Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sigma 18-200 sur K-x

Démarré par estelle_eric, 29 Avr 11 à 16:49

estelle_eric

Bonjour,

j'ai lu pas mal de post sur les objectifs, mais je n'ai pas les idées claires.

J'ai actuellement un K-x avec objectif Pentax 18-55 et Sigma DC OS HSM 50-200.

Je trouve parfois (souvent) "embêtant" de devoir changer d'objectif surtout lorsque l'on est dans une région ventée comme la mienne (le Lauragais).

J'envisage donc de remplacer mon 50-200 par un Sigma 18-200 f3.5-6.3 qui serait "universel" pour les photos en extérieur. Je garderai le 18-55 d'origine pour les photos en intérieur.

J'ai trouvé un Sigma 18-200 f3?5-6.3 d'occase à 100 €. Je ne prend donc pas un grand risque, mais j'aimerai avoir vos avis sachant que je suis un photographe amateur débutant (pas d'agrandissement...).

Merci pour votre aide

Estelle_Eric

louisback

Hello!

Alors pour partager ma maigre expérience, j'ai entendu qu'avoir deux bons objectifs est mieux que d'avoir un objo grand range d'une qualité optique moins bonne il parait...

Juste ça ;)

nanou13

+1 avec Louisback.
A mon humble avis, le rapport 1/4 doit être le maxi pour un zoom.
Il faudrait que tu détermine tes focales les plus utilisées entre 18 et 200mm afin de choisir au plus près ta plage de zoom ... ou des focales fixes en complément.
Ainsi, j'utilise mon F35-80 quand mon DA18-55 est trop court pour ce que je décide de faire et mon DA55-300 pas assez court ... et je ne change pas d'objectif pendant ma ballade ;)

Iancurtis

Les objectifs "grand range" ne sont pas tous des daubes.

Ils n'auront certes pas la qualité d'une focale fixe (et encore...) mais sont parfois nécessaire.

J'en vois déjà qui vont te répondre qu'il aurait mieux valu que tu te tournes vers un bridge,mais le bridge ne permet pas de monter une focale fixe de temps en temps....

J'ai le 18-250 qui s'avère bien utile dans certaine situations.

Une belle compo, un beau cadrage compense bien souvent une moindre qualité optique...

omega43

Bonsoir
pour ma part j'utilise le 28/200 de mon argentique, il ne doit pas être meilleur que le 18/200, mais à 200 je termine à 5,6, ce qui est appréciable pour l'autofocus.

myrddin13

bonjour,
Ces supers zooms sont pratiques en photos touristiques mais très limites en qualité photo et surtout en possibilités car f:6.3 à 200mm si ce n'est pas grand soleil cela devient inexploitable et je ne parle pas des photos en intérieur (faibles éclairages la MAP est quasiment impossible !). Pourquoi avoir choisi un reflex à objectifs interchangeables si c'est pour laisser un objectif à demeure ? Un bridge aurait été une meilleure utilisation de son budget.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

estelle_eric

Bonjour,

merci à tous pour réponses.
J'ai bien compris que deux objectifs valent mieux qu'un, mais dans certains cas, un objectif "grand range" est parfois nécessaire,
comme le dit lancurtis.
Je crois que je vais tenter, et si je ne suis pas content je le revendrai.

Estelle_Eric

ghostcie

Pour ma part j'ai un Tamron AF 18-200 mm f/3.5-6.3 XR Di II sur mon K-r, et j'avoue pour l'instant ne pas trop avoir été déçu dans 70% des cas. Je le prend quand je suis en déplacement light (ex le weekend derniers passé entre Bristol et Cardiff, donc petit sac avec toute sa maison sur le dos, et l'obligation de minimiser le matériel transporté)

Mais bien sur, dès que je me retrouve en soirée ou la nuit avec une luminosité faible et que je dépasse les 80 ou 100mm (le K-r permettant une bonne marge de manœuvre avec les ISO même si je le limite volontairement à 1600 pour garder une bonne qualité), bref je suis obligé de faire des temps de pose long n'utilisant jamais de flash (enfin pour l'instant, car je recherche un flash cobra dé-portable et ayant une tête orientable dans tous les sens ou presque et évidemment pas trop cher lol).

