Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

FF/BF quand choisir -x ou +x

Démarré par PapouMAC, 09 Fév 11 à 01:17

Gin.net

Citation de: PapouMAC le 10 Fév 11 à 22:37
Merci. Je vais faire de plus amples tests en extérieur. Mais une question me taraude, quand on dit faire le test en respectant la distance mini de map, c'est en comptant depuis l'objectif, c'est-à-dire à partir de la 1ere lentille ?

Une distance de mise au point se calcule depuis le capteur.

Mais le plus simple, c'est encore de tester jusqu'où tu peux te rapprocher avec la mise au point au minimum, puis de reculer de quelques centimètres...

PapouMAC

Citation de: Gin.net le 11 Fév 11 à 11:01
Une distance de mise au point se calcule depuis le capteur.

Mais le plus simple, c'est encore de tester jusqu'où tu peux te rapprocher avec la mise au point au minimum, puis de reculer de quelques centimètres...

Merci, pour cette précision.

Post Merge: 11 Fév 11 à 13:26

Voici mes essais :

photo 1 :

focale 17mm

photo 2 :

focale 43mm

photo 3 :

focale 70mm

Cliquez sur les photos pour les agrandir. Merci.

jbergougnan

ça a l'air tout bon tes réglages non? Tu as mis combien du coup?
peut être encore un peu de FF à 70mm, non?
Pentax K7 + Pentax DA* 16-50mm F2.8 + Pentax 18-55 WR + Pentax DA 55-300mm + Sigma 18-250 3,5/6,3 DC OS HSM + Sigma 50mm F1.4 DG EX

PapouMAC

Citation de: jbergougnan le 14 Fév 11 à 21:06
ça a l'air tout bon tes réglages non? Tu as mis combien du coup?
peut être encore un peu de FF à 70mm, non?

Eh bien justement c'est là où je ne comprends rien puisque les réglages sont à zéro. C'est vrai aussi qu'il y a un FF à 70mm, mais si j'ajuste le FF ne va t-il pas se dérégler pour les autres focales ?

lightbeam

Citation de: PapouMAC le 14 Fév 11 à 21:24
Eh bien justement c'est là où je ne comprends rien puisque les réglages sont à zéro. C'est vrai aussi qu'il y a un FF à 70mm, mais si j'ajuste le FF ne va t-il pas se dérégler pour les autres focales ?

Je n'y comprends rien non plus. J'ai un focus excellent à quelques centimètres avec le 35mm Limited et en portrait à 1m ou + ça part en vrille, ça m'enerve. A quoi correspondent les +/- n ? ce sont des valeurs en mm dans le menu du K5 ? Si j'ai un front focus je met +n ou -n ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

randos74

sur la 1 , zone net entre -14 et +14, si tu as visé le centre, ça donne un léger ff pour moi mais bon.... Normalement, la zone net, c'est 1/3 devant le point de map et 2/3 derrière...

photo 2 : pile poil au centre

photo 3 : idem ,  rien de grave

qu'as-tu changer par rapport à tes essais du 10/01/2011
http://www.casimages.com/img.php?i=110210112309462307.jpg

cette fois là, les images étaient nettement plus lumineuses que les dernières que tu viens de mettre qui sont sombres avec une forte tendance rouge....ce changement explique certainement les différences que tu as ...

lightbeamles réponses ont déjà été donné notamment au début de ce topic

lightbeam

Citation de: randos74 le 15 Fév 11 à 09:31
..
lightbeamles réponses ont déjà été donné notamment au début de ce topic

Exact, désolé, parfois je survole trop vite les sujets (au boulot c'est pas évident).
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

PapouMAC

Citation de: randos74 le 15 Fév 11 à 09:31
photo 3 : idem ,  rien de grave

qu'as-tu changer par rapport à tes essais du 10/01/2011
http://www.casimages.com/img.php?i=110210112309462307.jpg

cette fois là, les images étaient nettement plus lumineuses que les dernières que tu viens de mettre qui sont sombres avec une forte tendance rouge....ce changement explique certainement les différences que tu as ...

