Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K5 et superposition

Démarré par lightbeam, 08 Fév 11 à 09:15

lightbeam

Bonjour, c'est parti pour mes questions à la "je découvre mon K5" et je commence avec la Superposition disponible dans les menus.
Pouvez-vous me dire quelle est l'utilité de cette prise de vue, hormis avoir un sujet fantômatique qui aparait sur la photo finale s'il n'y était pas lors du 1er déclenchement. Est-ce juste une fonction artistique où est-ce utile dans des cas précis ? Merci.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Gin.net

C'est artistique, c'est de l'exposition multiple, ça existe depuis le K10D sur les reflex numériques Pentax il me semble (autrefois, les gens s'amusaient à exposer plusieurs fois la même portion de pellicule)

lightbeam

Citation de: Gin.net le 08 Fév 11 à 10:50
C'est artistique, c'est de l'exposition multiple, ça existe depuis le K10D sur les reflex numériques Pentax il me semble (autrefois, les gens s'amusaient à exposer plusieurs fois la même portion de pellicule)

Ok merci, c'est un peu l'ancêtre du HDR alors puisque le principe est quasi le même, c'est d'ailleurs peut-être ce qui a donné l'idée aux concepteurs de pousser le concept jusqu'à superposer plusieurs prises de vues mais en jouant sur les valeurs d'exposition ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

Gin.net

Ben, non, l'idée est plutôt de composer des photos avec des sujets différents, enfin moi c'est comme ça que je trouve ça sympa. Un truc dans ce genre (bon, là c'est plutôt un essai, mais ça donne une idée)

Gin.net

Citation de: lightbeam le 08 Fév 11 à 11:59
Ok merci, c'est un peu l'ancêtre du HDR alors puisque le principe est quasi le même, c'est d'ailleurs peut-être ce qui a donné l'idée aux concepteurs de pousser le concept jusqu'à superposer plusieurs prises de vues mais en jouant sur les valeurs d'exposition ?

et je dirais non pour le HDR, car les valeurs s'annuleraient et au final le résultat serait la photo moyenne...

President_Roslin

Citation de: lightbeam le 08 Fév 11 à 11:59

Pas vraiment.
La HDR est un procédé numérique.
La superposition de clichés existe depuis longtemps, je l'ai sur mon vieux réflex Chinon CE-4. Le but étant tout à fait différent de la HDR vu qu'elle vise à mettre sur un même espace deux choses qui ne peuvent pas y être en même temps.
Je ne crois pas un seul instant que l'idée de faire plusieurs clichés sur le même espace avec des expositions différentes en argentique donne le même résultat qu'en numérique.
Donc non, il ne s'agit pas de l'ancêtre de la HDR.

Oups, merci Gin.net. Le temps que je réponde tu avais aussi répondu.
L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.

lightbeam

Citation de: Gin.net le 08 Fév 11 à 12:26
et je dirais non pour le HDR, car les valeurs s'annuleraient et au final le résultat serait la photo moyenne...

Oui, mais en l'améliorant un peu pour ne selectionnant que les basses, moyennes et hautes valeurs de chaque  pixel plutôt que la superposition pure et dure, c'est ce que j'entendais par "principe". En tout cas merci pour vos infos sur la superposition.
Pentax KP black