Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

livre sur le K200D ?

Démarré par youpitea, 01 Avr 11 à 21:28

youpitea

J'ai acheté récemment un APN K200D.

Totalement débutant, j'essaye de lire la notice. Mais il faut avouer que celle-ci est assez, comment dire, rébarbative...

Existerait-il un livre permettant de dompter cet appareil de manière plus "friendly" ?

dimvig

je n'en connais pas, aucun livre ne pourra remplacer le manuel

prend un livre photo et apprend avec celui ci apres ca viendra tout seul

barjy

j'arrive un peu après la bataille, mais le mode "vert" de ton K200 correspond bien à ton cas non ?

tu laisse tout sur automatique et tu te concentre sur ce qui est important lorsque l'on débute : tenir l'appareil correctement pour empêcher le bouger, cadrer correctement, gérer efficacement la lumière, ...

ce n'est qu'après que tu pourra débrider ta créativité en jouant sur les options de l'appareil...

nanou13

Un très bon livre sur les reflex numériques:
"Pratique du reflex numérique" de Bouillot.
Gros et très documenté pour apprendre et comprendre la théorie photo ... très utile dans les choix à effectuer.
Après pour la pratique d'un appareil en particulier, je rejoins Dimvig: le mode d'emploi ;)
A mon humble avis, le mode vert comme les modes scènes n'apportent pas grand chose, tout étant totalement programmé.
Personnellement, j'ai commencé par le mode P puis les modes Av et Tv. Je suis encore loin du mode M :spamafote:

SCALPA

Perso, j'ai lu le mode d'emploi (qui est pas si mal fait) et j'ai de suite commencé avec le mode Av ;)
Vous appréciez que vos photos soient commentées.....les autres aussi.....!!!

barjy

je sais pas ce que vous avez tous contre le "mode vert"... surtout sur un K200!

et il apporte de ne pas se poser la question des réglages et se concentrer sur la composition, ce qui, quant on débute est primordiale!

mais bon, chacun son expérience...

nanou13

A mon humble avis, la question portait, non sur l'art de la composition, mais sur l'utilisation d'un K200D et sur le coté "rébarbatif" du mode d'emploi.
De ce point de vue, l'utilisation du mode vert "tout auto" n'apprend pas grand chose sur le fonctionnement de l'appareil.
Personnellement, j'ai donné la "progression" (mode P puis Av et Tv) pour commencer à "sentir" l'appareil et ses réactions.
Je viens de passer en expo "pondérée centrale" pour voir la différence avec la multizone. De ce point de vue, le livre de Bouillot est une aide précieuse.
Après, pour la composition, n'importe quel appareil en mode "tout auto" (ou pas ;)) convient. Personnellement, je viens d'un "compact" argentique "tout auto".

barjy

Citation de: nanou13 le 05 Juin 11 à 00:42
A mon humble avis, la question portait, non sur l'art de la composition, mais sur l'utilisation d'un K200D et sur le coté "rébarbatif" du mode d'emploi.
ce n'était pas mon ressentit. beaucoup de gens , même totalement débutants, prennent un reflex.

après, c'est vrai que dans le fait, une fois que l'on maitrises quelques éléments, le "tout vert" devient - au mieux - trop aléatoire et même souvent trop limitatif  ;)

youpitea

Citation de: barjy le 05 Juin 11 à 22:44
ce n'était pas mon ressentit. beaucoup de gens , même totalement débutants, prennent un reflex.

après, c'est vrai que dans le fait, une fois que l'on maitrises quelques éléments, le "tout vert" devient - au mieux - trop aléatoire et même souvent trop limitatif  ;)

En fait Nanou a raison, c'était bien un bouquin sur l'utilisation du K200D que je voulais. La notice me paraissant rébarbative (avec à chaque fois des renvois à telle ou telle page).

Mais bon, vu l'absence de bouquin, je la feuillette au fur et à mesure...

Gin.net

Ma proposition serait soit de prendre un bouquin consacré à un modèle Pentax assez proche, soit de prendre un livre générique sur la pratique du reflex numérique, et de chercher au cas par cas dans le manuel comment appliquer les réglages mentionnés sur ton appareil.

L'avantage de la deuxième solution, c'est qu'elle te donne une approche plus globale, le but étant de comprendre ce qui se passe quand tu appliques tel ou tel réglage, indépendamment de la marque ou du modèle.

pifou59

Bonjour, le seul livre que je connaisse sur le K200D est en anglais aux Editions Course Technology écrit par David Busch. On doit le trouver sur Amazon.

Cric

Bonjour,

J'ai le Pentax K200D (Magic Lantern Guides), mais franchement, il ne m'a rien appris par comparaison au manuel utilisateur.

Après, il y a plusieurs manières de voir le "dompter l'appareil" :
- Utilisation des différents modes (i.e. PASM + scènes) : n'importe quel bouquin répondra là dessus
- Utilisation des boutons (raccourcis, mode de lecteur)
- Compréhension et utilisation de toutes les fonctions intégrées (réglages, retouche d'image...)...

Pour les deux dernières cas, je trouve le manuel utilisateur plutôt bien fichu.
Le plus simple est de le lire par étape suivant tes besoins.

Mais si tu as des questions, n'hésite pas à les poser  ;)

farice80

pas a ma connaisance et c bien dommage