J'ai fait le test en extérieur (peut-être une mauvaise balance des blancs ?), alors que la dernière fois c'était en intérieur. Je referais d'autres tests. Mais je vous remercie pour avoir pris du temps pour me répondre.

jbergougnan

@lightbeam: moi en fait c'est le contraire. avec mon sigma 30mm F1.4 sur le K7 je pense que c'est pas mal à 1m ou 2. par contre a la distance mini (et surtout avec éclairage artificiel) j'ai un FF important.

Je pense qu'il faut bien respecter le protocole proposé par rando74 ou d'autres forum, (bonne mire de test,angle exact de 45°, trépieds, distance, éclairage naturel,...) pour avoir un réglage bien précis.
Perso je n'ai pas le temps de faire ça cette semaine, mais je m'y mettrai bientôt car je compte bien cerner et comprendre le problème.
Merci à tous en tout cas pour les précisions et bon courage...
Pentax K7 + Pentax DA* 16-50mm F2.8 + Pentax 18-55 WR + Pentax DA 55-300mm + Sigma 18-250 3,5/6,3 DC OS HSM + Sigma 50mm F1.4 DG EX

lightbeam

Citation de: jbergougnan le 15 Fév 11 à 11:34
@lightbeam: moi en fait c'est le contraire. avec mon sigma 30mm F1.4 sur le K7 je pense que c'est pas mal à 1m ou 2. par contre a la distance mini (et surtout avec éclairage artificiel) j'ai un FF important.

Je pense qu'il faut bien respecter le protocole proposé par rando74 ou d'autres forum, (bonne mire de test,angle exact de 45°, trépieds, distance, éclairage naturel,...) pour avoir un réglage bien précis.
Perso je n'ai pas le temps de faire ça cette semaine, mais je m'y mettrai bientôt car je compte bien cerner et comprendre le problème.
Merci à tous en tout cas pour les précisions et bon courage...

Oui mais le protocole va régler le soucis sur une focale ou distance précise apparemment puisque le soucis se pose quand on s'éloigne de ce qu'on avait obtenu sur la mire ou qu'on change de luminosité, de focale, etc. Je pense que seule une mise à jour peut régler ça sur toutes les plages focales de l'objectif (ce qui est normal sur les autres boîtiers, y compris mon ancien "petit" Km d'entrée de gamme sur lequel je n'avais pas ce menu de réglage "précis" d'AF et qui se débrouillait pourtant bien pour faire un AF précis quelque soit la luminosité ou la focale) Autant le problème de tâches ne me dérange pas plus que ça, autant avoir 95% de portraits flous avec un K5 à 1200€ et un objectif Limited ça me gène beaucoup :larme: ça fait limite amateur quand on me dit "fais voir la photo (que t'as fais avec ton superbe appareil)"... j'ose pas la montrer :neutral:
Pentax KP black

Fromveur

Moi aussi j'ai fait de nombreux tests et essais.
J'en ai parlé dans un autre post.
Il n'est pas normal qu'un autofocus ne soit pas aussi précis.
Le K5 est au SAV en ce moment.

Cordialement :D
Faire mieux , c'est moins bien

rrteam

@ Papoumac : à mon avis, il ne faut pas trop se prendre la tête avec un zoom,
j'ai lu quelque part (et vérifié par moi-même) que les réglages peuvent être différents selon la focale, et qu'il faut du coup faire un compromis.

Sur mes 2 zooms, je constate aussi un réglage différent, je l'ai réglé pour "entre les 2".
Sur ton dernier exemple, la map m'a l'air parfaite à 17 et 43mm, personnellement je ne toucherai plus à rien.

Je pense que les 16Mp du K-5 sont plus discriminants niveau AF, c'est peut-être pour ça qu'un léger décalage est plus visible qu'avec un K10 ou autre.
Le but est que cela ne soit pas gênant sur des photos normales.

