Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] Comportement aléatoire des molettes

Démarré par joelaloose, 12 Mar 11 à 21:48

joelaloose

Sur mon premier K5 j'ai immédiatement constaté un souci avec les molettes (en Av ou M) :
lorsque j'utilisais les molettes pour changer l'ouverture, la vitesse ou les ISO, parfois il ne se passait rien, parfois la valeur augmentait au lieu de baisser et inversement.

Mon magasin m'a donc changé l'appareil sans discuter. Après 4 mois d'utilisation de ce second boîtier, rebelote le même problème apparaît. Mais cette fois-ci je suis bon pour un retour SAV : bilan 1 mois sans appareil  :cry:

Suis-je le seul à avoir cette mésaventure de molette ? Ou est-ce un problème connu chez Pentax ?

dimvig

je l'ai eu sur mon premier K5
probleme connu deja du temp du k7

enfin vraiment pas de chance 2 fois d'affilé , j'espere que tu as evité les taches 8-)

SPentaxQR

J'ai le même souci avec mon K200.
La molette ne répond parfois pas ou descend de 2 valeurs d'un coup ou monte les valeurs au lieu de les descendre et inversement.
Comme ce n'est pas systématique, je vis avec. C'est un peu gênant si on veut réagir vite.
Je ne savais pas que ça arrivait à d'autres.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Sevy

J'ai eu ça au début avec le K7,   :evil:    mais depuis les dernières màj, il me semble que ça va mieux

ou bien je m'y suis habitué  :spamafote:

bon courage
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

joelaloose

Retour du K5 au SAV aujourd'hui, beaucoup plus vite que prévu :D.
Bilan, changement du boîtier, j'espère qu'il n'a pas de taches sur le capteur  :lol:

CLOCLO

pas de chance...  :spamafote:  (choisis peut etre un autre pseudo...)

je n'ai pas eu ce pb ni sur mon K200, ni sur mes K5 (je dis "mes"  parce que par contre j'ai eu les taches sur le premier...)

c'est vraiment une loterie  :roll:

Cyril

Ce qui fait tout de même "plaisir" dans tout ça, c'est la réactivité du S.A.V. face à tous les problèmes rencontrés sur ce modèle.
On se posait beaucoup de question à l'époque de l'extériorisation de ce service voilà quelques temps, 2 ans je crois voire un peu plus. Il est toujours efficace même si le savoir technique d'un membre du forum de l'époque me (nous?) manque sans doute beaucoup.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

CLOCLO

Citation de: Cyril le 26 Mar 11 à 13:02
Ce qui fait tout de même "plaisir" dans tout ça, c'est la réactivité du S.A.V. face à tous les problèmes rencontrés sur ce modèle.

+1   :D

joelaloose

En effet, de ce côté là, je n'ai strictement rien à reprocher au SAV ;)

mani

J'ai le même soucis de molette "folle" sur mon k-5  :evil: , c'est, pour moi, la molette de dias, après 6 mois d'utilisation... Une vrai galère pour zoomer dans les photos (ce que je fais systématiquement), sans parler du chois de dias !
Le symptôme : Un cran sur deux ou trois, pas d'incréments ou incréments aléatoires (positifs ou négatifs, au petit bonheur).   
M'embête de l'envoyer au SAV, je ne m'en passe plus de ma petite merveille. Sous garantie, j'ai peur qu'il ne me l'échange et j'ai changé mon verre de visé, mon capteur est nickel... J'ai vu que certains avaient résolu le problème sur un autre boitier avec un coup de bombe à contact... Votre avis ?
SMC-M 50 f:1.4, SMC-M 28 f:2.8, SMC-M 100 f:2.8, SMC-M 200 f:4, Tamron 17-50 f:2.8,
Makinon retro 400 f:6.7, Vivitar series 1 90 f:2.8 macro, Vivitar series1 70-210 f:3,5

dimvig

quand j'ai eu ce probleme il m'ont pas changé le boitier mais juste la molette
peu etre a voir avec le sav pour leur expliqué tes changement effectué qu'il te changes juste la molette

mani

merci dimvig, tu peux me rappeler combien de temps ton boitier est resté au SAV ?
SMC-M 50 f:1.4, SMC-M 28 f:2.8, SMC-M 100 f:2.8, SMC-M 200 f:4, Tamron 17-50 f:2.8,
Makinon retro 400 f:6.7, Vivitar series 1 90 f:2.8 macro, Vivitar series1 70-210 f:3,5

mani

INCREDIBILIS ! La mise à jour du Firmware en 1.10 (j'étais en 1.02) sur mon K5 semble avoir complétement résolu le problème de la molette aléatoire ... Pourquoi, alors ça   :??:

MouLaG Ôfr

C'est étonnant qu'un update logiciel corrige un problème matériel et je n'y crois pas trop, ça doit être un pur hasard.

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

janfi.moyen

"J'ai vu que certains avaient résolu le problème sur un autre boitier avec un coup de bombe à contact... Votre avis ?
"

Sur un appareil tropicalisé comme le K5, j'ai du mal à imaginer qu'une bombe à contacts, par l'extérieur d'après ce que je comprends, ait pu résoudre un tel problème...

Post Merge: 27 Juin 11 à 11:28

"C'est étonnant qu'un update logiciel corrige un problème matériel et je n'y crois pas trop, ça doit être un pur hasard.

+1

Placebo ???
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Gin.net

Bientôt le firmware permettra le désenvoûtement et le retour de l'être aimé  :lol:

janfi.moyen

Citation de: Gin.net le 27 Juin 11 à 11:34
Bientôt le firmware permettra le désenvoûtement et le retour de l'être aimé  :lol:

et les résultats d'Euromillions ?

K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

lightbeam

Il me semble avoir le même soucis mais inconsciemment j'ai appris à le contourner, j'évite de manipuler les molettes trop vite, parfois quand on appuie sur le bouton iso pour changer les iso il y a un petit temps de latence ou alors le curseur revient sur le réglage d'ouverture. Alors je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que ça le fait + facilement quand il n'y a que le LCD supérieur d'activé. Je suis au boulot je vais essayer de vérifier si j'y pense ce soir.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

gnomovtt

Citation de: mani le 13 Juin 11 à 14:17
J'ai le même soucis de molette "folle" sur mon k-5  :evil: , c'est, pour moi, la molette de dias, après 6 mois d'utilisation... Une vrai galère pour zoomer dans les photos (ce que je fais systématiquement), sans parler du chois de dias !
Le symptôme : Un cran sur deux ou trois, pas d'incréments ou incréments aléatoires (positifs ou négatifs, au petit bonheur).   
M’embête de l'envoyer au SAV, je ne m'en passe plus de ma petite merveille. Sous garantie, j'ai peur qu'il ne me l'échange et j'ai changé mon verre de visé, mon capteur est nickel... J'ai vu que certains avaient résolu le problème sur un autre boitier avec un coup de bombe à contact... Votre avis ?

vu le comportement que tu décris, je l'enverrais en SAV.
Mais par contre, remet le verre d'origine avant de l'envoyer ;)
Et il devrait changer seulement la pièce deffectueuse...
Ca se fait très bien et il vaut mieux le faire avant la fin de la garantie  :roll:

Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

mani

MouLaG Ôfr, janfi.moyen, Gin.net... Sincèrement, j'aurais plutôt tendance à être d'accord avec vous. Mais le fait est là, le problème de molette était systématique, je met à jour, je n'ai plus du tout le problème !
L'électronique fait parti de mon univers depuis longtemps, et je me permet ceci : le codeur incrémental de la molette est soit optique soit électrique -à contacts secs- (soit magnéto-quelque-chose). Sur un appareil 'tropicalisé' je miserais plutôt sur le choix de Pentax pour un capteur optique. Je ne connais pas non plus le schéma du K-5 (malheureusement).
Le coup de bombe à contact, si il s'agit de ce type de codeur (optique) ne sert à rien, par contre il peut être efficace sur un codeur à contacts. Ce que j'ai lu sur un autre fil relatant le même problème sur un autre boitier Pentax, problème réglé par le coup de bombe à contact.
Si il s'agit d'un codeur optique, il génère à la rotation un créneaux de 1 et de 0 qu'il faut convertir en incréments (pour gérer l'augmentation / diminution du dias, le facteur de zoom, etc.).  A ce stade de conversion, il y a de la logique numérique. Une routine mal fichue, l'utilisation du processeur pour une autre tache lui faisant 'sauter des pas', une mémoire tampon mal géré, pourrait affecter le fonctionnement normal. Ce qui expliquerait qu'une mise à jour puisse régler le soucis.

Effet Placebo et autre Envoutements : je ne pratique pas trop l'homéopathie informatique, ni la méditation technique transcendantale  ;), merci les amis  :rock:. J'ai été très surpris que ce changement de firmware règle ce problème. Je ne vois pas d'autre changement d'état qu'aurais subit mon matériel autre que cette MàJ entre le non-fonctionnement et le fonctionnement.

Le Hasard (MouLaG Ôfr)! Peut être ! un autre facteur (inconnu) serait survenu est aurait réglé le problème (un choc : mais si le codeur est optique je ne vois pas comment un choc pourrait faire quoique ce soit).

Comme le signal lightbeam, il y a quelque fois, des temps de latences ou un comportement parfois anormal du boitier. Sur un matos aussi complexe, la partie logiciel est fondamentale et le calcul de tous les comportements en fonction de tout les paramètres d'entrées est pratiquement impossible, d'où des màj de firmware pour régler petit à petit des problèmes détectés petit à petit...

J'espère que je n'aurais plus de soucis avec cette molette, en tous les cas, pour le moment, si je l'envoie au SAV, il ne détecterons plus le problème.
Merci gnomovtt pour ton conseil, je suis en fait bien embistrouillé maintenant que tout fonctionne !