Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comment rationaliser mon parc d'objectifs

Démarré par Gollum.Net, 02 Avr 11 à 15:53

Gollum.Net

Bonjour à tous,

Pour aller sur mon K20 (et j'espère le K5 quand son prix aura baissé avant les vacances d'été), je possède aujourd'hui six objectifs :
- Sigma 10-20/f4-5.6 50-150/f2.8 135-400/f4.5-5.6
- Tokina 80-400/f4.5-5.6
- Tamron 18-250/f3.5-6.3 70-300/f4-5.6

Je commence par envisager de vendre quelques objectifs pour me doter au final de 3/4 objectifs seulement, surtout qu'il y a des doublons dans mon parc actuel. De prime abord, je pense conserver les trois sigma 10-20 50-150 135-400, acheter un sigma 17-70, et vendre les deux Tamron ainsi que le Tokina 80-400. Que pensez-vous d'un tel choix ? Combien puis-je tirer à votre avis des Tamron et du Tokina ? A la place du sigma 17-70, je pense aussi pas mal au Pentax 16-50, mais les critiques sont mitigés pour le prix, même si c'est un très bon objectif a priori.

Merci d'avance.

GollumDotNet

pierrot73210

Hé ben juste en lisant ta liste d'objectifs je pensais te conseiller la même chose : revendre les Tamron et le Tokina.

Pour le zoom standard, à toi de voir de quelle ouverture tu as besoin surtout. On peut dire que le Sigma 17-70 et le Pentax 16-50 n'ont pas grand chose à voir... Si tu cherches un gros range bien piqué, regarde aussi le Pentax 17-70/4, i lest très réputé. Si tu veux du f/2.8 regarde aussi le Tamron 17-50/2.8 qui a un excellent rapport qualité/prix.

Et pour le prix de vente de tes objectifs, je ne pense pas que le Tamron 70-300 se vende cher, je dirais bien moins de 100€ (il doit être à moins de 150€ neuf), mais je crois que le 18-250 est encore assez côté, il y en a un en vente à 250€ dans les petites annonces en ce moment.
Aucune idée concernant le Tokina.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

SPentaxQR

On dirait que tu n'es pas un adepte des focales fixes !!

Sinon, effectivement, vendre tes 2 Tamron mais acheter un 28mm et un 35mm (macro éventuellement)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pierrot73210

Ben les focales fixes ça dépend toujours de l'usage qu'on a... Je comprends (mal, mais j'essaye d'être un peu tolérant) que certains aient besoin d'un zoom standard. Et comme Gollum a parlé d'un zoom, je lui ai conseillé des zooms. Il n'aurait rien précisé, je lui aurais conseillé un 35mm (ou le 31/1.8 Ltd s'il avait gagné au loto)

SPentaxQR

D'un autre coté, si tu veux vraiment rationaliser, tu ne gardes que le 18-250....

:clac3:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Cyril

15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

pierrot73210

Gollum.Net

Merci pour vos premiers commentaires qui confirment donc mes intentions initiales. Pour le Tokina, je vais regarder les prix actuels, mais il est très rare et je l'ai acheté d'occasion sur Pentaxforum pour environ 400EUR. J'hésite en fait à le vendre, mais je vais avoir besoin de sous pour acheter d'autres cailloux. Quant aux focales fixes, j'aime moins, sauf un 50/1.x ou un 85/1.4 que je réserve pour plus tard. Je vais encore me laisser quelques temps pour choisir, mais il y aura bientôt des Tamron en vente dans les petites annonces.

A+
GollumDotNet

Gollum.Net

Bonjour,

Les choses avancent et il va bientôt y avoir plein de bonnes affaires dans le coin des annonces. Comme dit la pub "Tout doit disparaitre". En définitive, je vends le 18-250, le 70-300, le 80-400 et le 135-400. Je vais même offrir pour pas cher un samyang 650-1200 que j'ai acheté pour tester mais qui est trop encombrant au final. Et pour couronner le tout, le K20D risque aussi d'être de la partie pour financer en partie un K5. C'est donc la grande braderie. Pour en revenir aux objectifs, je garde donc le 10-20 et le 50-150. Je viens de commander un sigma 100-300/f4 car depuis l'arrêt de sa production, je cherchais ce cailloux sans le trouver, mais je viens de tomber sur l'un des derniers exemplaires neufs encore en vente. Et pour le zoom standard, si je passe au K5 qui monte bien en sensibilité, ce sera donc le sigma 17-70/f2.8-4. Donc après la grande opération d'achat-vente, je me retrouverai avec un K5 + 4 objectifs sigma (10-20, 17-70, 50-150, 100-300).

Merci pour vos commentaires et sruveillez les petites annonces car il y aura d'autres petites choses à acheter pour pas cher du tout  :D

@+
GollumDotNet

dimvig

j'aimerai pouvoir me rationaliser comme toi :oops:

en tout cas une belle panoplie