Pour moi, c'est tout à fait le cas : même si mon test de mire n'est pas parfait avec mes 2 zooms, en condition de lumière naturelle je trouve mes photos nettes et assez piquées à mon goût.   8-)

Reste un autre problème plus ch*ant  :evil: : le front-focus quasi-systématique en très faible lumière ou artificielle, et là j'attends un firmware avec impatience pour savoir si le problème peut être réglé de cette manière.

Mais j'arrête-là pour ne pas mélanger les sujets, et rester sur le problème de micro-réglage AF en lumière naturelle. ;)

randos74

Citationavoir 95% de portraits flous avec un K5 à 1200€ et un objectif Limited ça me gène beaucoup
:lol: comme je te comprend !

et je suis assez d'accord, au prix que ça coûte ces boitiers, il serait normal, quand même, d'avoir une mise au point précise en lumière naturel et en intérieur et pas seulement dans 1 cas ou l'autre! surtout que niveau mise au point, c'est encore loin des ténors du marché !! j'ai testé un D300S, sacré bombe le truc ! précis, rapide, efficace...bref

lightbeam là, je peux rien faire ou dire car je n'ai moi-même pas fait de test avec différentes distance de map masi il est vrai que j'ai un ressenti sur le terrain que plus je suis loin de mon sujet et plus la map me semble douteuse...

bon courage

PS
Citationalors que la dernière fois c'était en intérieur

on le dit et redit pourtant, lumière naturelle en extérieur  :lol:  mais ça met un évidence justement cette incohérence de map en extérieur et intérieur....!!!!
Néanmoins, moi-même en intérieur mais devant une grande vitre donc largement arrosé de bonne lumière, mes résultats étaient très proche de l'extérieur...bref, moi je fais du paysage donc je teste en extérieur  ;)

PS 2
Citationle front-focus quasi-systématique en très faible lumière ou artificielle
....effectivement mais ça je crois que tu peux attendre, d'après ce que j'ai lu, c'est le type même de fonctionnement de l'Af safox qui est en cause et peu probable que ça se résolve rapidement sur une Maj de firmware !

Autant Pentax a remonté la pente maintenant en terme de sensibilité et donc de capteur, autant, l'Af a encore pas mal de retard

lightbeam

Vaut mieux attendre un firmware en effet car c'est dommage d'en arriver à un réglage "entre les 2" sur un boitier de cette trempe !
Et je ne pense pas que 16Mp changent quoi que ce soit niveau percéption du flou, au contraire, une photo piquée et nette le sera d'autant + à 16Mp, c'est quand même pour les 16Mp, le capteur CMOS et la qualité en hauts ISO du K5 qu'on l'a choisi.

Post Merge: 15 Fév 11 à 13:26

Citation de: randos74 le 15 Fév 11 à 13:22

PS 2  ....effectivement mais ça je crois que tu peux attendre, d'après ce que j'ai lu, c'est le type même de fonctionnement de l'Af safox qui est en cause et peu probable que ça se résolve rapidement sur une Maj de firmware !

Euh, attends, tu veux dire qu'on va tous faire des photos floues avec nos K5 jusqu'à la fin en lumière faible ou artificielle ? On n'habite pas tous sous une formidable lumière des tropiques, je revends mon K5 alors ?!  :shock:
Je ne serai pas si pessimiste concernant le SAFOX,, un firmware permet justement de mettre à jour un programme et le SAFOX est piloté par un processeur non ?
Pentax KP black

PapouMAC

Bon pour moi j'ai pris une décision (à contrecœur), mon boitier étant encore sous garantie, hop SAV avec le 17-70 F4.
Comme il a été dit plus haut, payer plus de 1200€ pour être obligé de faire soi même un réglage de l'AF je ne trouve pas ça normal.
Cela ne fera que la 2e fois qu'il retourne au SAV, et j'espère qu'il n'y a aura pas une 3e.
J'ai quand même l'impression d'essuyer les plâtres.  :cry:

Bon je verrai bien au retour. Je vous tiendrai au courant.

randos74

lightbeamj'en sais rien, je dis juste le peu que je sais en essayant de pas dire de connerie !  :lol:

PapouMAC  bon courage ! enfin bon, si tout les possesseurs de reflex, toutes marques confondus renvoyaient leurs reflexs pour faire ce réglage, je pense que je sauterai sur l'occas pour me mettre à mon compte et le faire pour tout le monde   :P  pas de chômage en vue

les différences de map entre lumière naturelle et artificielle, le sav ne pourra pas à ce jour , te régler ce problème à ma connaissance

surtout que tes derniers tests en lumière extérieur sont nickel, le sav fera pas mieux, je comprend pas trop ce que tu recherches de plus.

PapouMAC

Citation de: randos74 le 15 Fév 11 à 14:40
lightbeamj'en sais rien, je dis juste le peu que je sais en essayant de pas dire de connerie !  :lol:

PapouMAC  bon courage ! enfin bon, si tout les possesseurs de reflex, toutes marques confondus renvoyaient leurs reflexs pour faire ce réglage, je pense que je sauterai sur l'occas pour me mettre à mon compte et le faire pour tout le monde   :P  pas de chômage en vue

les différences de map entre lumière naturelle et artificielle, le sav ne pourra pas à ce jour , te régler ce problème à ma connaissance

surtout que tes derniers tests en lumière extérieur sont nickel, le sav fera pas mieux, je comprend pas trop ce que tu recherches de plus.

Je suis peut-être un peu trop pinailleur.  ;)

Fromveur

Tu n'es pas pinailleur, car tu as raison. :applaud:
Je possède un K200 et un Kx.
Ces deux appareils me font des photos d'enfer avec les mêmes objectifs que ceux montés sur le K5.
J'ai acheté ce K5 en toute confiance et pour ce qu'il apporte en érgonomie, car il est très bon sur ce point.
J'ai hésité avec le K7 ... je n'aurais pas du hésiter et prendre un K7.
Il n'est pas normal d'acheter le "fleuron" de la marque et de faire des photos floues.
C'est pour cela que je pense qu'un firmware ne servira à rien. :spamafote:
C'est un problème de constance de l'auto focus.
Sincèrement, pour le moment, je regrette les 1200 euros investis dans du matos inutilisable qui est parti en SAV. :evil:
J'attends le retour SAV et sa décision.
Je suis prêt à tout revendre et passer chez les jaunes ou rouges si nécessaire, moi qui "était" un Pentaxiste virulent contre les canikon.
On parlait rarement de front ou back focus auparavant chez Pentax et depuis la sortie du K5, cela devient à la mode.
Ce n'est pas logique.
Il n'y a pas assez de retour en SAV en ce moment, car les problèmes restent au niveau des forums (d'autres aussi)et chacun attend un éventuel pseudo firmware.
Mais en attendant, les 1200 euros sont partis pour réaliser des photos minables.

Excusez mon verbe, mais je suis un peu en pétard  :roll:

Cordialement  :D
Faire mieux , c'est moins bien

PapouMAC

Citation de: Fromveur le 16 Fév 11 à 13:48
Sincèrement, pour le moment, je regrette les 1200 euros investis dans du matos inutilisable qui est parti en SAV. :evil:
J'attends le retour SAV et sa décision.
Je suis prêt à tout revendre et passer chez les jaunes ou rouges si nécessaire, moi qui "était" un Pentaxiste virulent contre les canikon.
On parlait rarement de front ou back focus auparavant chez Pentax et depuis la sortie du K5, cela devient à la mode.

J'y pense aussi. On va attendre et voir (mais pas longtemps).

randos74

Pour moi, l'assemblage de ces boitiers, c'est fait à la va-vite surement pressé par la concurrence qui fonce ...

c'est vraiment regrettable pour Pentax, c'est certain ! Franchement, si demain je sors plus de 1000€ pour un boitier, je pense pas que ce sera Pentax, en tout cas, c'est ce que je pense à ce jour.
dans 2 ans, je vais passer en FF alors si j'ai un doute sur la qualité de la fourniture Pentax ou s'il n'est pas sorti chez eux, ce sera chez les rouges que j'irai  :spamafote: