Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel objectif pour faune sauvage ?

Démarré par bazil59, 15 Fév 11 à 12:46

bazil59

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que j'apprécie votre site et qu'ainsi j'améliore mes connaissances. Aujourd'hui je "saute le pas" et me permet de vous poser une question ...

Depuis 1982, j'ai un Pentax MX qui m'a donné parfois des frayeurs (mais aussi beaucoup de satisfaction ...) et je viens de passer au numérique voici 1 mois avec l'achat du Kr.

J'adore photographier les animaux et les fleurs et donc je souhaiterais équiper le Kr d'objectifs adéquats. Le(s)quel(s) me conseilleriez-vous ? sachant que je fais beaucoup de randonnée.

D'avance merci beaucoup pour vos conseils.

SPentaxQR

Bonjour,

Avant tout, il y a un fil de présentation et ce serait sympa de ta part de le faire.

Pour répondre à ta question, tu ne nous donnes pas une réponse mais 2 !!

Animaux et fleurs ne se photographient pas avec le même objectif (sauf si ce sont des insectes)

Pour les fleurs, il y a un très bon, et très cher, 35 mm macro chez Pentax.

Pour les animaux, un zoom Pentax type 55-300 peut faire l'affaire ou il existe chez Sigma des zooms dont le range est parfait pour ce genre de photo : 150-500 ou 120-400 mais ils sont un peu lourd.

Si tes animaux sont des insectes, un objectif polyvalent comme le Pentax 105mm macro (très cher) ou le Tamron 90mm macro (plus abordable) sont parfaits pour les fleurs et les insectes.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

JoCar

On va t'aider très vite mais une petite présentation ICI serait bien sympa  ;)

randos74

Slts

après la présentation , jète un coup d'oeil sur le forum, beaucoup de sujet parlent déjà de ces objos type 70-300

pour le reste, annonce la couleur de ton budget € et on sera vite fixé !

bazil59

Toutes mes excuses ... pour ce mauvais démarrage !

Le critère prix n'est pas vraiment le premier critère car comme je suis novice en technique, c'est plus de savoir les caractéristiques essentielles que doivent avoir les objectifs vu l'utilisation que je souhaite en faire. Après au vu de mon porte-monnaie, la sélection se fera je pense toute seule ....

Merci pour vos conseils et tu as raison SPentaxQR, deux objectifs me seront nécessaires car concernant les animaux ce sont surtout les oiseaux.

randos74

tu donnes pas le budget, tu dis faire de la randonnée et de l'animalier, notamment surtout les oiseaux.

ben ça va pas être possible de répondre ! Tu vas pas faire de la randonnée, équipé en objectif comme tu iras faire de l'animalier pour les oiseaux .

bref, pour l'animalier , oiseaux ce sera plus vers un 500 mm qu'il va falloir t'orienter. Certains s'en sorte avec un 300, tout dépend de quoi on parle comme oiseaux et conditions de prise de vue.

en rando, on laisse le 500 à la maison , un 70-200 f2,8 peut bien convenir , voir 70-300 suivant budget.

le principe pour l'animalier, c'est simple, on est jamais assez long et assez lumineux ! donc comme on dit, plus c'est long plus c'est bon  :lol:

SPentaxQR

Voici, par exemple, l'objectif idéal pour photographier des fleurs.
Il a un rapport 1:1, c'est à dire qu'un centimètre dans la réalité représentera 1 cm sur le capteur. Tu peux trouver des objectifs Pentax d'occasion qui sont macro mais beaucoup sont en rapport 1:2, c'est à dire qu'un cm dans la réalité représentera 0,5 cm sur ton capteur. Il y a aussi des zooms qui ont cette fonctionnalité macro mais ils ne sont plus vraiment macro car ils ont des rapport, au mieux 1:3 et souvent 1:4 ou pire.

Pour les zooms très adaptés à l'animalier, type Sigma 120-400 ou 150-500, comme dis Randos, en randonnée, tu le laisses à la maison car le 120-400 fait 2,4 kgs (et 700 euros) et le 150-500 2,7 kgs (et 900 euros)
Donc, si ces objectifs ne sont pas dans ton budget, le mieux, c'est de te tourner vers un 55-300 ou un 70-300, il y a plein de fils qui parlent de ces objectifs.
A noter un 70-300 Sigma (200 euros) qui fait aussi macro mais qui est 1:2

bazil59

Merci à tous pour ces renseignements.
Je viens d'aller faire un petit tour sur internet afin de voir les prix. Je pense que mon choix va se fixer sur le Pentax 55-300.
Concernant la macro, j'ai bien noté également les caractéristiques mais ce sera pour plus tard ...

SPentaxQR

Très bon choix ce 55-300. Il est supérieur, en terme de qualité optique, aux 70-300.

annef

Pour les petites plantes, je te conseillerais le 35 macro. J'ai fait pas mal de macro en argentique, c'est l'équivalent du 50mm, une très bonne focale en macro. La mise au point mini doit etre la plus petite possible : si c'est 30cm, c'est pas du macro. La MAP mini doit etre aux alentours de 20-25cm, voire moins si ça existe.

Pour les animaux, je dirais un 50-200 au minimum, après il faut être prêt à se mettre à l'affut, à tenir un appareil photo sans bouger, et c'est pas évident... j'ai eu un ours brun une fois, mais il courait tellement vite que j'ai eu du bol, à peine le temps de mettre au point ! Donc, pas forcément viser un super super téléobjectif, sauf pour prendre un pied en plus. Là, ça dépend de ta patience...

En tout cas, c'est hyper sympa, la macro !

dimvig

je m'etonnes de ne pas avoir vu cité le da 300 pour l'animalier et la legereté un vrai petit bonheur  bein entendu avec vos deu gros sigma :D

et en macro ta le pentax ou sigma 50 en rapport 1:1 et le sigma 70

jacquo

+ 1 avec dimvig et aussi le sigma 100/300 f4 , bon sa passe les 1000e tout de meme :shock: