Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

mise au point en mode "paysage"

Démarré par nein56, 07 Fév 11 à 14:31

Sh00t

Salut nein59,

Je débute sur un reflex moi aussi, et je me posais pas toutes ces questions avec mon bridge également.
Pour gérer ces questions de profondeur de champ je te conseille d'aller jeter un oeil sur ce tableau DofMaster.
Tu indiques ta focale, ton reflex, tu choisis l'unité mètre... et tu peux voir en bas du tableau l'hyperfocale en fonction de l'ouverture que tu as choisi.
Tu sauras ainsi où faire ta MAP pour avoir la plus grande zone de netteté.

Exemple:
Pour un Pentax k-x à 18mm (plus la focale est courte plus la PdC est grande) et f22 (petites ouvertures préférables pour le plus de PdC) ça te donne 0.73m pour l'hyperfocale.
Donc soit tu fais la MAP (en manuel) sur un objet à environ 73cm de l'arrière de ton boitier (vu que c'est la distance capteur-sujet) puis tu recadres et tu shootes même si certains éléments peuvent te paraitre flou dans le viseur suivant ce qui compose la scéne.
Soit tu regardes sur ta bague d'objectif et tu tournes la bague d'autofocus au maximum pour que le trait rouge aille vers l'infini, ce qui te donnera automatiquement sans tableau la plage de PdC que tu vas obtenir en regardant simplement ce que t'indiquent les traits correpondants à ton ouverture (tu pourras le vérifier en comparant avec le tableau DofMaster pour bien comprendre). Le trait rouge indique l'hyperfocale (la distance où un sujet sera le plus net à cette focale, donc là ou situer un élément que tu veux parfaitement net dans ta scène par exemple).

Bon je sais pas si j'ai été clair, mais utiliser la bague de l'objectif pour trouver l'hyperfocale je trouve ça pas du tout sorcier même pour un débutant ou alors j'ai pas tout saisi :roll: