour avoir l'ensemble de l'image la plus nette possible...

EDIT:
Sur le KM par exemple (cf. manuel) ils appellent ça "large" et "spot"
K3 et plein de vieux bazars.

Gin.net

Euh... non, l'autofocus en auto veut dire que l'appareil va choisir quel collimateur utiliser pour la mise au point, pas qu'il va en choisir plusieurs ou faire une quelconque moyenne... et pour définir la zone de netteté, c'est l'ouverture qui influence cette zone, pas le mode de sélection du collimateur  :!:

(et en plus, je n'appellerais pas ça comme ça, l'autofocus en Auto, c'est parler d'AF-S ou d'AF-C par rapport au MF. Là on parle de choix de collimateur pour l'AF)

Prot158

"Moyenne", mot mal choisi. (amalgame rapide avec l'exposition auto)  En mode selection automatique de collimateur, l'appareil va faire la mise au point sur l'endroit le plus contrasté le plus proche du centre.

Pour être clair, je déconseille fortement ce mode dans la plupart des cas... et surtout en paysage.  Il y a tjs un élément parasite bien contrasté mal situé qui va tout dérégler.

(l'autofocus en auto c'est un peu un pléonasme non  :D )
(je dirais plutôt qu'on a le focus en auto(S ou C) ou en manuel,   et d'autre part le choix du collimateur de l'autofocus soit fixe soit auto...)

Tout ça pour embrouiller nein56... 
Retiens juste:  paysage lointain: grande profondeur de champ = on ferme (tant que la vitesse est correcte), mise au point à l'infini dans un premier temps, à l'hyperfocale qd tu auras le courage de lire le sujet

Gin.net

Citation de: nein56 le 07 Fév 11 à 14:31
Existe-il un mode "diffus" pour le pas faire la mise au point que sur un seul point?

Pour en revenir à la question d'origine, la réponse est non.

Il existe chez certains concurrents (Canon, il me semble) un tel mode, qui calcule le sujet le plus proche et le sujet le plus lointain pour adapter l'ouverture afin que tous les plans soient nets.

Ceci n'existe pas chez Pentax. Bien qu'il le fasse probablement d'une certaine manière en mode vert (auto) lorsqu'il choisit les réglages qui lui semblent adaptés à la situation.

Prot158

dedales

Pour du paysage rien ne vaut une bonne vieille exposition manuelle  ;)  c'est mon avis et je le partage   :lol:

janfi.moyen

C'est aussi mon avis, et je le partage aussi  :lol: :lol: :lol:
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Gin.net

Pourquoi donc parler d'exposition alors qu'on parle de mise au point ? vous voulez vraiment tout embrouiller ?  :spamafote:

schpling

Citation de: Gin.net le 10 Fév 11 à 12:07
Pourquoi donc parler d'exposition alors qu'on parle de mise au point ? vous voulez vraiment tout embrouiller ?  :spamafote:

On ne parle pas de mise au point on parle de profondeur de champ, ce qui est différent  ;)
La plage de profondeur de champ dépendra d'une part de l'ouverture choisie et deuxièmement de l'endroit où la mise au point est faite.

Gin.net

Je suis parfaitement d'accord avec toi.

L'usage premier du réglage d'ouverture d'un objectif est de déterminer la profondeur de champ d'une photo.

Cette ouverture entre effectivement dans le calcul de l'exposition. Tout comme la vitesse et la sensibilité.

Mais je ne vois pas en quoi parler de faire un réglage manuel de l'exposition va aider en quoi que ce soit celui qui a posé la question initiale  :spamafote:

schpling

Citation de: Gin.net le 10 Fév 11 à 13:49
Je suis parfaitement d'accord avec toi.

L'usage premier du réglage d'ouverture d'un objectif est de déterminer la profondeur de champ d'une photo.

Cette ouverture entre effectivement dans le calcul de l'exposition. Tout comme la vitesse et la sensibilité.

Mais je ne vois pas en quoi parler de faire un réglage manuel de l'exposition va aider en quoi que ce soit celui qui a posé la question initiale  :spamafote:

Je pense que la remarque de "dedales" est juste une indication sur sa méthode de prise de vue préférentielle en paysage et quelle ne concerne pas seulement la plage de netteté mais l'ensemble des paramètres qu'il souhaite choisir lors de ce style de photo.
En effet, la question initiale est "comment augmenter sa plage de netteté"
Quand on est novice dans l'utilisation d'un reflex, les moyens des plus simples aux plus complexes sont :
1)on reprend son ancien bridge
2)on prend son reflex mais on ne prend pas de photo de paysage
2)on prend son reflex mais on demande à un pote qui sait, de le faire à sa place
3)on prend son reflex et on utilise l'ouverture en fermant petit à petit tout en observant l'effet sur la zone de netteté
4)on utilise l'hyperfocale
5)quand les conditions de lumières/lieux ne sont pas favorables à la fermeture du diaf, on utilise l'empilement en post-traitement consistant à superposer plusieures vues d'un même sujet à grande ouverture mais à des mises aux point multiples et progressive du plus proche au plus éloigné
6) la méthode pluri-opto ejecto focalisante 3D : dérivant de la précédente, à utiliser avec un maximum de précaution.
Elle consiste à se faire catapulter rectilignement sur le champ à couvrir tout en déclenchant des rafales.
Cette méthode, plébisciter par les chirurgiens orthopédistes et esthétiques (ça leur rapporte des clients) n'est à conseiller à personne à part son pire ennemi.
Ne te connaissant pas, je ne te la conseillerai donc pas.

Enfin, pour les geeks qui ont plongé dans le monde merveilleux de l'Iphone, il y a ces applications que sûrement certains d'entre vous connaissent et que notre ami, s'il est un heureux geek pourra utiliser http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=121&virtual=121
Voilà, si je n'avais pas été exhaustif, je vous prierai de bien vouloir me le faire savoir avec toute la dureté qui vous caractérise...
;)

Gin.net

Au point 5, j'aurais commencé par prendre un trépied avant de passer par des solutions logicielles  ;) Et pour faire la fine bouche, ta réponse me semble plus appropriée pour de la macro que pour du paysage  :lol:

MGI

Je remarque encore avec plaisir que l'humour perdure sur ce forum (cf schpling),malgré quelques longueurs propres aux  expansifs,mais Gin.net revient à l'essentiel,savoir les conditions de prises de vue,et trépied ou monopode sont vivement conseillés.
Restant adepte du bon fixe (28 ou 35mm) je règle f8 ou 11 et c'est tout,et tout manuel "of course",sinon c'est AFS et priorité Ouverture avec le 18/55 !