Et pour finir cette optique je l'ai payé 176€ neuve (vive le capteur stabilisé)

omega43

Bonsoir,
bien sûr, le 18/200 est plus polyvalent est light que 2 objectifs zoom, mais dans ce cas, ne pas oublier le 35 dans sa poche, c'est mieux!

Iancurtis

Citation de: myrddin13 le 30 Avr 11 à 06:40Pourquoi avoir choisi un reflex à objectifs interchangeables si c'est pour laisser un objectif à demeure ? Un bridge aurait été une meilleure utilisation de son budget.
myrddin13
:roll:

Gin.net

Je ne suis pas passée au reflex pour le plaisir de changer d'objectif... disons que le changement d'objectifs est un mal nécessaire lorsqu'on veut une certaine qualité et une certaine mainmise sur ce que l'on fait, mais qu'il n'est pas hérétique de transformer parfois son reflex en bridge en lui accolant un 18-200 ou 250.

Je laisse les ayatollahs du "je maîtrise chaque infime paramètre de mon appareil" créer dans la douleur s'il aiment ça, mais il n'est pas nécessaire de jeter des pierres à ceux qui apprécient certaines facilités et automatismes.

nanou13

Citation de: estelle_eric le 30 Avr 11 à 07:32
Bonjour,

merci à tous pour réponses.
J'ai bien compris que deux objectifs valent mieux qu'un, mais dans certains cas, un objectif "grand range" est parfois nécessaire,
comme le dit lancurtis.
Je crois que je vais tenter, et si je ne suis pas content je le revendrai.

Estelle_Eric

Choix respectable ... et pas trop cher ... qui te permettra de "cibler" tes focales le plus utilisée pour, comme le dit Iancurtis, monter une bonne focale fixe si tu recherche plus de qualité.
:P
Citation de: omega43 le 30 Avr 11 à 21:32
Bonsoir,
bien sûr, le 18/200 est plus polyvalent est light que 2 objectifs zoom, mais dans ce cas, ne pas oublier le 35 dans sa poche, c'est mieux!

D'autant que le DA35AL est très bon pour un prix très abordable :D

SPentaxQR

Citation de: Iancurtis le 29 Avr 11 à 20:17
Les objectifs "grand range" ne sont pas tous des daubes.

Exact mais il n'y en a aucun de bon.

Citation de: Gin.net le 01 Mai 11 à 23:37
(...) il n'est pas hérétique de transformer parfois son reflex en bridge en lui accolant un 18-200 ou 250.

Tout à fait d'accord avec toi si on veut faire des photos mais pas de LA photo.

Citation de: nanou13 le 29 Avr 11 à 18:34
A mon humble avis, le rapport 1/4 doit être le maxi pour un zoom.

Tout dépend de quoi tu parles. Un rapport de 1 à 5, voire 6 ne me dérange absolument pas quand on a à faire à un télézoom car on est dans la même "philosophie" d'optique.
Idem quant on parle d'un zoom grand angle, c'est, là aussi, la même technique optique. Mais les zooms GA ou UGA au rapport 1 à 4 sont très rares, bien souvent on a qu'un rapport 1/2 ou 1/2,5.
Maintenant, 1 à 4 du grand angle au télé, là, je ne te suis pas. Pour moi, un rapport 1/2, maxi 1/3, est un gage de qualité correcte. Au delà, on entre dans le domaine du grand n'importe quoi, à la fois en terme de qualité optique et d'ouverture à la focale maxi.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

nanou13

Je disais rapport 1 à 4 en pensant au DA17-70f4 ... qui d'ailleurs a le prix de sa qualité. Et avec lequel, je pense qu'on peut faire de LA photo. Contrairement à mon F35-80f4-5,6 qui, malgré son rapport de 1 à 2, fait des photos, correctes par ailleurs.
Comme quoi, il n'y a pas de règle absolue, d'autant que pour LA photo, c'est celui qui est derrière le viseur qui compte le plus. :P

Edamuas

Le 18-135 Pentax est vraiment très bien, quoi qu'en disent les tests peu élogieux que l'on trouve par ci par là, et tout à fait en adéquation avec le K-x. Ils forment un ensemble très équilibré et passe-partout, pour faire de superbes photos.